Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Problèmes pour avoir de la repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 10:45

Sur une vingaitne de tentatives, j'ai du réussir 3-4 repros et depuis un bon moment je lutte.

Je me demandais si vous n'auriez pas des conseils à me donner et ce qui n'irait pas dans mon protocole.

Pour la nourriture, j'essaie de gaver les couples, mais à base d'atison beta pro. Je n'ai pas encore assez de nourriture vivante pour pouvoir leur en donner tous les jours (je vais essayer de me remettre sérieusement aux grindalls).

Je présente la femelle soit dans un bac flottant hermétique, ou un fond de bouteille perçé. J'ai essayé les 2 méthodes sans grand succès.

Je remplace de l'eau régulièrement à raison de 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet. L'eau osmosée est de l'eau en bidon qui a "infusé" avec des feuilles de catappa. Je rajoute qd meme un peu de concentré de catappa (eau bouillante + feuilles -> bouillon).

Le problème c'est que j'ai soit des mâles qui paradent devant la femelle mais ne fond pas de niz de bulles, soit des males qui font leur nid mais qui n'arrivent pas à convaincre la femelle de venir sous le nid, ou encore des mâles qui se contrefichent de la présence de la femelle.

La femelle passe son temps à s'échapper malgré les nombreuses tentatives du mâle, et au bout d'un moment celui-ci en a marre et se pose dans un coin.


Ma piste principale , c'est la nourriture. Mais peut-être qu'autre chose clocherait ...

Ah je ne mets aussi pas de cachette pour la repro. J'ai déjà essayé d'utiliser une boite d'atison beta vide en tant que cachette, ça n'a pas changé grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 10:50

la première question qui me veint..c'es pendant combien de temps tu les laisse ensemble ???

Il arrive assez fréquement chez moi que cela mette 4-5 jours.. et même plus!!!

et puis, plustôt que de nous dire quel quantité d'eau osmosée tu ,ets.. donne nous plutôt les paramètres de ton eau au final...

une chose est sûre.. il est important que la femelle et le mâle soit dans la même eau.. et qu'il puisse y avoir un échange d'hormones... => bouteille percée plutôt que bouteille fermée...

Enfin. à quelle température tentes-tu les repros???
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 10:51

Tu fais tes repros dans combien de litres déjà?

Combien de jours insistent tu à relacher la femelle?

Ton eau est elle chauffée par un combinet afin d'atteindre 28-30 degres pour les convaincre à se reproduire?

Ici Sabah est plus doué que moi pour réussir les repros, elle observe bien la femelle et son comportement et arrive à la lacher au bon moment. Quand c'est moi qui la lache, j'ai moins de succes.

Il faut scruter toutes les pistes, ensuite si ça marche pas, il faut regarder les poissons.

Essayer d'autres combinaisons, ne pas s'entêter sur un couple qui ne veut pas se reproduire ensemble.

Tout a son importance.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 14:06

bibolette a écrit:
la première question qui me veint..c'es pendant combien de temps tu les laisse ensemble ???

Il arrive assez fréquement chez moi que cela mette 4-5 jours.. et même plus!!!
J'ai déjà laisse parfois une semaine, mais entre temps le mâle a fini par délaisser la femelle.

Citation :
et puis, plustôt que de nous dire quel quantité d'eau osmosée tu ,ets.. donne nous plutôt les paramètres de ton eau au final...
J'avoue ne pas avoir testé les params d'eau, mais je connais a peu pres les parametres de mon eau de conduite : pH 7.8-8 et GH 20°d et KH à 7°d.

Grosso modo je dois avoir 1-2°d en KH, 4°d en GH et a peu pres 7 en pH.

Citation :
chose est sûre.. il est important que la femelle et le mâle soit dans la même eau.. et qu'il puisse y avoir un échange d'hormones... => bouteille percée plutôt que bouteille fermée...
Ok

Citation :
Enfin. à quelle température tentes-tu les repros???
J'ai essayé de 25 à 28 °C
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 14:09

GrosBetta a écrit:
Tu fais tes repros dans combien de litres déjà?
Ce sont des bacs 50*30*30 rempli au tiers a peu pres, donc environ 10-15 litres.

Citation :
Combien de jours insistent tu à relacher la femelle?
Selon les bacs je laisse soit la femelle 4 à 7 jours avec le mâle, ou dans d'autres bacs j'essaie de récupérer la femelle chaque soit pr réexciter le mâle ...

Citation :
Ton eau est elle chauffée par un combinet afin d'atteindre 28-30 degres pour les convaincre à se reproduire?
Oui 28, jamais au-dessus. Par contre contrairement à toi, les bacs sont ouverts et non pas couverts. L'humidité peut jouer ?

Citation :
Ici Sabah est plus doué que moi pour réussir les repros, elle observe bien la femelle et son comportement et arrive à la lacher au bon moment. Quand c'est moi qui la lache, j'ai moins de succes.
ah ..et quel comportement exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 14:52

Je trouve tes bacs de repros plutot grand. Tu devrais essayer surtout une surface plus petite en conservant le même litrage. 15 litres dans de tels bacs, tu dois avoir 9 cm de hauteur d'eau??

50x30x30 c'est beaucoup trop grand, le mâle s'épuise trop rapidement dans les poursuites. Certains réussissent des repros dans de tout petits bacs de 2,5 litres en surveillant et en lachant au moment opportun.

Elle lache au moment ou la femelle semble le plus exité et a bien la tête vers le bas.

Tu peux monter la température à 29-30 degres.

Une chose très importante je crois savoir que tu sépares depuis peu tes femelles. Il faut peut-être attendre un peu.

Sachant que des femelles ayant vécu ensemble en bac communautaire sont plus difficile à reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 15:26

Pour les isolements , hier j'ai remis les males et les femelles dans leurs "aquas" respectifs, tous séparés. Je compte les mettre à la diette 4-5 jours et ensuite les nourrir 1 fois tous les 2 jours avec de l'atison beta pro.

Et un peu plus tard, une semaine avant mes prochaines tentatives, je mettrai la gomme sur la nourriture avec artémias et grindall.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 15:59

moi ce que je ferrais c'est que je les isolerais tous de manière à ce qu'ils ne parviennent absolument pas à ce voir, et je commencerais à les nourrir pendant 15 jours 2 fois pas jour avec de l'atison ou du vivant (artémias, nauplies, si tu n'as pas de grindalls).
Après tu mets le mâle et la femelle en même temps dans le bac de repro, tu les laisses ainsi 2/3 jours, tu lâches la femelle, si ça se passe mal tu la remets sous cloche et tu retentes plusieurs fois pour exciter le mâle, et une fois que le mâle reste sous son nid de bulle et la femelle semble excitée sous sa cloche, tu la lâches. Par contre si au bout de 4/5 jours tu n'as rien abandonne et sépare les.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 16:19

Est ce que la femelle doit suivre le male lorsque celui ci parade ?

Les miennes en général s'en détournent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 16:24

bonne question, elle doit aller sous le nid pour lui faire comprendre qu'elles sont prêtes donc normalement le suivre oui hihi qu'est ce qui distrait en générale tes femelles? leur reflet?
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 16:33

en principe, le comportement de la femelle est le suivant lors d'une repro...

tant qu'elle est en présentation, la femelle va parader à la vue du mâle, ou alors ignorer celui-ci. (quelques fois aussi avoir peur).
Ensuite, au fur et à mesure de la présentation, elle va avoir tendance à s'exciter dans son bocal et à s'agiter de plus en plus la tête vers le bas. Elle sera aussi bien striée verticalement.

Lorsqu'on lâche la femelle, il n'est pas rare de la voir aller faire un tour sous le nid, braver le mâle, puis fuir et se cacher... c'est souvent le départ d'une série de courses poursuite effrénées... cette étape peut durer, en alternance avec des moments de bravade pendant plusieurs jours. Au fur et à mesure, le mâle vient de plus en plus parader autour de la femelle, mais sans que s'en suive une attaque. Dans ce cas.. il retourne au nid et commence des aller et venue entre le nid et la femelle. Celle-ci peut très bien être effrayée au début , mais au bout d'un moment, elle va s'intéresser à suivre le mâle. Elle approche souvent discretement du nid, et de manière très peureuse.

Là, le mâle va commencer à "danser" sur place et la femelle va faire pareil (avec la tête de plus en plus penchée vers le bas). S'ensuit un certain mou pendant lequel par moment la femelle vient et danse avec le mâle, et par moment le mâle la chasse encore violement. puis, comme par magie, d'un coup, la femelle va vers le mâle et provoque l'enlacement en s'approchant très près de lui tête-bêche (comme s'ils devaient se croiser dans un couloir très étroit).

et c'est partit pour la repro !
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 18:13

sdamene a écrit:
bonne question, elle doit aller sous le nid pour lui faire comprendre qu'elles sont prêtes donc normalement le suivre oui hihi qu'est ce qui distrait en générale tes femelles? leur reflet?

mouais les miennes s'enfuient des qu'elles voient le mâle s'approcher lorsque je les ai lâchées.

Mais ma question portait plus sur l'attitude pendant la présentation.


Je me demande si mes rares passages ne peuvent pas déranger les couples.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro EmptyLun 19 Fév 2007, 18:50

Sur tes pistes, tente déjà un bac un peu + petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes pour avoir de la repro Empty
MessageSujet: Re: Problèmes pour avoir de la repro   Problèmes pour avoir de la repro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes pour avoir de la repro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemes repro
» questions problèmes de repro
» Gros problèmes d'eau dans mon bac de repro
» nouveau avec ses problèmes de repro!
» urgent!! /problemes avec une repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-