Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sélection du comportement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:08

Je viens poser une petite question. Je lis çà et là, que certains traits comportementaux peuvent être transmis aux générations suivantes. D'ailleurs le betta splendens a été, à l'origine, sélectionné pour exacerber son agressivité. Serait-il envisageable de faire l'inverse ? J'imagine qu'il faudrait un grand nombre d'années, mais serait-ce possible de diminuer significativement l'agressivité de ces poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:21

a savoir si il y a veritablement un facteur génétique ou pas...

apres il faudrait prendre des poissons "froussard" et les reproduire... ne jamais les faire parader...

et peut etre qu'au bout d'une dizaine de générations...

mais quelle en serait le but ??? pouvoir maintenir plusieurs bettas ensemble ??? si c'est pour pas voir la beauté de ses poissons en parade... pas terrible.

de plus l'aggressivité et un facteur de jugement en concours, et c'est meme le principal vu que si un betta ne parade pas, il est disqualifié.

je ne vois pas l'utilité, mais ca doit etre possible en selectionnant bien les poissons les plus peureux huh



Revenir en haut Aller en bas
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:44

On a bien trouvé une utilité à les rendre plus agressifs...
Tous les poissons (ou presque) paradent, je me demandais seulement s'il était possible de faire en sorte qu'ils s'en tiennent à ça.


Dernière édition par Chnapouille le Ven 06 Aoû 2010, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Addict
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Addict

Date d'inscription : 28/12/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:52

Bah... Peut-être devrais-tu reproduire des imbellis au lieu des splendens Sélection du comportement. Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:54

c'est de la curiosité, je ne reproduis rien, je maintiens seulement pour le plaisir de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Addict
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Addict

Date d'inscription : 28/12/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:57

Alors tu pourrais avoir 2 femelles imbellis et 1 mâle dans le même aquarium...

Qu'ils se reproduisent ou pas ne fera pas grandes différences pour toi et les imbellis peuvent être très beaux malgré que des voiles courts.
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:57

ils etaient deja aggressif avant que l'homme ne les selectionne... c'est inné chez eux, afin de defendre leur territoire wink l'homme n'a fait que de selectionner afin de garder cette aggressivité, apres je ne pense pas qu'on ai augmenté cette aggressivité... un "fighter" qui est tres proche du splendens sauvage, sera a mon avis beaucoup plus aggressif qu'un QDV ou un HM... les voiles penalisant enormement.

maintenant, reduire ou enlever cette aggressivité c'est comme enlever son identité aux combattants (cest pas pour rien qu'on les appelle comme ca tire-langue ) et la parade est un des signes de cette aggressivité... afin d'intimidé l'adversaire.

pour ma part, je n'en voit pas le but... maintenant chacun est libre de faire ses choix de selection wink et je redis, afin de repondre a la question initiale, qu'avec de la selection, ca doit etre possible angel
Revenir en haut Aller en bas
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:03

Merci pour ta réponse, lutopiste.

Addict, les imbellis sont même magnifiques, et je connais des gens qui les reproduisent sans rien y faire. C'est même un plus pour l'espèce, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:13

Il y a déjà eu des personnes par le passé qui ont tenté de faire une sélection pour un "splendens pacifique", mais cela n'a jamais marché, car il arrive un moment où les poissons manquent de tempérament et de ce fait ne se reproduisent plus.
L'instinct de reproduction est lié à l'agressivité.
En simplifiant, "un Betta ne va pas fonder une famille s'il ne peut pas défendre son territoire".


_________________
Sélection du comportement. Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sélection du comportement. Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Chnapouille
Oeuf
Oeuf
Chnapouille

Date d'inscription : 04/09/2009

Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:16

Merci Claire. C'est très intéressant de voir comme les choses sont liées. Je me coucherai moins bête ce soir Sélection du comportement. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sélection du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Sélection du comportement.   Sélection du comportement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection du comportement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection et Comportement
» sélection par la taille?
» sélection des frais
» Question de selection
» Criteres de selection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-