Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Projet jaune : voiles longs oranges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2008, 22:33

Je ne suis pas super équipé pour tester les paramètres de l'eau mais voilà ce que me dit le "tout en un" :
PH 7.2
KH 3
GH > 6
Nitrates : 1 mg/l
Nitrites : entre 0 et 10 mg/l

Où est le bug à part le PH 7 et les 6.3 mg/l de nitrates annoncés dans la Volvic ??
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2008, 22:48

Mais est ce qu'une tare entrainant un problème de développement interne ne peut pas entrainer la mort subite d'un nombre important d'alevins ayant la même déficience?
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2008, 22:57

drygam a écrit:
P.S.: J'aimerai être condamné pour le même "crime" que Sisyphe, seulement elles ne se laissent plus enlever aussi facilement de nos jours Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 130 Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 130 et elles usent les plus obstinés Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Winking0 enfin certains arrivent encore à leur passer la corde autour du cou mdr mdr

il y aura vengance en Auvergne !! diable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 00:36

floppy a écrit:
Mais est ce qu'une tare entrainant un problème de développement interne ne peut pas entrainer la mort subite d'un nombre important d'alevins ayant la même déficience?
Oui c'est une possibilité.

_________________
Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 18:03

Même soucis qu'avec les irisés foncés... de nombreux barboteurs à la croissance contrariée suite aux différents tests pour tenter de les récupérer.
Etant dans le même bac, ils sont soumis au même régime, filtre depuis le retour d'Auvergne et nourriture variée en raison des différentes tailles.
Niveau couleur, il semble y avoir une majorité d'orange tout de même, quelques rouges et également des jaunes.
Tout le monde a encore le corps cambodge mais les lèvres de certains se colorent ainsi que le corps à proximité des nageoires.
J'espère en récupérer un maximum parce que l'allèle DT du mâle semble être passé chez pas mal des survivants !!!!

J'ai doublé la repro il y a environ 3 semaines dans un bac de 35x25x18 avec deux Cladophora et une mousse de java couvrant plus d'un quart du sol... avec le même résultat : la femelle, plus grosse que le mâle, lui a rogné toutes les nageoires !!!!
L'accouplement a duré des heures, une première heure d'enlacement sans ponte, une deuxième heure avec un oeuf par enlacement et encore une ou deux heures pendant lesquelles la femelle a laché des grappes d'oeufs mais le mâle devait être "à sec" Mr. Green
Résultat, le mâle a fait un festin des oeufs probablement non fécondés le lendemain, puis s'est occupé correctement des autres mais il n'y a eu qu'une vingtaine, peut-être une trentaine d'alevins, pour lesquels j'ai repris une méthode d'élevage ayant fait ces preuves mais avec une croissance très lente jusqu'à la formation complète de la vessie natatoire.

Dare Design m'a prêté un énormissime mâle orange SD qui devrait faire office de pressoir pour cette femelle trop grande pour mes deux autres mâles oranges.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 18:13

Contente de savoir que tu as un "presse-agrumes" pour ta femelle orange...Mr. Green

Ton projet avance lentement mais sûrement, merci pour ce dernier compte-rendu. a

_________________
Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
stephane21
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
stephane21

Date d'inscription : 14/09/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyMar 04 Nov 2008, 18:31

Je suis de tous coeur avec toi
courage
merci pour cette ce reportage qui ma passioné up
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2008, 19:16

Et de trois petits frais... désespoir désespoir désespoir désespoir désespoir désespoir

23 jeunes survivants pour celui-là... enjoy !!! bang

La bonne surprise... 13 oranges même si je n'exclue pas de reclasser de possibles rouge orangés en rouges par la suite.

Et pour le reste 5 rouges et 5 sans couleurs... donc je vais dire "jaune" pour me donner le moral tire-langue tire-langue

Je suis toujours aussi long pour les faire grandir donc j'ai seulement un rouge et deux oranges qui prennent de la couleur sur le corps pour l'instant.

Le géno DT du père est assez bien passé dans cette nouvelle génération, malheureusement la dorsale en escalier de la mère aussi hum
Vu les dorsales de mes deux femelles orange, ce défaut risque de me suivre quelques temps !!!

J'espère qu'en étant en bac individuel ils vont se colorer un peu plus vite huh
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008, 13:34

Les deux premiers à découvrir leurs reflets dans le miroir...

N° 210

Côté pile

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Dscn9211

Côté face

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Dscn9210

N°217

Côté pile

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Dscn9212

Côté face

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Dscn9213

Cette fois je ne commente pas wink A vos critiques messieurs-dames angel
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 08:41

drygam a écrit:
23 jeunes survivants pour celui-là
Pas d'erreur de comptage cette fois... 1 mâle et 22 femelles !!! eek

drygam a écrit:
La bonne surprise... 13 oranges même si je n'exclue pas de reclasser de possibles rouge orangés en rouges par la suite.
Et pour le reste 5 rouges et 5 sans couleurs... donc je vais dire "jaune
Les proportions sont restées identiques sans intermédiaire dans les teintes entre le rouge et le orange.


Couche noire

Sans surprise, 100% de fond cambodge, et pour l'instant peu - voir pas - de défaut d'écailles noires.

Couche rouge
A côté du tryptique jaune/orange/rouge, il y avait la question de la répartition de cette couche sur le corps pour limiter le nombre de cambodge rouge (ou jaune ou orange) dans les prochaines générations.
La croissance lente n'a pas aidé à la mise en place de cette couche de couleur sur le corps... et ils continuaient encore à évoluer à ce niveau là.
Je n'ai eu aucun véritable "cambodge nageoires colorées" dans ce frai. Tous avaient plus ou moins commencé à se pigmenter sur le corps.
Le mâle était aussi orange que les deux parents et concernant les femelles, celles que j'ai gardé pour l'instant donnent une idée de la coloration de l'ensemble du frai.

L'intensité du jaune... je parle de jaune dans ce frai pour aller plus vite mais c'est loin de correspondre à ce que je voudrais obtenir. Là c'est du jaune très très pâle.

Couche irisée
Relativement peu d'irisation.




A côté des deux femelles présentées dans le message précédent, je n'ai pu conserver que trois autres femelles - deux jaunes et une orange - dont une qui a récupéré une bonne flottaison il y a seulement 15 jours et dont les voiles portent l'empreinte d'un long barbotage. Les deux autres ont également été des barboteurs pendant plusieurs semaines !! honteux


Femelle "jaune" 1

Une trace de rouge nettement visible dans la dorsale, et lorsqu'on y regarde de plus près (merci les photos), il y a des petits pigments rouges dans toutes les nageoires.

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Entier11



Femelle "jaune" 2


Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Profil14



Femelle "orange" 2

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Profil13

Dans l'ensemble, un frai avec un corps trop trapu... et les meilleures dorsales sont malheureusement restées en chemin hum
Peu de ramifications à la caudale mais des premiers rayons courts et courbes. Je ne pense pas qu'un "travail" permettra à l'une d'entre elles d'ouvrir à 180°.
Il y a plusieurs rayons avortés pour l'anale qui, pour l'instant, reste relativement courte.

J'ai tenté de doubler cette repro, mais la différence de taille entre le mâle et la femelle pose véritablement problème, et le pauvre commence à paniquer à la vue d'une femelle de bonne taille !!!
L'accouplement s'éternise (plus de 6h) et la majorité des oeufs sont pondus en fin d'accouplement. Je suppose que le festin du mâle le lendemain correspond à des oeufs non fécondés. Quelques éclosions... encore et toujours des problèmes de barbotage. Il ne reste qu'un survivant qui barbote honteux

La silhouette générale de la F1 de ce couple ne me plaît franchement pas down je ne pense pas tripler la repro ni poursuivre sur une repro père x fille.

Je ferai un post commun avec les survivants des deux autres repros de barboteurs (HM bleu-acier x bleu-roi QD et PK rouge x jaune pour suivre l'évolution de ces 5 femelles dans la rubrique "galerie de bettas élevés".

Le post est ICI

--------------------------------- FIN ----------------------------------


Dernière édition par drygam le Sam 28 Fév 2009, 02:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 12:31

Très dommage que ces résultats soient un peu décevants...celle qui a une belle dorsale est trop trapue, les caudales ne sont pas extraordinaires, et la couleur laisse à désirer...

Peut-être que des caractéristiques plus intéressantes apparaîtraient à la génération suivante...

_________________
Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 14:45

claire a écrit:
Très dommage que ces résultats soient un peu décevants
On peut s'épargner la litote wink

La F1 a "concentré" les défauts des deux parents et je n'ai pas su amener un plus grand nombre d'alevins à l'âge adulte pour vérifier si c'était la règle pour ce couple ou juste un manque de chance huh

J'avais 6 points de départ pour la couleur orange, celui-là n'est pas le bon, c'est tout smile
Chacun des deux parents entrant dans une autre combinaison au moins, ça me permettra de comparer niveau couleur et forme wink

En ce qui concerne la couleur...
... pour le orange : la mère de ce frai devait être assez âgée quand je l'ai récupéré. Celle venant de chez Siamimbellis est arrivée cambodge orange, et niveau vitesse de croissance, il n'y a pas de comparaison possible entre lui et moi. Je ne m'attends pas à voir la coloration définitive de ces femelles avant encore un ou deux mois. A ce moment là, je verrai si la première des deux femelles oranges postées "vaut" au moins sa mère, mais ça ne résoudra pas le problème de la corpulence de cette femelle par rapport aux mâles que j'ai de dispo en ce moment dans cette couleur. Il faut que j'attende de voir ce qui sort de la repro entre la mère de ce frai et le mâle SD orange récupéré en Auvergne.
... pour le jaune : tous les jaunes qui sortent de mes repros orange x orange ont cette couleur très fade jusqu'ici hum
... pour le rouge : m'en fout un peu angel
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Contenu sponsorisé




Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet jaune : voiles longs oranges   Projet jaune : voiles longs oranges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet jaune : voiles longs oranges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet jaune : voiles longs orange - F0 x F1
» Projet jaune : voiles longs orange - F0 x F1
» Projet jaune : voiles longs orange - acte IV
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II (bis)
» Projet jaune : voiles longs orange - acte II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-