Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Différence caractère mâle / femelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyLun 24 Jan 2022, 13:30

Bonjour à tous.
Comme certain la savent déjà, j'ai perdu mon petit Kaïto d'une pourriture des nageoires il y a un peu plus de 2 semaines. Je l'avais traiter une première fois pendant 3 semaines au sel, et ça avait l'air d'aller mieux je l'ai donc remis dans son bac, et là brutalement en 2/3 jours seulement il est devenu inactif, ses nageoires se sont trouées, il à perdu sa belle couleur bleue... j'ai retenté un traitement en vain pleure

Depuis j'ai racheter des petits danio emeraude (erythromicron exactement). Mais voilà c'est pas un betta ! Ces petits poissons sont très craintifs et le côté " labrador " haha du betta me manque beaucoup : mon petit poisson qui viens me voir et qui s'agite dès qu'il me voit me manque yeux roulants

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours des bettas mâles, et j'ai eu tellement de problèmes avec les nageoires de Kaïto, que je suis plus tenté de prendre un voiles courts. N'ayant jamais vu de plakat vers chez moi, je me demandais si j'allais pas craquer sur une petite femelle smile

Mais avant ça je fait appel à cette belle communauté. Je sais que les femelles sont en général plus docile que les mâles, mais j'aimerais savoir si il y a d'autres différences entre les deux sexes ? La femelle ne fait pas de nid de bulles non plus si j'ai bien compris ? Est-ce que je risque d'avoir une ovulation même si je n'ai pas de mâle ? Bref toute ces petits détails auxquels on pense pas forcément, et surtout le caractère. Pouvez vous m'éclairer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Poil-de-Chat
Oeuf
Oeuf
Poil-de-Chat

Date d'inscription : 19/01/2022

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyLun 24 Jan 2022, 14:31

Hey !

Je n'ai ma femelle que depuis 2mois et c'est ma première.
Au début j'avais quelques bulles dispersées, je n'étais pas bien sûre que ça venait d'elle. mais pas de gros paquet comme j'ai pu en voir sur le net, pour l'instant.
Pour son caractère, elle m'a énormément surprise pour un poisson ! Elle est curieuse de tout, très active, "danse" (fais plein d'aller retour gauche/droite) devant moi quand je m'approche de l'aquarium. Elle explore son bac sous tous les angles, s'arrêtent souvent à l'affût d'une proie fantôme, avant de reprendre sa promenade tranquillement. Elle aime beaucoup tourner autour de ma main quand je m'occupe du bac, mais s'en va timidement si je l'approche d'elle (fuis moi je te suis, suis moi je te fuis... haha ), une vraie diva ! Elle poke souvent les petits escargots (des fois que ça se mangerait...), ne s'intéresse même pas au néritina.
J'ai l'impression qu'elle joue beaucoup s'il y a du courant aussi ! Dès que je remplie l'aquarium elle est toute proche, passe parfois dessous, repart rapidement, revient...
Elle visite les plantes, se lance des petits défis à passer dans des petits coin serrés par les plantes...
Je m'attendais vraiment pas à un caractère aussi marqué pour un poisson !

Voilà j'espère que ça peut t'aider ! Je n'ai aucun comparatif avec un mâle ou quoi... :/
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyLun 24 Jan 2022, 18:07

Merci pour ton retour. Oui un vrai caractère de betta ! Mr. Green Les mâles aussi font ça, danse, curiosité à toute épreuve... tout ce que tu décris. J'ai eu la même surprise que toi avec " un poisson " quand j'ai eu mon premier, c'est ce qui me fait aimer tellement ce poisson smile Et qui me manque
Revenir en haut Aller en bas
Mathiiieu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 16/01/2022

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyLun 24 Jan 2022, 18:56

Tu peux aussi commander ton betta sur Floraquatic!
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyLun 24 Jan 2022, 20:15

Oui je sais, mais je suis pas fan de commander des poissons en ligne, surtout les bettas avec une robe tellement " individuelle " si je puis dire (aucun betta n'est pareil), et surtout pour le transport. En plus j'aime bien voir mes poissons de mes propres yeux smile Sur floraquatic (comme beaucoup d'autres sites) il y a juste marqué " betta queue de voile bleu " par exemple.... mais je veux une photo de l'animal en particulier moi haha
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMar 25 Jan 2022, 10:17

Bonjour
Sinon l eleveur a qui j ai pris calypso est très sérieux et a aussi des femelle à vendre il fait aller jeter un œil sur sa page fb : betta passion 69
Un passionné et des envoi très soigné
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMar 25 Jan 2022, 11:29

Merci pour l'info. Mais pour l'instant je voulais surtout connaître la différence de caractère entre mâle et femelle car j'ai la possibilité d'avoir une femelle facilement wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMar 25 Jan 2022, 21:44

Dadie a écrit:
Je sais que les femelles sont en général plus docile que les mâles
Pas nécessairement. Il existe des mâles "relativement" peu agressifs, et des femelles qui sont de vraies terreurs. (j'en ai eu qui m'ont tué des mâles...).

Citation :
La femelle ne fait pas de nid de bulles non plus si j'ai bien compris ?
"normalement" pas, mais certaines construisent parfois un petit nid.

Citation :
Est-ce que je risque d'avoir une ovulation même si je n'ai pas de mâle ? 
Elles n'ovulent pas en fonction du mâle.
Dès que l'âge de la maturité sexuelle est atteinte, l'ovaire se remplit d'oeufs (même sans présence d'un mâle, même si elle vit seule).
lors d'une repro, l'ovaire se vide plus ou moins, et les oeufs sont remplacés en 15 jours environ.

Une femelle s'entraîne à parader au miroir (ou au doigt, stylo etc...) de la même manière qu'un mâle. yes

_________________
Différence caractère mâle / femelle ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Différence caractère mâle / femelle ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMer 26 Jan 2022, 11:02

Merci beaucoup pour ces infos Claire smile

Je suis bien tenté pour prendre une femelle, je trouve qu'elles sont souvent laissées pour compte, j'ai eu tellement de soucis avec les nageoires de mon précédent petit fouineur (il se déchirait les nageoires même dans le bac hôpital vide, derrière le chauffage).

Je ne risque pas d'avoir de soucis d’œufs ou de chose comme ça si je ne lui présente jamais de mâle de sa vie ? Je ne suis pas prête à héberger toute une flopée de petits bettas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mathiiieu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 16/01/2022

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMer 26 Jan 2022, 17:37

Si je ne dis pas de bêtises l'ovulation n’est déclenchée qu'en présence de mâles donc il n'y a aucun soucis à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMer 26 Jan 2022, 18:47

Ok merci Mathieu wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMer 26 Jan 2022, 20:23

Dadie a écrit:
Est-ce que je risque d'avoir une ovulation même si je n'ai pas de mâle ?
claire a écrit:
Elles n'ovulent pas en fonction du mâle.
Mathiiieu a écrit:
l'ovulation n’est déclenchée qu'en présence de mâles

Je ne sais pas ce que vous voulez dire exactement par "ovulation"...
Chez les poissons, on appelle les gamètes de la femelle "oeufs". Définition "oeuf" chez les poissons.

Il y a la production des oeufs, qui se passe à l'intérieur du corps.
Et il y a l'expulsion/ponte des oeufs, à l'extérieur du corps, qui est provoqué par l'étreinte du mâle, ou qui (parfois) peut être spontané.

Une femelle Betta vierge et maintenue seule (ou avec ses soeurs) produit des oeufs dès sa maturité sexuelle.
Les oeufs restent dans l'ovaire, et il y a ensuite 4 possibilités:

1- La femelle s'accouple avec un mâle et expulse ses oeufs. Si les oeufs sont fécondés par le mâle, il y aura des alevins. La femelle produit ensuite de nouveaux oeufs, qui restent dans l'ovaire.
2- La femelle, sans présence de mâle expulse ses oeufs. Elle produit de nouveaux oeufs, qui restent dans l'ovaire.
3- La femelle garde ses oeufs, mais au bout d'un certain temps ils sont résorbés et de nouveaux oeufs sont produits.
4- La femelle garde ses oeufs, mais au bout d'un temps assez long, en général si elle est âgée et surtout si l'eau est plus ou moins dure, les oeufs se calcifient. Ils ne peuvent pas être expulsés, restent dans l'ovaire, de nouveaux oeufs ne sont pas produits. Les oeufs calcifiés peuvent entraîner la mort de la femelle, ou pas.

Dans les cas 2,3 et 4, il ne peut pas y avoir d'alevins.
Les femelles Bettas, dès leur maturité sexuelle, ont toujours des oeufs dans l'ovaire (sauf rares cas particuliers, maladie, stérilité...).

_________________
Différence caractère mâle / femelle ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Différence caractère mâle / femelle ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Mathiiieu
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 16/01/2022

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMer 26 Jan 2022, 20:45

OKK merci j'avais complètement zappé les étreintes du coup je crois que je me suis trompé sur l'ovulation je vais vérifier ça (sur le forum d'ailleurs^^)et apparemment les femelles ovulent même sans mâles mais tant qu'il n'y a pas d'étreintes(merci Claire)pas d'alevins wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? EmptyMer 26 Jan 2022, 22:31

Je crois que tu confond ovulation et fécondation Mathieu. Ça j'avais compris sur le fait de ne pas avoir d'alevins mais qu'elle avait des forcement des œufs. Ce que j'avais pas compris par contre c'est que j'avais déjà entendu des trucs avec des rétention d'œufs ou je ne sais quoi, du coups je comprend mieux c'est la 4ieme possibilité dont tu parle. Ok merci pour ses précisions Claire wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différence caractère mâle / femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Différence caractère mâle / femelle ?   Différence caractère mâle / femelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence caractère mâle / femelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» male ou femelle????
» Mâle ou femelle..
» male ou femelle
» femelle ou mâle ???
» Male ou femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-