Bonsoir à tous,
Je m'adresse à vous car il y a trois semaines j'ai remarqué que ma Betta femelle avait un ventre absolument énorme, bien plus que tout ce que j'ai pu constater sur mes Betta, y compris à mes débuts quand j'avais la main leste sur la nourriture
J'ai donc décidé de la faire jeûner quelques jours pour lui permettre de dégonfler. Chose qui n'a pas eu lieu, au contraire.
Je décide alors de la placer en bac hôpital pour lui faire prendre un bain salé (sel de Guérande), en vain. Parallèlement, suite au jeun qui ne semblait rien donner, j'ai essayé de lui donner des petites doses de nourriture imbibée d'huile de ricin (et également tenté l'huile directement à la bouche), sans résultat. J'ai également tenté le jus d'ail. Rien n'y fait.
Je possède ce bac depuis février 2022 et j'ai mis ce Betta quelques mois plus tard et il s'est toujours porté comme un charme jusqu'à maintenant.
Il faut souligner qu'elle a un comportement tout à fait normal : elle se balade tranquillement dans l'aquarium, n'a aucun problème pour nager, elle file droit sans montrer de signe de problème à la vessie natatoire et ses voilures sont normalement déployées. Elle ne s'isole pas dans un coin, elle approche à la vitre que je viens vers l'aquarium. Elle parait régir normalement lorsqu'elle rencontre son reflet.
Je peux tout de même voir ce qui me semble être un excrément filamenteux très fin rester accroché, parfois très long.
Par-dessus tout, il ne me semble pas qu'elle ait les écailles hérissées et ce depuis tout ce temps.
En ce qui concerne la nourriture
Pour la nourriture, j'alterne :
* Dennerle - Betta Booster
* Hikari - Betta Bio Gold
* Tetra - Betta larva sticks
* Tetra - Delica
* Daphnies lyophilisées
* JBL - NovoFex
* Vers de vase congelés
Et je n'oublie pas un jour de jeun.
C'est le même régime alimentaire que je donne à d'autres Betta que j'ai depuis plus longtemps (dont des bébés une fois qu'ils eussent suffisamment grandi), sans le moindre souci.
Voici des photos
- Photos: