Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement filtre pendant période de cycle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amestris
Alevin
Alevin
Amestris

Date d'inscription : 23/05/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptySam 04 Juin 2011, 11:32

Bonjour,

mon bac a démarré depuis 2 semaines. J'ai changé le filtre aujourd'hui car le précédent était peu esthétique et avait surtout un trop gros débit (non réglable) non adapté à un betta.

Cela va-t-il avoir une incidence sur mon cycle et sa période ?

Faudra-t-il que je prolonge le cycle plus longtemps pour permettre aux bactéries de se reformer ?

Est-il nécessaire de procéder à un apport en bactéries ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptySam 04 Juin 2011, 11:45

Salut Amestris!! smile

Pour faire court, ce n'est pas très bon en effet de retirer son filtre en cours de cyclage...!
Le principe de base de ta filtration en général se base, en effet, sur une vague histoire de bactérie... Ton filtre consiste alors à servir de "nid" ou plus simplement de "maison" où vont s'implanter ces espèces indispensables au bon fonctionnement de ton bac.
Mais l'implantation se fait sur plusieurs semaines: environ 3 à 4 (dans la fameuse période du cyclage!).

Pour revenir à ton cas, tu as détruis cette implantation (à moins que tu ais gardé tes masses filtrantes initiales...!) et ça c'est pas cool car tes "bestioles" vont devoir se re-implanter. Donc oui, tu es en effet parti pour refaire un petit cycle...!

L'apport en bactérie n'est pas obligatoire, tu auras de tous les avis... Personnellement je n'en mets pas.

=> Donc résultat l'histoire du cycle et de nos chères bactéries se résume par l'implantation de ces dernières dans le filtre (d'où l'importance de ne pas y toucher).


Je suis désolé pour toi et surtout si j'ai fais un peu trop de "blabla" à côté, mais bon... On comprends mieux quand même! Bonne continuation! wink
Revenir en haut Aller en bas
Amestris
Alevin
Alevin
Amestris

Date d'inscription : 23/05/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptySam 04 Juin 2011, 13:17

Merci pour tes infos Pol yeah

Donc, si je comprends bien le changement de filtre pendant ma période de cycle ne va pas déstabiliser l'équilibre de mon aquarium et détorié celui-ci mais m'obligera à prolonger mon cycle de 2 ou 3 semaines de plus ?

Si tel est le cas, c'est pas grave je suis pas pressé et suis prêt à attendre ^^

Le vendeur qui m'a vendu le filtre (qui correspond très bien à ce que je cherchais) m'a quand même dis que je pouvais introduire un betta dans la foulée dans mon bac de 20l en précisant que les bettas peuvent sans soucis s'acclimater à un bac non cyclé...

Je crois que vais plutôt écouter les conseils des forumers ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Darkmoon
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Darkmoon

Date d'inscription : 06/03/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptySam 04 Juin 2011, 16:39

Amestris a écrit:


Je crois que vais plutôt écouter les conseils des forumers ! wink
ça vaut mieux oui yeux roulants wink
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptySam 04 Juin 2011, 18:44

Ouaip, tu peux en effet changer ton filtre sans réellement "bouleverser" l'équilibre de ton bac... (Tout dépend ce qu'on appelle équilibre car du côté des bactéries du filtre... c'est un peu mort pour elles! Confused ).

Donc en effet, une fois ton nouveau filtre en place, il te faudra attendre 3 semaines pour une bonne implantation.

(Histoire de rentrer un peu dans les détails, tu as différents types de bactéries qui s'occupent de choses différentes dans la dégradation de tes déchets fortement toxiques si accumulés en une "substance" quasi inoffensive. Mais vu que rien n'est simple, cette implantation se fait par étape: certaines bactéries mettrons 3 à 5 jours, d'autres 8 à 13 jours, etc... Donc le temps d'attente revient à la sommes: 5j + 13j ... = 18- 20 jours. C'est pour cela qu'il est plus simple de dire d'attendre 3 semaines!

Bonne continuation et puis n'hésite pas! wink
Revenir en haut Aller en bas
Amestris
Alevin
Alevin
Amestris

Date d'inscription : 23/05/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptyDim 05 Juin 2011, 09:55

Merci pour ces conseils ami Lilois niak

Je vais donc faire comme ci je venais de faire la mise en eau de mon bac et attendre 5 semaines à partir d'aujourd'hui pour que le cycle de l'azote et l'implantation des bactéries se fassent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
lizou
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lizou

Date d'inscription : 15/03/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptyDim 05 Juin 2011, 10:03

Tu aurais pu aussi mettre les 2 filtres tourner en même temps et retirer l'ancien après, tu aurais eu moins de temps à attendre pour le cycle wink
Mais si tu as la patiente d'attendre 5 semaines pas de souci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jejevly
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jejevly

Date d'inscription : 29/10/2008

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptyDim 05 Juin 2011, 11:09

Si tu gardes les mêmes masses filtrantes, changer de filtre n'est pas un soucis. Sinon, tu recommences ton cycle d'azote depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tribal-percussions.fr/
Galbatorix
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 04/06/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptyDim 05 Juin 2011, 12:08

Tu aurais du lancer ton nouveau filtre et mettre des bouts de masses filtrantes dans ton nouveau filtre .. Maintenant repartir à zéro pour que les bactéries viennent se loger dans ton filtre :-p Patience, le mien est aussi en cyclage, ça fait une semaine et demi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Amestris
Alevin
Alevin
Amestris

Date d'inscription : 23/05/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptyDim 05 Juin 2011, 14:49

Remettre les précédentes masses filtrantes était, je le sais bien, de rigueur mais celles-ci avaient une forme bien particulière qui m’empêchait de les intégrer dans le nouveau filtre.

je vais donc attendre 5 semaines et puis un bac fleuri sans poisson c'est aussi très joli wink
Revenir en haut Aller en bas
Galbatorix
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 04/06/2011

Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle EmptyDim 05 Juin 2011, 15:33

C'est certain, surtout quand les plantes poussent c'est motivant pour accueillir notre futur poisson :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement filtre pendant période de cycle Empty
MessageSujet: Re: Changement filtre pendant période de cycle   Changement filtre pendant période de cycle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement filtre pendant période de cycle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'eau pendant le cycle de l'azote?
» Nettoyer le filtre pendant le cycle
» changement eau d'un bac temporaire non filtré et non cyclé
» changement d'eau pour un aquarium cycle 30l avec filtre eteint la nuit par le fiston
» Au secours presences d'algue pendant cycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-