Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Néon ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
videl
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
videl

Date d'inscription : 10/09/2006

Néon ??? Empty
MessageSujet: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:51

les néon vendu en animalerie , qui sont sur les dires du veneur , adapté aux aquariums , mais voilà , je vourais savoir si c'est vrai et si il sont bien plus pérformant que les néons (simple) vendu dans le commerce pur des néon de cuisine par exemples ;
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:52

Ils ne sont pas plus performants mais plus adaptés oui.
Tous les neons ne sont pas identiques : ils ont des spectres et d'autres parametres differents
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
videl
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
videl

Date d'inscription : 10/09/2006

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:55

merci , mais quand on a juste un néon dans un bac de 100 ltrs le mieux c'est quoi comme spectre ;

moi on m'a conseillé un tube qui éclaire blanc bleuté 18w ;
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:56

project901 a écrit:
Ils ne sont pas plus performants mais plus adaptés oui.
Tous les neons ne sont pas identiques : ils ont des spectres et d'autres parametres differents
yes

_________________
Néon ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Néon ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:57

Là je laisse repondre les connaisseurs mais je pense que cela depend des plantes de ton bac.

Si personne ne saura te repondre ici n'hesites pas à poser la question sur un forum d'aquariophilie generale.
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
videl
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
videl

Date d'inscription : 10/09/2006

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:58

oui c'est vrai , je vais essayer ;
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 19:59

videl a écrit:
merci , mais quand on a juste un néon dans un bac de 100 ltrs le mieux c'est quoi comme spectre ;

moi on m'a conseillé un tube qui éclaire blanc bleuté 18w ;
Et bien déjà il faut savoir que si tu as des plantes, il faut 30 à 50 Watts pour un aquarium de 100 litres.
Si tu n'as pas de plantes, c'est moins important, là c'est plutôt le coup d'oeil et la justesse des couleurs qui compte, donc en principe un tube blanc, d'un type qui s'appelle "daylight".

_________________
Néon ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Néon ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:10

Tu peux toujours "optimiser" le néon pour avoir plus de réfraction de lumière dans l'eau en utilisant un reflecteur (vendu en animalerie).
Effectivement les bacs en kit du commerce sont souvent sous-éclairés pour la maintenance des plantes.
Ceci dit, tout depend aussi de ta hauteur d'eau. La surface de l'eau renvoie une partie de la lumière mais le reste pénètre, et plus la hauteur d'eau est importante, moins la lumière parvient en bas.
Dans un bac jusqu'à 40 CM de hauteur d'eau, ça ne devrait pas poser de problème.
Si tu veux un tube performant, prend en un spécial pour la pousse des plantes ou encore mieux un triphosphore.(ceux que j'utilise, ce sont des triphosphores, idéaux quand on ne peut pas coupler un tube "lumière du jour" et un tube horticole "spécial plantes")
En gros tu as deux types de tubes néons : ceux pour le rendu des couleurs et ceux pour la pousse des plantes.
Le spectre des couleurs n'est pas le même, ainsi que le température de couleurs.
Tu peux essayer de voir du coté des tubes Phillips, il y a une ou deux "perles"qui ont un spectre idéal pour les plantes et qui coutent 10 fois moins cher (si ce n est plus) que les tubes "spécial aquarium" Wink


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
aquanoob
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 07/08/2006

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:10

Citation :

Et bien déjà il faut savoir que si tu as des plantes, il faut 30 à 50 Watts pour un aquarium de 100 litres.

tout depend des plantes yeux roulants
si ces dernieres sont tres gourmandes en luminosite et que le bac est profond (l intensite de la lumiere baisse avec la profondeur) je dirais meme que l on peut monte a 1W/litre tout en sachant que les moins gourmandes devront dans ce cas etre ombragees
mais il est vrai que 30/50W devrait deja etre amplement suffisant pour bon nombre d entre elles
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:27

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
^^ Va voir là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
TeTRaM78
Plakat Dragon
Plakat Dragon
TeTRaM78

Date d'inscription : 28/07/2006

Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? EmptyLun 16 Juil 2007, 20:34

Avec 18W pour 100L, on est de toute façon en dessous du ratio minimum pour entretenir une croissance même des plantes les moins exigentes. Donc doubler l'éclairage sera de toute façon une bonne chose.

Ensuite pour les températures de couleurs, c'est effectivement fonction de ton bac. Certains spectres sont plus adaptés à la pousse des plantes, d'autres moins. Donc en fonction des types de plantes et de leur nombre, prendre un éclairage horticole peut s'avérer utile.

Dans la plupart des cas, un daylight et un aquastar offrent souvent une combinaison agréable à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Néon ??? Empty
MessageSujet: Re: Néon ???   Néon ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néon ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici Néon
» Tube néon standard ou pas?
» éclairage néon
» problème avec mon néon
» Lampe avec néon couleur rosée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-