Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Maintenance communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 12:21

Oui et qu'avec les Betta on a toujours des surprises , et c'est tant mieux.

On m'a reprocher de dévier des sujets, mais si on relit mes premiers messages dans le sujet qui nous intérresse ici, j'ai toujours préciser que ce style de maintenance était possible, intéressante, originale, si vous voulez observer vos Betta d'une manière différente, mais que pour avoir de beaux poissons il fallait mieu, comme le fait quasiment tout le monde , séparer les males.

Certains modérateurs me sont tombés dessus ( je comence a avoir l'habitude fouet )en ne voyant pas la nuance, pourtant claire que j'avais mise dans mes propos qui ne visaient qu'a partager une expéreience perso avec les membres du forum .

C'est tout , il n'y a pas de quoi en faire un plat !yes


En passant je présente mes excuses aux membres du forum pour m'etre laissé aller au bout d'un moment a "titiller" certaines personnes du forum avec qui j'ai des discutions souvant sportives !

Ce n'est ni constructif ni interressant pour vous, revenons donc a nos Betta yes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 12:25

drygam a écrit:

Utilise le correcteur d'orthographe avant de leur écrire, sinon ils penseront à une blague d'un ado wink up

Rrroh sadique, y en a six a tout casser huhu (on se moque pas du manque d'accents pour ma part, je suis sur un qwerty en thailande)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 12:39

D'un autre coté il n'a pas tord, disons que 30% des fautes sont de ma faute haha et que le reste est du a l'étourderie et la flème de tout relir , sinon j'en reviendrais au téléphone c'est plus rapide !

Baunne journéz ha touces aient ah touttte sans " s " wink
Revenir en haut Aller en bas
Akro
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Akro

Date d'inscription : 03/09/2008

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 12:56

CYRIL a écrit:
et la flème de tout relir

...la preuve...wink

mais on s'écarte du sujet.
Je viens de m'appercevoir que la citation de départ provient de mon poste de présentation:hont: .
Je conclu donc que, pour ma part, la maintenance en communauté ne va pas continuer longtemps, je ne tiens pas a ce que mon début dans les bettas se solde par un massacre. D'autres auront peut etre plus de chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 13:06

Juste pour info venant de Marc Maurin le 06/06/07 sur le forum de la CIL/IBSC Salut:

Marc :Juste une petite expérience vécue il y a quelques années.
J'avais une petite ponte, six poissons dans un bac de 25 litres. Les mois passant, un seul mâle s'est déclaré, et comme tout se passait bien, je n'ai pas jugé utile de l'isoler. Vers l'âge de trois mois il a construit un nid de bulle juste devant la vitre frontale. Et quelle n'a pas été ma surprise quand je l'ai vu pondre avec une femelle (soeur), jusque là rien d'exeptionnel, mais ce qui m'a surpris c'est que deux autres femelles se trouvaient à une dizaine cm du nid sans être pourchassé. Dans la même après midi j'ai pu surprendre les deux autres femelles se faire enlacer par le mâle !!! Alors pas polygame le combattant ? Pas si sûr !
A plus Marc
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 14:22

Mon experience personnelle :
Maintenance communautaire - Page 3 Imgp6711
Maintenance communautaire - Page 3 Imgp6713
-Pour les femelles dans un bac de 120 litres très planté avec de nombreuses caches, qualité d'eau impeccable (pas de nitrates, PH 6,8, eau douce, température de 26°C), ca ne pose pas de probleme AU DEBUT et elles ne se blesseront pas DANS UN PREMIER TEMPS.
Ensuite, j'ai constaté que la moindre "baisse de regime" chez une ou plusieurs femelles se solde par le DECES de celles-ci très RAPIDEMENT.
N'oublions pas qu'il faut aussi selectionner par le comportement et qu'un betta est agressif et asocial, donc ce type d'incident est "normal".
Peut être que vos demi-lunes ne sont pas très agressifs, mais en tout cas chez moi, il y a de la casse...
Bon, apres, 30 femelles qui se battent en duel dans 100 litres, ca doit moins poser de problème que 50 j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
geric34
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 12/08/2008

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 17:14

claire a écrit:
Juju a écrit:


+1 avec Cyril sur ce coup
Perso j'trouve que vous avez un peu (bcp?) de mal à assimiler qu'on est peut-être, qui sait, pas tous des gros abrutis finis sur ce fo'..

Débutant ou pas.
Depuis combien de temps êtes-vous inscrits ici ?

Moi, depuis 3 ans 1/2, j'en ai vu passer des débutants dont les Bettas sont morts, pour avoir suivi les conseils d'autres forums, de vendeurs ou d'autres aquariophiles.

Ce n'est pas une question d'être abruti ou non.
Personellement, j'essaies simplement de faire en sorte que le moins de poissons possible meurent.
Cela s'appelle de la prévention. Et on vient nous le reprocher ?! nan


Citation :
ce n est pas pecher que de mettre des femelles ensemble dans 1 cent litre:ha: ,si elles ont etaient eleve ensemble lucie.
Oui et on l'a souvent dit.

Etonnant forum où on est considéré comme débutant simplement parcequ'on est nouvellement inscrit et donc on n'a pas un nombre de message important.

On est donc ignare dans la maintenance des bettas, et on a droit simplement à écouter la divine parole des anciens ( moi ma brave dame ça fait 3 ans et demi que j'y suis donc j'ai raison !!!)

Je suis débutant chez vous mais je maintiens plusieurs splendens sans problèmes et les conseils suivi sur d'autres forum ne les ont pas fait mourrir.
J'ai même des espèces naturelles que plusieurs d'entre vous ne connaissent même pas.
Mais y a t il d'autre forum que celui là ?

Et oui et ceux-la respectent tout le monde.

Mais devant un comportement aussi sectaire de la part même de l'admistrateur qui tel un tribun se permet de juger la pertinence des remarques en fonction de la date d'inscription de l'auteur sur le forum, je pense en effet qu'il vaut mieux vous laisser entre " professionnels " et je vous tire donc ma réverence.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 17:23

C'est administratrice.

Cher geric34,
J'apprécies la manière dont mon message a été totallement déformé, de manière à ne plus avoir sa signification initiale.
A se demander même si tu as lu tous les mots que j'ai écrits...mais non, tu en as lu, et retenu, quelques-uns seulement.
...Et pourquoi avoir pris ce message personellement... confus

nan

_________________
Maintenance communautaire - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance communautaire - Page 3 Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par claire le Ven 06 Mar 2009, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 17:27

Geric quel est le rapport avec l'expérience????? scratch

Claire a simplement dit que les personnes qui sont depuis longtemps sur ce forum ont vu un paquet de messages commençant par "mon betta a mis une raclée à l'autre betta que je lui avait mis comme compagnie" et qu'à force ça incite à la prudence...
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 17:33

Je pense qu'on peut maintenir des bettas males ensemble ou en compagnie de femelles mais seulement dans un très grand bac,très planté
et dans la condition que le males ne se cherchent pas continuellement la bagarre

et en séparant de temps a uatre le male pour le reproduire dans un plus petit volume
permettant ainsi de mieux respecté ses conditions de vie naturelles

maintenir les bettas ensemble n'est pas contre-nature
beaucoup de poisson comme les oscars par exemple se feront dominer par le plus grand et le plus fort si le bac n'est pas assez grand pour que chacun puisse faire son territoire

par contre je ne vois pas l'intéret de ce genre de maintenance vu que cela prendra énormément de place et que les risque de blessures sont toujours existants
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 18:03

Si j'avais le courage, je retrouverais tous les messages du style "j ai un male et 3 femelles dans un bac planté et ils s'entendent a merveille alors vous racontez n importe quoi", qui se finit malheureusement par "je comprends pas, 2 femelles sont mortes, le mâle ne se porte pas bien"...etc...
Ca ferait une looooooooooooongue liste je pense...

Souvent, les mauvaises experiences ne sont pas racontées, il n y a juste que les "mais chez moi ils s entendent super bien"...Et la suite tragique est souvent...occultée.

Le but, c est d'eviter les erreurs, et SURTOUT, de mauvaise conditions de maintenance et la mort stupide de pauvres poissons dans el stress et la soufrance, qui n ont rien demandé a personne, voilà comment je vois les choses.
Maintenant à ceux qui ne veulent pas ecouter les conseils sur la maintenance qui sont quand même evidents, dis et redis mille fois, je trouve ca vraiment triste...
Pour les poissons...
Perso, je ne regarde pas le nombre de messages ou la date d'inscription, ca m'est égal.

Moi aussi il y a longtemps, j'ai maintenu malheureusement une joyeuse communautée de bettas dans un bac planté...Au final ça s'est mal fini...Les femelles avaient des barres de stress très souvent et en fin de compte, je ne pense pas que les bettas etaient bien...

Pour ce qui est des autres bettas, la maintenance est différente, je ne pense pas qu on puisse comparer des imbellis avec des splendens par exemple... quoique les besoins sont assez similaires, les imbellis sont quand meme beaucoup moins belliqueux que nos splendens, non?

Et pour avoir géré une animalerie pendant plusieurs années et avoir vû passer plein de poissons de différentes espèces et beaucoup de bettas, j'ai constaté qu'une maintenance communautaire n'est pas bonne a long terme...

huh
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 18:54

ce lieu n'est pas là pour les insultes.. Merci de les éviter dorénavant!

d'ailleurs.. dès maintenant.. tout message hors sujet sera effacé de ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
mimi131
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
mimi131

Date d'inscription : 31/05/2008

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 19:48

mais ne vous enervez pas haha j avais tres bien compris le sens de la phrase de claire,et je suis d accord pour dire que la maintenance communautaire n est pas du tout ideale.
je ne parlais que d une experience:huh:
alors retenais
1 betta par bouteille:tres bien
plusieurs bettas adultes ensemble:pas bien
soyez gentil
ce n est qu une passion:craz:
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 20:00

Quand on commence a parler de la maintenance de plusieurs bettas entre eux ça fini toujours comme ça nan

Arawana tu parles de rayures horizontale du aux stress de tes femelles
mais quand je vois les photos,il y a beaucoup trop de femelles pour ce bac j'ai l'impression
il ne faut pas oublié que la surpopulation peut causé un stress
et que meme si on a tendence a oublié la règle du 1cm de poisson par litre d'eau elle existe et est valable également pour nos bettas

Peut etre existe il un volume qu'il faut respecter pour évité un eventuel stress
comme par exemple 10litre par femelle betta huh

une grande concurence alimentaire provoque aussi le stress
augmenter fortement les doses de nourriture peut règler ce problème
comme je l'ai dit ça fait depuis toujours que je maintiens mes femelles ensemble et les seules fois ou je constate des rayures horizontales c'est lors des changement d'eau
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 20:39

bah je crois qu'on a tous parlé de nos expériences, on a compris que tout est possible, après à chacun de se faire une opinion sur la maintenace qui garantira, sans risque, la meilleure santé pour nos bettas.

Il y a un truc sur lequel je m'interroge:
Les 2 reproductions de bettas maintenus en groupe dont il a été question sur ce post se sont finallement faites avec des jeunes bettas (2,5 mois et 3 mois).
Donc j'aurais tendance à me dire que ces reproductions se sont faites avant que l'instinct de territorialité ne s'affirme complètement.
Mais ce n'est qu'une supposition huh
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 20:43

l'isntinct de reproduction s'installe en meme temps que celui de terriotalité
normalement

si cette repro c'est faite avec de jeune bettas c'est juste parce que les éleveurs ont oublié de les retirer du bac je pense

le résultat aurait été sans doute le meme s'ils avaient laissés ces betta durant 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2008, 20:58

Citation :
Arawana tu parles de rayures horizontale du aux stress de tes femelles
mais quand je vois les photos,il y a beaucoup trop de femelles pour ce bac j'ai l'impression
il ne faut pas oublié que la surpopulation peut causé un stress
et que meme si on a tendence a oublié la règle du 1cm de poisson par litre d'eau elle existe et est valable également pour nos bettas


Le bac dont je parlais à l'epoque c'etait un 80 litres planté avec un mâle qdv et 3 femelles... yeux roulants
Pour ce qui est des photos ce sont des femelles (au debut il devait y avoir un mâle parmis elle) dans un bac de 120 litres et comme je l'ai deja expliqué, ca se "passait bien" mais dès que l'une d'elle etait un peu moins en forme, si je ne la retirais pas, c'etait un poisson retrouvé mort sous 24H.
Bien sûr, la surpopulation pour une espèce non gregaire ajoute une stress suplementaire considérable, sans parler de l'agressivité qui augmente avec une montée de nitrates (ce qui est valable chez toutes les espèces de poissons carnivores...un très bon exemple avec les piranhias dont l'agressivité est exacerbée par une montée, meme legère, des nitrates...)
Corentin,tu noteras que les femelles dans le bac de 120 litres ne presentent pas de barres horizintales de stress...Sur les black copper, on les voit c'est radical
Maintenance communautaire - Page 3 Black_10
La règle des 1 cm par poisson est eculée depuis longtemps...On fontionne maintenant avec des coefficients qui diffèrent selon les espèces (voir par exemple les coefs du magasine "l'aquarium à la maison")...En tenant quand même en compte un volume general sous lequel on ne peut pas aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Syah
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Syah

Date d'inscription : 29/05/2008

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyMar 09 Sep 2008, 03:00

bien le bonjour ici angel

Je ne viens pas pour critiquer ou contre-dire, juste apporter mon exp !

Depuis plusieurs années j'ai des bettas, j'ai commencé il y a plus de 5ans, comme tout le monde avec le "superbe trio de femelles" avec un pauvre petit male QDV, ils n'ont jamais dépassé les 6mois ensemble, toujours un mort soit femelle soit le male...

Je me suis pausée des questions comme tout le monde et apres avoir navigué sur le net, je tombe sur plusieur site qui explique que la cohabitation n'etait pas possible, meme entre male est femelle !
J'ai trouvé a 1ere vue cette théorie plus que nule, en me disant pauvre poisson, vivre seul dans un bac c'est moche !
Pourtant je ne sais comment un jour j'ai commencé a tout separer, male d'un coté femelle de l'autre dans des bac individuel!
Et là comme par magie mes poissons vivaient bien bien plus longtemps, semblaient mieux tout simplement...

C'est a ce moment la que le betta a commencé a m'interesser vraiment, meme si j'avais toujours que des QDV, je trouvais different et tres interessant la maintenance de cette espece !

me voila arrivée quelques années plus tard, toujours avec mes bettas, cette fois quelques notions en plus , grace aux differents site et forum et de nombreuses lectures ! (fini le QDV pour passer au HM dans le but de le repro)...

Tout mes MH on leurs propre bac, MAIS oui car il y a un mais, j'ai un bac de 50L planté avec 4 femelles QDV et attention roulement de tambour ===> un PK tardi crazy
Je m'explique, ces poissons sont arrivé chez moi tous ensemble (meme animalerie) depuis tout petit petit, le pk a la base ne devait etre qu'une petite femelle, et depuis ils vivent tous ensemble dans mon 50L, rien a déplorer, meme si au moindre signe je colle tout ce joyeux petit monde en bac individuel !
j'ai eu meme plusieur repro "sauvage" mais jamais plus loin que la ponte, car comme vous pouvez l'imaginer repro = miam miam ...

Perso je suis contre la cohabitation des bettas, c'est vraiment un cas tres tres expetionel et je tiens a le souligner !
je ne le recommande a personne car un accident est si vite arrivé...
Je ferais une photo plus tard pour vous montrer tout de meme affraid

edit : photo

Maintenance communautaire - Page 3 Comu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyMar 09 Sep 2008, 07:19

Si toute la partie inférieure du bac etait remplie de mousse de java, sur environ 1/2 du bac, je pense que quelques alevins survivraient a chaques générations .
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 EmptyMar 09 Sep 2008, 11:47

Merci à tous ceux qui ont apporté des témoignages personnels par leurs récits et/ou leurs photos ! yes

_________________
Maintenance communautaire - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Maintenance communautaire - Page 3 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Maintenance communautaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maintenance communautaire   Maintenance communautaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance communautaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eau de mon bac communautaire!
» Bac communautaire
» bac communautaire
» Bac communautaire 240 L
» communautaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-