Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Couple qui ne se plait plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyVen 06 Juil 2007, 15:07

Bonjour,

Il y a quelque temps je vous avait demandé conseils car ma première repro avait échouée et je voulais savoir pourquoi.
A priori cela venait de mon mâle qui ne savait pas encore trop comment faire.
J'ai donc voulu retenter une repro, avec le même couple puisqu'ils semblaient se plaire.
J'ai donc bien suivi ( enfin je crois ) le protocole, sauf qu'a la différence de la dernière fois j'ai changé de bac. J'ai mit le mâle dans un 60L chauffé, avec eclairage, sans sable, sans filtre, avec une souche, de la mousse de java, de la riccia, un bout de micro, et une petite anubia.
J'ai laissé passer une bonne quinzaine de jours avant de remettre mâle et femelle ensembles. Au départ j'avais mise ma femelle dans un pondoir, mais j'avais l'impression que le mâle ne la voyait pas vraiment bien ( ce sont les pondoir en tissu ) et en plus elle passait sans arrêt au dessus et au début le mâle la coursait. Du coup sous les conseils d'une amie, j'ai mit la femelle dans une bouteille en plastique trouée, coupée en haut et en bas.
A son arrivée, le mâle faisait le beau devant elle, je pensais donc que ça allait être bon. J'ai continué de les nourrir avec des artemias congelés, mais mon mâle ne faisait pas de nid de bulles.
Malgré tout aujourd'hui ( cela fera 3 jours pleins ce soir que j'ai débuté les présentations ) j'ai voulu lacher la femelle pour voir ... mais mon mâle en a peur huh
Alors au départ la femelle l'ignorait complètement, et mon mâle l'évitait, mais je ne sais pas si elle a comprit qu'il en avait la frousse car maintenant elle le course ! What the fuck ?!?
Pour le moment elle ne semble pas lui faire de mal, mais par précaution ( bha oui j'y tiens à mon Maurice angel ) je l'ais remise dans la bouteille.
J'attends que vous me donniez des conseils pour savoir quoi faire.
Est ce que je laisse encore un peu la femelle dans la bouteille et retente de la lacher d'ici un jour ou deux ? Ou bien est ce qu'il vaut mieux que je la retire complètement et que je les laisse quelques jours sans se voir ( combien ? ) et que je recommence ?
Autre petite question peut être idiote, mais est ce qu'il serait possible que le bac ne convienne pas ? L'eclairage ? La forme ?
Parce que la première fois ils s'étaient vraiment débrouillés presque tout seuls sans soucis et j'étais d'ailleurs bien contente de voir qu'ils se plaisaient, là je ne comprend pas huh

Par avance merci pour vos réponses wink
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyDim 08 Juil 2007, 12:46

Personne pour me répondre ? huh

J'ai laissé la femelle deux jours de plus dans sa bouteille, et hier j'étais sur le point de l'enlever du bac vu que le mâle ne semblait pas vouloir faire son nid, mais juste avant j'ai voulu essayer de les lacher ensembles pour voir ...
Sur le moment mon mâle semblait très interessé, il paradait devant elle, et elle semblait prête également. Comme il y a suffisament de cachettes dans le bac je les ait laissé ensembles pour la nuit, esperant ce matin découvrir un nid de bulles, mais rien huh
La femelle n'avait plus ses rayures verticales mais cherchait le mâle en se tortillant devant lui, en se frottant à lui, mais lui restait planqué sans bouger et essayait de fuir dès qu'il en avait l'occasion.
Là j'ai remise la femelle dans la bouteille, pensant ( vu que la femelle reste scotchée à lui ) qu'il fallait peut être qu'il soit tranquille pour se mettre au travail, mais je ne sais pas si je fait bien ?
Si d'ici ce soir je n'ais toujours rien je pense retirer la femelle.
D'après vous faut il que j'attende encore ? Ou bien faut il que je l'enlève ?
Pensez vous que si je lui présente une autre femelle ça changerait quelque chose ? Pourtant ils se sont déjà accouplé une fois scratch
J'ai vraiment besoin de conseils de la part de " pro " parce que là je ne comprend vraiment pas ce qui ne va pas ...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyDim 08 Juil 2007, 13:11

Le mâle semble ne pas avoir envie de se reproduire.

Il peut y avoir plusieur raisons: il est un peu vieux, ou pas trop en forme, ou il couve une maladie, ou tout simplement la femelle a pris plus (trop) d'assurance et l'intimide.

Ce sont des hypothèses, je ne peux pas te donner de réponse plus précise, ce sont des êtres vivants et ils évoluent...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyDim 08 Juil 2007, 16:20

Merci beaucoup pour ta réponse wink
Vu son comportement je pencherais plus pour l'hypothèse que la femelle l'intimide, car il a l'air super en forme et parade devant elle quand elle est dans la bouteille ou quand elle est tout juste lachée, mais au bout d'un moment passé ensembles en liberté on dirait qu'elle lui fait peur.
Pourtant la première fois cela ne c'était pas passé comme ça ! et je ne comprend pas non plus pourquoi il ne fait pas de nid de bulles ...
Je pense que je vais le laisser tranquille pour aujourd'hui, je réessairais avec une autre femelle pour voir si le problème venait de là.
Si il a le même comportement effectivement je pense que le problème viendra de lui ... il est trop bizarre mon Maurice scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bettablue
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/06/2007

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyDim 08 Juil 2007, 16:37

Bonjour

je ne vais pas etre d'une grande aide pour toi, mais je tente a nouveau une repro en ce moment et j'ai un peu le meme probleme, j'ai l'impression que le male manque d'assurance ou ne veut pas tout simplement...
je crois que cela vient des individus, pas de la methode.
je crois comprendre qu'il faut plusieurs couples, jeunes et en bonnes sante pour avoir des chances d'avoir des repros..
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/07/2005

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyDim 08 Juil 2007, 17:01

Sont-ils de la même couleur? J'avais eu déjà des mâles qui ne se reproduisent qu'avec une femelle de la même couleur que lui.
Revenir en haut Aller en bas
myrdhin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
myrdhin

Date d'inscription : 08/06/2007

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyLun 09 Juil 2007, 00:05

c'est dingue ça, car je me demande quel mécanisme serait à l'origine de ce genre de comportement.
faudrait voir si d'autres ont eu le cas. Perso, j'ai jamais vu ça mais je n'ai pas autant de poissons que toi. Faudrait peut-être un topic rien que sur ça ?

D'ailleur cela soulève plein d'autres questions sur la perception de l'environnement de nos petits bettas, et des conséquences sur leur libido haha
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyLun 09 Juil 2007, 16:09

hmongbettasbreeder a écrit:
Sont-ils de la même couleur? J'avais eu déjà des mâles qui ne se reproduisent qu'avec une femelle de la même couleur que lui.

Non, ils ne sont pas de la même couleur, mais ils ont déjà reproduit ensembles. La repro n'a rien donné car il était très empoté et n'a pas réussit à s'occuper correctement des oeufs ( bien que très motivé ! ) et c'est justement parce qu'ils s'étaient plu la première fois que j'avais retenté mais là je ne comprend pas et j'ai finit par les séparer ...

Je me pose effectivement la question suivante : est ce qu'il se plait bien dans ce bac là ? Pourtant il a l'air d'aller bien quand il est seul, ou quand la femelle est dans la bouteille, je ne comprend pas mon poipoi huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? EmptyLun 09 Juil 2007, 16:24

Tyara a écrit:
La repro n'a rien donné car il était très empoté et n'a pas réussit à s'occuper correctement des oeufs
Il n'a pas l'air d'être un bon reproducteur...moi je changerais de mâle...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Couple qui ne se plait plus ? Empty
MessageSujet: Re: Couple qui ne se plait plus ?   Couple qui ne se plait plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple qui ne se plait plus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple jaune et couple orange (Xman)
» A effacer siou plait !
» A vos commentaires, s'il vous plait...
» AIDEZ-MOI!!!! S'Il VOUS PLAÎT!!!
» Votre avis, s'il vous plait ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-