Bonjour à tous,
Désolée de remettre un sujet éc#lé et abordé sous tous les angles ici et ailleurs, mais j'ai du mal à fixer le diagnostique, étant débutante en aquariophilie.
J'ai un betta combattant halfmoon depuis un mois et demi.
Il vit dans un aquarium de 25l utile environ, chauffé (24 à 26°C), filtré avec un bac de décantation (combo: ouate, mousse mécanique et billes d'argiles) et un débit modéré, planté de diverses variétés bien vivaces, avec racines naturelles et gravillons comme "ameublement". Il est nourri aux granules Nanograno spécial betta de JBL. J'ai bien tenté de lui donner des vers de vase, mais mon betta l'est vraiment: il ne capte pas et ne semble pas vouloir s'y intéresser. Idem avec des larves de moustiques: il nage après mais ne les gobe pas... (à force de faire de l'hypertype, on en sort des poissons débiles...)
Je nettoie les vitres et change 3-4l d'eau tous les 7-10 jours, avec taille des plantes. L'eau du robinet étant trop alcaline, j'utilise de l'eau de source en bouteille (cristalline).
Les paramètres de l'eau n'indiquent aucun nitrate, ni nitrite. Le KH explose, mais le ph reste dans la norme haute (7,6).
A noté également une prolifération de planorbes et de ... Macrostomums visibles surtout la nuit (lumière éteinte) sur les parois de l'aquarium.
Or donc, mon betta (du nom d'Hokusaï) est un peu moins vif depuis une semaine: il stagne et ne "bulle" plus (ne construit plus de nid). S'il mange, c'est avec moins d'entrain.
Depuis quelques jours, j'observe des crénelures sur sa caudale, et la partie supérieur parait abimée. Sa dorsale prend un aspect en pic à ses extrémités. Il ressemble de plus en plus à un crowntail...
Je ne lui vois pas de trace de sang pour le moment.
Je me suis déjà renseigner un peu partout, mais je ne me sens pas capable de lui couper les nageoires. Il faut déjà que je sois sûre du diagnostique.
Par contre, j'irais chercher des antibiotiques et désinfectants en magasin demain, des feuilles de cattapa, avec une alimentation plus protéinée et vitaminée.
Je n'ai pas de "bac hopital": est-ce que ça vaut le coup de le sortir de son environnement au risque de le stresser d'avantage? (c'est une vraie flippette qui stresse assez vite. Un nettoyage de bac le met K.O pendant 24 à 48H par exemple).
Si je fais un bac hospitalier, il doit être chauffé, mais doit-il être filtré? Quel volume environ?
Je vous poste des photos de mon poisson en attendant.
https://i.servimg.com/u/f81/13/76/89/94/img_2014.jpg
https://i.servimg.com/u/f81/13/76/89/94/img_2015.jpg
Et le voici à son arrivé, il y a un mois et demi:
Son bac :
Hokusaï à son arrivée:
Merci par avance à ceux qui s'attarderont sur le sujet! Au plaisir de vous lire.