Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sélection et Comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Venox
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/05/2009

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyMer 05 Aoû 2009, 17:22

Salut à tous.

Je n'ai jamais eu de betta (je recherche toujours du PKMG ou HMPK) mais après vous avoir lu une petite question me vient.

Vous arrivez a sélectionner certaines formes et certaines couleurs pour que les futures générations de bettas ressemblent encore plus à ce que vous désirez.
Je ne pense pas me tromper en disant que les possibilités de couleurs et formes sont très variées.
Mais pourquoi ne pas faire de la sélection sur le comportement plus que sur la beauté du betta ? Le betta a sale caractère, mais certains sont plus calmes que d'autres. Pourquoi ne pas sélectionner les betta les plus calmes ou les plus cohabitants pour arriver a maintenir plusieurs mâles ensemble ?

Après tout c'est l'homme qui ha changé le betta en combattant, non? Si c'est le cas on peut bien faire le changement inverse.

Plusieurs couples dans un même bac ce serrait magnifique.
Vous imaginez le betta en espèce grégaire?

Vous en pensez quoi? Ce serrait un bonne chose ou pas ?
Quelqu'un a déjà essayé de changer le comportement du betta ?
Revenir en haut Aller en bas
mikadu71620
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mikadu71620

Date d'inscription : 10/07/2009

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyMer 05 Aoû 2009, 17:28

je ne suis pas un pro mais je pense que changer leur comportement ne serais pas judicieux car ils tiennent leur allure de leur comportement et si c(est pour avoir des betta en communautaire il y a les betta imbellis
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyMer 05 Aoû 2009, 17:41

Le comportement du betta splendens, n'a pas était modifié par l'homme, vu qu'il est comme çà depuis que l'homme l'a découvert. C'est encré dans les génes, c'est comme çà et c'est aussi une des raisonsqui fait qu'on aime ce poisson wink

Certe, certains bettas sont moins enragés et que le comportement varie d'un individu à un autre. Si on prend un mâle jaune, il sera moins agressif qu'un mâle rouge wink

Mais pourquoi ne pas faire de la sélection sur le comportement plus que sur la beauté du betta ?

Et les concours alors, on en fait quoi scratch . L'agressivité est l'un des critéres de la sélection et pour les concours aussi. Plus le betta est agressif en concours (parade), plus il a de chance de gagner quelque chose.

Pourquoi ne pas sélectionner les betta les plus calmes ou les plus cohabitants pour arriver a maintenir plusieurs mâles ensemble ?

Qui veut dire calme, veut dire mou et donc pas très bien pour la repro, car il risque de se faire tuer par la femelle Confused . Des personnes font cohabiter tout un frai de betta adultes dans des 200L, mais ne t'attends pas à avoir des poissons avec de superbes nageoires, bien au contraire. Le betta splendens, n'ai pas un poisson grégaire, c'est un solitaire et très territorial de plus est wink .

Si tu veux des couples de bettas dans un même bac, alors prends les Betta Imbellis. C'est l'un des cousins du Splendens. On les nomme aussi "combattant pacifique" wink
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyMer 05 Aoû 2009, 18:06

charly46 a écrit:
Le comportement du betta splendens, n'a pas était modifié par l'homme
Plus précisément...l'homme a magnifié un comportement existant. yes



Alors oui, il y en a qui ont essayé.
Si on peut sélectionner facilement les formes et les couleurs, c'est parceque les gènes existent déjà; l'élevage sélectif effectue un tri parmi les caractéristiques existants. Mais on ne crée pas de nouveaux gènes.
Jusqu'à maintenant, ceux qui ont essayé de sélectionner un Betta splendens pacifique n'y ont pas réussi parceque l'agressivité est lié au comportement reproducteur, et généralement plus le Betta est calme moins il présente les comportements nécessaires à la reproduction.
Donc, la lignée de "splendens pacifique" s'éteint.


Et puis, c'est justement ce qu'on aime chez le splendens: son caractère.
Il a "du caractère", pas un "mauvais caractère".
Sans agressivité, il n'y aurait pas de parade, donc déjà là, je ne vois pas l'intérêt.
Au contraire, l'agressivité est un critère de sélection, pour conserver toutes les phases du comportement reproducteur ainsi que la parade.


Je termine par une boutade...
Chez nous on dit qu'il il y 3 sortes de Bettas:
- les Bettas très agressifs;
- les Bettas agressifs;
- les Bettas morts.

b

_________________
Sélection et Comportement Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sélection et Comportement Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Venox
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/05/2009

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:54

Pourquoi ne pas imaginer des bettas qui pouraient cohabiter avec leurs frères et soeurs, mais qui deviendraient agréssifs à la vue d'un betta inconnu ?
Dans ce cas aucun souci de parade, et possibilité de cohabitation.

Vu que je n'ai pas encore trouvé mon futur premier betta, je ne connais son caractère que )par ce que j'ai lu.
Je supose que quand vous gardez tous les alevins dans le même bac c'est un peu risqué, non? J'ai vu qu'on peut maintenir mâles et femelles ensemble quelques temps mais pas trop. Comment vous faites au moment de les séparer, chaqu'un dans un bac séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:08

Venox a écrit:
Pourquoi ne pas imaginer des bettas qui pouraient cohabiter avec leurs frères et soeurs, mais qui deviendraient agréssifs à la vue d'un betta inconnu ?
Parceque le Betta n'a pas le moyen de savoir qui est son frère et qui ne l'est pas. Donc pour lui, tous les Bettas sont des intrus.


Citation :
chaqu'un dans un bac séparé ?
C'est exact.

_________________
Sélection et Comportement Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sélection et Comportement Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:09

laisser s'exprimer les différentes formes et couleurs dont est capable le betta c'est rester dans la passion de l'espèce.

Mais vouloir changer ce qu'est instinctivement le betta...ça serait finalement ne pas aimer le betta. Moi j'adore son caractère!

Pour les alevins à partir de 2 mois il faut commencer à séparer les plus précoces. et après effectivement: un bac par betta.
c'est à l'éleveur de s'adapter aux besoins du betta pas l'inverse afin qu'il nous fasse profiter de toutes ses possibilités de formes et de couleurs. wink


après si je voulais des poissons à belles nageoires et grégaires..je ferais de l'élevage de guppys. tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Venox
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/05/2009

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 17:04

floppy a écrit:
après si je voulais des poissons à belles nageoires et grégaires..je ferais de l'élevage de guppys. tire-langue

les guppy ... ouais ... on va revenir au betta ! tire-langue

Si je me suis posé la question c'est qu'on m'a dit que le betta est devenu agréssif parce que l'homme l'a entrainé au combat.
Apres avoir lu quelques comentaires je vois que le betta est naturellement comme ça. J'en déduis que c'est pour sa nature qu'il a été choisi pour le combat et que le côté agréssif a été accentué par l'homme ensuite.

Vous savez si certains éleveurs ou simples passionés ont un fighter pour le plaisir sans le faire combatre ?
Il est vraiment plus agréssif que les autres ?

Mes méssages ne signifient pas que je n'aime pas le caractère du betta. Si il est bien seul tant mieux. Un bac bien planté avec un beau betta seul c'est magnifique.
Je trouve un peu plus étonant le comportement des femelles qui (selon ce que j'ai lu) pouvaient être plus agréssives que les mâles.

Le comportement du betta est forcément intéréssant vu qu'il est particulier. Je ne sais pas si les conversations sur le caractère du guppy sont aussi intéréssantes... wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 17:07

Venox a écrit:

Pourquoi ne pas sélectionner les betta les plus calmes ou les plus cohabitants pour arriver a maintenir plusieurs mâles ensemble ?
Tu peux essayer d'y arriver... niak bluesmile

_________________
Sélection et Comportement Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sélection et Comportement Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 17:43

Citation :
Je trouve un peu plus étonant le comportement des femelles qui (selon ce que j'ai lu) pouvaient être plus agréssives que les mâles.

On arrive quand même plus facilement à forcer la cohabitation entre femelles qu'entre mâles...

Mais ce n'est pas une histoire de sexe: Mâle ou femelle le betta est territoriale et non grégaire. donc le "bonheur" pour lui c'est d'avoir un territoire exempt de congénère donc un bac par betta.
d'ailleurs en séparant des petits d'à peine 2 mois et demi, certains se mettent à parader comme des fous à la vue d'un congénère dès le lendemain. c'est là qu'on voit que ce besoin d'indépendance et d'un territoire propre est profondément ancré en eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement EmptyJeu 06 Aoû 2009, 19:59

Venox a écrit:
J'en déduis que c'est pour sa nature qu'il a été choisi pour le combat et que le côté agréssif a été accentué par l'homme ensuite.
Exactement (je l'avais dit 7 messages plus haut... yeux roulants )

Citation :
Vous savez si certains éleveurs ou simples passionés ont un fighter pour le plaisir sans le faire combatre ?
Il semblerait.
Certains le disent , mais je ne suis pas allée vérifier...

Citation :
Il est vraiment plus agréssif que les autres ?
Il y a un ensemble de facteurs.
Par exemple, la phase d'intimidation (parade) va durer moins longtemps, la morsure se fera au corps ou à la tête plutôt qu'aux nageoires.

_________________
Sélection et Comportement Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sélection et Comportement Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Sélection et Comportement Empty
MessageSujet: Re: Sélection et Comportement   Sélection et Comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection et Comportement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection du comportement.
» Betta selection
» sélection des frais
» Question de selection
» Criteres de selection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-