Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Néritina qui se reproduisent !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyJeu 11 Mai 2023, 19:25

Bonjour,

Je sais comme tout le monde que logiquement les Néritina ne se reproduisent qu'en eau saumâtre mais...

J'ai un communautaire de 96 litres très planté où j'ai mis deux Néritina il y a environ deux ans.

J'ai eu des oeufs sur les branches comme tous ceux qui en possèdent, mais après un certain temps j'ai vu un petit nouveau et puis quelques mois après un autre etc...

Je dois en avoir environ six maintenant.

Je précise que ce sont bien des Néritina zebrés, les plus jeunes sont moins marqué (rayures).

Alors, j'ai beau cherché sur le Net, aucune infos de quelqu'un qui dirait que c'est possible.

Je vous pose donc la question et suis preneur de toutes infos/articles ou autres...

PS ; je posterai des photos dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 06:17

Bonjour

La première chose que je souhaiterais avoir, en plus des photos, ce sont les paramètres de l'eau smile Parce que c'est quand même une nouvelle extraordinaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 06:37

Je vais essayer de donner ça mais je dois avouer que je ne regarde jamais les paramètres, je change 20 litres (eau robinet que j'ai laissé reposé) tous les mois environ et l'Aqua est toujours plein de vie et de végétation sans rien toucher d'autres.
J'y mets aussi temps en temps une "teinture" obtenue avec de la tisane Rooibos/Catapla/feuilles séchées pour faire une sorte de blackwater.
Le vivant :
- 1 petit Ancistrus
- 3 femelles Bettas (sorité)
- 6 Japonica
- 6 escargots zébrés
- environ 20 Néocardini déclassées (la plupart brunes)
- et quelques guppy (arrivés avec des plantes je suppose)

Néritina qui se reproduisent !? 8aff0510
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 08:33

Voilà,
Test avec JBL Pro
Température 22
KH 9
PH 8
GH 25 (j’ai vérifié 2X et c’est bien la valeur)
NH4 0,05
NO2 0,05
NO3 1
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 08:42

Quelques photos prisent ce matin…

Le plus gros et premier dans l’Aqua (2 ans environ)

Néritina qui se reproduisent !? 82e9eb10

Un jeune avec sur son dos un tout nouveau.

Néritina qui se reproduisent !? F4c55610

Un autre…


Néritina qui se reproduisent !? Deba8410

Et un tout petiot…

Néritina qui se reproduisent !? A5abc610

Un dernier pour la route…

Néritina qui se reproduisent !? E667a810
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 13:02

Alors autant le premier, ok c'est un neritina, autant les suivants... Je doute. Je n'en ai jamais vu avec autant du "pied" sorti.

A côté de ça, l'eau est effectivement bien dure (pas top pour les bettas et l'ancistrus), mais ce n'est pas une eau saumâtre pour autant. Parce que, qu'il y ait une forme d'"adaptation", un individu plus souple sur les caractéristiques de l'eau et qui les transmette, ok, mais là on parle d'eau saumâtre à la base. Le pas à franchir est bien plus grand scratch

Donc avec les photos, je penche pour une autre espèce (c'est surtout le pied très sorti qui me le fait penser). Quelle espèce, je ne sais pas, mais j'espère bien suivre l'histoire jusqu'au dénouement smile
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 15:13

En faisant une recherche en scannant la dernière photo je tombe sur Radix Auricularia

Néritina qui se reproduisent !? Img_1625
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptyVen 12 Mai 2023, 15:44

Peut être même ;

Ampullaceana Balthica / Radix Balthica

https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=113

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radix_balthica
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptySam 13 Mai 2023, 14:51

Coucou, je pencherais plutôt pour des limnées, avec ses " antennes " en forme d'oreilles triangulaires. C'est un peu comme les physes sauf qu'en général ça bouffe les plantes. T'as pas de trous dans tes végétaux par hasard ? En tout cas ça forme des grappes d’œufs comme les physes donc je pense vraiment que c'est ça, surtout avec la photo où tu le tiens dans la main smile Effectivement les néritinas se reproduisent qu'en eau saumâtre wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1120
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/11/2020

Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? EmptySam 13 Mai 2023, 14:57

J’ai pas de plantes mangées, où alors ils sont pas gourmands
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Néritina qui se reproduisent !? Empty
MessageSujet: Re: Néritina qui se reproduisent !?   Néritina qui se reproduisent !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néritina qui se reproduisent !?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon neritina
» Oeufs de néritina ???
» Neritina ou clitons ?
» Aidez moi a le rendre heureux !
» Neritina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-