Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Question d'importation ? Douanes ? 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mC
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
mC

Date d'inscription : 03/12/2006

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyVen 25 Aoû 2023, 16:17

Hello à tous ,

ça fait un bail je ne mettais pas connecter dis donc 2016 ^^

J'aurai une petite question concernant l'exportation du bettas , je suis pas en thailande mais au cambodge à coter, j'ai vu quelques éleveurs je voulais savoir si il était possible que je m'en prenne deux ou trois en les mettant dans ma valise ? ou bien est-ce interdit ?

J'espere avoir une réponse de votre part merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.combattant.free.fr
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptySam 26 Aoû 2023, 20:12

Aucune idée, jamais fait pour ma part huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyDim 27 Aoû 2023, 14:24

mC a écrit:
en les mettant dans ma valise ? ou bien est-ce interdit ?
Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas la règlementation douanière française pour importer des Bettas.
Je l'ai seulement fait depuis les USA en Suisse, mais la Suisse n'étant pas dans l'UE, les règlements sont différents.
Espérons que quelqu'un puisse te répondre.

_________________
Question d'importation ? Douanes ? 2023  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question d'importation ? Douanes ? 2023  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Chipie59+
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 27/08/2023

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyDim 27 Aoû 2023, 15:04

hum
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyDim 27 Aoû 2023, 21:08

Bonsoir Very Happy
mC a écrit:
je suis pas en thailande mais au cambodge à coter, j'ai vu quelques éleveurs je voulais savoir si il était possible que je m'en prenne deux ou trois en les mettant dans ma valise ? ou bien est-ce interdit ?
Je pige pas... tu dis que tu es au Cambodge, pourquoi t(achètes pas au Cambodge ?

Et pourquoi tu demandes à des européen si c'est possible alors que la meilleure solution est de demander ça au Cambodge scratch scratch alors là je sèche !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:33

Aloha a écrit:

Je pige pas... tu dis que tu es au Cambodge, pourquoi t(achètes pas au Cambodge ?

Et pourquoi tu demandes à des européen si c'est possible alors que la meilleure solution est de demander ça au Cambodge scratch scratch alors là je sèche !
C'est pour les acheter au Cambodge, et les ramener en France.

_________________
Question d'importation ? Douanes ? 2023  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question d'importation ? Douanes ? 2023  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 01:57

Aloha a écrit:

Je pige pas... tu dis que tu es au Cambodge, pourquoi t(achètes pas au Cambodge ?
Et pourquoi tu demandes à des européen si c'est possible alors que la meilleure solution est de demander ça au Cambodge scratch scratch alors là je sèche !

claire a écrit:
C'est pour les acheter au Cambodge, et les ramener en France.

Ah bah ca aurait été + simple de dire import du Cambodge vers la France au lieu de [quote="mC"]je suis pas en thailande mais au cambodge a coter] Mr. Green

Demande à un transshipper combien ca coute je crois que les frais de transport c'est +/- 50€ selon le pays expéditeur et il faut que le poisson arrive en 24h maximum sinon il risque de se prendre un pic d'ammoniaque. Il peut aussi y avoir des éventuels frais de douane.

Pourquoi acheter si loin ? Tu peux pas etre sur des conditions d'hygiene et c'est pas le vendeur qui va dire que ces poissons sont en mauvaise santé. C'est risqué.

Ce serait mieux d'acheter en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyMer 01 Nov 2023, 20:15

J'ai déjà ramené quelques bettas avec moi en sac à dos au départ de la France vers l'Afrique où j'habite.

Ce que j'ai trouvé comme info c'est que pour de la petite quantité comme jusqu'à 3-4, chacun dans son petit sac:
- d'une il n'existe pas de quantité de liquide maximal à respecter pour chaque petits sacs
- de deux, la petite quantité n'est vis à vis de la douane pas concernée par ''de la revente'' car en dessous de x5 et donc ce qui est personnel est autorisé.

Perso, dans tous les cas il est super conseillé d'avoir la facture d'achat avec le nom scientifique et le nom commercial des poissons pour que en cas de contrôle, l'administration puisse vérifier que cela ne fait pas parti d'espèces interdites ou en voie d'extinction.
Enfin, au Cambodge je suppose qu'il doit être facile d'avoir la facture avec une date d'achat supérieur à 6 mois comme ça peut-être que cela peut rentrer dans les mêmes critère que du matériel transporté avec une facture d'achat de plus de 6 mois qui signifie que ce n'est plus considéré comme du matériel neuf et donc qui sera alors exempt de taxes d'importation et TVA et autres en tout genre. 🤔



La dernière fois que je m'en suis ramené, c'était en aout 2022 (pas pu le refaire cet année car trop de bagages à gérer avec les enfants) et aucun problèmes à part le fait que mon mâle avec les deux femelles (des plakats) ont finis par décéder dans les 2-5 mois mois suivant leur arrivée.... et jusqu'à présent les tentatives d'importations jusqu'à chez moi (car il n'y a rien dans le coin) n'ont pas encore été un franc succès me permettant de tenter à la saison des pluies (quand il fait le moins chaud dehors comme dans l'eau) une reproduction.... soit en général 9 mois après mon arrivée avec les poissons. désespoir mais je ne décourage pas sauf que maintenant je n'ai plus de femelles valables dans mes aquariums et ça se complique pour moi.
Nota: via un revendeur local qui importe parfois des poissons, je viens de tenter en septembre l'achat de 5 femelles et bien je suis encore mal barrés car entre le moment où les poissons sont arrivés à destination, je les ai récupéré le jour même et dans les 5 jours qui ont suivi, 3 ont décédée. La quatrième est décédée 10-15 jours après et il ne m'en reste plus que une seule. Et comme elle me semble encore jeune genre 5-6 mois ben c'est mal barré pour la conserver jusqu'en mai prochain.... aie aie aie désespoir probablement que mon eau ne convient pas à ces poissons d'élevage ???
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyJeu 02 Nov 2023, 15:25

Bonjour tout le monde,

Attention quand même aux suppositions avec la douane......
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptySam 04 Nov 2023, 14:45

coryphaena5 a écrit:
le fait que mon mâle avec les deux femelles (des plakats)  ont finis par décéder dans les 2-5 mois mois suivant leur arrivée.... et jusqu'à présent les tentatives d'importations jusqu'à chez moi (car il n'y a rien dans le coin)  n'ont pas encore été un franc succès me permettant de tenter à la saison des pluies (quand il fait le moins chaud dehors comme dans l'eau) une reproduction.... soit en général 9 mois après mon arrivée avec les poissons.
Hmm...ce n'est pas très normal que les Bettas décèdent aussi rapidement, si tu les as achetés jeunes (décédés à 4-8 mois, si achetés à l'âge de 2-3 mois).
Ces Bettas que tu as ramenés de France y ont été importés d'Asie, ou ils sont nés en France ? Tu sais quel âge ils avaient ?

Citation :
 probablement que mon eau ne convient pas à ces poissons d'élevage ???
Tu connais les caractéristiques de ton eau, elle est dure ?

9 mois après ton arrivée, tes Bettas ont probablement au moins 10-11 mois (peut-être plus) ...il est vrai que parfois c'est un peu tard pour les reproduire...surtout s'ils proviennent à l'origine d'Asie où ils ont été "poussés"...on a moins de soucis avec des Bettas "de proximité".

_________________
Question d'importation ? Douanes ? 2023  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question d'importation ? Douanes ? 2023  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyLun 06 Nov 2023, 12:06

claire a écrit:
coryphaena5 a écrit:
le fait que mon mâle avec les deux femelles (des plakats)  ont finis par décéder dans les 2-5 mois mois suivant leur arrivée.... et jusqu'à présent les tentatives d'importations jusqu'à chez moi (car il n'y a rien dans le coin)  n'ont pas encore été un franc succès me permettant de tenter à la saison des pluies (quand il fait le moins chaud dehors comme dans l'eau) une reproduction.... soit en général 9 mois après mon arrivée avec les poissons.
Hmm...ce n'est pas très normal que les Bettas décèdent aussi rapidement, si tu les as achetés jeunes (décédés à 4-8 mois, si achetés à l'âge de 2-3 mois).
Ces Bettas que tu as ramenés de France y ont été importés d'Asie, ou ils sont nés en France ? Tu sais quel âge ils avaient ?

Citation :
 probablement que mon eau ne convient pas à ces poissons d'élevage ???
Tu connais les caractéristiques de ton eau, elle est dure ?

9 mois après ton arrivée, tes Bettas ont probablement au moins 10-11 mois (peut-être plus) ...il est vrai que parfois c'est un peu tard pour les reproduire...surtout s'ils proviennent à l'origine d'Asie où ils ont été "poussés"...on a moins de soucis avec des Bettas "de proximité".



Bonjour Claire,

Tout d'abord MERCI BEAUCOUP pour tes questions.
J'avoue ne pas assez me pencher sur les questions techniques par manque de moyen en local et surtout de temps je l'avoue et difficile de tout faire malheureusement.
Ici les gens n'ont d'yeux que pour les carpes Koie car ''grosses'', ''grandes'', avec des couleurs et surtout qui coutent cher....... il faut toujours en mettre plein la vue aux autres pour ''faire simple''
Mes plakats (koi/galaxy si je me rapelle bien)  étaient nés en France.
Je ne veux pas dire de bêtise, mais j'avais profité d'un déplacement sur l'Espagne pour commander à une animalerie de Dax qui était sur ma route (et qui aiment les betta) chez un éleveur professionnel qui se trouve dans le Gers si je me rappelle bien (et qui ne vend pas au particuliers). Du coup sur le retours de l'Espagne je les avais récupéré, gardé avec moi une dizaine de jour en France le temps de reprendre l'avion pour l'Afrique.
Par rapport à ceux que je parviens à faire grandir ici, j'avais estimé leur âge autours de 3-5 mois max car je sais que ça grandi X fois plus vite que chez moi qui n'est pas là pour leur donner à manger plusieurs fois par jour....


Nota: ceux que j'ai essayé d'importer d'asie par le biais d'une animalerie locale qui vend de temps en temps des betta ''de base de base'' dans un verre d'eau..... sniffff   et bien j'ai au moins un mâle qui m'a fait un nid de bulle semaine dernière, et sa caudale et très bien développée. Pensez-vous que je peux essayer avec la femelle importée qu'il me reste ? ou bien il vaut mieux que j'essaie avec une de mes dernière femelle locale pour commencer ?



En tout cas, c'est vrai que je ne connais pas du tout les caractéristiques de mon eau de robinet.
Néanmoins je viens de faire une recherche sur le net et il semblerait que l'eau à la sortie du robinet soit autours de 18°f, l'eau indiquée douce se situerait entre 8°f et 15°f (source de https://eau.selectra.info/faq/durete-eau  )
A savoir que mon eau du robinet est toujours mélangée à de la vieille eau du robinet que j'ai dans des poubelles dédiées stockées et à l'abris de la lumière.


Encore merci Claire c'est super top !!!  kiss
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyMar 07 Nov 2023, 00:53

Si tu parles de l'eau courante à Lille, les données sont fausses. Voilà le bulletin officiel :

Titre hydrotimétrique 27,98 °f   soit GH 18,68
Titre alcalimétrique complet 24,20 °f   soit KH 13,55
Conductivité à 25°C * 609 µS/cm

Hydrogénocarbonates 295,0 mg/L
Carbonates 0 mg(CO3)/L
pH *           7,6 unité pH

Nitrites (en NO2) <0,02 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Nitrates/50 + Nitrites/3 0,50 mg/L ≤ 1 mg/L
Nitrates (en NO3) 25 mg/L ≤ 50 mg/L

Toutes les mesures en en rouge sont trop hautes pour un Combattant. Il faut faire la différence entre le poisson qui supporte telles et telles mesures, et celles qui lui sont bénéfiques.

Volvic© est parfaite pour les Combattants (mais beaucoup trop haute pour les Bettas sauvages).

Quel bulletin officiel de l'eau potable il y a en RCI ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:02

Aloha a écrit:
Si tu parles de l'eau courante à Lille
Pourquoi à Lille...il habite en Afrique scratch  



Merci de continuer à poster ici au sujet de la question d'origine de mC.
Un autre sujet peut être commencé ailleurs si besoin. smile  
mC a écrit:
J'aurai une petite question concernant l'exportation du bettas , je suis pas en thailande mais au cambodge à coter, j'ai vu quelques éleveurs je voulais savoir si il était possible que je m'en prenne deux ou trois en les mettant dans ma valise ? ou bien est-ce interdit ?

_________________
Question d'importation ? Douanes ? 2023  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question d'importation ? Douanes ? 2023  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyMar 07 Nov 2023, 20:47

Bonsoir et tout à fait c'est ce que je me suis dit aujourd'hui, qu'il fallait que j'ouvre un autre post car j'avais sans le vouloir trop polluer le post initial. hum
Merci bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  EmptyMer 08 Nov 2023, 00:03

Aloha a écrit:
Si tu parles de l'eau courante à Lille
claire a écrit:
Pourquoi à Lille...il habite en Afrique scratch  

Bah s'il habite en Afrique Côte d'Ivoire pourquoi le LIEN renvoie-t-il à une carte de l'eau en France scratch


[quote="coryphaena5 a écrit:
Bonsoir et tout à fait c'est ce que je me suis dit aujourd'hui, qu'il fallait que j'ouvre un autre post car j'avais sans le vouloir trop polluer le post initial. hum
Merci bluesmile
Il n'est pas question de ""poluer"" mais qu'on s'emmèle pas les pinceaux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty
MessageSujet: Re: Question d'importation ? Douanes ? 2023    Question d'importation ? Douanes ? 2023  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'importation ? Douanes ? 2023
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse aquariophile pont de cheruy 12 février 2023
» Hmong Betta Club Show 2006
» une question
» Question sur l'eau
» QUESTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-