Depuis le début d'année j'ai enlevé les pompes que j'avais dans chacun de mes 5 petits aquarium entre 18 et 30l
j'ai laissée une pompe dans mon grand aquarium d'environ 220l.
Premier constat par rapport à avant avec une pompe:
- j'ai réussi à bien faire baisser la température de l'eau.
- je n'ai plus d'algues exceptées celles provoquées principalement par la lumière direct du soleil à certaines heures de la journée (peut-être car plus d'expulsion de bulles d'air par la pompe) ce qui m'offre ainsi peu d'entretien au niveau nettoyage !!!
- et certaines plantes aquatiques comme les herbiers semblent mieux évoluer.
Nota-1: tous les 10 jours j'essaie de remplacer environ 1/4 à 1/5 d'eau dans mes aquariums sauf pour le gros aquarium de 220l où je le fais très rarement par-contre je rajoute assez régulièrement de l'eau à cause de l'évaporation.
Nota-2: la nouvelle eau est entreposée dans des poubelles à l'ombre et à l'abris à chaque fois que j'ai besoin de rajouter de l'eau. Ce qui permet à l'eau de vieillir tranquillement et de laisser s'échapper tout ce qui est chlore etc...
Nota-3: j'hésite à virer la pompe du grand aquarium de 220l et mettre en place une filtration par air sous le fond.... car justement la végétation à du mal à bien pousser ça végète quand ça ne meurt pas (hasard ?...)
A savoir que vivent en bonne harmonie dans ce 220l : un scalaire male ; 3x xisphos (1x male et 2 femelles) ; 2x femelles combattant (mes 3x dernières sont mortes de vieillesse entre janvier et mars) et 2x males par manque de place et l'imprévu d'avoir récupérer non pas 5 femelles mais (2x femelles et 3 mâles à voiles courtes encore trop jeunes pour être différencié). Dans les 2x mâles (celui qui est né chez moi en septembre dernier soit 9mois et un jeune mâle qui doit avoir au moins 1,5 ans)
Nota-3 : j'ai des variétés de petits escargots locaux qui doivent pas mal participer au nettoyage.
Nota-4 : de temps en temps genre une fois par mois je mets un peu de gros sel et ou bien/et une feuille d'arbre à cola aussi.
Voilà si ça peut servir à d'autres.