Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 mâle rouge CT * femelle turquoise QDP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
betta-khmer
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
betta-khmer

Date d'inscription : 17/04/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 09:48

Voilà je me demandais ce que donnerais une reproduction entre un mâle rouge CT et femelle turquoise QDP.
Revenir en haut Aller en bas
dragon&salsa
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
dragon&salsa

Date d'inscription : 16/04/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 10:00

Eu...
Pour les couleurs je ne sais pas du tout, mais je dirais que pour la forme tu auras queue de peigne et crowntail, puisque je ne vois pas l'intermédiaire... Confused


Tien nous au courant. bluesmile
La plus pare du temps on te répondras qu'il faut connaître les parents de chaque bettas pour savoir se qui peut y sortir.


Morgane
Revenir en haut Aller en bas
betta-khmer
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
betta-khmer

Date d'inscription : 17/04/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: s   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 10:46

Merci mais bon pour l'instant la repro n'a pas encore commencé parce que le mâle ne veut pas faire de nid et pis pour les parent des parent... sa va être dur puis qu'ils viennent tous d'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
dragon&salsa
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
dragon&salsa

Date d'inscription : 16/04/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 12:41

Tout les mâles ne font pas le nid de bulle au même moment, certaine le font avant, après, jamais... yeux roulants




Morgane
Revenir en haut Aller en bas
meals69
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
meals69

Date d'inscription : 22/03/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 13:11

bonjours!!!pour les couleurs,on m'a dit que la plus part du temps,ils viennent de la femelle...mais je suis pas vraiment sur...mais pour la forme,cela depend des grands parents,mais pas que...tu aura des croisement entre CT et QDP ou des CT et des QDP si la repro marche!!!
en tout cas, bonne chance et tiens nous au courant! rire
Revenir en haut Aller en bas
betta-khmer
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
betta-khmer

Date d'inscription : 17/04/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 16:24

Ok promis je vous tiendrez au courant🅱
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 18:09

meals69 a écrit:
bonjours!!!pour les couleurs,on m'a dit que la plus part du temps,ils viennent de la femelle...mais je suis pas vraiment sur...mais pour la forme,cela depend des grands parents,mais pas que...tu aura des croisement entre CT et QDP ou des CT et des QDP si la repro marche!!!
en tout cas, bonne chance et tiens nous au courant! rire

Bonjour,

Bon, plusieurs idées reçues...
La couleur ne viendra pas que de la femelle. Cela nous faciliterait la tâche, pour les prédictions wink.
La génétique des couleurs peut être assez compliquée. Alors, effectivement, les gènes de la femelle interviendront dans la couleur (les...) des alevins, mais, les gènes du mâle aussi. En fait, les gènes des grands parents interviendront aussi, dans la mesure où parfois le couple utilisé aura des gènes "cachés".
Si je te dis que le croisement d'un betta jaune (non rouge) avec une femelle turquoise donnera très certainement des poissons multicolors (rouge avec du bleu, etc), tu vois que les petits ne tiennent pas de la couleur de la mère.
Pour ce qui est de la forme, c'est la même remarque.

C'est pour cela que dans le cas des poissons d'animalerie il sera très dur de prédire le résultat. Il est impossible de connaître le bagage génétique des poissons.
Pour le connaitre avec une bonne certitude, il faudrait plusieurs repros sur quelques générations.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 20:17

que ça soit pour les couleurs pour la forme et pour tous le reste, chaque parent donne un des 2 allèles qui interviennent sur chaque gène...bref prère et mère y vont de leur contribution wink

Comme l'a dit Leviathan (faut que j'arrête c'est mon troisième post de suite où je te plussoie mdr ) l'aléas vient de la présence ou non d'allèles recessifs chez les parents qui n'attendent que d'être combinés par 2 pour s'exprimer.

Bon entre un betta bleu et un betta rouge, la présence de multicolore dans la descendance ne laisse pas beaucoup de doute.
C'est les surprises qui t'en diront un peu plus sur l'éventuel bagage génétique caché des parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 21:22

hihi, j'ai vu cela, mais cela me rassure sur "mes restes".

Je ne veux pas être trop technique pour les premières repros, mais ton site (genobetta) est très bien fait pour la génétique. Je conseille à ceux intéressés d'y faire un tour.
J'ai aussi réalisé des fiches, un peu plus "light".
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptyVen 08 Mai 2009, 21:30

[HS ON] Pour la partie génétique de genobetta, Yvan travaille sur quelque chose de plus digeste et de plus imagé sur son site perso (à quand le grand dévoilement Drygam?) [HS OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
betta-khmer
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
betta-khmer

Date d'inscription : 17/04/2009

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptySam 09 Mai 2009, 12:54

Merci donc si j'ai bien compris pour les couleurs et les formes c'est un mélange des parents et des grand-parents confus ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptySam 09 Mai 2009, 13:35

betta-khmer a écrit:
Merci donc si j'ai bien compris pour les couleurs et les formes c'est un mélange des parents et des grand-parents confus ?
Oui en quelque sorte.
Toutes les caractéristiques de formes et de couleurs sont transmises de génération en génération, des grand-parents aux parents, et des parents à la descendance.
La femelle et le mâle y contribuent chacun pour 50% des caractéristiques.

Lorsqu'on croise deux formes ou deux couleurs différentes, on n'obtient pas nécessairement une forme ou une couleur intermédiaire, parceque certaines caractéristiques sont dominantes sur d'autres.

Pour en savoir plus:

http://genobetta.free.fr/crbst_27.html (--> "Débuter")

Et

http://jbetta.over-blog.net (--> "Génétique et élevage sélectif", 4 articles)

_________________
mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP EmptySam 09 Mai 2009, 18:05

floppy a écrit:
[HS ON] Pour la partie génétique de genobetta, Yvan travaille sur quelque chose de plus digeste et de plus imagé sur son site perso (à quand le grand dévoilement Drygam?) [HS OFF]

Plus digeste je ne sais pas... je suis même certain que non mdr Mais il y a des images effectivement angel

Pas de grand dévoilement de prévu... j'ai encore du mal dans la gestion des MAJ mais c'est accessible ICI pour la génétique des couleurs. Après il faut fouiller wink

Par contre, je ne crois pas que ça ne changera quoi que ce soit sur le nombre de questions du type "un HM bleu et une femelle PK jaune, ça donne quoi ?", il y a beaucoup trop d'incertitudes dans la génétique du Betta pour donner des réponses... ce que j'ai fait, comme d'autres avant, c'est compiler au mieux les données "connues". Il y a la même chose en anglais sur le site de Joep wink

edit : apparemment c'est toujours bloqué sur la première version mise en ligne bang bang bang
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty
MessageSujet: Re: mâle rouge CT * femelle turquoise QDP   mâle rouge CT * femelle turquoise QDP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle rouge CT * femelle turquoise QDP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction male HM rouge x femelle HM rouge et male Show PK jaune x femelle HM rouge
» Repro 2016: Male HMVL rouge x femelle HMVL rouge et male PKHM jaune x femelle HMVL rouge.
» Jeunes rouges et autres issus de HM BF rouge male X VL rouge femelle
» Mâle rouge HM large dorsale (base cambodge) * femelle rouge
» male dragon rouge+ femelle double queu rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-