Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Betta malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fidji75015
Alevin
Alevin
fidji75015

Date d'inscription : 08/02/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 13:47

Bonjour,
je suis une novice en matière de betta donc j'ai besoin de quelques conseils.
J'ai acheté un betta mâle hier après-midi et ce matin il avait une sorte d'écume blanche autour de la bouche en consultant le forum j'ai vu qu'il s'agissait peut etre d'une pourriture alors je l'ai isolé dans un autre récipient pour épargner les plantes et je l'ai mis dans l'eau salée comme précisé sur le forum. L'écume blanche a disparu dasn les minutes qui ont suivi son transfert ce qui est plutôt bon signe mais combien de temps dois-je le laissé dans l'eau salée. Dois je saler l'eau de l'aquarium (un cube de 10 litres planté) dans la limite du raisonnable sachant qu'il y a deux femelles qui semblent indemnes ?
Merci d'avance de vos conseils et de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:01

Pour le temps durant lequel tu dois laisser le poisson dans l'eau salée, ça dépend de la quantité de sel que tu as mis dans l'eau.
De plus il vaut mieux mettre du sel sur plusieurs heures ou plusieurs jours, puis déssaler lentement sur plusieurs jours.
Il faut aussi faire attention car ces maladies sont en général très contagieuses.
Et aussi un mâle et deux femelles dans 10 litres ça me parait risqué, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:08

Salut et bienvenue !

Tu as dèjà bien réagi pour commencer. up

Cette mousse blanche est une forme de mycose, la maladie peut donc être plus profonde que l'apparence de mousse à l'extérieur du poisson.
Il vaut mieux prolonger le traitement plusieurs jours après l'apparente guérison.

Moi je le laisserais isolé ainsi une semaine, en faisant des changements d'eau de 90% chaque 2-3 jours, et remettant la dose de sel par rapport à la quantité d'eau neuve.

Autre chose, sachant que ton bac fait 10 litres, et qu'il y a deux femelles dedans, il y a un énorme risque de problèmes, soit entre le mâle et les femelles, soit entre les 2 femelles.
Cette cohabitation dans ce volume est TRES risqué, peut-être que d'ici la fin du traitement du mâle, tu pourra prendre d'autres dispositions pour loger séparément tes 3 Bettas ...? (Vivement conseillé !)

_________________
Betta malade ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Betta malade ? Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par le Jeu 08 Fév 2007, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fidji75015
Alevin
Alevin
fidji75015

Date d'inscription : 08/02/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:09

Merci beaucoup je n'ai pas beaucoup salé l'eau juste un peu plus d'une cuillère à café comme indiqué sur le forum mais ce qui m'a le plus étonné c'est la rapidité de disparition de la matière blanchatre quasi immédiate. Maintenant il est tout à fait normal.
Pour ce qui est de la population de mon bac je pense que je me suis fait mal conseiller car j'ai acheté le bac et les poissons en même temps et le vendeur m'a dit que ça devrait allé sachant que mon but n'est pas de faire de la reproduction mais je leur laisse leur chance de cohabiter car je ne vois pas me débarasser de mes femelles.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:13

fidji75015 a écrit:
...je pense que je me suis fait mal conseiller
Oui !

fidji75015 a écrit:
...car j'ai acheté le bac et les poissons en même temps et le vendeur m'a dit que ça devrait allé
Ca "ira" seulement si tu as énormément de chance...et encore, avec les Bettas, ce n'est jamais gagné...

Citation :
sachant que mon but n'est pas de faire de la reproduction mais je leur laisse leur chance de cohabiter car je ne vois pas me débarasser de mes femelles.
Le mieux serait de les maintenir séparément. Un petit bac de 10 litres séparé en 2 compartiments suffit amplement pour 2 femelles par exemple.

_________________
Betta malade ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Betta malade ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fidji75015
Alevin
Alevin
fidji75015

Date d'inscription : 08/02/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:14

Je ne pourrais malheureusement pas prendre d'autres disposition car je ne possède pas la place pour avoir plusieurs aquas. Hier encore quand j'ai acheté le mâle j'ai fait part de mes doutes à la vendeuse qui m'a dit que normalement ça pourrait très bien se passer. J'avoue que je regrette mais maintenant il faut que j'assume. Concernant le mâle j'ai appelé l'animalerie ce matin et ils m'ont dit que je pouvais le ramener et qu'il m'en donnerait un autre mais je ne sais pas trop quoi faire car je n'habite pas à côté et étant donné qu'il semble aller mieux.
Autre question pendant que j'y suis dois-je traiter mon bac pour mes femelles qui ont cotoyé le mâle pendant une nuit ?
Je me vous avoue que j'avais déjà eu des bettas avant et que tout se passait bien mais je les gardait seuls je regrette vraiment d'avoir écouter le vendeur mais je ne me vois vraiment pas supprimer les femelles elles sont trop jolies et en plus hier elles ont eu l'air de bien s'entendre avec le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
fidji75015
Alevin
Alevin
fidji75015

Date d'inscription : 08/02/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:16

quelle galère c'est la première fois que ça me pose autant de problèmes c'habitude c t très simple un poisson de l'eau des plantes et le plaisir de voir mon betta évoluer et faire le beau
hum
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:18

fidji75015 a écrit:
...hier elles ont eu l'air de bien s'entendre avec le mâle.
....Surveille bien tes Bettas, et garde 2 "tupperwares" sous la main en cas de problème....

Le temps et la maturité aidant, chacun va vouloir établir son territoire...

_________________
Betta malade ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Betta malade ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:22

fidji75015 a écrit:

Autre question pendant que j'y suis dois-je traiter mon bac pour mes femelles qui ont cotoyé le mâle pendant une nuit ?
Tes plantes ne vont pas aimer le sel.
Tu as 2 possibilités:
- prendre le risque (qui je penses est minime) et les laisser ensemble sans autre.
- séparer chaque poisson et faire un traitement préventif de plusieurs jours, en les mettant par exemple dans des boîtes en plastique flottant dans ton bac afin que les Bettas n'aient pas froid (le bac est chauffé, non ?).

_________________
Betta malade ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Betta malade ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fidji75015
Alevin
Alevin
fidji75015

Date d'inscription : 08/02/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:30

Ok merci je vais tenter de faire ce que tu me conseilles car effectivement une de mes femelles était très agressive au début avec l'autre je lui ai fait faire un séjour d'une nuit dans un vase (au purgatoire) depuis c'est une crème à telle point qu'elles sont toujours collées l'une à l'autre et ne se coursent plus. Pour la "maladie" du mâle je vais les surveiller de toute façon je suis tellement énervée et anxieuse à cause des ces poissons que je les scrute tout le temps quand je suis chez moi et pour le mâle je vais le laisser dans son eau salée même si'l me fait pitié tout seul dans son vase sans plante. Alors qu'il n'a plus rien à tel point que je me demande si je n'ai pas rêvé car le blanc a vraiment disparu d'un coup quand je l'ai changé de bocal ça se trouve c t juste des microscopiques bulles d'air agglutinées autour de sa bouche et je lui ai fait subir ce traitement pour rien car je n'ai vraiment pas mis beaucoup de seul de peur de trop doser. J'ai vu sur le forum qu'à moins d'une cuillère à café par litre pas besoin de dessaler est ce vrai ?
En tout cas merci de m'écouter et de me répondre si rapidement dans un sens c'est rassurant sachant que je veux que mes poissons aillent bien mais je ne veux pas en devenir esclave.
Mais pourquoi ai je pris des femelles ?? :hum:
Revenir en haut Aller en bas
fidji75015
Alevin
Alevin
fidji75015

Date d'inscription : 08/02/2007

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 14:35

Mon bac n'est pas chauffé, il parait que ce n'est pas la peine s'il n'est pas loin d'un radiateur et dans une pièce à bonne température. Je ne voulais pas investir dans trop de matos faute de moyens. Les poissons n'ont pas l'air d'avoir froid, j'ai vu ce que ça donnait avec mon précédent betta qui était amorphe et avait les nageoires repliées mais en ajoutant un peu d'eau tiède tout allait bien et il a bien vécu.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? EmptyJeu 08 Fév 2007, 15:46

fidji75015 a écrit:
J'ai vu sur le forum qu'à moins d'une cuillère à café par litre pas besoin de dessaler est ce vrai ?
C'est vrai car la dose de sel est petite, contrairement au cas où on utilise le sel dans un traitement antiparasitaire.

_________________
Betta malade ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Betta malade ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Betta malade ? Empty
MessageSujet: Re: Betta malade ?   Betta malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ou non malade ?
» Betta malade =(
» Betta malade ou pas?
» mon Betta malade 2
» Betta malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-