Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Besoin d'avis sur bac communautaire 180L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyLun 13 Nov 2023, 11:39

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum avec de bien nombreuses ressources très intéressantes.

Mon betta est actuellement dans un 58L avec des neocaridina et des endlers dont je vais me séparer car trop prolifiques.
J'aimerai investir dans une Juwel rio 180L pour transférer mon betta et les crevettes.
Ce sera un bac très planté avec racines et roches uniquement.

J'aimerai y rajouter des Kuhli (6) et des rasboras arlequins (10).
Selon ce que j'ai lu ici, ils sont pacifiques et cohabiteront bien avec mes crevettes.

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyLun 13 Nov 2023, 12:06

Bonjour et beau projet,

Question bête, ton Betta ne mange pas tous les bébés endlers ?
En général ils raffolent de ce genre de nourriture fraîche et qualitative.
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyLun 13 Nov 2023, 12:51

"Malheureusement " non. J'avais un mâle et une femelle lorsque j'ai récupéré le bac. C'était un sauvetage (abandon depuis 6 mois).
Depuis 3 mois que j'ai le bac, j'ai maintenant 3 femelles, 3 mâles et encore 2 alevins qui ont quelques semaines.
Il en mange beaucoup au départ je pense, et il fini très vite par les laisser tranquille.
A la naissance des alevins, il en restait 5 ou 6 au matin. Le lendemain 4. Et là nous sommes 3 semaines après et il en reste encore 2.

Le problème c'est que du coup l'aquarium va être rapidement sur peuplé. Et même si mon betta est cool, je sens bien que parfois le côté speed des endlers l'embête.

Même chose pour les neocaridina, il mange plutôt les nouveaux nés et s'attaque très rarement aux adultes. J'ai dû en perdre deux ou trois de prédation.

De base j'avais trouvé un aquatlantis de 260L (198L utile) mais je pense qu'il est trop profond pour le betta d'après ce que j'ai vu.
D'où mon orientation vers le juwel rio 180 (que je trouve sublime en blanc, j'espère qu'il ne jaunira pas).
Ca sera mon premier bac de zéro. Je découvre l'aquariophilie. 😁
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyMer 15 Nov 2023, 17:28

J'avais pour projet un Juwel rio 180.
Mais j'ai vu sur internet un Ciano 240L (1m20/40/60)d'occasion comme neuf.
Je me demande si cela pourrait convenir à mon projet, des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomadoréo
Oeuf
Oeuf
Nomadoréo

Date d'inscription : 19/07/2022

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 16 Nov 2023, 08:46

Isuzu a écrit:
J'avais pour projet un Juwel rio 180.
Mais j'ai vu sur internet un Ciano 240L (1m20/40/60)d'occasion comme neuf.
Je me demande si cela pourrait convenir à mon projet, des avis ?

Hello,

Toopet avait fait une vidéo dans les marécages en Thaïlande, en réalité tu as parfois bien 1 mètre de fond.
Je dirais que ça dépend de ton betta : s'il a de grands voiles, une telle profondeur et un tel volume ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour lui. S'il a plutôt une morphologie de plakat, ça peut le faire.
Et avec un tel volume tu peux aussi jouer sur les reliefs et faire une zone moins profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 16 Nov 2023, 08:57

Nomadoréo a écrit:
Isuzu a écrit:
J'avais pour projet un Juwel rio 180.
Mais j'ai vu sur internet un Ciano 240L (1m20/40/60)d'occasion comme neuf.
Je me demande si cela pourrait convenir à mon projet, des avis ?

Hello,

Toopet avait fait une vidéo dans les marécages en Thaïlande, en réalité tu as parfois bien 1 mètre de fond.
Je dirais que ça dépend de ton betta : s'il a de grands voiles, une telle profondeur et un tel volume ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour lui. S'il a plutôt une morphologie de plakat, ça peut le faire.
Et avec un tel volume tu peux aussi jouer sur les reliefs et faire une zone moins profonde.

Merci beaucoup.
Sinon je me dis qu'il y a le juwel 240 qui est aussi long que le ciano mais moins profond : 55cm en hauteur donc j'imagine en haut cela fait 50 grand max. C'est un betta à voiles longues effectivement et je ne veux pas le fatiguer ce n'est pas le but effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomadoréo
Oeuf
Oeuf
Nomadoréo

Date d'inscription : 19/07/2022

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 16 Nov 2023, 09:11

Je pense pas que ce soit seulement une question de hauteur mais aussi de brassage. Pour 240 L il faut quand-même une pompe assez puissante...
Et si tu baisses la puissance pour que le betta ne "s'envole" pas tu auras peut-être des problèmes dûs à un brassage insuffisant (algues, cyano...).
Voilà, attends l'avis des pros mais sur le papier j'ai l'impression que ton betta serait mieux dans le 58 L.
Mais rien ne t'empêche de faire un beau communautaire à côté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:47

Déjà j'ai tourné ma pompe vers la vitre et non vers le devant de l'aquarium car déjà dans mon 60L cela faisait beaucoup de courant à mon goût.
Mince vous cassez mon projet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 16 Nov 2023, 17:58

Bonsoir

Je suis aussi une partisane du bac spécifique pour le betta (mais crevettes ou autre possible), et avec un bac non filtré, plus de problème de courant wink

Bac spécifique betta - - > moins de stress pour tout le monde wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 16 Nov 2023, 23:05

Hello, pas de Combattant/Betta en communautaire c'est un solitaire territorial et y a des gros risques que sa se passe mal. L'idée c'est que le Betta soit bien dans l'aqua et là ca le fera pas du tout.
En plis il aime pas du tout le courant et les remous. En bac spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyMer 22 Nov 2023, 19:10

Nomadoréo a écrit:
Je pense pas que ce soit seulement une question de hauteur mais aussi de brassage. Pour 240 L il faut quand-même une pompe assez puissante...
Et si tu baisses la puissance pour que le betta ne "s'envole" pas tu auras peut-être des problèmes dûs à un brassage insuffisant (algues, cyano...).
Voilà, attends l'avis des pros mais sur le papier j'ai l'impression que ton betta serait mieux dans le 58 L.
Mais rien ne t'empêche de faire un beau communautaire à côté Mr. Green

J'avais vu la possibilité de mettre un filtre à exhausteur éventuellement afin de limiter le courant.
Recommandé sur un 240L ? J'ai vu des exhausteurs allant jusqu'à 300L.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyMer 22 Nov 2023, 20:14

Bonjour, pas de Betta en communautaire. C'est un solitaire et un territorial. Il déteste la compagnie. Il déteste aussi le courant. C'est pas du tout un poisson pour communauté? Faut lui faire un bac spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 28 Déc 2023, 15:34

Isuzu a écrit:
Juwel rio 180L pour transférer mon betta et les crevettes.
Ce sera un bac très planté avec racines et roches uniquement.

J'aimerai y rajouter des Kuhli (6) et des rasboras arlequins (10).
Selon ce que j'ai lu ici, ils sont pacifiques et cohabiteront bien avec mes crevettes.

Personellement, à part les crevettes qui peuvent être mangées, ou pas, par le Betta,  je ne vois pas de problème avec ce projet.
Les Bettas ne se supportent pas entre eux, mais peuvent cohabiter avec des espèces qui: 1- Ne vont pas agresser les voiles du Betta; 2- Ne vont pas se faire attaquer les nageoires par le Betta; 3- Ne représentent pas une trop grande concurrence alimentaire.

180 litres offrent suffisemment de surface au sol pour une petite troupe de 6 Kuhlis. Bettas et Kuhlis s'ignorent.

Les 10 Arlequins auront assez d'espace de nage, et leurs nageoires n'excitent pas les Bettas (pareil pour les Rasbora trilineata).
Je n'ai jamais vu une de ces deux espèces embêter un Betta (contrairement aux Barbus ou aux Veuves par exemple).

Bettas, Kuhlis et Arlequins apprécient une eau semblable, de dureté douce à moyenne, une température aux environs de 24-26 degrés.
La hauter d'eau ne sera pas un problème, reste les courants. Il y a différentes manières d'y remédier.
Pour ma part, j'ai maintenu des populations semblables à ton projet dans un bac de 80 litres dont les pales du filtres étaient raccourcies, et dans un 300 litres avec un rejet canne percée.

Citation :
Ce sera un bac très planté avec racines et roches uniquement.
Attention aux roches qui doivent avoir une surface douce, pas de rugosités ou arêtes vives.
Et vérifie que le Betta arrive à prendre sa nourriture, les Arlequins étant plus rapides que lui.

_________________
Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Isuzu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L EmptyJeu 28 Déc 2023, 19:26

claire a écrit:
Isuzu a écrit:
Juwel rio 180L pour transférer mon betta et les crevettes.
Ce sera un bac très planté avec racines et roches uniquement.

J'aimerai y rajouter des Kuhli (6) et des rasboras arlequins (10).
Selon ce que j'ai lu ici, ils sont pacifiques et cohabiteront bien avec mes crevettes.

Personellement, à part les crevettes qui peuvent être mangées, ou pas, par le Betta,  je ne vois pas de problème avec ce projet.
Les Bettas ne se supportent pas entre eux, mais peuvent cohabiter avec des espèces qui: 1- Ne vont pas agresser les voiles du Betta; 2- Ne vont pas se faire attaquer les nageoires par le Betta; 3- Ne représentent pas une trop grande concurrence alimentaire.

180 litres offrent suffisemment de surface au sol pour une petite troupe de 6 Kuhlis. Bettas et Kuhlis s'ignorent.

Les 10 Arlequins auront assez d'espace de nage, et leurs nageoires n'excitent pas les Bettas (pareil pour les Rasbora trilineata).
Je n'ai jamais vu une de ces deux espèces embêter un Betta (contrairement aux Barbus ou aux Veuves par exemple).

Bettas, Kuhlis et Arlequins apprécient une eau semblable, de dureté douce à moyenne, une température aux environs de 24-26 degrés.
La hauter d'eau ne sera pas un problème, reste les courants. Il y a différentes manières d'y remédier.
Pour ma part, j'ai maintenu des populations semblables à ton projet dans un bac de 80 litres dont les pales du filtres étaient raccourcies, et dans un 300 litres avec un rejet canne percée.

Citation :
Ce sera un bac très planté avec racines et roches uniquement.
Attention aux roches qui doivent avoir une surface douce, pas de rugosités ou arêtes vives.
Et vérifie que le Betta arrive à prendre sa nourriture, les Arlequins étant plus rapides que lui.

Bonjour et merci pour ton avis.
Au final j'ai eu une magnifique opportunité un 240L Juwel d'un an.
Ma population change peu, mon betta et mes néocaridina.
Il y aura 10 ou 12 kuhlis.
Par contre je pense mettre des néons bleus et non des rasbora. Un banc de 14 ou 16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur bac communautaire 180L   Besoin d'avis sur bac communautaire 180L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur bac communautaire 180L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs femelles dans un communautaire 180l
» Betta dans un 180l,possible?
» [Avis] 180L eau douce parfaite?
» Bac communautaire 240 L
» bac communautaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-