Sujet: Mes bettas élevés et achetés Sam 08 Avr 2023, 06:30
Voici quelques photos/vidéos de mes bettas. Je suis un très mauvais vidéaste/photographe, désolé pour la qualité des images. Certaines vidéos ont été réalisé par le vendeur/éleveur, pour les bettas que j'ai achetés. La plupart des bluerim sont issues de mes repros (excepté le vieux mâle en vidéo).
Thomas, mâle bluerim issue de ma deuxième repro:
Mac, premier betta acheté à Jakarta:
Une bonne partie de mes autres pensionnaires en vidéo:
Petite video d'un des "bacs" de ma deuxième repro, il y avait environs 300 alevins, c'était un enfer...
Angy1802 Betta Femelle Papillon
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Sam 08 Avr 2023, 08:21
Très beau spécimens Ils sont magnifiques
Dadie Splendens conseiller
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Sam 08 Avr 2023, 18:59
Ils sont tous très beaux et bien colorés, on voit qu'ils sont en bonne santé J'imagine l'enfer pour séparer bettas C'est bien la raison pour laquelle je ne fais pas de repro ^^'
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Dim 09 Avr 2023, 03:56
Merci! Oui, les séparés c'était l'enfer et ensuite les vendre c'était toute une aventure parce qu'à l'étranger dans un pays ou le marché du betta est saturé. Enfin bref, je vais pas recommencé tout de suite je pense.
Callista-Chan Splendens conseiller
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 10 Avr 2023, 09:52
Il y a de très jolis spécimens !
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 10 Avr 2023, 14:12
Merci
zimzim Nid de bulles
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Ven 14 Avr 2023, 09:48
De magnifiques bettas en effet. Quelques uns seraient la bienvenue dans mon bac
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Ven 14 Avr 2023, 12:22
Ahah, je suis un peu loin Mais on ne sait jamais, le prochaine fois que je rentre en France, je tenterai peut être de ramener quelques poissons.
claire DT Gold Administrateur
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Sam 15 Avr 2023, 23:29
Ah ça fait plaisir de voir de beaux motifs Tuttweiler.
_________________ N'oubliez pas d'utiliser la sur le forum.
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Dim 16 Avr 2023, 03:12
Tuttweiler? Je connais pas ce terme, ça veut dire quoi? butterfly?
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Sam 22 Avr 2023, 20:34
benjamin.secher a écrit:
Tuttweiler? Je connais pas ce terme, ça veut dire quoi? butterfly?
C'est le nom du motif "reverse Butterfly" ou "Papillon-inversé", c'est à dire où la couleur blanche ou cellophane est près du corps, au lieu d'être sur les bords des nageoires.
Le motif Tuttweiler a été créé dans les années 50 par Monsieur Tuttweiler de Floride. Au début, ce motif était très instable. Plus tard, avec les élevages de grande taille/professionels en Thaïlande, le motif a pu être stabilisé. Et du coup, baptisé de noms plus "vendeurs", comme Blue Rim...and whatever...
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Dim 23 Avr 2023, 05:20
Oki, I knew the name reverse butterfly but not the story behind it. But bluerims are never cellophane, they are marbled bettas selected for this specific pattern (in my opinion). So I'm a bit confused with your explanation.
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Dim 23 Avr 2023, 22:04
benjamin.secher a écrit:
But bluerims are never cellophane, they are marbled bettas selected for this specific pattern (in my opinion). So I'm a bit confused with your explanation.
Ce qui rend les choses confuses, c'est qu'il y existe des noms/appellations qui décrivent le phénotype (motif ou la couleur qu'on voit), et d'autre part des noms/appellations qui décrivent le génotype (patrimoine génétique qu'on peut voir ou pas), et parfois une appellation recouvre les 2 choses à la fois.
Citation :
But bluerims are never cellophane
Ce que je voulais dire par cellophane, c'est qu'il n'y a pas de pigment. Le terme Tuttweiler se réfère au fait que la couleur claire se situe près de corps, pas à la couleur elle-même. Blanc ou cellophane, c'est une absence de pigment, avec ou sans irisation. Un Betta marbré bleu peut avoir les parties non-bleues qui sont blanches (irisation, pas de pigment) ou de couleur "chair" (ni irisation ni pigment).
Aloha Plakat Cambodge
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Dim 23 Avr 2023, 23:10
Tes BlueRims sont très beaux. J'adore donc peutêtre pas objectif Tu dis que les BlueRims ne sont pas cellophane ? Ceux que tu montres sont quoi alors ? J'aime beaucoup ton FancyCandy, mais comment faire la différence ?
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 04:24
Merci pour ta réponse Claire, je comprends ce que tu veux dire maintenant. Désolé d'avoir répondu en anglais auparavant, dès fois mon cerveau fait pas le switch.
Pour le cellophane j'avais à l'esprit, le "vrai" cellophane (mutation cambodge + rouge perdu) et non les cellophanes issues d'un génotype marbré, qui sont très souvent instable et qui ne reste pas cellophane (ou entièrement cellophane) pendant très longtemps.
Pour moi cellophane, c'est absence de pigment et sans irisation (ou presque), du coup un corps transparent. Chez les bluerims le corps est pratiquement toujours blanc "opaque" et honnêtement je ne sais pas pourquoi puisque normalement le gène marbré agit sur l'expression des "4 couches". Enfin bref, la génétique chez les bettas c'est un b#rdel.
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 04:45
Fancy Candy, c'est juste un nom commercial. C'est juste un marbré iridescent avec un motif particulier; corps clair et nageoires avec beaucoup de couleurs.
Aloha Plakat Cambodge
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 15:11
benjamin.secher a écrit:
Fancy Candy, c'est juste un nom commercial. C'est juste un marbré iridescent avec un motif particulier; corps clair et nageoires avec beaucoup de couleurs.
Pfff y a de quoi y perdre son latin
J'ai vu en expo un plakat magnifique qui était noir jaune rouge et orange sans rien d'autre, c'est quelle appellation alors ?
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 16:41
Tu sais les nom commerciaux ce n'est pas super important, c'est surtout une affaire de marketing. Au vue de ta description, je dirai un némo.
Aloha Plakat Cambodge
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 17:10
Ah ? Un Némo ? Ce SUJET ne dit pas qu'il y a du noir. Seulement jaune rouge orange Je lavais pris en photo je vais la retrouvé.
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 17:56
Oui certains considèrent le noir comme une couleur possible pour les bettas appelés "némo", d'autres non.
Une petite image pour te montrer à quel point les appellations utilisées pour décrire les bettas marbrés sont ridicules:
Aloha Plakat Cambodge
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Lun 24 Avr 2023, 19:58
Voilà la bête et du coup je ne suis plus certain que c'est un némo J'étais sur le pont de l'acheter quand j'ai vu son prix €75 je dis pas qu'il le valait pas mais vu que je suis pas encore capable de faire la différence entre un beau Betta à €30 et un Betta à €75 j'ai laissé tomber !
benjamin.secher Oeuf
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Mar 25 Avr 2023, 03:18
Au vue de la répartition de l'irisation bleu, je dirai nemo galaxy (mais certains diront candy galaxy) et en vrai le plus simple serai de dire multicolour.
Callista-Chan Splendens conseiller
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Mar 25 Avr 2023, 06:59
Bonjour
Ouah, il est joli !
Mon premier betta était un mustard gas. Il a viré blanc après 7-8 mois C'est chouette le gène marbré mais c'est décevant aussi
Aloha Plakat Cambodge
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Mar 25 Avr 2023, 17:51
benjamin.secher a écrit:
Au vue de la répartition de l'irisation bleu, je dirai nemo galaxy (mais certains diront candy galaxy) et en vrai le plus simple serai de dire multicolour.
Yep ! No doubt about that
Aloha Plakat Cambodge
Sujet: Re: Mes bettas élevés et achetés Mar 25 Avr 2023, 18:34
Callista-Chan a écrit:
Bonjour
Ouah, il est joli !
Mon premier betta était un mustard gas. Il a viré blanc après 7-8 mois C'est chouette le gène marbré mais c'est décevant aussi
Ça pour être beau il est beau ! Mais quand jai vu prix ça m'a refroidi.....
J'aime beaucoup le MG mais je ne savais pas qu'il vire de couleur/motif