Bonjour la commu !
Je poste (encore). Là c'est plutôt avec désarroi. Et en fait, les posts passés sur mes bettas, je pense qu'ils sont tous décédés de la même chose : des parasites.
A chaque fois que j'ai fait appel à des vétos, à chaque fois c'était à cause de parasites (qui ensuite causent des infections et d'où ces nombreux symptômes).
Là, il ne me reste que 2 bettas : un betta mâle et une femelle betta.
Le mâle est en traitement justement à cause de parasites externes. Il entame sa 3è semaine de traitement au formol (sans succès). Et ses nageoires sont vraiment dégueux : j'ai fait une coupe tout à l'heure (ses nageoires, rien qu'en le mettant sur des sopalins mouillés, saignaient avant même que je coupe les parties touchées...). Il est dans un 50L.
Depuis aujourd'hui, il passe son temps à flotter. Genre, il cherche à aller au fond de l'aquarium mais flotte comme un ballon d'air. Il a également le ventre bien gonflé. Ses symptômes-là, je les vois à chaque fois sur mes poipois.
Dans tous les cas, je retourne au véto pour lui vu que les parasites sont toujours présents et "percent" sa peau. Il a également une sorte de mucus blanc cotoneux sur son corps : maladie de velours ?
Et hier soir, dans mon 130L, je vois un de mes pangios avec des convulsions, sur le côté et les branchies bien rouges. J'ai lu que c'était aussi dû à des parasites (parasites des branchies ?). Dans ce bac-là, il y a ma femelle betta. Xiu Ya (ma femelle) va bien pour le moment (même si en juin, coupe des nageoires suite à une pourriture à cause des températures).
Du coup, j'ai mis du ContraIck dans le 130L.
A savoir que les traitement, je les fais sur une période de 2 à 4 semaines selon l'état du poipoi.
Le truc, c'est que j'ai souvent désinfecté mon équipement :
- chauffages, filtres, roches, bacs (lorsqu'un poipoi décédait) à la javel pendant 24-48h.
- siphon, pinces, ciseaux à la javel aussi.
Mais ça revient tout le temps.
Comment je fais ? Sur un autre post, on parlait de Esha nds et Esha gdex : est-ce que ça peut aider ? Pas des masses envie que ma population de poipois décèdent
et encore moins mes bettas. Y a-t-il des traitements efficaces ? Surtout à l'intérieur des bacs ? Car bon, en quarantaine, c'est bien joli. Ils commencent à aller mieux mais dès qu'ils reviennent dans leurs bacs, au bout d'un moment, ça revient.
Je suis dépassée. Car autant, le 50L, même si c'est ennuyant, au pire, je peux le refaire et bien désinfecter (même si bon, apparemment, ça ne sert à rien aussi...). Mais le 130L...
Bref, désolée pour ce long post (encore).
Merci d'avance pour les conseils TT____TT