Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 déchirure de la nageoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bluedeby
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/06/2011

déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? EmptyLun 18 Juil 2011, 19:11

j'aurais besoin de vos conseils

j'ai mon betta depuis 8 jours. Et deux jour après son arrivée, il s'est déchiré la nageoire arrière. enfin je crois... il y a des rochers au fond de mon bac, j'ai pas pensé que ca pouvait être dangereux pour lui.

Mais j'ai parcouru le forum, et j'ai vu pleins de posts sur la pourriture des nageoires du coup j'ai un doute.

Il va bien, il mange des granulés et des vers de vases et aujourd'hui il a commencé à parader. j'avais testé le premier jour sans succès et puis là j'ai voulu reéssayé et il a paradait aussitôt, trop drôle!

Voilà sa nageoire, ca ne s'aggrave pas mais ca ne s'arrange pas non plus. Est ce que ca va se guérir si c'est une déchirure.


déchirure de la nageoire? Dsc_0410
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: Re: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? EmptyLun 18 Juil 2011, 19:25

Pour moi je pense que c'est une déchirure (sauf avis contraire ?)

si tu as de la catappa et du sel de Guérande (ou du moins du sel sans iode, ni fluor) à raison d'une cuillère à café pour 2 litres, tu peux lui en ajouter ça facilitera la cicatrisation et limitera une éventuelle sur-infection.

Beau poisson en tout cas ! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
bluedeby
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/06/2011

déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: Re: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? EmptyLun 18 Juil 2011, 19:43

Merci pour ta réponse.

j'ai lu des choses sur le sel de guérande, mais je dois faire comment, en mettre directement dans son bac? Sachant qu'il y a aussi 3 crevettes japonicas dans le bac et des ecargots (coque pointu) il faut du gros sel ou du sel fin?

Sinon je peux le mettre dans un saladier par exemple, mais je dois le laisser combien de temps le pauvre avant de le remettre dans son bac?
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: Re: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? EmptyLun 18 Juil 2011, 20:10

Il faut le mettre seul dans un "bac hôpital", car les autres habitants et plantes ne supporteront pas le sel. Tu le laisses dans ce "bac hôpital" jusqu'à ce que tu voies une repousse de sa nageoire, wink.
Revenir en haut Aller en bas
bluedeby
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/06/2011

déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: Re: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? EmptyLun 18 Juil 2011, 20:57

ok faudrait que je trouve un petit bac alors. Mais s'il y a pas de pourriture, est ce que c'est vraiment necessaire de faire ca, ou ca va repousser quand même. Le sel c'est juste pour les pourriture ou c'est aussi efficace pour les déchirures?
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: Re: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? EmptyLun 18 Juil 2011, 21:05

ça va repousser même sans sel. Mais avec un peu de sel cela va aider le poisson à cicatriser et éviter que cela enchaîne avec une pourriture des nageoires.

Extrait de la pharmacie du bettaphile :

1.) LE SEL, CHLORURE DE SODIUM.

Le traitement au sel: pourquoi et comment ?

L'adjonction de sel augmente la concentration en ions de l'eau, et permet de jouer sur l'équilibre osmotique entre l'organisme (le poisson) et le milieu (l'eau du bac).
De préférence, utiliser du sel non-iodé, ou du gros sel de mer, du "sel de Guérande", mais pour 2-3 jours, du sel de cuisine peut faire l'affaire.
Il y a deux *traitements au sel* très différents à ne pas confondre, d'une part le traitement antiparasitaire, et d'autre part le repos osmotique.

1a.) Traitement antiparasitaire:

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

1b.) Repos osmotique:

Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




déchirure de la nageoire? Empty
MessageSujet: Re: déchirure de la nageoire?   déchirure de la nageoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déchirure de la nageoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dechirure nageoire
» déchirure de la nageoire
» déchirure nageoire dorsale... help !!!
» Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation
» Trou dans la nageoire anale + disparition nageoire pectorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-