Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Serait-ce une pourriture de nageoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wawa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/07/2024

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyDim 01 Sep 2024, 11:29

Bonjour à tous,

Désolée de remettre un sujet éc#lé et abordé sous tous les angles ici et ailleurs, mais j'ai du mal à fixer le diagnostique, étant débutante en aquariophilie.

J'ai un betta combattant halfmoon depuis un mois et demi.
Il vit dans un aquarium de 25l utile environ, chauffé (24 à 26°C), filtré avec un bac de décantation (combo: ouate, mousse mécanique et billes d'argiles) et un débit modéré, planté de diverses variétés bien vivaces, avec racines naturelles et gravillons comme "ameublement". Il est nourri aux granules Nanograno spécial betta de JBL. J'ai bien tenté de lui donner des vers de vase, mais mon betta l'est vraiment: il ne capte pas et ne semble pas vouloir s'y intéresser. Idem avec des larves de moustiques: il nage après mais ne les gobe pas... (à force de faire de l'hypertype, on en sort des poissons débiles...)
Je nettoie les vitres et change 3-4l d'eau tous les 7-10 jours, avec taille des plantes. L'eau du robinet étant trop alcaline, j'utilise de l'eau de source en bouteille (cristalline).
Les paramètres de l'eau n'indiquent aucun nitrate, ni nitrite. Le KH explose, mais le ph reste dans la norme haute (7,6).
A noté également une prolifération de planorbes et de ... Macrostomums visibles surtout la nuit (lumière éteinte) sur les parois de l'aquarium.

Or donc, mon betta (du nom d'Hokusaï) est un peu moins vif depuis une semaine: il stagne et ne "bulle" plus (ne construit plus de nid). S'il mange, c'est avec moins d'entrain.
Depuis quelques jours, j'observe des crénelures sur sa caudale, et la partie supérieur parait abimée. Sa dorsale prend un aspect en pic à ses extrémités. Il ressemble de plus en plus à un crowntail...
Je ne lui vois pas de trace de sang pour le moment.

Je me suis déjà renseigner un peu partout, mais je ne me sens pas capable de lui couper les nageoires. Il faut déjà que je sois sûre du diagnostique.
Par contre, j'irais chercher des antibiotiques et désinfectants en magasin demain, des feuilles de cattapa, avec une alimentation plus protéinée et vitaminée.
Je n'ai pas de "bac hopital": est-ce que ça vaut le coup de le sortir de son environnement au risque de le stresser d'avantage? (c'est une vraie flippette qui stresse assez vite. Un nettoyage de bac le met K.O pendant 24 à 48H par exemple).  
Si je fais un bac hospitalier, il doit être chauffé, mais doit-il être filtré? Quel volume environ?

Je vous poste des photos de mon poisson en attendant.


https://i.servimg.com/u/f81/13/76/89/94/img_2014.jpg
Serait-ce une pourriture de nageoire?  Img_2014


https://i.servimg.com/u/f81/13/76/89/94/img_2015.jpg
Serait-ce une pourriture de nageoire?  Img_2015





Et le voici à son arrivé, il y a un mois et demi:

Son bac :
Serait-ce une pourriture de nageoire?  Aquari10

Hokusaï à son arrivée:
Serait-ce une pourriture de nageoire?  Arrivz10



Merci par avance à ceux qui s'attarderont sur le sujet! Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyMar 17 Sep 2024, 06:39

Hello smile
Je n'ai pas l'habitude de conseiller mais je vois qu'il n'y a plus grand monde maintenant et je passais par là ^^'
Première grande question : est-ce que ton aquarium a été cyclé ? (c'est-à-dire mis en eau avec toutes les décos + plantes et a tourné ensuite environ 1 mois sans animaux dedans ?) ou as-tu directement mis en eau ton aquarium avec toutes les décos + plantes dedans et dans la foulée ton poisson avec ?
Effectivement, les voiles de ton beau loulou s'abiment mais j'ai besoin de savoir pourquoi déjà ^^
@+
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/07/2024

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyVen 04 Oct 2024, 16:05


Merci Oasis pour ta réponse!

Pas d'inquiétude: je me suis renseignée avant d'acheter mon betta. J'ai cyclé un bac de 28l (dont environ 25 utile) pendant un bon mois, puis j'ai jonglé avec les paramètres de l'eau (KH et Ph trop haut, eau du robinet trop alcaline) en ajoutant de l'eau osmosée et de l'eau de source en bouteille. Ce n'est qu'après un mois et demi que j'ai pris mon poisson, après un énième controle de l'eau en magasin.
Le bac est planté, filtre à décantation avec billes d'argiles activées, eau chauffée à 24-26°C
Controle et nettoyage toutes les semaines.
Alimentation spécifique en granule, en flocon, vers de vase et larve de moustique (quand j'en trouvais, mais mon poisson ne les appréciait pas).

Le voyant toujours mal en point, j'ai lancé un traitement à l'Esha 2000 doublé du Esha Exit sur trois jours, avec ajout de feuille de catappa. Sans effet, j'ai réitéré une semaine plus tard, doses max recommandées, mais le poisson ne s'est plus alimenté depuis. Il est mort ce matin... A peine trois mois depuis son achat, et un bon mois d'agonie.

Je suis dégoutée et j'essaie de comprendre comment on en est arrivé là: faiblesse du poisson (pourtant très vif quand je l'ai acheté), paramètres de l'eau inadéquat, virus/bactéries, blessure, trouble alimentaire, stress?
J'ai lu que les Halfmoon étaient sujet à la pourriture des nageoires. Je n'en prendrai donc plus.
Si je me relance dans l'aventure "betta", je prendrais plutot un crowntail ou deux femelles. Malgré leur splendeur, je ne réitérerai pas un Halfmoon ou d'autres sous-espèce à grandes nageoires.

Note: une fois sortie de l'eau, j'ai noté une teinte verdâtre sous le corps de mon poisson, et l'essui-tout où je l'ai posé s'est maculé d'agrégats noirâtre. Etait-ce vraiment une pourriture des nageoires, ou une autre maladie?
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyDim 06 Oct 2024, 19:57

Hello a

Mince je suis désolée d'apprendre cela... f

Alors pour te répondre, les agrégats noirs sont possiblement de la pourriture (nécrose) des nageoires qui se sont "détachés" de ses nageoires (j'ai déjà eu le cas chez moi). Pour la couleur verdâtre, c'est peut-être des algues si tu as mis du temps à le trouver, sinon je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Pour les traitements, ce qui est recommandé, c'est de les faire en bac hôpital car certains peuvent mettre à mal l'équilibre du bac (tuer les bonnes bactéries et refaire le fameux pic de nitrites qu'on ne veut pas) et/ou suivant le produit tuer les invertébrés/escargots mais aussi avoir un effet néfastes sur les plantes (par exemple le sel).

Les poissons en animalerie ne sont pas connus pour être hyper sain... : certains peuvent venir de l'étranger (stress + âge), ils peuvent avoir été en contact avec des germes (être porteur sain et déclencher plus tard la maladie) et/ou avoir subi des traitements déjà qui les ont affaibli ou créé une résistance à certaines molécules, sans compter tout leur panel génétique qui peut les rendre fragiles.

Pour ton poisson malheureusement, cela peut être plurifactoriel.

Pour l'eau de ton bac, à ta place je ne me prendrais pas la tête et partirais sur du 100% volvic car c'est une eau parfaite pour les Bettas (à rajouter à chaque changement d'eau pour finir du 100% à la fin pour éviter un grand changement de paramètres pour tes plantes).

Pour l'alimentation, ce qui est recommandé dernièrement sur l'un des groupes FB du betta, c'est de ne donner que du vivant et/ou congelé (proies à varier car certaines sont très grasses, très salées et il faut les varier pour bénéficier des avantages des uns et des autres sans les inconvénients). Et ils proscrivent les aliments industriels car bourrés de choses mauvaises pour nos écailles (céréales...) et pourraient rendre de ce fait les poissons malades (problèmes de digestion, cancer...). Si jamais tu veux garder des aliments industriels, il faut viser ceux avec la plus haute teneur en protéines et proscrire les paillettes (indigestes) pour ne donner que des granulés/aliments lyophilisés... et si possible essayer de diversifier avec du congelé/vivant.

Si jamais tu veux te relancer, reste sur 1 seul combattant mâle ou 1 seule combattant femelle. Toujours seuls ! Ils sont sélectionnés à la base pour leur agressivité (ils servaient dans des combats pour amuser les humains et se battaient à la mort... au même titre que ce qui se passait pour les combats de coqs par exemple). Donc toujours seuls ! (sauf si tu as un immense bac (plus de 120l) et que tu mets des sœurs uniquement (et j'insiste dessus, des SOEURS dont tu sais vraiment que se sont des sœurs... les vendeurs ne sont donc pas de confiance pour cela et il faut se tourner vers des éleveurs qu'on trouve en France pour être sûr de donner toutes les chances au projet de bien se réaliser et il faut même avoir un bac de secours pour chaque femelle pour les séparer à vie si problème ensuite). Donc toujours seuls !
PS : ils le vivent très bien b

Alors globalement, tous les voiles longs sont susceptibles d'être plus à risque que les voiles courts aux pourritures des nageoires (peut importe la forme des voiles : crowntail, halfmoon, double-tail, etc.). Mais tu peux trouver les mêmes formes de voiles (crowntail, halfmoon, double-tail, etc.) chez les voiles courts ou les femelles qui sont elles aussi toutes sans exception avec des voiles courts (même pour les variétés à voile long car leurs nageoires ne sont pas autant développées que pour les mâles).
Et "attention" aux variétés type dragon qui sont assez facilement sujet aux tumeurs et à devenir aveugles.
Pour ne pas finir sur une note trop négative, tous ne tombent pas malades l


Voilà ^^
Si besoin n'hésites pas, même en MP b
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/07/2024

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyDim 06 Oct 2024, 21:44



Salut Oasis!

Encore merci de prendre ainsi le temps de me lire et de répondre!

Donc, à mon tour de t'apporter quelques précisions:
J'ai retrouvé mon poisson mort assez vite. J'avais à nouveau tenté de le nourrir la veille au soir, et en me réveillant le lendemain, il était décédé. Il n'a donc pas pu développer de décomposition aussi vite. L'aspect verdâtre de son corps devait déjà perdurer de son vivant... Signe d'un écaillage et peut être de mycose dues à son affaiblissement progressif... ?

Ce bourricot de poisson n'aimait ni le congelé, ni le vif! Il préférait ses granules, et un peu de floconné (j'en avais trouvé avec un apport protéique plus important que ses granules). Il était très drole et vif au début, à parader devant la vitre sous le nez des chats, mais facilement impressionnable: les interventions dans son bac (taille de plante, siphonnage, lavage de vitre et masse filtrante, appoint d'eau) le stressait beaucoup, au point de le faire "bouder" 24 à 48h.

J'avais lu aussi que les femelles betta n'étaient pas forcément sociales entre elles, à part si elles ont toujours vécu ensemble. Pas de soucis, je ne prendrai qu'un poisson si je réitère l'expérience.
Avant cela, j'aimerai peut être réduire le bruit et les vibrations émis par ma pompe de filtration. J'ai un bac à décantation, avec une pompe au fond, mais elle occasionne pas mal de vibration et fait parfois beaucoup de bruit. Le betta n'est pas fan de ce genre de chose.
Pourtant, le bac à décantation présente l'avantage une filtration active avec un enrichissement bactérique optimal. Je ne me sens pas de faire du Low Tech au vu des changements d'eau et du jeu d'équilibriste que cela représente (surtout sur un 25l). Il faut donc que je trouve, ou une autre pompe, ou un moyen de réduire son bruit.
Aurais-tu des idées à ce sujet?

Je prends aussi note pour la volvic: tu es la deuxième à me conseiller cette marque pour l'eau d'un betta. (C'est plus coûteux que la cristaline, mais bon... Si ça peut garantir un bon paramétrage, c'est autant d'économiser en test et aditifs).

Si je me décide à reprendre un poisson, je vais tout reprendre à zéro: vidanger le bac, nettoyer chaque élément, virer le sable de rivière pour un gravillonnage fin aseptisé, rincer les petits cailloux de fond, changer les masses filtrantes (j'hésite même à remplacer les billes d'argile par de la céramique), laisser sécher le tout quelques jours pour tuer toutes les bactéries "aquaphiles", remplir avec uniquement de la volvic, replanter et re-cycler pendant 3 semaines au moins.
Reste plus qu'à trouver la motivation...
Pour le betta, on verra ce que je trouve. Mâle ou femelle, d'une sorte ou d'une autre... C'est vrai que 25l est un peu étroit pour un plakkat (réputé plus rustique mais plus vif) et que les grandes voilures occupent bien l'espace. Je verrai quand mon bac sera à nouveau en état.

Pour l'heure, je cherche donc des réponses pour diminuer les vibrations et bruit de la pompe! C'est le début! Après... Faut que je me retrousse les manches.
En attendant, mon bac est aussi très beau, même sans poisson. Les escargots se donnent en spectacle dans une jungle de plantes florissantes. Rien ne presse!

Merci encore pour ton attention Oasis! Si tu as des éléments de réponses, je te lirai avec plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyLun 07 Oct 2024, 18:35

Hello a

Mais de rien, avec plaisir d

Malheureusement, tout ne sera qu'hypothèses quant aux causes exactes de son décès.

Ah ! Il n'a pas du connaître le congelé ou le vivant étant petit. C'est rare qu'ils le boudent ^^'

Alors pour la pompe, comme ça je ne saurais te dire (perso j'ai du jbl dans mon bac pour juste assurer le brassage mais mon bac fait le triple du volume du tien ^^')...
A part de soit changer la pompe pour une qui a un tout petit débit de filtration/heure (et petit plus si réglable ^^) soit passer en low-tech et dans ce cas, plus de pompe, juste les plantes qui assurent la filtration (et le sol seulement qui sert de support aux bactéries) mais il faut un aquarium très planté avec notamment des plantes à pousse rapide.
Tu trouveras plein de sites/pages/groupes qui parlent du low-tech a

Oui avec la volvic, tu seras tranquille d même si ça n'empêche pas d'avoir des soucis de paramètres suivant le sol mis ou les décors aussi (d'où l'intérêt de savoir ce que l'on met dans le bac car par exemple certaines pierres sont calcaires et modifient les paramètres de l'eau ).

Pour refaire ton bac, si c'est ton souhait, tu peux te faire plaisir > maintenant que tu as surement du voir des photos et après avoir eu le tien en main, tu as pu avoir envie d'autres décos, agencement etc. Si besoin je pourrais te donner des astuces pour un sol pas cher ^^
Pour les plantes, il leur faut de la lumière sinon elles vont périr.
Enfin, tu as plein de possibilités... même acheter en occasion un nouveau bac plus grand pour pas cher (des fois moins de 20 euros le bac de plus de 60 litres avec plus ou moins d'équipement).

Voilà ^^

Bonne soirée,
@+
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/07/2024

Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  EmptyLun 25 Nov 2024, 10:37



Je n'ai pas pris le temps de te répondre ici Oasis!

Merci!

J'ai pris un temps fou à relancer mon bac (qui plus est, mon état de santé ne joue pas en ma faveur).
Je ne compte plus les nettoyages, récurages, grattages de chaque élément et du bac entier que j'ai laissé sécher trois bonnes semaines dans un endroit bien sec pour éviter les moisissures.

Pour une reprise, j'ai opté pour le plus simple et ce que j'avais en magasin spécialisé: une couche de gravillon couleur sable, recouverte d'une autre de petits cailloux. Tout est de marque spéciale aquariophilie. Les racines ont été grattés et séchées. Elles ont d'ailleurs mis un sacré moment à couler (plus d'une semaine).

J'ai transvasé les plantes dans un bac nu, en eau froide, juste avec un apport de lumière. Certaines variétés ont plus ou moins supporté le traitement, mais toutes ont survécu et sont maintenant replantées dans le nouveau bac.

Après réflexion et renseignements, je n'ai pas touché à la pompe: juste bien nettoyée et réorganisé le bac à décantation. Le bruit produit n'est pas excessif pour les pro que j'ai interrogé sur le sujet. Dans le doute, j'ai acheté un filtre avec une pompe plus modeste au cas où. J'ai d'ailleurs trouvé pour pas bien cher un néon immergeable et une petite résistance chauffante dans l'optique d'équiper mon bac hopital ou simplement en remplacement si je traverse une panne de matériel.

Le Low Tech me fait trop peur avec le petit bac que j'ai: après remplissage, je n'ai que 19,5l de volume utile (j'ai mis une grosse couche de cailloux et gravier). Je n'ai pas l'inertie d'un bac plus volumineux...

Pour le remplissage, je n'ai utilisé que de la volvic, et j'attends les 3 semaines du cyclage de l'azote avant de tester l'eau et envisager un nouvel occupant. Je n'ai mis aucun additif pour le moment: il y a bien assez de plante et le filtrage est bien costaux. Les billes d'argiles ont de quoi s'ensemencer. D'ailleurs, planorbes et escargots sont déjà de retour, et quelques voiles de bactéries enveloppent mes racines (très bon signe après seulement 9 jours de mise en eau).

Je repars sur un betta combattant (mâle ou femelle, à voir selon ce que je trouve). Pas de Plakkat car mon bac est trop petit pour lui. Je suis réticente à reprendre du Halfmoon à cause de cette fameuse pourriture de nageoire... Et on me dit que les Crowntail sont tout aussi fragile, même avec une voilure plus modeste. Peut être prendrais-je donc un "classique", moins attractif mais souvent bien malmené par les débutants. Certainement plus résistant que ses congénères plus poussés génétiquement.

En tout cas, j'espère que cette fois, mon poisson pourra s'y épanouir sans maladie ou stress, sinon j'abandonne ! C'est beaucoup de documentation, de boulot et d'investissement...

Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce une pourriture de nageoire?    Serait-ce une pourriture de nageoire?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serait-ce une pourriture de nageoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un de plus ! Serait-ce un début de pourriture ?
» Je me demande si ça serait pas un debut de pourriture?
» pourriture des nageoire ?
» Pourriture de la nageoire ?
» Pourriture de nageoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-