salut tout le monde.
comme vous tous nous avons reçu depuis peu notre facture EDF, qui pour ma part est astronomique (1200€/an)

, cette facture est dû en très grande partie à mes bacs (résistances, éclairages et quelques diverses petites pompes à eau, vu que beaucoup de bacs sont reliés sur mon compresseur qui lui fait 18W) + leur magnifique augmentation d'abonnement annuelle environ 180€/an.
pour tant je n'ai que très peu de bacs chauffés et l'éclairage est minimisée grâce à des programmateurs pour le déclenchement des nèons que sur certaines heures de la journée. je sais que je vois certainement trop grand, mais bon c'est ma seule passion.
donc de ce fait, je me pose quelques questions pour réduire au maxi cette surconsommation d'électricité.
voici mes questions:
peut-on utiliser des dupla chauffage sol (les 20W à 60W) comme des résistances classiques ou non?
par exemple, peut-on utiliser un câble chauffant de 100W pour chauffer plusieurs bacs séparés collés les uns au autres (total environ 200L d'eau)? (voir schéma ci dessous). est ce que c'est possible de faire ce montage ou pas? est ce que les parties du cable chauffant ne vont pas non plus faire une surconso d'énergie?
combien de mètres font les câbles chauffants dupla chauffant 100W et 150W, car pas indiquer sur les caractéristiques des produits?
je sais que c'est beaucoup de questions, mais pour moi elles commencent à devenir essentielles, mais je pense aussi pour pas mal d'aquariophiles, ceci rien que pour diminuer ma consommation en électricité et ainsi continuer notre passion à fond qui est l'aquariophilie et les bettas splendens.
je sais aussi que si c'est possible, je m'attends à acheter du matériel qui va me revenir cher à l'achat, mais qui au final, va aussi me diminuer ma conso d'énergie tout au long des années avenir.
merci par avance de vos réponses.
charly46