Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Alevins sur fond de vase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 01:31

Je voudrais essayer le système que certains d'entre vous pratiquent, à savoir la maintenance des alevins sur fond de vase de catappa.
Comment procédez vous pour créer la vase? Est ce que vous la changez à un moment ou à un autre? Au bout de combien de temps faites vous un premier changement d'eau??
Avez vous aussi eu des problèmes avec de système?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 09:30

Salut Lucie wink
Yia devrait pouvoir t'aider concernant ce sujet, ainsi que Dijx bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 10:57

émilien a écrit:
Salut Lucie wink
Yia devrait pouvoir t'aider concernant ce sujet, ainsi que Dijx bluesmile

je le connais pas lui !!!

tu as voulu dire Dj@x non ????


Y a Chrystelle aussi qui utilise(ait) cette methode, elle avait fait un article sur son site... j'essaye de te retrouver ca wink



Edit: http://bettafleurette.chez-alice.fr/vase.html
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 16:55

oui c'est bien lui luto wink

c'est un mec du nord Mr. Green il sort de très beaux bettas en plus up up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 17:14

De mon avis mais ce n'est que mon avis, cette méthode est à oublier... Même Yia ne le fait plus. Tout simplement pour le soucis de l'élimination de l'hormone qui empêche la croissance. Cette année, j'ai changé l'eau de mes bacs de croissance chaque jour, résultat mes poissons ont poussés bien plus vite que l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 17:23

hmmm bizarre ici depuis que je fais grossir mes petits dans du 55L avec vase de cattappa leur croissance a limite doublée scratch

ici j'avais mis les restes de mon extraction de cattappa direct dans le bac de 55L ... ça a plutot bien marché ...

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Alevins sur fond de vase Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 17:26

Moi cette methode ne m'a jamais vraiment inspiré, laisser macerer un bac plusieurs semaines alors qu'il contiens une precieuse portée ca ne me semble pas une bonne idée.
Ensuite garder un fond de vase de catappa tout en changeant l'eau peut peut etre etre benefique, mais alors se presente le probleme du siphonage de l'exces de bouffe. Il faudra alors avoir une grosse reserve de vase pour la remplacer de temps en temps.

pour ma derniere repro j'avais 3 feuilles neuves dans une douzaine de litres d'eau chauffé donc a 27° et je n'ai pas siphonné avant la nage libre et il y avais deja un joli petit tapi de vase de catappa au fond.

Peut etre en laissant macerer un seau rempli de feuille dans l'eau tu peux recuperer une bonne quantité de vase assez regulierement en changeant souvent les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 18:07

neon rose a écrit:
Moi cette methode ne m'a jamais vraiment inspiré, laisser macerer un bac plusieurs semaines alors qu'il contiens une precieuse portée ca ne me semble pas une bonne idée.
Ensuite garder un fond de vase de catappa tout en changeant l'eau peut peut etre etre benefique, mais alors se presente le probleme du siphonage de l'exces de bouffe. Il faudra alors avoir une grosse reserve de vase pour la remplacer de temps en temps.


le truc justement avec la vase c'est qu'il n'y a pas besoin de syphonner a priori, puisque les reste de nourriture est les dechets organiques sont "inclus" dans la vase et se deteriore plus rapidement... avec un risque beaucoup moins grand pour une montée de nitrites...

mais maintenant pour ma part, je pense comme toi, laissé macerer tout ca dans une bac... ca me tente pas des masses hum
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:06

RDS a écrit:
hmmm bizarre ici depuis que je fais grossir mes petits dans du 55L avec vase de cattappa leur croissance a limite doublée scratch

ici j'avais mis les restes de mon extraction de cattappa direct dans le bac de 55L ... ça a plutot bien marché ...


haha haha haha et tu as fait des tests de nitrites. Avec une telle méthode, il faut avoir beaucoup de chances pour ne pas avoir un pic de nitrites. La personne la plus â même de parler de cette méthode est Yia, il faudrait lui redemander mais comme je vous ais dit, il a abandonné cette méthode pour des raisons de croissance...

Alors j'ai des doutes sur la véracité de tes propos RDS...
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:27

180-degrees-betta a écrit:
RDS a écrit:
hmmm bizarre ici depuis que je fais grossir mes petits dans du 55L avec vase de cattappa leur croissance a limite doublée scratch

ici j'avais mis les restes de mon extraction de cattappa direct dans le bac de 55L ... ça a plutot bien marché ...


haha haha haha et tu as fait des tests de nitrites. Avec une telle méthode, il faut avoir beaucoup de chances pour ne pas avoir un pic de nitrites. La personne la plus â même de parler de cette méthode est Yia, il faudrait lui redemander mais comme je vous ais dit, il a abandonné cette méthode pour des raisons de croissance...

Alors j'ai des doutes sur la véracité de tes propos RDS...

je dois avoir halluciné alors .. ça doit etre ça .

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Alevins sur fond de vase Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:35

180-degrees-betta a écrit:
RDS a écrit:
hmmm bizarre ici depuis que je fais grossir mes petits dans du 55L avec vase de cattappa leur croissance a limite doublée scratch

ici j'avais mis les restes de mon extraction de cattappa direct dans le bac de 55L ... ça a plutot bien marché ...


haha haha haha et tu as fait des tests de nitrites. Avec une telle méthode, il faut avoir beaucoup de chances pour ne pas avoir un pic de nitrites. La personne la plus â même de parler de cette méthode est Yia, il faudrait lui redemander mais comme je vous ais dit, il a abandonné cette méthode pour des raisons de croissance...

Alors j'ai des doutes sur la véracité de tes propos RDS...

les experiences de chacuns et les methodes d'elevage etant differentes d'un eleveur a l'autre, ce n'est pas parce que chez toi ca n'a pas marché que ca ne peux pas fonctionenr chez les autres huh
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:45

heu heu ... On sait très bien que la catappa n'a aucun effet bloqueur sur les hormones, elle a déjà un pouvoir assez relatif sur les nitrites, donc faudrait tout simplement accorder son instrument de musique pour ne pas jouer faux ....

En changeant l'eau très souvent sur mes poipois, sur une repro de septembre, mes oranges/rouges ont quatres mois et sont pratiquement adultes.

ces photos datent d'un mois (nés mi-septembre) :

Alevins sur fond de vase 0110

Alevins sur fond de vase 0210

On ne peut pas faire croire aux débutants qu'avec la cattapa on va faire grandir des poissons à l'âge adulte sans changer l'eau. Un peu de sérieux serait quand même apprécié !


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RDS
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
RDS

Date d'inscription : 18/07/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:52

bien entendu puisque j'ai halluciné , je l'ai dit juste avant .

_________________
Pour toutes vos questions il y a un outil simple, gratuit et efficace : LE BOUTON Alevins sur fond de vase Recher10 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futuresickness-records.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:55

180-degrees-betta a écrit:
heu heu ... On sait très bien que la catappa n'a aucun effet bloqueur sur les hormones, elle a déjà un pouvoir assez relatif sur les nitrites, donc faudrait tout simplement accorder son instrument de musique pour ne pas jouer faux ....

sauf que de la a dire que RDS ment

Citation :
Alors j'ai des doutes sur la véracité de tes propos RDS...

pour reprendre tes propos... c'est un peu aggressif je trouve quand on ne sais pas comment il procede.

et vu la vitesse de croissance de ses petits... pour ma aprt, je ne pense pas qu'il dise faux.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 20:01

J'etais réticente à l'idée d'utiliser cette méthode mais au vû des résultats d'un certains nombre d'eleveurs expérimentés, ça semble être une bonne alternative à l'esclavagisme des changements d'eau.

Je sais que Djax a gardé ses adultes dans des bacs de 1 litres sans changements d'eau pendant plusieurs mois, semble t'il, sans jamais avoir aucun problème de pourriture.

Pour un débutant, c'est évident que ce n'est pas quelque chose à faire avant de bien maitriser la chimie de l eau et l'entretien de base.

Personnellement je fais des changements d'eau tous les jours et j'en ai quand même légèrement marre de passer mon temps à faire ça, donc si cette technique peut permettre de ne pas faire de changements d'eau pendant quelques semaines, c'est toujours ça de gagné.

Il faudrait voir si les personnes qui pratiquent le grossissement de cette manière ont eu des problèmes de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 21:03

Arawana a écrit:
Je sais que Djax a gardé ses adultes dans des bacs de 1 litres sans changements d'eau pendant plusieurs mois, semble t'il, sans jamais avoir aucun problème de pourriture.

expérience confirmé sur 6 mois pour moi aussi pour les adultes yes
= 0 nitrite!


Sinon pour les alevins je laisse aussi un fond de cattappa se détériorer au fond de mes bacs: ça m'évite de siphoner les déchets dans les bacs de croissance, ainsi je cale mon tuyau à air dans un coin et je fais mes changements d'eau sans ouvrir le bac.
Bref j'ai la vase, mais je change toujours l'eau tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 21:30

Les débutants lisent les sujets, il est important de ne pas les induire en erreur et de les conduire sur de mauvaises méthodes d'élevage.

Depuis longtemps autant sur Jurabetta que le Siam, on lit des sujets ou les propriétés de la cattappa sont bien souvent sur estimés.

Pour ne pas être esclave des changements d'eau, il suffit d'estimer un nombre de poissons maximum et de s'y tenir.

Désolé d'être un peu agressif, mais cette semaine a été épuisante, j'ai fait une nuit blanche au boulot et enchaîné l'autre journée, et aujourd'hui je n'ai même pas eu le temps de prendre de pause déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 21:41

180-degrees-betta a écrit:


Depuis longtemps autant sur Jurabetta que le Siam, on lit des sujets ou les propriétés de la cattappa sont bien souvent sur estimés.



je ne veux pas rentré dans un debat sans fin mais ca me fait rire de lire ca de ta part quand je me souviens encore de ce post :

http://jurabetta.forumactif.com/maintenance-f4/pouvoir-de-la-catappa-faites-part-de-vos-experiences-t4104.htm

n'est pas toi qui l'a fait ???

mais toi aussi tu etais debutant a ce moment la...

et tu as fait des experiences... comme tout debutant qui se respecte, pour enfin trouver "ta" methode d'elevage... mais il n'y a pas qu'une seule methode d'elevage... et c'est a chacun de trouver la sienne en testant toutes les methodes qui s'offre a nous wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyJeu 13 Déc 2007, 22:45

lutopiste a écrit:


mais toi aussi tu etais debutant a ce moment la...

et tu as fait des experiences... comme tout debutant qui se respecte, pour enfin trouver "ta" methode d'elevage... mais il n'y a pas qu'une seule methode d'elevage... et c'est a chacun de trouver la sienne en testant toutes les methodes qui s'offre a nous wink
Il y a une année, le "phénomène Catappa" était encore relativement récent dans le monde occidental...nous avons tous un peu "sauté dessus", et par la suite certains ont adopté, d'autres pas.
Pour la vase, c'est pareil, et pour l'élevage des alevins en tout petits bacs aussi.

Ce qui marche pour l'un, ne marche pas nécessairement pour l'autre, c'est bien connu, il n'y a pas de "vérité absolue".



huh

_________________
Alevins sur fond de vase Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Alevins sur fond de vase Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyDim 16 Déc 2007, 14:25

Interressant ce sujet...

En fait, je suis un peu d'accord avec tout le monde. haha

Pour ma part, la seule bonne réponse viendrait de quelqu'un qui, dans des conditions similaires, ferait des expériences.

J'entends par là que cette (ces) personne (s) reproduise (nt) plusieurs couples, sépare (nt) les portées en deux parts égales, et élève (nt) chaque moitié de manière différente...

La moitié avec la méthode de la vase, l'autre avec des changements d'eau réguliers.

Pourquoi???

C'est très simple:

1) Le patrimoine génétique entre en jeu dans la vitesse de croissance des alevins. On ne peut pas comparer la vitesse de croissance entre les deux méthodes quand les alevins ne proviennent pas de la même portée...

2) Il faut que tous les autres éléments soient identiques... qualité d'eau (comment peut on etre sur à 100% que l'eau utilisée 6 mois plus tard, avec une autre méthode soit rigoureusement identique à celle employée précedemment???. La nourriture... comment etre sûr de donner exactement la même chose (qualité, quantité) sur des frais espacés de plusieurs jours voir semaines???

Je pourrais continuer, mais tout ce que je souhaitais, c'était démontrer l'absurdité de vouloir comparer deux méthodes quand elles ne sont pas réalisées dans des conditions strictement similaires, en ne faisant varier qu'un seul paramètre.

Comme tout le monde j'ai été débutant, comme tout le monde j'ai fais beaucoup d'erreurs, c'est normal. Par contre, c'est certainement en avançant à taton que l'on progresse de la manière la plus raisonnable.

J'ai une méthode particulière, elle a tendance à marcher. Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcemment pour un (e) autre...
Et je crois beaucoup en l'importance des changements d'eau (oui... je suis quand même parti pris yeux roulants ), mais je crois aussi beaucoup en la necessité d'apporter une nourriture de qualité... Je fonctionnais exclusivement aux artémias... maintenant, les artémias ne me servent plus que de ressource secondaire, je suis passé aux anguilules, microvers, grindalls (alors, là, cela a été la révélation pour moi en terme de croissance des alevins) et enchytrées (avec parcimonie tout de même, je ne veux pas des obèses). Pour finir je complète avec du betta pro...

Tout cela (désolé...) pour dire qu'aucun de nous n'a la science infuse, que nous sommes là pour échanger nos impressions, aider les autres.
Par contre, ce sujet m'a donné une idée... vu que je ne fais pas de poissons dans le but de les vendre ou de faire des concours avec, je pense que je me pencherai sur la question prochainement, en calibrant tous les autres paramètres...

Bon dimanche à tous wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyDim 16 Déc 2007, 14:33

Effectivement, il faudrait essayer de séparer un même frai en deux, et de comparer les deux méthodes!
Je pense aussi que les changements d'eau fréquents sont capitaux, mais la méthode de la vase pratiquée par certains m'interpelle, la croissance semble très bonne malgrès les changements d'eau réduits.
Je vais donc essayer sur un frai de plakat dragon,les alevins étant pour l'instant toujours dans le bac de reproduction.
Si j'ai bien compris Johan, tu vas essayer aussi sur tes voiles longs alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Invité
Invité



Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase EmptyDim 16 Déc 2007, 14:39

Oui, il y a des chances. Pas tout de suite, pour raisons personnelles, mais cela m'interpelle tout de même....

En fait, ce qui me fait plus peur qu'une montée de nitrites, c'est l'arrivée de l'oodinium (c'est pour cela que mes frais sont séparés en plusieurs petits groupes dés que possible)... a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alevins sur fond de vase Empty
MessageSujet: Re: Alevins sur fond de vase   Alevins sur fond de vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevins sur fond de vase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac croissance avec fond de vase
» mes alevins tous au fond , mort ?
» Croissance des alevins dans bac avec vase de catappa.
» alevins au fond du bac
» Alevins qui se tiennent au fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-