Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 question technique d'elevage des alevins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xtay
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Xtay

Date d'inscription : 22/06/2006

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 13:33

hello,

j'ai des amis aquariophiles qui sont passer chez moi ce weekend..
ils ont des couples de bettas QDV qu'ils reproduisent regulierement.

cependant leur technique est vraiment differente de tout le protocole que l'on fait généralement...

le couple est ensemble, dans un bac filtré de 60L, planté, etc...
et ils se reproduisent de temps en temps, ils vivent ensemble et s'acceptent plutot bien le reste du temps.

lorsqu'il y a une ponte, les petits sont prélevés dès la nage libre et mis dans un bac "normal" :
filtré, sable, plantes, 30cm d'eau, changements d'eau de 20% par semaine, etc....

ils sont nourrit aux infusoires et au microplancton.

et sur une 50aines de petits, ils arrivent toujours a en faire grandire 20 ou 30... soit 50% de la ponte...



est ce que vous auriez des experiences similaires à cette technique ?
j'ai bien envie d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 13:45

Si on n'a qu'un couple, si les Bettas ne sont pas trop agressifs, que le bac de 60L est bien planté, et qu'on n'a pas d'objectifs d'élevage particuliers, bien sûr que ça peut marcher.

Les "protocoles" ne sont que des méthodes parmi d'autres, qu'on peut conseiller parcequ'on sait que ces méthodes ont un bon taux de réussite.

_________________
question technique d'elevage des alevins... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la question technique d'elevage des alevins... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Xtay
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Xtay

Date d'inscription : 22/06/2006

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 14:13

claire a écrit:
Si on n'a qu'un couple, si les Bettas ne sont pas trop agressifs, que le bac de 60L est bien planté, et qu'on n'a pas d'objectifs d'élevage particuliers, bien sûr que ça peut marcher.

Les "protocoles" ne sont que des méthodes parmi d'autres, qu'on peut conseiller parcequ'on sait que ces méthodes ont un bon taux de réussite.

en fait, ce n'est pas telement ce coté là qui me tente, mais le coté elevage des alevins...
les lacher dans un grand bac filtré (exausteur) et reduire les changements d'eau.
car j'en ai marre de ne pas arriver a faire grandire mes alevins... sad

le seul truc qui me stop, c'est que j'ai peur qu'ils ne trouvent pas la nouriture que je donne...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 15:12

Après avoir élevé 5 portées en utilisant la méthode des petits bacs (2 litres), avec changement d'eau journalier durant 2 semaines, je suis revenue à mon ancienne méthode d'élevage.

Dès la repro, et jusqu'à l'âge de 6 semaines, les alevins sont dans un 40 litres à fond nu avec filtration douce.
Ensuite, et jusqu'à ce qu'ils soient tous séparés dans des récipients individuels, ils vont dans un 50 litres filtré cyclé et planté.

Cela me convient beaucoup mieux, mes alevins ne grandissent pas plus lentement, j'ai moins de pertes, et ils n'ont apparemment pas de problème pour trouver les anguillules, puis les nauplies.

_________________
question technique d'elevage des alevins... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la question technique d'elevage des alevins... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Xtay
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Xtay

Date d'inscription : 22/06/2006

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 15:20

claire a écrit:
Après avoir élevé 5 portées en utilisant la méthode des petits bacs (2 litres), avec changement d'eau journalier durant 2 semaines, je suis revenue à mon ancienne méthode d'élevage.

Dès la repro, et jusqu'à l'âge de 6 semaines, les alevins sont dans un 40 litres à fond nu avec filtration douce.
Ensuite, et jusqu'à ce qu'ils soient tous séparés dans des récipients individuels, ils vont dans un 50 litres filtré cyclé et planté.

Cela me convient beaucoup mieux, mes alevins ne grandissent pas plus lentement, j'ai moins de pertes, et ils n'ont apparemment pas de problème pour trouver les anguillules, puis les nauplies.

ok... merci de partager ton experience... clin-d'oeil

j'ai libéré un 40L qui tourne depuis longtemps, je vais y placer un frais, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Blacksnake

Date d'inscription : 14/10/2006

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 17:47

esque pour un filtration douce on peu mettre de l'aouate sur les troue pour evité que les alvin passe a travers le probleme c'ets comment arrete les courant d'eau? si je met mon filtre dans un boite precé quan pensé vous? je pense que j'ai perdu ma premier ponte car l'eau n'etait pas filtré et croupissait dou des bacterie indesirable quand pensé vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... EmptyLun 13 Nov 2006, 20:52

mes jeunes (je vous l'accorde, c'etait pas des bettas) ont toujours mieux poussé (croissance plus harmonieuse de la portée, moins de pertes inexpliquées) dans des bacs, comme disait Claire, cyclés... avec sable decors, plantes etc que dans des cuves nues, meme filtrées... je mets ca sur le compte d'un meilleur equilibre general du bac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question technique d'elevage des alevins... Empty
MessageSujet: Re: question technique d'elevage des alevins...   question technique d'elevage des alevins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question technique d'elevage des alevins...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les alevins
» question sur alevin
» question sur les alevins
» technique de nourrissage des alevins - bonne ou pas ?
» Question repro / alevins en surplus / alevins qu'on ne garde pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-