Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Débutante... jamais de chance :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:01

Bonjour à tous ! Je suis débutante...

Je me présente je m'appelle Sarah je suis de Moselle (57) et j'ai jamais de chance quand je fais l'achat de poissons...confus sob

Je me suis laissée tentée par un betta splendens mâle d'une splendide couleur bleu foncé, très en forme. coeur Je l'ai acheté dans une animalerie sur Metz où les aquariums y étaient très propres.

J'ai donc acheté de la nourriture appropriée, on m'a conseillé de le nourrir avec des genres de paillettes "une pointe de couteau" tous les deux jours.

Je l'ai donc gardé dans un vase pendant une semaine. Puis, je l'ai transféré dans un aquarium rectangulaire (30cm de longueur, 18cm de largeur, 22cm de profondeur), avec un peu de gravier et deux plantes artificielles. Je possède une pompe et une petite lampe, mais pas de chauffage car on m'a dit que les bettas vivaient dans une froide/tiède. La pompe "tièdit" un peu l'eau. J'ai aussi un produit pour adapter l'eau du robinet à celle des poissons.

Quelques jours après, j'ai décidé d'acheter une femelle pour lui tenir compagnie. Je me suis rendue dans une autre animalerie où la vendeuse m'a conseillé de prendre au moins 2 femelles, car sinon avec le mâle une femelle seule n'aurait pas survécue. J'en ai choisi deux : une avec un "beau petit ventre" comme m'a dit la vendeuse et une autre plus fine. Pareil, toutes les deux en pleine forme.

Je les ai transférées dans l'aquarium. Tout se passa bien, meme si le mâle leur courait après... mais au bout de 4/5 jours, la femelle au "beau petit ventre" allait très mal et ses écailles se sont comme hérissées. Elle était vraiment mal en point alors je l'ai envoyée dans les toilettes.

Deux jours après l'avoir jettée, je regarde mon beau mâle et je vois sa pauvre nageoire du bas qui commence a tomber en lambeaux, comme une sorte de pourriture hum ... l'autre femelle elle va bien, mais se cache toujours derrière les décors, elle n'aime pas trop le mâle.

Pourriez-vous m'aider sur cette pourriture ? Y a t-il un traitement ? Mon aquarium est-il adapté ? Aidez-moi... j'ai jamais de chance😭
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:09

Bienvenue !

La toute première chose à améliorer est la température, les Bettas sont des poissons d'eau tropicale, l'idéal étant 25° envoron en aquarium.
On peut les maintenir à des températures plus basses, mais il ne faut pas s'étonner alors s'ils tombent malades.

Ensuite, il n'est vraiment pas conseillée de mettre plusieurs Bettas ensemble, parfois avec de la chance ça marche, mais le plus souvent il y a soit des bagarres, soit le ou les dominés sont trop stressés et tombent malades.

Et pour finir, il est rare que les vendeurs donnent de bons conseils en matière de Bettas, soit par ignorance, soit par cupidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:17

Merci pour les conseils de température. Mais quel chauffage prendre ? Un tuyau chauffant ou ?


Mais si mâles et femelles ne s'entendent pas, comment faites-vous pour obtenir des oeufs alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:21

En attendant, comment soigner mon betta mâle ? Si je le laisse comme cela, il va mourir nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:21

Bonjour, oui là je pense que la vendeuse a eut faux sur toute la ligne, pour le chauffage, vu la taille de ton bac je te conseille la marque newatino.

En second lieu tu devrais, prévoir autre chose où mettre ta femelle, remplacer les fausses plantes par de vrai plantes de surfaces, peut être enlever le gravier, et mettre un peu de sel dans l'eau que tu prépareras pour ton mâle afin de prévenir une pourriture des nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:24

Si la pourriture n'atteint pas le corps, il ne mourra pas mais il faut vraiment enlever le gravier et les plantes en plastiques et prévoir plus de changements d'eau.
Les bettas sont des poissons territoriaux ce qui veut dire qu'ils défendent leur territoire en se battant, pour la reproduction, il y a tout un protocole que tu retrouveras dans un post du même nom, bien entendu les bettas ne peuvent pas vivre ensemble sauf au moment où ils se reproduisent et même après il faut séparer la femelle du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:32

Merci pour tous vos conseils, il est vrai que l'amènagement et la vie des bettas est très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:37

Sarah a écrit:
Merci pour tous vos conseils, il est vrai que l'amènagement et la vie des bettas est très compliquée.

Naaaaaa, tan que l'on a les bons conseils et non ceux que l'on donne à la va vite ("pour vendre")..

Si tu Aimes ce poisson qu'est le betta, tu es tombé là où il faut!!

il est normal de faire des erreurs au début, tout le monde en fait et puis c'est comme ça que l'on comprend et avançe...
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:51

Alors tout premièrement, je reprendrai ce que Claire à dis "" un betta dans de l'eau froide - 25° est un betta fragile et ouvert à nombreuses maladies- il perdra donc de sa résistence.

un betta est plus actif, vif, et vigoureux dans une eau tempéré...

c'est bien pour cela que la repro en général ce passe à des températures entre 28° et 30°... en plus de sa pour les "oeufs comme tu dis" les poissons sont en général conditionné avant un accouplement :

nourriture vivante, approche visuel des 2 bettas! on introduira pas la femelle ten qu'elle ne présentera pas des signes d'"envie" (ligne vertical le long de son corps + tête vers le bas + ouvrant ses ouïe devant le mâle)

celui-ci devra adopté une attitude plus ou moins galante celon le mâle, où il ferat des aller retour entre le nid (qu'il aura construit lors de la première phase d'observation) et la femelle.

Cependant il ne s'agit là, de là repro que tout le monde souhaite!! chaque bettas ayant sont propre caractère... ces pour celà qu'il est important de bien observer les individus, surtout lors de l'introduction dans le bac..
il n'est pas rare que les premiers temps dès l'introduiction de la femelle pour un repro elle se fasse poursuivre, mais celà ne dur pas et le frais s'en suit...

Pour ton mâle, es tu sur qu'il ne s'agit pas de tes plantes en plastique qui lui éffiloche ses nageoire?

sinon pense à séparer la femelle ou créer des endroits où elle pourra monté à la surface à l'abri du regard du mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 14:56

C'est possible que cela soit a cause des plantes en plastique, je vais vite les enlever et mettre du sel dans l'eau.

Le problème pour la reproduction c'est que je n'ai pas de bac pour séparer la femelle du mâle. Qu'est ce que je peux prendre ? Comment fixer ?

Pouvez-vous me rappeler aussi le nom des plantes idéales ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:04

Sarah a écrit:
mettre du sel dans l'eau.
1 cuillère à café par 2 litres d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:12

très simple, prend un bouteil d'eau, coupe la partie arrondie supérieur et la partie inférieur, fait des petits trouspartout autour du bout qu'il te reste!

"plante" le dans l'aquarium et introduis la femelle!

cependant, vu la réaction de ta femelle face au mâle, je l'isolerai tout de même, histoire de l'alimenté en nourriture vivante ou congelé sinon!! pour la préparé tranquillement... ensuite introduis la femelle dans le bac (bouteil)..

un autre détails, l'eau serat à 15cm de hauteur pour évité de fatigué le mâle et la femelle lorsqu'il ramasse les oeufs (aller-retour).

et un dernier, qui pourra porté préjudice pour la bouteil, il sera préférable d'enlevé le sable au fond du bac et de mettre une feuille noir en dessous pour aidé le mâle à voir les oeufs plus facilement.

tu pourra sinon utilisé le "c#l" d'une bouteil ou un (désolé pour l'écriture) : tépèrouère hum que tu laissera flotter à la surface, en le calant dans un coin ou autre...

cependant après l'accouplement, la femelle sera retiré du bac et de là vue du mâle...

de la nourriture VIVANTE (nauplies d'artémia) devra être prête pour les futurs alevins!! les plantes de surface sont un plus pour le nid et pour les alevins...

Si tu n'as pas peur de te retroussé les manches, de peut être buté parfois mais de pas ce laissé découragé et si tu fais simplement les choses + en respectant le poisson (la femelle surtout) et en posant tes questions aussi bêtes soit elle! alors tu y arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:18

Vous êtes vraiment très sympathiques ici ! Toutes vos aides, et surtout votre patience... merci beaucoup à tous.

Encore une grosse inquiètude : La "pourriture" de la nagoire de mon betta est d'une couleur verte et se propage sur la moitié de la nageoire. Vous etes sur que le sel et que si j'enleve les plantes, sa nageoire va redevenir comme avant ?
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:29

j'ai fai une petite recherche dans ce grand post des maladies, ou bien des personnes sont passé par là, et voilà ce que j'ai trouvé pour résumé :

sel (dosage de Claire) + un désinféctant général ou adapté + chagement d'eau régulié (à savoir que l'eau devra être reposé 48h à l'avance dans des bouteilles d'eau ouverte ou bassine ect...)

Si celà persiste il faudra procédé à une coupe de "cheveux" (des nageoires)...

je te conseil déjà d'essayé avec le sel + des changement d'eau fréquent!!

place le si tu peux pour facilité le traitement dans un bac de 2 ou 4 litre si tu trouve sa (une cuve dans ces litrages) et tiens nous au courant...

je ne suis pas expère dans le domaine, mais je pense que si je te dis des bétise, on saura me reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:35

D'accord merci, mais en général, un aquarium comme le mien, l'eau doit etre changée tous les combien de temps sachant que j'ai une pompe qui est en marche jour et nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:40

pour les plantes,j'aime beaucoup les grandes feuilles de pistia (laitue d'eau) qu'on trouve en général facilement en animalerie... mais attention à l'éclairage! trop d'éclairage = algues envahissantes = galère à enlevé = bac à traité...

je sais que pas mal de personne ici utilise la mousse de java = cachette pour la femelle + feuilles catappa à la surface = support de nid + "durabilité de l'eau prolongé"

personnellement dernièrement, j'ai plus utilisé du polistyrène comme support de nid et des pots de plante réparti dans tous l'aquarium en "labyrinthe" pour les cachette de la femelle! l'eau étant à bas niveau...


pour l'aquarium : si tu compte faire une reproduction, oublie la pompe = à enlevé impérativement... les bettas n'aiment pas le courant et si repro = pas de nid avec du courant + alevins aspiré dès leur naissances...

il faudra procédé par cifonage du fond de l'aqua en cas de saleté et changé 3/4 de l'eau...

pour la repro, il y aura une hauteur de base pour l'accouplement et pensé pour la suite...

les oeufs éclos, 3jours on enlève le mâle, fin de la semaine on commence à remplire petit à petit le bac! enfin là il y a plusieur méthode pour les alevins et les bacs (l'eau) = changement tout les jours dans bac réduit de 100% de l'eau! rajouté petit à petit de l'eau jusqu'à la formation du labyrinthe! utilisé un filtre mousse pour alevins...

IMPORTANT : à partir de la troisième semaine, les jeunes alevins commence à formé celon leur taille (croissance) leur labyrinthe, le bac doit être couvert, l'intérieur humide! l'air qu'il hape doit être à la même température que l'eau... la survie de tes alevins en dépend...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: i   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 15:54

Merci coeur

Je m'absente pendant une semaine environ, et reviendrait samedi prochain pour vous faire part de mon betta mâle et de ma femelle.

Bon week end a tous et encore merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
ramirezi

Date d'inscription : 09/04/2006

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 16:16

Par contre en aucun cas mettre 1 male et une femelle continuellement ensemble ils se turais donc voila il faut les séparer moi ils sont dans 1L par bettas des bacs que j'ai acheter chez EBB www.eb-bettas.com donc voila ils se portent a merveille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 17:00

si tu n'as pas trop d'argent un récipient en verre est suffisant (pot à cornichon ou autres) c'est ce que je fais pour mes poissons. D'autres part de nombreux petit bacs sont vendus dans n'importe quelle animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptySam 25 Nov 2006, 19:01

sdamene a écrit:
si tu n'as pas trop d'argent un récipient en verre est suffisant (pot à cornichon ou autres) c'est ce que je fais pour mes poissonS.

+1 up yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( EmptyJeu 30 Nov 2006, 14:32

Voila je suis de nouveau revenue !

En premier lieu, j'ai suivi vos conseils, j'ai mis du sel dans l'eau et enlevé les plantes en plastique. Mais, mon betta mâle n'allait toujours pas mieux et cela s'est empiré... J'ai du faire une ablation des nageoires et je l'ai mis dans un bac à part.

Maintenant, il a repris ses belles couleurs bleues et il est en pleine forme ! Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débutante... jamais de chance :( Empty
MessageSujet: Re: Débutante... jamais de chance :(   Débutante... jamais de chance :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante... jamais de chance :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne faut jamais dire jamais !!! !!! !!! !!! !!! !!!
» Du jamais vu celui là !
» Siphonnage du sol.... jamais?
» Jamais de nid de bulles
» Jamais 2 sans 3...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-