Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Une autre methode pour les premiere repros debutants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 08:37

Bonjour

Je me permets de vous soumettre une technique de repro un peu differente, speciale gros fénéants, elle n est pas adaptée aux sélectionneurs fous, mais elle a fonctionné 2 fois a la maison. (note : je fais aussi dans la methode classique)

Je m en suis servi pour Mathieu mon fils, je voulais que sa premiere repro ne soit pas un echec, histoire de motivation …

Methode :

Apres avoir reussi la ponte (là, la chance du debutant aide enormement), on attend la nage libre soit 2 a 3 jours apres eclosion, et la le plus dur commence : attraper les alevins a l aide d une pipette, transvaser l ensemble dans un gros bac cyclé (c est a dire que les bacteries anti nitrites sont etablies).

J ai exigé de Mathieu de faire le transfert tres progressivement, environ une demi journee pour progressivement completer le recipient qui flottait avec de l eau du gros aquarium plein de lentilles d eau. Le bac fait environ 60 litres

ET PUIS : on attend, sans meme nourrir les alevins.

Apres maintenant 15 jours, il y a eu un peu de perte, la ponte etait petite (environ 30 alevins) mais une dizaine d alevins gambadent dans l aqua, je commence a mettre des anguillules, dans une semaine je mettrai des grindals.

Cette methode n est pas tres « rentable » mais je trouve que pour des debutants qui ont connu que des echecs elle serait utile a essayer, il y a juste un 60 litres a mobiliser, mais il peux aussi servir de bac de grossissement.

A j oubliai, qques alevins dans un grand aqua, on passe un temps fou a essayer de les observer, mieux que la tele !!
De plus hier j ai enfin vu un alevin DT, mon fils est furieux, impossible de le revoir !
Sa repro c etait male DT rouge de Bahbar x femelle multi de Bastien57 (conclusion genetique : la femelle est geno DT, je l ai a peine vu, elle est retournee dans la chambre de Mathieu, demain j irai jeter un coup d oeil a sa dorsale)

Avec tout ca, la greffe prend, bientot nous serons 2 bettaphiles a croc a la maison! un seul souci, Mathieu semble avoir les meme aptitudes que JMichel pour ecrire sur le forum. Et moi je ne ferai pas la secretaire !!!

A suivre

Vos avis sur la methode ?

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 09:22

phrag a écrit:


Vos avis sur la methode ?

Très bien. Mais je ne comprends pas pourquoi tu attends 15 jours avant de donner des anguillules ? confus

Tu pourrais même faire la repro dans le 60 litres pour éviter de transvaser les alevins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 09:42

Bonne remarque Claire, en fait j ai donné les anguillules au bout d une semaine (je ne suis pas sur qu ils les ai tous mangé, le bac est vraiment grand)

Quand a faire la repro dans le grand bac je n y avais meme pas pensé !!
Merci Claire vénère
En fait j ai pris l habitude de faire ca dans mes bacs d une dizaine de litres.

Il faut dire que le grand bac est a la cave et que Mathieu a fait la repro dans sa chambre, ceci explique cela.

En tout cas Mathieu aura des petits, ca c est bon pour la motivation.

Le mini DT avait deja les lobes bien marqués et égaux, je suis en train d imaginer une taxe de location de mon aquarium ... diable

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 09:56

oui c'est pas mal pour ceux qui n'ont pas trop le temps et qui n'on pas envie de ce prendre la tête!
De plus j'ai une histoire un peu pareille!
J'ai fais une repro dans mon bac de repro, les alevins éclose, je les récupère (Il y a bcp de plante flottante dans cet aquarium ceratopteris), puis je remet les plante dedans et je le laisse comme ca pendant 15 jours (J'avais plus de repro a faire à ce moment). En suite parès cet 15 jours, voulant relancer une repro, j'enleve de nouveau toute les plantes et la surprise, je découvre 4 alevins en pleine forme!
Je précisse que pendant ces 15 jours les alevins n'on rien eu a manger, pourtant quand je les ai mis avec leur frère et soeur que j'avaius isoler et bien nourris, il n'y avais quasi pas de différence de taille!
Je crois que ca à marcher, parce qu'il n'y avais pas bcp d'alevins, je crois pas que ca aurais marcher avec une centaine d'alevins!
De mêmes ta technique dois être bonne parce que tu n'avais au départ qu'une trentaine d'alevins dans 60 litre (le miens fais 10 litre), je suis pas sure que tu aurais réussi a garder 200 alevins de cette façon sans nourrisage!
Revenir en haut Aller en bas
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 10:01

Oui on est d accord la methode ne convient pas a de grandes pontes pour ensuite selectionner les meilleurs

Je pensais juste a certains debutants qui risquent d abandonner les bettas parce que les premieres repros echouent

Je pratique aussi les repros dans des bacs de 6 a 10 litres, mais la il faut renouveler l eau de facon plus serieuse.

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 10:09

Il m'est arrivé de faire la repro dans un 40 litres, et de laissr les alevins grandir dedans. Ce serait trop petit pour des centaines d'alevins, mais pour quelques dizaines, ça suffit.

Je n'aime pas les grandes pontes, c'est trop de travail. Si la souche est très bonne, pas besoin de 300 alevins pour sélectionner non plus je trouves.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 10:46

Comment fais tu alors si la ponte est trop importante ?

A quel stade elimines tu les alevins ?

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 11:48

Petites questions speech ???
le filtre dans ton 60l, il est comment interne??externe???les alevins ne ce sont pas fait aspirés par le filtre, parce qu'a 3 jours ils sont telement petits!! honteux
J'ai pas très bien compris comment tu les insères dans le 60L :hum: ?? crazy wink
Si tu pouvez détailler cette étape wink

C'est vrai que çà semble pas trop mal comme méthode pour les petits frais (20 à 30 alevins).

Merci d'avances wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 11:54

moi j'ai pas compris ou etait la nouvelle methode huh fou
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 12:15

lutopiste a écrit:
moi j'ai pas compris ou etait la nouvelle methode huh fou
C'est vrai que pour moi, ça ne change pas grand-chose par rapport à ce que je fais d'habitude.

Sauf que je donne des anguillules dès la nage libre, et des nauplies quelques jours après.
Et je préfères faire mes repros dans des bacs de 20 litres, et passer les alevins dans un 50 litres quand ils ont environ 4 semaines.

Je crois que Phrag voulait dire que le bac était cyclé, contrairement à d'autres méthodes ou il n'y a pas de cycle et où on doit changer l'eau comme des fous...

Mes bacs de ponte étant filtrés, je les considères comme cyclés.


phrag a écrit:
Comment fais tu alors si la ponte est trop importante ?
A quel stade elimines tu les alevins ?
Je dirais plutôt que je ne fais rien pour avoir une grosse ponte, et qu'il y a une sorte de "sélection naturelle" chez les petits alevins, ce ne sont que les plus grands ou les plus forts qui restent, et ça m'arrange !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 12:33

Le bac est cyclé, sans filtre et pompage, sans substrat si ce n est des residus de catappa au fond ainsi que du riccia et des lentilles d eau.

En fait ca fait un peu degueux !

Je suis d accord finallement rien de novateur, juste une repro dans un grand bac cyclé, mais pour mes premieres repros ca a bien marché avant de faire comme la majorité dans des bacs plus petits.

Un truc a peut etre essayer pour ceux qui cumulent les echecs

Desolé si ce n est pas l invention du siecle :hum:

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 12:47

Claire tu passes tes alevins dans ton 50L filtré (quel type de filtre tu as s'il te plait????)..et à la 4ème semaine crazy ce n'est pas dangereux???j'avais compris que les laby se formaient à partir de la 3ème semaine crazy ???..comment prossèdes-tu??
wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? EmptyVen 29 Sep 2006, 13:22

émilien a écrit:
Claire tu passes tes alevins dans ton 50L filtré (quel type de filtre tu as s'il te plait????)..et à la 4ème semaine crazy ce n'est pas dangereux???j'avais compris que les laby se formaient à partir de la 3ème semaine crazy ???..comment prossèdes-tu??
wink
Petit filtre mousse sur pompe à air...faudra que je fasse des photos d'ailleurs.

Avant, j'attendais 5-6 semaines avant de les transférer, mais j'ai fait des essais et pour moi ça va très bien à 4 semaines.

MAIS il faut dire que je fais cela dans une fishroom chauffée et humide, je les prends à l'épuisette et je les met rapidement dans un petit bac plein de l'eau de leur bac, puis je laisse flotter le petit bac dans le nouveau bac pour être sûre d'égaliser la température.

Ta méthode n'est pas nouvelle, mais ce qu'il faut surtout, c'est que chacun fasses ses propres expériences avec 2-3 méthodes, on finit par trouver celle qui nous convient le mieux. Il n'y a pas de règle absolue en la matière. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre methode pour les premiere repros debutants ?   Une autre methode pour les premiere repros debutants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre methode pour les premiere repros debutants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction pour débutants...
» Un site idéal pour débutants !
» Quelques photos et planches utiles pour les débutants.
» Projet de repro pour Septembre 2013... ... ... Toute première fois pour moi :-)
» premiere tentative de repros ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-