Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Maladie nageoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 10:58

Bonjour a tous et merci pour l ajout😃
Si je suis ici aujourd'hui, c est parce qu on a eu la bonne idée d offrir un bêta à mon.fils de 3 ans... autant vous dire, que ca l interresse que moyennement et que c est maman qui est chargée de la maintenance ! LOL

Cette petite bête me donne du fil a retordre... j ai un côté un peu folle furieuse , quand je fais quelque chose c est pour le faire bien, croisé a un côté Brigitte bardot, quand je vois un animal pas bien, j ai mal au cœur I love you
Bref, depuis le 14 mai, date d arrivée de notre RACULES ( célèbre nom de toupie combattante pour les mômes 🤪) je ne.vie que pour le poisson!!!

Arrivée de racules a l arrache : mis dans un nano de 9L avec pompe ( a fond😱) eau du robinet, LED. Petits cailloux dans le fond et une plante en plastique...Nourris aux granules...
Ben Racucu, comme j aime l appeler restait inerte dans le fond sans manger et sans bouger.. je passais mon temps devant l aquarium prete a.le réanimer...

C est a ce moment que les recherches et réglages on commencer...
Achat de bandelette test: bon les voyants étant pas bon, changement total de l eau a la volvic !
Prise de température : 22°.. Achat d un.chauffage... il chauffait pas... jusqu'à ce que je remarque que Mr avait laisser le.couvercle de l aquarium dans la.boite.. bon ben avec le couvercle sur le nano, ca chauffait mieux😂 25°
Baisse au minimum de la pompe.
Achat de vers lyophilisés: racucu se jetait dessus tel un vorace !

Voilà, au bout d un mois, j ai obtenu un.poisson.heureux, qui bougeait dans tous les sens, réglé comme une horloge pour la bouffe et qui débarquait comme un.malade près de la.vitre quand je passais dans Le couloir!
Bref : un.petit chien🤪

Mais voilà, aujourd'hui il va toujours bien , il. Fait tout pareil, sauf qu il a un.probleme de nageoire... la nageoire du bas, la grande.. il a un.trou près du corps, y a plus de tissus, juste les cartilages, et une tache blanche sur le corps juste au niveau de la nageoire.

Me vla donc rereretourner chez jardiland hier.
La demoiselle m a donné du sera omnipur..
J ai mis 10 gouttes ( il etait indique 22 pour 20 l)
Retire le filtre à charbon, viré la LED, éteins le chauffage , la il est a 22°. Je veille a ce que ca ne descende pas plus bas.
Je lui ai demandé si je devais changer intégralement l.eau, elle a dis non. Donc changé hier au tiers.
J ai par contre nettoyé l aquarium et les gravillons, et viré la plante en.plastique si ca l.avais blessé.
Achat d une vraie plante et cachette en.bois! Il.kiffe!

Questions: aurais je du changer l eau intégralement ?
Je laisse le produit tel quel 7 jours sans changer l eau? Sinon je vois pas comment redoser le produit ( je change un tiers tous les jours et je remets 3 gouttes a chaque fois?)
Savez vous ce que c est ce trou?

Je ne.sais plus quoi faire...

Un grand merci aux courageux pour être arrivés jusqu'ici !

Maladie nageoire 20210510
Maladie nageoire 20210511
Maladie nageoire 20210512

Maladie nageoire 20210510
Maladie nageoire 20210511
Maladie nageoire 20210512
Maladie nageoire 20210510
Maladie nageoire 20210511
Maladie nageoire 20210512
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 14:21

Bonjour

C'est aussi moche que ça en a l'air en photo ? triste
Et c'est des 2 côtés ? Ca a été soudain ? Si oui, ça suggérerait une blessure à l'origine. Mais bilatérale ? scratch

Je ne peux pas aider. Par contre, en attendant, il faut garder une eau irréprochable.
Les graviers ont été lavés. Donc attention aux nitrites. Il reste quoi comme masse filtrante d'origine ?
Pourquoi avoir éteint le chauffage ? C'est indiqué pour le traitement ?

Tant qu'il ne change pas de comportement, il y a un bel espoir. Je croise les doigts pour vous et quelqu'un de compétent devrait répondre prochainement, c'est un forum assez actif bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 15:16

Bonjour.

Merci pour votre retour.
Oui c est bilatetal on voit a travers. C est arrivé soudainement.. et je l observe tous les jours😅
J ai lave les gravillons car ils sont devenuent marrons sur le dessus. J aurai pas du?
Le filtre est branché vitesse minimum et j ai enlevé le filtre à charbon, sinon ça absorbe le traitement
J ai coupé le chauffage pour favoriser l oxygénation.. et éviter la prolifération de mauvaises bactéries. L eau est a 22.5 actuellement.
On.lit tout et n importe quoi..je suis perdue.
Merci d avoir pris le temps de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 16:34

En fait, sur le substrat (les gravillons), on trouve aussi des bactéries denitrifiantes, comme dans le filtre. Elles sont moins importantes que celles du filtre, mais bon, elles jouent aussi leur rôle, à leur petite échelle. Donc si les graviers ont été lavés, les bactéries sont probablement mortes (lavage à l'eau du robinet je suppose ?).
Pour la température et l'oxygénation, je pense qu'on s'en moque du point de vue betta, vu qu'il peut respirer l'air atmosphérique. Par contre, j'ai peur qu'une diminution de la température l'affaiblisse... Souvent, de ce que j'ai pu voir, on conseille plutôt de monter la température en cas de maladie. scratch

Encore patience pour une réponse plus utile bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 18:45

Bonjour, merci pour votre retour.
Oui a l eau du robinet 😒 ça va venir, je vais comprendre ... j'espère avant de le tuer 🥵 bon.je lui ai remis le chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 18:58

L'eau du robinet est chlorée, pour raisons sanitaires. Le chlore tue les bactéries, les bonnes comme les mauvaises.
Pour procéder au nettoyage du filtre, il faut rincer une seule mousse à la fois, de préférence dans de l'eau prélevée de l'aquarium (que l'on va changer).
En nettoyant les graviers à l'eau de conduite, les bactéries sont certainement mortes. Mais en prenant bien soin du filtre, ça pourrait éviter un pic de nitrites.
Si c'est possible, il faut investir dans des tests gouttes nitrites et nitrates, pour surveiller la qualité de l'eau du bac dans les jours à venir. Ca ne guérira pas Bubulle, mais ça pourrait éviter un problème supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 19:05

Bonsoir, merci du retour. Et si je découvre que le pic est la, je fais comment pour le baisser?
Auriez vous la panoplie de départ pour tester l eau et la reguler svp?
On me parle de bac hopital... de l y laisser 1 mois le temps que mon aquarium soit potable, on m a dit que rien n'était adapté a mon poisson..je suis dépitée 😪
OK pour le bac hopital, mais comment procéder?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 19:15

Il n'y aura peut-être pas de pic...
Les gouttes jbl se trouvent à peu près partout.
Si pic il y a, on fait de gros changements d'eau, car l'eau qu'on remet en est normalement dépourvue.
Le bac hôpital, j'attendrais.
Betta se comporte toujours normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 19:40

Pour l instant oui... les gouttes jbl c est pour tester ou reguler? J ai des bandelettes . Je vais refaire un test. J ai pas testé depuis hier...
Le kh et ph sont limites... je ne.sais pas ce que c estMaladie nageoire 16219610
Maladie nageoire 16219611
Maladie nageoire 16219612Maladie nageoire 16219610
Maladie nageoire 16219611
Maladie nageoire 16219612Maladie nageoire 16219610
Maladie nageoire 16219611
Maladie nageoire 16219612
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMar 25 Mai 2021, 20:04

Déjà, nitrites et nitrates, ça semble aller, même si les bandelettes sont assez peu fiables sur ces mesures. Continuer à surveiller ces mesures.
Le kh serait à 20 si je vois bien ? Quelle eau est utilisée ? Il ne faut pas d'eau passant par un adoucisseur en aquario. Il faudra régler ça, mais l'urgence est d'identifier le problème et de le traiter.

Les gouttes jbl servent à tester, de la même façon que les bandelettes, mais en plus fiable, notamment pour les nitrites et les nitrates.
Il va falloir songer à changer l'approvisionnement en eau, de façon progressive, pour mettre une eau plus adaptée au betta. Je ne vois pas la valeur du gh, qui a l'air moyen, mais le kh a l'air totalement anormal. 2 solutions : 1- utiliser de la volvic 2- couper l'eau utilisée avec de l'eau osmosée (on peut en acheter ou parfois en avoir gratuitement dans les animaleries).
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMer 26 Mai 2021, 13:25

Citation :
J ai coupé le chauffage pour favoriser  l oxygénation..  et éviter la prolifération  de mauvaises bactéries.
Non, c'est hors de propos, car...
Callista-Chan a écrit:
Pour la température et l'oxygénation, je pense qu'on s'en moque du point de vue betta, vu qu'il peut respirer l'air atmosphérique. Par contre, j'ai peur qu'une diminution de la température l'affaiblisse...

Callista-Chan a écrit:
Le kh serait à 20 si je vois bien ? Quelle eau est utilisée ? Il ne faut pas d'eau passant par un adoucisseur en aquario.
affraid C'est énorme ! Donc nous sommes curieux de connaître la provenance de cette eau... confus  scratch

Sinon je n'ai rien à ajouter aux conseils de Callista-Chan. up
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMer 26 Mai 2021, 13:29

Bonjour

Mince Claire, tu ne sais pas ce qui arrive à ce betta exactement ? hum Tu n'as pas d'idée pour soigner le pb en lui-même non plus ? Hormis corriger quelques paramètres ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMer 26 Mai 2021, 14:05

Bonjour, je vais refaire un point global comme ça on sera à peut près sur quoi s'appuyer pour la suite. Je vais peut être (même surement) revenir sur des connaissances déjà acquises mais au moins on sera sûr wink

1- Quand on met un aquarium en route, on conseille de laisser s'écouler 3 à 4 semaines avant d'y mettre un poisson, car il y a ce qu'on appelle le cycle de l'azote qui se forme (en gros la création des bonnes bactéries nécessaires à l'aquarium). Pendant, enfin à la fin surtout, il y a ce qu'on nomme le pic de nitrites, très toxique, qui est le dernier point avant la fin du cycle. Ses bactéries sont stockées principalement dans le filtre, mais aussi dans le sol. C'est pour ça que l'on ne rince pas ces parties à l'eau du robinet (tuées par le chlore), mais avec l'eau qu'on à retirer de l'aquarium au moment d'un changement d'eau. C'est ce que t'expliquer Callista-Chan plus haut wink

2- Le betta vit dans des températures chaudes (25°C environ) donc chauffage nécessaire, et la hausse de température à tendance à tuer des mauvaises bactéries, maladies... enfin je pense que tu peux aussi les congelées pour les tuées mais pas sûre que ton poisson apprécie haha

3- Pendant un traitement on conseille un bac hôpital parce que la maladie peut se situer dans l'eau de l'aquarium, mais surtout parce que la plupart du temps il y a plusieurs poissons dans un même aquarium, et l'on veux éviter la contamination aux autres habitants. Hors pour les bettas, c'est plutôt 1 aquarium = 1 poisson.

4- Les tests en bandelettes sous souvent trop approximatives (voir parfois complétement fausses yeux roulants ) contrairement aux tests en gouttes. Mais t'inquiètes je pense qu'on en à tous (moi la première) / ou en tous cas qu'on en à tous eu.


Pour ton poisson, l'aspect blanchâtre pelucheux me fait plus pensé à une moisissure, champignon, ou tumeur. Mais n'étant sûre de rien je ne peux pas te l'affirmer. Ce qui est étonnant c'est que ce soit apparu soudainement. Tu as bien fait de retirer la plante en plastique et de remettre le chauffage. Par contre je ne sais pas si ton traitement fonctionne en eau chaude car à chaque fois que je tombe sur ce produit c'est pour bassin de jardin (donc eau froide). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMer 26 Mai 2021, 17:24

Bonjour,  merci pour ce retour.  
Le bac avait été changé  totalement  à la volvic il y a 3 semaines car les tests bandelettes étaient catastrophiques.  Les premières eaux étaient du robinet... comme dit précédemment,  on m a ramené
le poisson dans un sac avec l aquarium! J ai fais comme j ai pu a son arrivée.  Le poisson ne s en est absolument  pas mal porté  niveau comportement après la volvic. J ai fais régulièrement  des tests bandelettes par la suite.
La son eau est volvic,  eau de prédilection . Mais avant hier j ai mis de la cristaline,  notre eau, car plus de volvic.. il aura de nouveau un changement au tiers a la volvic demain avec 3 gouttes de sera omnipur.
Concernant le test bandelette  du dessus. La couleur  était bizarre sur la photo. Concrètement  il était entre 10 au milieu du carré et 15 autour.le ph entre 7.6 et 8. Il va redescendre légèrement des le tiers de volvic ajoute. Enfin  j espere 😔
Ce n est pas une tâche ou autre,c est un trou. Le tissus a disparu, on voit a travers😵
Je cherche juste a faire au mieux hein, je n ai aucune passion quelconque pour les poissons!
Et a vrai dire, ca me gonfle  sévèrement.. mais c est pas pour autant que j ai pas envie de m en occuper correctement ! Sinon il serait déjà mort je pense vu l état a la mise en eau...
je termine le traitement  de 7 jours sous sera omnipur... j ai acheté du sel de guerande  pour la suite au cas ou.
Je ne trouve rien de similaire  sur le net concernant  son problème...
Si ca se trouve il s est juste coupé  avec la plante en plastique...
Je surveille de près les nageoires.
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyMer 26 Mai 2021, 18:46

Bonsoir

Quand tu changes l'eau, c'est entièrement ou partiellement ?
Il faut faire attention à garder toujours de la volvic (ou similaire), à portée, car si ta cristalline est comme la mienne, c'est les antipodes des besoins d'un betta en matière d'eau.
Et en plus ça veut dire qu'il fait le grand écart des paramètres à chaque changement d'eau.
J'imagine qu'il avait une fragilité que tu n'avais pas repéré et à la première blessure ça a flambé...
Il mange quoi tit père ? Car avec une telle blessure, il va lui falloir une nourriture riche en protéines pour pouvoir guérir scratch
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyJeu 27 Mai 2021, 08:00

Callista-Chan a écrit:
Mince Claire, tu ne sais pas ce qui arrive à ce betta exactement ?
Deby a écrit:
Ce n est pas une tâche ou autre,c est un trou. Le tissus a disparu, on voit a travers
Non, je ne sais pas ce que c'est, d'après la description, ça pourrait être une blessure, un ulcère ou ????? huh
A part le maintenir au propre et tenter un produit à large spectre (ce qui a déjà été fait), je ne sais pas ce qu'on pourrait faire de plus. hum
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyJeu 27 Mai 2021, 21:11

Des nouvelles Deby ?
Revenir en haut Aller en bas
Deby
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/05/2021

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyVen 28 Mai 2021, 08:30

Bonjour callista.

Racules va toujours aussi bien... a par visuellement.
Je ne sais toujours pas ce qu il a mais j ai trouvé un post de 2013 sur ce groupe. Ca parlait de depigmentation. Et a y regarder il se peut que ca soit depigmenté. Je mets des captures d écran. Maladie nageoire Screen12
Maladie nageoire Screen10
Maladie nageoire Screen11Maladie nageoire Screen12
Maladie nageoire Screen10
Maladie nageoire Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire EmptyVen 28 Mai 2021, 13:42

Tant que Racules "va bien", il y a espoir je trouve.
Ok pour la depigmentation, mais toi tu parles bien d'un trou ? Surbtes photos, j'ai effectivement l'impression de voir du relief, une lésion "creusée" dans les flancs. Donc ça n'est pas un simple changement de couleur ?

Dans tous les cas, ce qui a été dit reste valable, il y a notamment une gestion de l'eau à revoir smile

Tiens nous au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie nageoire Empty
MessageSujet: Re: Maladie nageoire   Maladie nageoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie nageoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nageoire maladie?
» Femelle Betta nageoire caudale : Maladie ?
» Maladie?gêne marbré ? Pourriture des nageoire ?autres?
» Trou dans la nageoire anale + disparition nageoire pectorale
» "coton blanc" sur nageoire + nageoire cartonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-