Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Maintenance pendant les vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 08:28

Bonjour à tous !

J'ai une petite question, je m'apprête à accueillir un betta mâle de chez Siamimbellis par l'intermédiaire de Johan (que je remercie chaleureusement ! wink ) et je vais le mettre dans un petit aqua de 4 L, avec une anubia, pas de sol et pas de pompe, je changerai l'eau tout les 2 jours mais en fait j'ai une inquiètude, quand vous partez en vacances vous faites comment vous pour garder vos poissons en bonnes santé alors qu'on les maintiens dans des aquas qui nécéssitent des changements d'eau quasi journalier ????? :hum:

Merci d'éclairer ma lanterne.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Guitou94
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Guitou94

Date d'inscription : 19/09/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 11:50

Tu comptes partir combien de temps? Pour les jeunes bettas en croissance, c'est un peu génant, mais pour les adultes, tu peux les laisser jeuner si tu ne pars pas trop longtemps. Tu les nourris plus pendant 24h avant ton départ pour éviter la pollution, et tu changes l'eau avant de partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 12:28

moi jachete un produit qui diminue le changements d'eau et puis je leur met un genre de truc blanc (qui nourri les poissons en fesant des genre de bulles pendant +/-1 semaine) puis je lai nourris juste avant de partir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 12:37

Mercî pour vos réponses,

ok pour les périodes relativement courtes, mais pour les grandes vacances de 3 semaines, quelqu'un aurait des idées ou existe-t-il déjà un post que je pourrais consulter ?
Je m'y prends en avance, c'est vrai, mais il vaut mieux prévenir......
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 12:53

Le betta pourra tenir les 3 semaines sans nourriture je penses, et pour l'eau c'est pas trop grave non plus car s'il n'y a pas de nourriture il n'y a pas (enfin peu) de pollution.
Sinon ce que tu peux faire c'est mettre du gravier et des vers aquatiques, le betta en pikera 1 ou 2 de temps en temps donc avant qu'il 'ait tout mangé tu seras déja presque rentré. Par contre là il y a un probleme de pollution, je te conseille donc de mettre de la catappa .
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 14:10

Tu n'as personne qui peut faire un chti changement d'eau une fois pendant les 3 semaines ? Ce serait plus prudent.
Nous, on ne part jamais plus de 10 jours, il n'y a que les alevins qui nous posent problème...

_________________
Maintenance pendant les vacances Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance pendant les vacances Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 14:35

aie aie aie, jamais plus de 10 jours ? Bon donc les vacances d'été pendant 3 semaines, c'est foutu ! J'essayerai de m'organiser avec des amis mais c'est pas gagné !!!! cette période me fait un peu peur avec des minis aquas sans pompes et masses filtrantes......

Je verrais bien.
En tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
Guitou94
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Guitou94

Date d'inscription : 19/09/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 17:39

Procures toi quelques feuilles de catappa, c'est magic angel

Il y a des gens je ne dis pas que c'est conseillé ou pas, qui changent l'eau tous les mois avec des feuilles de catappa.
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
glouglou

Date d'inscription : 05/11/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 21:03

alors...pour l'eau ,feuille de catappa, pour la nourriture,je ne sais plus trop où j'ai encore lu ca maisca parlait d'un système où tu met une souche de daphnie dans une bouteille percée par de petits trous, les grosses daphnies se reproduisent dedans,les petites en sortent et sont mangées, voili voilu, bonne prochaine vacances!^^
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 21:20

sinon, avec un seul betta tu peux le prendre avec toi en vacances...

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
glouglou

Date d'inscription : 05/11/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 21:39

faudrait voir pour une conception de kit voyage pour betta lol
Revenir en haut Aller en bas
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 21:51

lol pour ça ya déja les bacs en plastique avec un couvercle fluo et une poignée haha
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMar 03 Jan 2006, 21:55

facile: un petit bac en plexi *type ferplast* de 6L nets qui a un couvercle amovible. le tout dans une boite de dimensions un peu supérieures et résistante à l'eau.

et hop, c'est parti.

cet été, seul le nombre (et un peu ma femme yeux roulants) m'a empéché de prendre les poipoi dans la prelude muaha muaha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMer 04 Jan 2006, 06:27

Merci pour vos réponses, j'ai bien l'impression que ces feuilles de catappa dont j'entends parler souvent sont le remède miracle à bien des soucis ! Et tout le monde s'accorde à dire que les bettas se sentent bien mieux grâce à ça, donc...... il n'y a qu'une solution m'en procurer !!!!!! up
Revenir en haut Aller en bas
loune
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
loune

Date d'inscription : 12/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMer 04 Jan 2006, 10:53

gaves tes bettas 3 repas par jour pendant 10 jours avant de partir et ensuite mets du catappa dans ton bac.
je pars regulierement sans nourrir mes bettas et avec le catappa tu peux laisser 3 semaines ton betta sans changer l'eau sans soucis. par contre je te conseil de mettre de l'eau osmosé car les poissons de chez sarawut sont elevés dans l'eau douce et j'ai souvent eu des soucis de nageoires qui s'effilochent avec mon eau de conduite. Pas de nourrissage pas d'excrement donc tres peu de pollution.
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyMer 04 Jan 2006, 11:10

Merci Franz ! oui, j'ai eu johan au tel et je pense faire 50/50 pour l'eau osmosée et de conduite, pour peut-être tendre vers de l'eau de conduite 100 %+catappa afin d'acclimater mon betta petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
loune
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
loune

Date d'inscription : 12/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyJeu 05 Jan 2006, 09:33

j'utilise le catappa depuis un moment et personnellement certainement du a ma qualitée d'eau j'ai eu les nageoire qui se sont quand meme effiloché. Ca ne sait pas fait en 1 semaine mais en 1 moi et demi a peut pres. C'est pourquoi je te conseil l'eau osmosé pure dans un premier temps et a chaque changement d'eau tu ajoutes 5% d'eau de conduite donc 5cl pour 1litres ensuite 10,15,20 etc etc...
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyJeu 05 Jan 2006, 19:51

oups!

tu tournes dans un premier temps à 100% d'eau osmosée???

kh=gh=0??

paske il me semble que ca doit provoquer des variations de ph assez importantes, non?

ou j'ai loupé un truc??

bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
loune
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
loune

Date d'inscription : 12/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyJeu 05 Jan 2006, 20:25

pas sur du court termes.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyJeu 05 Jan 2006, 20:59

zoodvinsen a écrit:
...100% d'eau osmosée???

kh=gh=0??


Cela signifie que l'eau n'a plus aucun pouvoir tampon.
Et que, à cause de la pression osmotique, le coeur et les reins du poisson ont une surcharge de travail (il doit uriner plus).

_________________
Maintenance pendant les vacances Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance pendant les vacances Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyJeu 05 Jan 2006, 22:35

avec un pouvoir tampon aussi faible de l eau osmoser pure environ 2ou 3 de gh le ph devrais varier entre le matin et le soir car le co2 relacher par le poisson continuerai a acidifier l eau qui peut tomber a un ph de 5 tres tres rapidement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyJeu 05 Jan 2006, 23:53

Oui, quand j'ai eu Aquasteph au téléphone, je lui ai conseillé de couper son eau osmosée avec de l'eau de conduite. Pour donner une idée, les poissons que je recois de thaïllande sont soit placés dans une eau osmosée à laquelle j'ajoute 1/4 d'eau du robinet plus catappa, ou l'inverse eau du robinet plus 1/4 eau osmosée. Je pratique une acclimation en fonction de ce que je souhaite faire ou de ce que ceux à qui sont destinés les poissons font. Mais normalement les bettas peuvent très bien s'acclimater à notre eau du robinet, à condition que celle ci ait reposée environ 48H (avec si possible un bulleur dedans...).
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyVen 06 Jan 2006, 00:03

jeff a écrit:
avec un pouvoir tampon aussi faible de l eau osmoser pure environ 2ou 3 de gh le ph devrais varier entre le matin et le soir car le co2 relacher par le poisson continuerai a acidifier l eau qui peut tomber a un ph de 5 tres tres rapidement ...
Oui, et même lorsqu'on reproduit des poissons demandant une eau douce et acide (genre Néons...), on n'utilise jamais de l'eau osmosée pure.

La question de départ concernait les départs en vacances, on pourrait essayer d'y revenir, et si quelqu'un veut parler d'acclimatation, il est le bienvenu pour ouvrir un nouveau topic. wink

_________________
Maintenance pendant les vacances Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance pendant les vacances Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyVen 06 Jan 2006, 00:07

Tout à fait, avec de l'eau osmosée pure tout ce que l'on risque de gagner, c'est que les poissons meureunt d'acidose... (ceci est dû au faible pH atteint à certains moments de la journée quand l'eau n'a pas de pouvoir tampon). Je pense sérieusement qu'il faudrait se limiter à une eau 50/50 osmosée/robinet (ou bouteille), et améliorer la qualité de l'eau pour les repros (pourquoi 3/4 - 1/4 osmosée/robinet...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances EmptyVen 06 Jan 2006, 06:35

C'est sûr, vu la beauté de poisson que va m'envoyer léviathan, j'ai bien l'intention de ne pas maltraiter ce betta en lui mettant de l'eau du robinet à 100 %. Je lui mettrais un mélange 50/50 afin qu'il se sente le mieux possible. Pas envie d'avoir de mauvaises surprises ! Surtout qu'à terme je voudrais faire une repro avec une jolie femelle .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maintenance pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pendant les vacances   Maintenance pendant les vacances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance pendant les vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant le changement d'eau
» Pas de changement d'eau pendant une semaine?
» Nourriture pendant la reproduction
» Nettoyer le filtre pendant le cycle
» Laisser dans son bac pendant maintenance ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-