Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 là ou il y'a des gènes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 00:41

bonsoir,

je viens de parcourir avec force interet les differents topics de cette section et il me vient une question... confus

le béotien total... comment il fait pour s'en sortir?... crazy j'ai un cursus de scientifique, je connais les grandes loies régissants la genetique, mais... nulle part je ne trouve trace d'un recapitulatif disons assez complet sur les differents caractères, le ou les genes associés que ce soit au niveau de la couleur (cractere à ce que j'ai pu comprendre le plus ardu à fixer) aussi bien que de la forme et soyons fous les relations de dominance, recessivité voir co-dominance.désespoir
donc quelqu'un a-t-il connaissance d'ouvrages ou articles recapitulatifs ayant une vue d'ensemble sur le sujet? et tant qu'a faire... disons quelque chose à but de vulgarisation sans verser dans le simplicisme...

je sais , 'suis un pénible... yeah
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 08:07

As-tu déjà lu ceci: http://pageperso.aol.fr/jurabetta/genetique_1.html confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 09:31

Tu as raison sans gêne on arrive à rien. rire mdr
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 10:07

Oui Claire à fait des articles déjà très complet mais le problème est qu'il faudrait faire des recherches scientifique bien plus poussées que nos simple observations donc dans la majorité des cas cela reste très empirique:clin:
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 10:17

xavier03 a écrit:
le problème est qu'il faudrait faire des recherches scientifique bien plus poussées que nos simple observations donc dans la majorité des cas cela reste très empirique clin-d'oeil
Il n'y a pas d'argent pour la recherche bettaphile. sob

Les personnes ayant fait le plus de travail dans ce sens sont les professeurs Gene Lucas et Leo Buss.
Pour celui qui voudrait approfondir encore un peu les choses, et s'il lit l'anglais, il est possible de racheter les anciens articles de Gene Lucas et Leo Buss par l'IBC.

En ce qui concerne les couleurs "traditionelles", pour certaines les mécanismes sont bien connus, pour d'autres, il n'y a pas eu les travaux nécessaires effectués.
Et en ce qui concerne les couleurs de création récente, il faut espérer que des travaux puissent être faits.

Dans mes textes, j'ai résumé pratiquement tout ce qui est connu en matière d'hérédité des couleurs, c'est-à dire pas grand-chose, mais c'est toujours ça...
Et dès que j'aurai le temps, je ferai une mise à jour, en incluant les noirs et les métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:02

bon j'avoue, le lien est dans mes favoris depuis quelques jours up , mais j'avais honteusement repoussé la lecture à plus tard... down

je precise que je ne souhaite pas forcement quelquechose d'exhaustif, le but pour moi etant de savoir grosso modo, dans quel sens travailler une souche, quelles sont les priorités ( je pense candidement qu'on se penche d'abord sur les caractère disons "faciles" à fixer pour ensuite se cracher dans les mains et faire avancer le schmilblik de facon empirique)... Je ne veux surtout pas de la recette miracle pour sortir telle forme, telle couleur et telle nuance enprime... l'interet du betta de selection reside à mon avis sur cette notion "d'alchimiste apprentit sorcier qui se fait "peter" sa mixture à la tete..." , l'experimentation, la reflexion, et la pointe de stress ( "est-ce que ca va marcher?...") :frank:

Donc c'est promis, je vais religieusement me pencher sur l'article de Claire vénère.
Euh sinon, ça cause beaucoup couleur... quid des formes?...


Dernière édition par le Jeu 09 Nov 2006, 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:21

bon, je viens de tout bien lire l'article en question yeah. j'vous attends pour l'interro surprise... cool.

mais comme j'suis un pénible... et le caractère BF ? angel
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:23

cyno a écrit:

Euh sinon, ça cause beaucoup couleur... quid des formes?...
Bah, c'est plus simple pour les formes...
Les gènes pour nageoires courtes (Plakat) et Crowntail sont co-dominants, on obtient une forme intermédiaire à la première génération.
Et le DT est un gène récessif en ce qui concerne la Queue-double, mais c'est co-dominant pour la dorsale.

Certaine éleveurs préfèrent travailler la forme d'abord, et la couleur ensuite, tandis que d'autres préfèrent travailler d'abord la couleur, puis la forme.
Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas négliger le tempérament (agressivité), rien ne sert d'obtenir des Bettas amorphes qui n'ont pas l'idée de parader; on ne pourra pas admirer leurs couleurs ni leurs formes correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:24

cyno a écrit:

... et le caractère BF ? angel
Euh...oui...c'est quoi la question ? confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:33

D'accord ton avatar est un betta blue-jean ok?
Mais Levis? lee cooper? Buffalo? Diesel?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:36

Dans l'article, il y a un paragraphe concernant les BF, les "Papillons", le nom du gène est "nageoires panachées".

On a parlé des Papillons plus en détail dans ce topic: http://jurabetta.forumactif.com/viewtopic.forum?p=69614#69614

D'où je tires ceci:
Citation :
...il y a deux manières d'obtenir du Papillon chez les Bettas rouges (donc, chez les jaunes aussi, et les rouges, qu'ils soient à fond foncé ou clair).

Parmi les mutations de la couleur Rouge, il y a un gène appellé en anglais "variegated fins", en français "nageoires panachées", qui donne un motif papillon.

Et, d'autre part, il y a le gène marbré qui peut donner des motifs marbré ou Papillon, et cela, dans n'importe quelle couleur, y compris tous les dérivés de rouge (jaune, orange).

On trouve cela sur mon site, ICI !

Voici un extrait pour les fainéants (lol):

Citation :
NAGEOIRES PANACHEES
Ce gène limite le pigment rouge qui apparaît en dessins (motif papillon) sur les nageoires seulement.
La mutation marbrée affecte le pigment noir, sur tout le poisson, alors que la mutation nageoires panachées affecte le pigment rouge, et sur les nageoires seulement.
Ce caractère est dominant sur rouge normal, mais s’exprime de manière variable.
En combinant ce caractère avec d’autres, on peut obtenir différents types de Bettas papillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 20:52

ma question corespondait exactement à ce que tu viens de poster...

mea culpa j'etais passé au travers du paragraphe sur les BF...

corriges si j'ai mal compris mais en gros le géne responsable du BF s'exprime de maniere evidente et stable sur les formes rouge et de maniere plus aleatoire sur les autres?

pour les formes... et HM?...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 21:08

cyno a écrit:


corriges si j'ai mal compris mais en gros le géne responsable du BF s'exprime de maniere evidente et stable sur les formes rouge et de maniere plus aleatoire sur les autres?
Alors non pas du tout.

Le gène "Nageoires panachées" est une mutation du rouge, et ne va concerner QUE les couleurs à base de rouge, mais cela comprend aussi une autre mutation du rouge qui est le "non-rouge".
"Non-rouge", pour faire simple, est synonyme de jaune, ou d'orange.
Le gène "Nageoires panachées" ne peut exister que chez les Bettas rouges, jaunes ou oranges. Il s'exprime toujours de manière variable (hélas).

Le gène marbré, lui, peut intervenir sur n'importe quelle couleur, y compris rouge, jaune et orange. Et cela, toujours de manière variable, et qui peut même changer au cours de la vie du poisson (c'est ce qu'on appelle un "jumping gene").

Il faut laisser "décanter" un peu ces histoires de non-rouge, de papillon et de marbré...on finit par s'y faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 21:54

mouais... trève

en tres gros, le BF ça m'a l'air d'etre un sacré merdier... désespoir

on va comme tu le suggeres laisser decanter tout ça... vénère de toute maniere j'ai le temps d'ici à l'an prochain de me familiariser avec tout ça... et puis comme je le disais plushaut... j'envisage plus la selection au feeling...un male que je trouve beau une femelle idoine... et on se dit " tiens sa pourrait le faire entre ces deux là"... oui bon d'accord avec un minimum de reflexion quand meme...wink histoire de savoir ou on met les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 22:10

cyno a écrit:

en tres gros, le BF ça m'a l'air d'etre un sacré merdier...
Oui ! niak
Mais, tu peux aussi te concentrer sur la forme, et faire de très beaux multicolores, sans trop te soucier de l'hérédité des couleurs... angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
cyno
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
cyno

Date d'inscription : 06/11/2006

là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... EmptyJeu 09 Nov 2006, 23:09

en effet mais un bleu HM BF ça en jette grave !
shok

on verra bien...
une chose est sure... mon soucis n'est pas de coller forcement au standard IBC, mais d'avoir et de produire de beaux poissons... et une autre, j'aime trop les wild type (bah vi killiphile au depart quand meme... donc forcement adepte du "pûre souche" de là bas avec code population et tant qu'a faire les coordonnées GPS...) pour ne pas avoir une souche de bon vieux plakat des familles dans un coin à coté de HM ou autres haha.

puisqu'on en parle, avec le HM, si j'ai bien compris, c'est un peu la lotterie au niveau descendance?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




là ou il y'a des gènes... Empty
MessageSujet: Re: là ou il y'a des gènes...   là ou il y'a des gènes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
là ou il y'a des gènes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gènes
» Gênes CT dans les HM
» genes du male
» Une question sur les gènes de la queue
» Mon mâle les gênes fragiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-