Bonjour à tous,
merci pour l'acceptation.
J'ai démarré un bac il y a un mois maintenant. mise en eau progressive avec plantes, banc+escargots puis le betta.
Le betta y est depuis 1 semaine et là il présente des symptômes d'une maladie.

le Betta initialement :

Explications + photos :
1. Age inconnu, acheté le samedi 29 mai
2. Symptômes :Apparition d’une première tache de taille réduite le 03/06. Augmentation de taille et concentration en un point + blanc le 04/06 au soir. Traitement esha 2000 à partir du 05/06 au matin, maintenant la nageoire caudale semble raidie et la tache a fortement augmentée en taille et la coloration s’est « jaunie » (peut être du au esha2000 vu les composantes)

Ici sur la photo le 05/06 au matin
3. Comportement : Aucun changement de comportement initialement puis le 05/06 reste au fond + souvent, s’alimente moins et ne nage plus « dans tous les sens »
4. paramètres eau : Tests bandelettes je peux pas chiffrer de manière exacte mais tous les paramètres sont au top (base eau volvic + robinet filtrée sur charbon actif). Bac planté avec très peu d’algues présentes (seulement des vertes en très faible quantité au niveau de la sortie de filtration
La température est actuellement à 25°C
5. Alimentation : Granules + alimentation congelée (demi cube tous les 2-3 jours), fréquence 1/jour.
6. Nature du bac : Communautaire avec 4 neritina, des physes, 8 néons du pauvre (provenance identique, installation 7j avant le Betta, le bac était planté depuis 10j avant l’implantation des néons)
7. Eau : Changement hebdomadaire d’eau, 8L environ (calcul sur la proportion d’eau totale contenue)
Le bac fait 58L avec un filtre CLEANSYS300 actuellement équipé de la mousse bleue, de billes d’argile et de charbon actif depuis le ESHA 2000.
Des avis ? je ne sais pas de quelle maladie il peut s'agir (je ne parviens pas à faire de photo de l'état actuel car c'est trop sombre et ça ne se voit pas en photo), et du traitement en adéquation
edition avec la nageoire "cartonnée", il est seul dans un "bac" avec température contrôlée et il semble bouger un peu plus. J'attends vos avis pour le traitement à appliquer