Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Couleurs dominantes et récessives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lygee
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lygee

Date d'inscription : 03/08/2007

Couleurs dominantes et récessives Empty
MessageSujet: Couleurs dominantes et récessives   Couleurs dominantes et récessives EmptyJeu 09 Aoû 2007, 19:16

Bonjour à vous,

Je recherche une liste des couleurs (de la plus dominante à la plus récessive) afin de m'orienter vers l'achat de futurs pour la reproduction..
Ce ne sera pas pour tout de suite, mais j'aime bien me renseigner avant..

Pour ce qui est de l'article sur la sélection en fonction du génotype, j'ai beaucoup de misère à comprendre le schéma de la première méthode (ce qui fait en sorte que je ne comprends pas la moitié des autres....) Est-ce que quelqu'un serait patient pour me l'expliquer?

Et dernière chose, je possède un betta veiltail (bon, je sais que vous ne les aimez pas beaucoup pour leur manque de symétrie..) mais j'aimerai bien essayer ma première reproduction avec celui-ci, car j'adore sa couleur (que je ne saurai préciser...) Il est tout rouge foncé avec de légés reflets bleu royal... Donc, j'aimerai beaucoup retrouver cette couleur chez les petits.. Alors quelle couleur de femelle me suggérez-vous? (J'en ai une avec le visage foncé et le corps turquoise)

Merci beaucoup !
J'essaierai de prendre des photos un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Couleurs dominantes et récessives Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dominantes et récessives   Couleurs dominantes et récessives EmptyJeu 09 Aoû 2007, 19:20

Voila un tres bon article de Claire qui repondra je l'espere à une partie de tes questions : http://jurabetta.net/articles/heredite.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Couleurs dominantes et récessives Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dominantes et récessives   Couleurs dominantes et récessives EmptyVen 10 Aoû 2007, 12:10

Lygee a écrit:


Je recherche une liste des couleurs (de la plus dominante à la plus récessive)
Malheureusement, ça ne fonctionne pas aussi simplement que cela: "de la plus dominante à la plus récessive".
Il faut comparer la dominance/récéssivité de chaque mutation, par couche de couleur.
Et pour la couleur d'une couche, par rapport à la couleur sur une autre couche, ça va se jouer par effet de supperposition/transparence.
D'autre part, il y a des cas de dominance partielle, et certaines combinaisons ont des effets inconnus ou mal connus, notamment parmi les mutations les plus récentes (couleurs métalliques et "Dragons").

Du point de vue théorique, cela peut devenir très compliqué, mais il est important de savoir qu'il existe d'excellents éleveurs qui n'ont que peu de notions de génétique, ils travaillent par observation pratique et peuvent avoir d'excellents résultats.

L'article mentionné par Project est un résumé des connaissances actuelles.
Mais il manque pour le moment les caractères métalliques, ainsi qu'un approfondissement des Bettas noirs.

_________________
Couleurs dominantes et récessives Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Couleurs dominantes et récessives Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Lygee
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lygee

Date d'inscription : 03/08/2007

Couleurs dominantes et récessives Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dominantes et récessives   Couleurs dominantes et récessives EmptyVen 10 Aoû 2007, 17:55

Merci beaucoup, j'ai lu l'article et les bettas ne sont pas aussi simple ! Very Happy

J'ai étudié la génétique des chiens, chats et chevaux qui sont.. assez simple:lang: il n'est pas question de couches d'écailles pour eux !

Mais quelqu'un peut0il m'aider à comprendre le schéma de la méthode no 1 de l'article "reproduction par le génotype" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Couleurs dominantes et récessives Empty
MessageSujet: Re: Couleurs dominantes et récessives   Couleurs dominantes et récessives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs dominantes et récessives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les couleurs
» Couleurs
» couleurs?
» Les couleurs
» Les couleurs de mon HM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-