Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Congrès de Blois 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 13:40

à partir de "quoi" sont créer les règles où le règlement du jugement des concours de betta???
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 13:43

il me semble qu il y ai un tarif par poisson lorsqu on en presente non?

si c est le cas il faudrais regarder si les eleveur ne presente plutot pas moin de betta qu au paravant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 13:53

ah ben mince moi qui avait des poissons mais trop petit....

C'est vrai j'en ai des de bientôt 6 mois dans 15 jours et ils doivent être à 33 mm dans ses environs là, difficile d'atteindre 38 mm.
Revenir en haut Aller en bas
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 14:52

Je suis un tout petit peu hors sujet, mais ca ne vaut pas l uoverture d un topic.

Comment mesure t on la longueur d un betta ? du bout du museau a la base de la queue ?


Je me souviens d une explication de Claire mais je ne l ai pas retrouvé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 14:55

phrag a écrit:
Je suis un tout petit peu hors sujet, mais ca ne vaut pas l uoverture d un topic.

Comment mesure t on la longueur d un betta ? du bout du museau a la base de la queue ?


Je me souviens d une explication de Claire mais je ne l ai pas retrouvé.

Merci

Non jusqu'au debut de la caudale. Le pedoncule caudale je crois qu'on appelle ça
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
Invité
Invité



Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 15:01

Si je ne me trompe pas voici ce qui serait mesué:

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Melanoci3

De la tête au pédoncule caudal.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 15:10

project901 a écrit:
phrag a écrit:
Je suis un tout petit peu hors sujet, mais ca ne vaut pas l uoverture d un topic.

Comment mesure t on la longueur d un betta ? du bout du museau a la base de la queue ?


Je me souviens d une explication de Claire mais je ne l ai pas retrouvé.

Merci

Non jusqu'au debut de la caudale. Le pedoncule caudale je crois qu'on appelle ça

c est pareil il me semble "base de la caudale" ou "pedoncule caudale" ça veux dire la meme chose je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
lacazbabetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lacazbabetta

Date d'inscription : 11/11/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 15:19

Je pense qu'il faudra que bon nombre d'éleveurs revoient leur protocole de la phase de grossissement, car il presque sûr que le problème de la taille vient de là!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacazbabetta.naturalforum.net
Bettafal
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettafal

Date d'inscription : 15/09/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 15:52

jeff a écrit:
il me semble qu il y ai un tarif par poisson lorsqu on en presente non?
C'était 10 euros (pour les non adherants) pour un maximum de 20 bettas.

Il serait interressant de faire un sondage pour savoir à quel âge pour le betta, chaque éléveur arrive à atteindre la taille requise. Claire ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 16:24

Citation :
C'était 10 euros (pour les non adherants) pour un maximum de 20 bettas.

quand meme ça ait eleverfaut dire pour ceux qui on pas mal de betta a presenter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
derftrix
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
derftrix

Date d'inscription : 10/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 17:26

Avoir peu ou beaucoup de betta ne change rien, c'est 20 poissons maximum par éleveur, donc 10€ maximum.

Le président du club pense d'ailleur changé le prix, c'est à dire 0€ pour les adhérents du club et 15€ pour les non adhérent, ceci afin de motiver les non inscrits à s'inscrire.

Je trouve ça parfaitement juste car il n'est pas normal que les adhérent paye pour ceux qui viennent profité du concours sans payer les 30€ d'abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 17:31

ah ok j avais poser la uestion pour 1 poisson mais ça va si c est 10 15 ou meme 30€ pour 20 poisson maximum c est bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
derftrix
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
derftrix

Date d'inscription : 10/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 17:36

Moi j'espère que la nouvelle formule sera mise en place rapidement !

Plus on sera d'abonné et mieux ça sera rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2006, 18:41

tout à fait d'accord !yes
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 19:02

Ce que je constates depuis 6 ans que je fréquentes les concours, c'est qu'il n'y a pas vraiment moins d'éleveurs, comme je le disais plus haut, ces 2-3 dernières années, on voit environ 13-15 éleveurs à Blois ou en Suisse par exemple.
Chaque année, il y a quelques anciens qui arrêtent, et quelques nouveaux qui commencent. L'un compense l'autre.
Il me semble plutôt que chacun expose moins de Bettas.
Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment.

Je ne crois pas que c'est une question de coût.
Peut-être, parceque l'élevage représente beaucoup de travail, les éleveurs se concentrent sur 2-3 souches, au lieu de plusieurs comme c'était le cas ily a quelques années ?
Ou peut-ête à cause de la difficulté d'obtenir des bons HM dans un frai, et au vu de la concurrence, chacun n'apporte que ses 5-6 meilleurs poissons, au lieu de 20 ?

En ce qui me concerne moi-même, c'est un peu pour toutes ces raisons que j'apportes moins de poissons dans les concours qu'auparavant.
Et aussi parceque je trouves fastidieux de trimballer l'eau, la glacière lourde, installer, ré-emballer...


La taille d'un Betta se mesure depuis l'extrémité de la bouche, jusqu'à la fin du corps, là où la nageoire caudale commence.
On demande selon le standard IBC, 38 mm. pour les mâles, 35 mm. pour les femelles.

L'organisateur est libre de décider quelles sont les limites de taille pour le concours qu'il organise.
Par exemple, pour l'EHBBC, c'st 35 mm. pour les mâles sauf les DT, et 30 mm. pour les DT et toutes les femelles.

Ce "problème" de petite taille n'est pas dû à l'apport de DT dans les souches.
Il y a des questions de maintenance (alimentation et changements d'eau), et de génétique.
Je crois que personne n'effectue une réelle sélection sur la taille de ses Bettas.
La consanguinité à répétition, si elle n'est pas couplée avec une sélection sur la taille, va entraîner une diminution de la taille des poissons.

Et je crois que la plupart des éleveurs actuellement ne font pas leurs repros *en fonction des dates de concours*; cela se faisait beaucoup plus autrefois.

_________________
Congrès de Blois 2006 - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Congrès de Blois 2006 - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 19:11

Perso je crois que le niveau est tellement haut que beaucoup sont découragés à amener leurs poissons...
Et biensur je suis le premier à critiquer le taille requise !
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 19:24

project901 a écrit:
Perso je crois que le niveau est tellement haut que beaucoup sont découragés à amener leurs poissons...
Et biensur je suis le premier à critiquer le taille requise !

Félicitations pour tes 99 ans, Project..... haha

Oui, tu as raison, trop de personnes sont découragées... hum
Je me demandes si des catégories "débutants" pourraient aider à résoudre ce problème alors ?

Il est nécessaire d'avoir une limite de taille inférieure, sinon, on verra des Bettas de plus en plus petits dans les concours, et le but n'est pas de rapetisser l'espèce...
mais 38 mm. c'est très optimiste comme taille... angel

*Claire qui élève de petits Bettas...*

_________________
Congrès de Blois 2006 - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Congrès de Blois 2006 - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 19:30

Oui pourquoi pas une categorie debutants mais ça ne serait pas facil à gerer.

Quant à la taille mini il en faut une c'est sur mais 38mm c'est quand meme assez dur atteindre rapidement...

Et oui 99ans...parce qu'on peut pas mettre plus ! tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
Invité
Invité



Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:06

Personnellement je trouve qu'une categorie debutants serai tres bien parce que par exemple j'ai quelques bettas mais bon je me vois mal payer 15€ pour presenter des bettas qui seront declasse ou quoi.. je prefere venir et regarder les bettas simplement.. de plus les mineurs comme moi ne peuvent pas trop se deplacer et les concours restent souvent au mem endroit.. donc bon pour moi par exmeple qui habite dans le sud ya pas moyen de faire un seul concours... j'aimerai tellement


[mode H.S on]

c'est pourquoi je vais créer une association de bettaphile dans la region ... me contacter par Mp si interreser.

[Mode H.S off]
Revenir en haut Aller en bas
cc30
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/04/2006

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:08

pour mes expos de canaris, nous avons 3 categories
junior(- de 16 ans): avec 2 classes (male et femelle)
novice(5 premiers années en tant qu exposant): toutes les classes dispo
champion(apres 5 ans en tant qu exposant): toutes les classes dispo
on considere une durée de 5 ans pour se faire sa souche, pour les oiseaux nous n avons qu une generation par an donc cette durée pourrait etre reduite pour les bettas
Revenir en haut Aller en bas
derftrix
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
derftrix

Date d'inscription : 10/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:28

Je ne pense vraiment pas qu'il faille réduire la taille du standard, 3,8 cm c'est très bien, le but est quand même de fournir des poissons de meilleur qualité chaque année, si c'est pour faire moins bien ce n'est pas la peine.

Sinon quand on est mineur c'est vrai que ce n'est pas simple, mais créer une association l'est encore moins...

Manuel à d'ailleur parler des associations régional, la réponse du président à d'ailleur été très claire, mais je laisse Manuel résumer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:32

oui amis le truc c'est que j'ai des amis a ma mere qui sont bettaphile donc ils s'en charge...
Revenir en haut Aller en bas
derftrix
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
derftrix

Date d'inscription : 10/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:34

Je ne pense pas que créer une nouvelle association bettaphile soit une bonne idée, sauf si c'est pour être sous le nom de la CIL, mais c'est peut être ce que tu comptais faire.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:36

cc30 a écrit:
pour mes expos de canaris, nous avons 3 categories
junior(- de 16 ans): avec 2 classes (male et femelle)
novice(5 premiers années en tant qu exposant): toutes les classes dispo
champion(apres 5 ans en tant qu exposant): toutes les classes dispo
on considere une durée de 5 ans pour se faire sa souche, pour les oiseaux nous n avons qu une generation par an donc cette durée pourrait etre reduite pour les bettas

Le problème, c'est que dans un concours, avec les impératifs, le budget...tu ne peut pas non plus doubler toutes les catégories.
Et ce qu'il faut, c'est trouver un système équitable pour déterminer QUI peur entrer dans une catégorie "junior" ou "débutants".

(En fait, suite à notre dernier concours, j'ai déjà décidé de faire quelque-chose pour les débutants/novices...mais je ne veux pas continuer ici un Hors-topic.)

_________________
Congrès de Blois 2006 - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Congrès de Blois 2006 - Page 2 Recher10 sur le forum. b


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006, 20:36

on y a beaucoup reflechis et oui ce serait tres inetrressant pour faire des reunions deleveur avec des expositions.. etc.. des petites bourses ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Blois 2006   Congrès de Blois 2006 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès de Blois 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blois 2007
» Congres IBC 2006
» Congrès EHBBC, Mühlhausen, Allemagne, 7-8 avril 2006
» PROGRAMME du congrès Swiss Betta Club: BETTA AWARDS 2006 !
» de retour de blois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: CONGRES/EXPOSITIONS/CONCOURS de BETTAS :: L'après concours, comptes-rendus et photos-