Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 bords de la caudale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: bords de la caudale   bords de la caudale EmptyVen 10 Mar 2006, 06:31

bonjour .

lors de jugement, on enttend souvent parler des bords de la caudale
exemple: " les bords de la caudale devrait être plus droit ".

les bords qui sont courbé vers l'interieur ( qui donne l'aspect à la caudale d'être arrondie ) je suis ok .

mais ce que je voulais savoir c'est si ils sont courbé vers l'exterieur, ce qui donne plutôt un aspect d'OHM , est-ce aussi considéré comme un defaut ?


Dernière édition par le Ven 10 Mar 2006, 07:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptyVen 10 Mar 2006, 07:30

un petit dessin pour détailler mes propos

bords de la caudale Ohm37fn
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptyVen 10 Mar 2006, 08:34

pourix a écrit:


mais ce que je voulais savoir c'est si ils sont courbé vers l'exterieur, ce qui donne plutôt un aspect d'OHM , est-ce aussi considéré comme un defaut ?
Non, en concours ce n'est pas considéré comme un défaut, mais ce n'est pas favorisé/recherché non plus.

Dans ton schéma, le 2me et le 3me, c'est un peu la même chose, les 2 sont OHM, le 3me ayant ls "coins" un peu arrondis, donc les premiers rayons supérieur et inférieur ne sont pas aussi longs que las autres.

_________________
bords de la caudale Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la bords de la caudale Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptyVen 10 Mar 2006, 09:59

claire a écrit:


Non, en concours ce n'est pas considéré comme un défaut, mais ce n'est pas favorisé/recherché non plus.


en faite j'ai une petite femelle qui a les premier rayons courbé vers l'éxtérieur.
elle n'est pas HM mais avec ses rayons courbé vers l'exterieur on pourrai le croire .

Faut-il la sélectionner ?car, je me demandais si ce n'étais pas plus facile ( ou alors de la triche )d'obtenir des HM ou des OHM avec des poissons qui on les rayons tordues . car je pense que dans ces conditions le poisson a beaucoup moin d'entrainement a avoir pour être HM ou OHM ,
l'angle d'ouverture des rayons a la base de la caudale est moin grand donc il a moin d'effort a fournir pour ouvrire sa caudale a 180°

eh, je vous fait un dessin car je ne sais pas si c'est tres comprehensible. fou
bords de la caudale Sd9ad
bords de la caudale Sd25wq
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptyVen 10 Mar 2006, 10:35

La forme Halfmoon (180°) est favorisée par rapport à la forme Superdelta.

Les bords droits sont favorisés par rapport à des bords courbés vers l'extérieur (forme concave).

Des bords concaves sont mieux que des bords convexes, courbés vers le centre de la caudale.

180° avec bords concaves est mieux que Superdelta avec bords droits;
mais 180° avec bords droits est mieux que 180° avec bords concaves.

Mais, il ne faut jamais perdre de vue qu'en concours, on ne juge pas des nageoires caudales, on juge des Bettas entiers, donc il faut toujours aussi considérer l'harmonie générale et les proportions du poisson.

Des rayons simplement courbés vers l'extérieur ne sont pas un défaut au même titre que les rayons tordus ou frisés.

_________________
bords de la caudale Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la bords de la caudale Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettacreation
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/12/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptyVen 10 Mar 2006, 15:00

en tous cas chez mois plus les rayons sont tourné vers l'extérieur mieux s'est on ne sélectionne pas toujour les mème poissons pour la repro que pour les concours qui ne s'en tiennent qu'a un standard! angel
Revenir en haut Aller en bas
pourix
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pourix

Date d'inscription : 04/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptySam 11 Mar 2006, 14:11

merci

donc ma petite femelle au rayons courbé, va bientôt se reproduire avec mon avatar tire-langue clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale EmptySam 11 Mar 2006, 15:16

bettacreation a écrit:
on ne sélectionne pas toujour les mème poissons pour la repro que pour les concours
Exact !
Ce sont des critères différents.

Par exemple, les rayons légèrement courbés vers l'extérieur c'est très bien pour repro, comme le dit Bettacreation, parceque ça va compenser la tendance qui revient facilement que les rayons se courbent vers le milieu de la caudale.

Le facteur Rosetail aussi, c'est utile pour repro, mais pas toujours très "apprécié" en concours (et ça j'en sais quelque chose).

_________________
bords de la caudale Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la bords de la caudale Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




bords de la caudale Empty
MessageSujet: Re: bords de la caudale   bords de la caudale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bords de la caudale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caudale coupée en 2 !
» caudale bizarre non ?
» probleme de caudale
» Mousse sur la caudale...
» Trou Caudale [RIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-