Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Changement d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HmongLee
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
HmongLee

Date d'inscription : 05/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 08:10

Combien de fois par semaine ou par mois, selon les personnes, changez vous l'eau ?

Je change l'eau entièrement tous les 4 jours pour mes adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.betta.fr
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 08:29

ca dépend pour quel bac :?
pour les bacs "solitaires" 80% tous les deux jours
pour le bac de grossissement avec filtre externe: 80% quand les no2 dépassent 0.05 mg/L
pour les bacs d'alevins 20 à 30% tous les jours
pfff, ca ocuppe Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 09:24

Nurserie: 50 à 70 % tous les 2 jours (voir tous les jours quand je suis motivé).
Adultes: changements d'eau en continu (goutte à goutte)
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 09:39

michael a écrit:
Nurserie: 50 à 70 % tous les 2 jours (voir tous les jours quand je suis motivé).
Adultes: changements d'eau en continu (goutte à goutte)

tu utilises quel système pour le goutte à goutte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 10:10

Je vais essayer d'être clair (mais c'est pas gagné :roll: ) et j'essayerai de poster une photo plus tard...
J'ai acheter de grandes gouttières, avec le fond rectangulaire.
J'ai scié un de leur côté sur toute la longueur, mais pas à ras, de manière à ce que mes bacs soient inclinés vers l'arrière...
Vous me suivez toujours ?????? scratch
L'eau qui déborde donc de ses bacs est dirigée vers un bac de 60 litres, transformer pour l'occasion en grosse décante: l'eau chute au droit, sur un pain de mousse, ce qui à pour effet de stopper les particules, mais aussi de charger l'eau en oxygène (oxydation des matières azotées en nitrates, et respiration des bactéries), l'eau est ensuite ralentie (puisque grand volume) et passe en contact sur un lit de pouzzolane. Le fait de ralentir l'eau permet un temps de contact plus long avec les bébêtes, mais aussi un bon début de dénitrification (pas d'apport d'oxygène, les bactéries vont choper l'oxygène où il y en a, c'est à dire sur les nitrates, et les reduire sous la forme azote).
L'eau passe ensuite dans un dernier compartiment, avec le chauffe-eau et la pompe.
Cette pompe relève le tout vers les bacs via des tubes en pvc rigides blancs (rayon plomberie). Chaque tube est percé autant de fois qu'il y a de bac. Chaque trou est équipé d'un embout de micro-arrosage, lui même équipé d'un bout de tuyau à air au bout duquel se trouve une vanne de micro-arrosage...
Et voilà, on a fait le tour... cheers
Les apports d'eau neuve se font lors des vidanges des nurseries thumleft
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 13:56

michael a écrit:
Je vais essayer d'être clair :
J'ai tout compris du premier coup !
Les petits tuyaux et mini-vannes n'ont pas tendance à se boucher ?
Pas de stérilisateur UV ?

Je ne change pas assez souvent l'eau chez mes alevins... Shit
Les adultes, c'est 90% chaque 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 07 Juil 2005, 15:18

Non, pas de stérilisateur, ce sont des gladiateurs mes splendens Twisted Evil

En fait, je n'ai pas envie de diminuer leur système immunitaire, en les plaçant dans un milieu asséptisé (orthographe ??? Embarassed , enfin vous m'avez compris quoi)
Côté "bouchage" de vanne et tuyau, je ne vais pas dire que cela ne m'arrive jamais, mais du fait de la décante, j'ai très peu de matières en suspension... donc ça bouche oui, mais vraiment de temps en temps, et il me suffit généralement d'ouvrir la vanne en grand pour résoudre le problème Mr.Red
Il faudra voir avec le temps si j'ai des problèmes liés au calcaire What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 08 Juil 2005, 00:49

nan j'ai pas tout compris, ma femme est blonde Mr.Red

la partie circulation d'eau avec tuyeaux en pvc chez L.M. oki, ca j'ai bon, mais la gouttière sciée???
tu mets tes poipoi dans une gouttière toi?? ou c'est tes bacs inclinés qui se déversent dans la gouttière Question Question
et les bettas n'essayent pas de se faire la malle par le deversoir Question

j'avais prévenu: ma femme est blonde :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 08 Juil 2005, 06:57

Ne mets pas tout sur le dos de ta femme, c'est trop facile What the fuck ?!?
Regarde Claire, elle a tout pigé du premier coup elle Twisted Evil
Honte à toi, piètre repésentant de la gente masculine Mad

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Bon, je développe: chaque splendens (ou autre betta) se trouve dans un bac plastique (style ferplast), muni de son couvercle. Ce dernier étant largement ajouré, le débordement se fait par là... wink
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 08 Juil 2005, 09:20

nan, c'est moi le boulet, mais c'est elle qui a déteint :lol: :lol:

donc: tes bacs inclinés reposent sur la gouttiere et se déversent par là Question . c'est cà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 08 Juil 2005, 09:58

yesssssssssssssss Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyLun 18 Juil 2005, 11:33

Perso, je change 60% tous les jours avec de l'eau vieillie. up
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 28 Juil 2005, 13:45

pouvez vous donnez les raisons de ses changements d'eau hyper frequent?
perso j'ai ralenti les apport d'eau neuve certain male avait les nageoires efiloché et depuis j'ai plus de soucis.
pour les bacs sans filtration: je change completement tous les 15 jours et je nettoie les bacs, sinon je siphone presque quotidiennement tous les excrements avec un petit apport d'eau neuve et je change 30-40% des bacs 2 fois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 28 Juil 2005, 16:25

Dj@X a écrit:
pouvez vous donnez les raisons de ses changements d'eau hyper frequent?...

Et bien, le betta est une espèce robuste du fait qu'il "tolère" des conditions variables et peu vivre dans des eaux pauvres en oxygène et patati et patata...

Oui, MAIS, en milieu naturel, le betta a des nageoires courtes. Ceux que nous maintenons sont souvent des nageoires longues, ce qui fait qu'ils sont relativement plus fragiles que leurs congénères à l'état sauvage car plus en proie aux pourriture des nageoires et autres infections bactériennes.

Tes changements d'eau sont normaux... mais plus ton eau est "propre", mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 28 Juil 2005, 18:48

comme les volumes de maintenance sont quand même pas énormes, on a vite des pics de pollutions dans les bacs. et donc de la pourriture des nageoires triste .
et puis, plus l'eau est propre, mieux le poisson se porte, non confus
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 28 Juil 2005, 19:34

j'suis d'accord avec vous mais chacun a sa methode est ce de la parano ou vraiment un bienfait pour nos poissons, certain disent que des changements d'eau trop frequent entraine des problemes au niveau des nageoires et pas assez de changement egalement.
je desire savoir en faite quelles sont les parametres chimique critique pour nos poissons vu que nous avons pas tous la meme qualitée d'eau a la sortie du robinet.
j'espere que vous comprenez mon interrogation ? en plus cela eviterait par la suite des problemes d'echange de donné entre passionné et de personne pas d'accord et blabla bla et blabla bla. du precis et rien que du precis trop de personne on leur petite habitude et au final personne n'est d'accord. pouvez vous donc apportez une reponse presice afin de faire avancer le schililibilik
....

Signé un passionné qui en a marre de se faire embrouillé par des forums et personne sur de se qu'ils racontent.

yeah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 28 Juil 2005, 21:25

dis dj@x, tu nous ouvres un topic: paramètres de votre eau, stp bluesmile

je crois effectivement que ca peut apporter pas mal yes
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyLun 01 Aoû 2005, 00:48

Dj@X a écrit:
pouvez vous donnez les raisons de ses changements d'eau hyper frequent?
perso j'ai ralenti les apport d'eau neuve certain male avait les nageoires efiloché et depuis j'ai plus de soucis.
C'est curieux, car habituellement c'est justement le contraire: plus on espace les changements d'eau, plus on a de problèms de nageoires...ton témoignage me laisse perplexe...
...et c'est la première fois que j'entends ou que je lis que "trop" de changements d'eau pouvait être nuisible à un splendens...

confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dj@X
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Dj@X

Date d'inscription : 09/07/2005

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyLun 01 Aoû 2005, 11:11

Claire dit: ton témoignage me laisse perplexe...

decidement.....

article=> http://hmongbettaclub.proboards40.com/index.cgi?board=articles&action=display&thread=1120211941
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Contenu sponsorisé




Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau
» changement d'eau
» changement d'eau
» changement d'eau
» Changement eau 2L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-