Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Malédiction mystérieuse d'un 20l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyLun 24 Mai 2021, 07:35

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui vous demander conseils par rapport à un mal mystérieux qui hante mon 20l, à tel point que je l'ai vidé et jeté sans regret tout ce qu'il y'avait dedans (sauf les escargots, qui ont tout de même été rincé à l'eau claire)

Je vous explique :

Tout d'abord le bac :

Dans ce bac de 30x30x30 de 20L net, il y'avait une racine de mangrove, plusieurs types de cryptocorines, une fougère de java, de la limnophila sessiflora et de la lentille d'eau.

Un éclairage assez faible incorporé dans le couvercle, lui même attaché à l'aquarium. L'eau était à 25 degrés et il fonctionnait sans filtre depuis 1 an (sur les 3 ans où il était en eau)

Les paramètres étaient :
No2 : 0
Nh4 : 0
No3 : 0
Ph : entre 7 et 7,2 (sensiblement pareil le matin et en fin de journee)
Gh : 5
Kh : 5

J'avais tout le temps ces paramètres même 1 semaine avant de vider le bac.

La population :

1 petit betta du nom de Totoro

Ses amis les escargots, melanoides et planorbes principalement, quelques physes.

Un peu de micro faune : ostracodes, cyclops, petits vers

Le mal en question :

Tout d'abord, au début, un autre betta vivait dans ce bac, il a commencé à avoir des genres de traces blanches dans les rainures entre les écailles et se frottait au décor,
J'ai donc décidé de le traiter à l'esha 2000 et esha exit, ces produits pouvant être utilisés dans le bac directement sans danger, je me suis dit que c'était l'idéal étant donné qu'il y'avait de fortes chances que ce soit un parasite, et que donc, tout le bac était contaminé.

Après ce premier traitement, ça allait mieux, plus de frottement, poisson en forme etc ...
Puis j'ai mis en eau un 45l (dont j'avais fais un sujet dessus sur le forum) et petit poisson ne se grattant plus, il avait toujours des traces blanches sur le corps, comme si sa peau pelait et ça ne partait pas.

Je me suis dit (et peut être que j'ai pris un gros risque effectivement) que c'était des stigmates de la maladie et qu'il resterait comme ça.

Arrivé dans le 45l, au bout de quelques semaines, surprise, plus aucune trace et une vraie peau de bébé toute belle digne des publicités L'Oreal.

Pensant que le mal était parti, nouveau petit betta arrive dans le 20l en question et je remarque rien d'anormal sur lui par contre (en même temps il est blanc) mais il n'est pas resté bien longtemps suite à un malencontreu accident dans le 45l ( Mon fameux Mister poiscaille s'est prit dans des algues filamenteuses et n'a pas survécu...)

Alors petit betta blanc arrive donc dans le 45l, tout va bien.
Ayant la phobie des bacs vides (maladie reconnu par la CPAM, si si) je reprend un autre betta pour le 20l, notre fameux Totoro donc, personnage principal de cette histoire.

Et là, tâches blanches entre les écailles, frottement au décor, apathie, manque d'appétit (d'ailleurs c'était bien plus virulant sur lui )

Et donc s'en suit tout les traitements possibles et imaginables (en bac hopital) en plus du esha exit et esha 2000 dans le bac principal.

Pour le traitement en bac hôpital, aucun soucis, le sel de guerande à eu raison de cette satané maladie

En tout, les traitements durent entre 1 semaine et demi à 2 semaines avec traitement du bac principal en parallèle.
Mais pas moyen, dès son retour dans le 20l ça recommence quelques jours après.

Alors là, ça m'a saoulé, J'ai tout vidé, tout jeté et refait un bac de 20l rectangulaire du même type que lle 45l, c'est à dire aquarium naturel sans filtre avec plein de bestioles qui courent partout. (Pour resumer)

Là, Monsieur est en bac hôpital avec traitement au sel le temps que l'aquarium se fasse.

Plusieurs questions me restent sans réponse :

Ok, ça ressemble bien à de l'oodinium ou à la maladie des points blanc ( je vous ferai une photo du betta en espérant qu'on voit bien ces traces blanches )
Mais :

Pouquoi uniquement dans ce bac ?

Dès qu'un poisson sort de ce bac que ce soit pour le premier qui a été dans le 45l ou bien Totoro qui va en bac hôpital, tour va beaucoup mieux en a peine 24h !

Malgré les traitements, et aucun hôte disponible pendant plus de 8 à 10 jours pour le parasite, il est toujours là ?

De plus, la maladie ne semble pas évoluer, que ce soit par exemple nageoires pincées pour l'oodinium ou des points blancs, poisson comme saupoudré de farine ...

Il faut que je vous mette une photo mais il n'y a aucun points blanc, pas de voiles sur la peau, juste des traces blanches dans les rainures des écailles avec démangeaisons. Les nageoires sont intactes, le poissons n'est pas terne, c'est uniquement sur le corps du poisson.

Alors je me doute que vous n'avez pas une boules de cristal et que vous ne pourrez pas répondre avec certitude à mes questions, mais si vous avez déjà eu ce cas là, où des avis quelconques, je suis preneuse,
Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de maladie alors mon expérience là dedans est limité.

Je vous remercie d'avoir lu mon long pavé mais je préférais être très (trop?) précise sur le problème.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyLun 24 Mai 2021, 10:32

Malédiction mystérieuse d'un 20l 20210511
Malédiction mystérieuse d'un 20l 20210510
Malédiction mystérieuse d'un 20l 20210512
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyLun 24 Mai 2021, 10:34

Malédiction mystérieuse d'un 20l 20210513

C'est le mieux que j'ai pu faire, il a du mal à rester tranquille... J'ai entouré les zones où on voit ces fameuses tâches blanches

Et si en fait, c'était un champignon ? Je viens d'y penser maintenant, j'ai presque l'impression en regardant les photos que l'aspect est un peu cotoneux. Ça a déjà bien diminué d'ailleurs, les tâches etaient plus visibles il y'a 2 jours à peine (quand il est entré en bac hôpital)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyLun 24 Mai 2021, 19:12

ADV a écrit:
ça ressemble bien à de l'oodinium ou à la maladie des points blanc
Ca me fait plutôt penser à l'Ichthyo (points blancs), mais quoiqu'il en soit, je serais peut-être tentée de désinfecter ce "bac maudit" à la javel... hum

_________________
Malédiction mystérieuse d'un 20l Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Malédiction mystérieuse d'un 20l Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMar 25 Mai 2021, 17:36

Pour la javel, j'avais vu que c'était déconseillé (voir interdit) car il y'a des traces qui restent même après rinçage,
Mais le soucis c'est que pour la maladie des points blanc, j'ai vu que ça venait d'un protozoaire vulnérable qu'en nage libre, j'avais augmenté la température du bac à 28 degrés pendant que le poisson était en bac hôpital pour accelerer le cycle fe vie du parasite, je m'étonne qu'un traitement de presque 2 semaines n'en est pas venu à bout !

Aussi, je n'arrive pas trouver combien de temps ce parasite peut rester sans hôte, certains disent 48h ou 72h et d'autres carrément 2 semaines, je n'ai pas de réponse claire là dessus.
Quoi qu'il en soit, le bac à été vidé et j'en ai un nouveau, il était prévu que je le change mais ca s'est juste fait plus rapidement, le bac s'equilibrera le temps du traitement du petit Lou.

En tout cas il va beaucoup mieux, il mange, ne se gratte plus et il est très vif, cependant il a toujours les traces blanches sur le corps mais le traitement n'est pas fini de toute façon.

C'est surtout ce problème de bac infesté qui me turlupine, car le poisson guérit sans soucis dans le bac hôpital, c'est dès qu'il retournait dans l'ancien bac qu'il rechutait, je me demandais donc si le soucis ne pouvait pas avoir une autre origine, j'y ai réfléchie et je sais que le couvercle était très proche de l'eau, environ 2mm, c'était le minimum indiqué pour l'espace entre l'éclairage et l'eau, si je mettais moins, on voyait le niveau de l'eau. Est ce qu'il y'aurait eu un problème d'échange entre l'eau et l'air du fait du peu d'espace entre la surface et le couvercle, et ca aurait pu provoquer le developpement d'un genre de champignon ?

De plus, les traces qu'il a sur le corps ne sont pas trop ressemblant à des points blanc comme on peut voir sur les photos d'Internet, en plus, ça reste vraiment localisé sur le corps, plus précisément ca part des branchies et s'estompe peu à peu vers la base de la queue, il n'y avait pas d'évolution de la maladie vers les nageoires, ou même d'extension de ces traces, juste le poisson qui devenait plus apathique, tout semblait se passer en interne en fait.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 26 Mai 2021, 13:15

ADV a écrit:
Pour la javel, j'avais vu que c'était déconseillé (voir interdit) car il y'a des traces qui restent même après rinçage
Je l'ai souvent fait, après rinçage à fond, il faut laisser bien sécher quelques jours. Si on est vraiment soucieux, on peut toujours utiliser un produit neutralisant dans l'eau et bien attendre qu'il agisse.

_________________
Malédiction mystérieuse d'un 20l Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Malédiction mystérieuse d'un 20l Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 26 Mai 2021, 14:18

claire a écrit:
ADV a écrit:
Pour la javel, j'avais vu que c'était déconseillé (voir interdit) car il y'a des traces qui restent même après rinçage
Je l'ai souvent fait, après rinçage à fond, il faut laisser bien sécher quelques jours. Si on est vraiment soucieux, on peut toujours utiliser un produit neutralisant dans l'eau et bien attendre qu'il agisse.

Sinon perso j'ai souvent utilisé du produit à vaisselle si ça peux t'aider (paic citron, nettoie bien et moins odorant que certain autre où l'odeur s'incruste sur le produit). L'avantage c'est que c'est alimentaire, donc tu prend pas trop de risque une fois bien rincé.

Par rapport à ta description, voile poudreux sur le corps, frottements... moi aussi je pencherais pour l'Oodinium. Après je ne suis pas experte en maladie, mais c'est souvent ce qui est décrit comme symptômes. Le parasite était peut être encore présent dans le bac, si tu repart sur un bac propre et tout " neuf " tu fera peut être tombé la malédiction smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyJeu 27 Mai 2021, 07:51

Dadie a écrit:
Sinon perso j'ai souvent utilisé du produit à vaisselle si ça peux t'aider (paic citron, nettoie bien et moins odorant que certain autre où l'odeur s'incruste sur le produit). L'avantage c'est que c'est alimentaire, donc tu prend pas trop de risque une fois bien rincé.
Intéressant ! hihi

_________________
Malédiction mystérieuse d'un 20l Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Malédiction mystérieuse d'un 20l Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyVen 28 Mai 2021, 06:10

Bonjour,

Merci à vous pour votre contribution.

En fait, il n'y a pas de voile poudreux justement, contrairement à ce qu'il se passe lorsque la maladie évolue. Il a juste des traces blanches entre les écailles, c'est presque comme s'il avait des écailles légèrement translucides, décolorées.

C'est compliqué à expliquer d'autant plus que les photos ne sont pas de très bonne qualité !
De plus, hier soir j'ai changé son eau du bac hôpital, tout les 48h j'interchange 2 bacs de 3L pour un renouvellement d'eau à 100% en remettant la dose de sel. Et bien il se frotte beaucoup contre le thermomètre depuis. J'ai rajouté une goutte d'esha 2000, mon esha exit étant périmé depuis 2019, je doute qu'il soit encore efficace et je n'en trouve nul part dans les animalerie, par contre je trouve du esha 2000 à foison...

Du coup actuellement son eau est à 23, il a une concentration de 5g/l de sel de guerande et je viens de lui mettre 1 goutte d'esha 2000.
Vu que je n'arrive pas à comprendre le nom de la maladie, je me dit qu'un traitement anti-bactérien est pas mal pour pouvoir attaquer sur tout les fronds.

J'ai du punktol mais il ne supporte pas, la dernière fois que j'en ai utilisé j'ai cru qu'il allait mourir, du coup je l'utilise uniquement en désinfectant pour le bac hôpital et l'epuisette, je les laisse tremper dedans jusqu'au prochain changement donc 48h (bien sûr je rince avant de les utiliser pour ne pas faire une soupe de traitements)

Ce revers de situation me laisse perplexe, d'autant plus qu'il ne se grattant plus depuis le lendemain du début du traitement (ça fait 1 semaine qu'il est sous sel de guerande)

Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyVen 28 Mai 2021, 19:03

Si déjà il ne se gratte plus, c'est une bonne nouvelle, peut être en voie de guérison wink D'autant plus qu'il prend des risques de se blesser à se frotter partout hum
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptySam 29 Mai 2021, 06:14

Oui, d'autant plus que lorsqu'il se gratte, il ne fait pas les choses à moitié ! Je l'entend de loin se cogner contre le thermomètre, c'est horriblement stressant de l'entendre faire ça...
J'espère qu'il pourra bientôt aller dans son nouveau bac, ça me fait de la peine de le voir dans ce mini 3l en plus enfermé dans une cage de transport pour le protéger des chats 😅 je ne pensais pas mettre un poisson en cage un jour 😂

J'ai l'impression que lorsque je lui change son eau en totalité en remettant le traitement, il se gratte de nouveau la première journée, puis ça se calme ensuite. Avant hier j'ai changé son eau en totalité, et il se grattait jusqu'au lendemain matin puis hier soir jusqu'à là ce matin, il ne se gratte plus et je pense que lorsque je vais changer son eau tout à l'heure, il va de nouveau se gratter, est ce que ce serait le sel fraîchement dissous qui lui piquerait un peu la peau ?

Bon ce sont peut être des questions existentielles que je vous pose mais j'aimerais bien comprendre un peu ce qu'il se passe sur ce pauvre petit monstre.

Aussi je me demandais, vous pensez que c'est mieux que je change la totalité de l'eau tout les jours au lieu de tout les 2 jours ? Car j'ai vu qu'un traitement au sel ne faisait que détacher les parasites du corps (dans l'optique ou ça en est) et que donc, une fois sortis de leur kyste ils sont capable d'aller reinfecter le poisson malgré le sel.

J'ai vu aussi qu'on pouvait monter la concentration de sel à 10g/l, est ce que je devrais faire ça ? Il a actuellement une concentration de 5g/l depuis plus d'une semaine. En plus du esha 2000 et j'ai quand même mis une goutte de esha exit, meme s'il est périmé depuis 2019 je me dis qu'au pire, ça ne fera rien, au mieux ça agira tout de même.

En vous remerciant ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptySam 29 Mai 2021, 10:57

ADV a écrit:
Oui, d'autant plus que lorsqu'il se gratte, il ne fait pas les choses à moitié ! Je l'entend de loin se cogner contre le thermomètre, c'est horriblement stressant de l'entendre faire ça...
Shocked Shocked Tu m'étonnes !

ADV a écrit:

J'espère qu'il pourra bientôt aller dans son nouveau bac, ça me fait de la peine de le voir dans ce mini 3l en plus enfermé dans une cage de transport pour le protéger des chats 😅 je ne pensais pas mettre un poisson en cage un jour 😂
mdr

Pour le sel je peux pas t'aider, j'ai jamais utilisé le traitement au sel. J'ai failli une fois suite à une coupe de nageoire mais finalement j'ai mis de l'Esha 2000 et tout c'est bien passé, ça à suffit. Donc je préfère ne pas te conseiller plutôt que te dire des bêtises. Mais recherche sur le forum en attendant je crois qu'il à plusieurs sujets qui en parle wink
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyDim 30 Mai 2021, 07:00

Bonjour !
Oui je cherche un peu partout comment les gens font sur divers forum, mais tout se répète et je ne trouve pas de nouvelles infos.
Mais par rapport à mes observations, j'ai pu voir que mon petit monstre semble avoir des filaments de mucus qui "trainait" autour du corps et au bout des nageoires hier matin.
En regardant hier soir il n'en avait plus mais peut être que ça veut dire que le traitement agresse déjà un peu sa peau, je vais rester sur cette dose de sel à 5g/l. Ou peut être que c'est sa peau atteinte par le parasite/bactérie qui se détache et se régénère ensuite ? Là aussi sur les divers sujets je ne trouve rien.
Petit Lou à donc été placé dans le 2eme bac hôpital avec nouvelle eau et traitement de la veille + celui du jour et même concentration de sel, il n'a pas réagit aussi fortement qu'au dernier changement d'eau, mais il s'est tout de même frotté un peu au thermomètre. Le mal est donc toujours là après plus d'une semaine de traitement..
Le pauvre ne cherche même plus à fuite l'epuisette et fait sa vie normalement dès son arrivée dans le nouveau bac hôpital.
J'ai toujours été impressionné par cette capacité d'adaptation des betta, contrairement aux autres poissons qui vivront toujours les choses avec le même stresse, même répétés tout les jours. Ils stresseront au contraire, de plus en plus en finissant par développer des maladies.
Mes betta j'ai remarqué qu'à peine au bout de la 2eme pêche à l'epuisette, ne stressent plus et supportent les aléas de la vie que nous leur faisons vivre avec plus de "zennitude". Ils savent maintenant à quoi s'attendre on va dire 😂
J'avais eu un 100l à une époque avec des tétras amande et corydoras pygmaeus, c'est vraiment différent ! Après poissons de banc et poisson solitaire, je pense que ce n'est pas comparable aussi.
Voilà pour en revenir à notre cher Totoro, ses tâches semblent stagner, même si elles ont diminuées depuis son arrivée en bac hôpital.
Je vais continuer à me renseigner un peu partout sur Internet déjà sur ce qu'il pourrait avoir, des fois j'ai l'impression que ça colle quand même avec l'oodinium, puis après je me dis que ça peut être d'autres parasites comme le costia, ou d'autres parasites dont j'ai oublié le nom, en parcourant les photos sur le net et divers sujets, c'est vraiment casse-tête...

Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyLun 31 Mai 2021, 19:22

Bonjour à tous,

Des nouvelles du monstre, il va toujours aussi bien, mange comme un cochon, et ses tâches ont presque toute disparues ! Je pense que l'esha 2000 à été efficace.
Il ne lui reste que 2 ou 3 tâches, j'espère que ça va partir assez rapidement, j'ai quand même prolongé le traitement à l'esha 2000, je pense encore 2 ou 3 jours, quand il n'y aura vraiment plus rien, ensuite j'entamerais le dessalage progressif sur 1 semaine, histoire d'y aller vraiment doucement, d'être sûr que la maladie est partie et aussi pour laisser encore un peu le temps à sa nouvelle maison d'être prête à l'accueillir !
En plus j'ai refais une commande de feuilles/écorces de cattapa, ecorces de manguier, tiges de lotus, et differentes gousses dont j'ai oublié le nom mais qui possèdent des tanins avec les mêmes bienfaits que la catappa, il y'a aussi des feuilles de chêne que j'avais été ramasser l'automne dernier, la maison sera toute prête pour monsieur et ça permettra de nourrir toute les petites bêtes qui habitent déjà dans ce bac ! (Aselles, ostracodes, vers, escargots...)

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMar 01 Juin 2021, 13:32

Coucou, ah une bonne nouvelle ! Super si il va mieux smile Il promet se petit bac, il va être bien avec tout cet aménagement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMar 01 Juin 2021, 23:00

Merci !
Bon tout ne pouvait pas se passer bien, j'ai toute mes crevettes qui sont mortes dans le 45l ....
Elles ont commencé à toute sauter du bac, elles fuyaient l'eau et en 1h, elles sont mortes les unes après les autres... j'ai testé mon eau, que dalle, j'ai quand même fait un changement d'eau au cas où mais le poisson lui va très bien, je suis dégoutée...

J'ai même retrouvé une crevette sur mon lit (qui est juste à côté des bac) elle était encore en vie mais est morte peu de temps après... C'est incompréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 02 Juin 2021, 06:09

J'ai réfléchie et la seule chose que j'avais rajouté c'était mes feuilles de catappa, en regardant sur divers sujets, il semblerait que ce soit un comportement lié à un empoisonnement..
Je test les nitrites mais il n'y a rien, peut être le cuivre ? Même si ça m'étonnerait, mes feuilles viennent de chez Marc del catappa, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux et aucun soucis, ils n'utilisent aucun produit sur leurs feuilles,
Je ferais un test plus complet ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 02 Juin 2021, 06:58

Bonjour

bah

Un aérosol, une huile essentielle diffusé dans la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 02 Juin 2021, 07:07

Bonjour,

Non rien du tout ! Même mon déodorant, je le met dans la salle de bain. Ayant 2 cochons d'Inde dont 1 qui est fragile niveau respiration, je ne pulvérise rien dans la pièce de base. Je me suis dit que peut être le poisson se serait décidé à les attaquer mais il dormait déjà quand ça a commencé...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 02 Juin 2021, 07:42

scratch C'est en effet étrange, je n'ai pas d'idée... confus huh

_________________
Malédiction mystérieuse d'un 20l Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Malédiction mystérieuse d'un 20l Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyMer 02 Juin 2021, 20:27

J'ai perdu toute mes crevettes aussi sur un autre petit bac, moi le seul truc que j'avais ajouté c'était du CO2 liquide. J'avais pas mal de physes dans ce même bac, qui eux ont résisté (à mon grand regret  yeux roulants ) et d'un seul coup je ne voyais plus mes crevettes. Je me suis dit je refais le bac, je me débarrasserais des physes et je pourrais faire le compte de mes crevettes. Il n'y en avait plus qu'une alors que j'en avais une 30aines avec une grainée, les autres ont totalement disparues eek J'étais dégoutée ! Elle est morte 2 jours après. Je pense que l'invasion de physes les ont dévorées hum Bref je pense que c'est mon CO2 liquide, j'ai vu ensuite de mauvais avis dessus, que je n'avais jamais vu avant... forcément !

Perso elles n'ont pas sautées du bac, mais dans ton cas je pense aussi à un empoisonnement de ton eau. Et brutal, si elles ont sautées, c'est qu'elles l'ont senti et que l'empoissonnement ne s'est pas fait progressivement. Reste à savoir ce que c'est pour pas refaire l'erreur bah
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyJeu 03 Juin 2021, 05:47

Bonjour !

Merci à tous pour votre contribution.

Interessant à savoir du coup pour le Co2 liquide ! Je ne le savais pas, je n'en utilise pas mais du coup toujours bon à savoir ! Ça m'évitera de refaire une erreur si un jour j'ai l'idée d'en utiliser (et de reprendre des crevettes surtout...)

Bon je pense avoir trouvé le responsable ...
J'ai fais un autre petit changement d'eau hier soir et il se trouve qu'une de mes feuilles de catappa que j'ai mis à l'eau il y'a quelques jours à pourri. Elle n'avais pas un aspect différent des autres mais une légère odeur d'égout s'en dégageait et je me rend compte que l'eau sentait un peu en la remuant.
Là ça sent plus avec le changement d'eau. J'ai testé et NO2, NO3 et NH4 sont à 0. Je vais retester pendant plusieurs jours j'ai trop peur d'un pic de nitrite ..

Par contre, j'ai retrouvé une crevette morte dans le 20l, je pense qu'en sautant elle a du atterrir dedans. Elle s'était réfugiée derrière le chauffage. Brrrr elle avait les yeux blanc et toute orange j'en ai eu des frissons ! Mais du coup ça pourri mon eau du 20l, elle est toute trouble maintenant et même les aselles restent en surface ...
Je suis dégoutée vraiment j'ai fais un petit changement d'eau dedans du coup, mais je n'avais presque plus d'eau osmosee du coup je vais en rechercher ce soir pour en faire un plus grand, je ne veux pas que mes aselles meurent !

En faisant un changement d'eau ça retarde le cycle ou pas ? Certains disent oui et d'autres non car les bactéries sont majoritairement présentes dans le sol, sur les plantes et dans le filtre (que je n'ai pas dans mon cas)
Je suis dégoutée en plus Totoro va mieux et j'avais espoir de le mettre dans le 20l d'ici lundi ou mardi pro...

Bon on s'est un peu éloigné du sujet initial mais je ne pensais pas trop utile de refaire un sujet à part pour les crevettes, d'autant plus que j'ai trouvé la raison de leur comportement suicidaire du coup.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyJeu 03 Juin 2021, 10:06

ADV a écrit:
En faisant un changement d'eau ça retarde le cycle ou pas ? Certains disent oui et d'autres non car les bactéries sont majoritairement présentes dans le sol, sur les plantes et dans le filtre (que je n'ai pas dans mon cas)
Il faut toujours voir qui sont les "certains", quelle est leur expérience et quelles sont leurs références.
"Expert Facebook", expert du copié/collé, ou véritable connaisseur aquariophile expérimenté, etc....
Mais c'est un fait que les bactéries sont majoritairement présentes dans le sol, sur les plantes, les décors et dans le filtre, parcequ'elles ont besoin d'un support à coloniser.
C'est logique que les quelques bactéries qui se trouvent dans l'eau ne vont pas changer grand-chose, ce sont vraiment le sol et la matière filtrante qui importent. Du moment que tu as un de ces deux éléments, le retard sera zéro ou insignifiant.

_________________
Malédiction mystérieuse d'un 20l Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Malédiction mystérieuse d'un 20l Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l EmptyJeu 03 Juin 2021, 17:12

Bonjour,

Merci Claire pour ces infos.
Effectivement, le problème avec internet, c'est qu'on ne connaît pas les auteurs de tout les sujets et articles que l'on peut trouver, et n'ayant personne qui pratique l'aquariophilie dans mon entourage, la seule source d'info que je peux trouver c'est les sites internet et les forums. C'est d'ailleurs pour ça que je demandais dans mon précédent message ce qu'il en était réellement.

Je viens de faire un gros changement d'eau du coup, plus de la moitié, il n'y a presque plus d'odeur et on dirait bien que tout le petit monde s'active à nouveau, mes melanoides retournent enfin à l'eau pour celles qui étaient montées à la surface, les autres sortent de leur coquille dans laquelle elles s'étaient réfugiées et mes aselles mangent au fond du bac, au lieu d'être posées sur les plantes flottantes pour échapper à l'eau polluée. Les physes... fidèles à elles même 🤔 et tant mieux j'ai envie de dire, personnellement tout detritivore est la bienvenue chez moi, même les limnees qui se baladent dans mon 45l et qui, contrairement à ce qu'on peut lire, ne touchent absolument pas aux plantes saines !

L'eau est bien plus claire, mais je vais surveiller dans les prochains jours.
En espérant qu'il n'y ai pas de victimes en plus, 6 crevettes, ça fait déjà beaucoup ... pauvres bêtes...

Mais je m'estime déjà heureuse que Coco le Terrible n'ait pas souffert dans son 45l contrairement à ses copines. Et toujours pas de nitrite, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty
MessageSujet: Re: Malédiction mystérieuse d'un 20l   Malédiction mystérieuse d'un 20l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malédiction mystérieuse d'un 20l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciudad del Este: la légende mystérieuse
» Montre Waltham Mystérieuse -présentation-
» Mystérieuse ( Dorieux 2007)
» jolie pendule mystérieuse
» News : Thomas Prescher Mystérieux Tourbillon Double Axe Automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-