Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 45 litres pour betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2020, 10:19

Oui après on est quand même dans une situation particulière, peut être que c'est juste un loupé, en tout cas ils ont été réactifs et m'ont remboursé très rapidement !

Mon test Kh est périmé je viens de voir, du coup j'ai commandé une autre malette directement parce qu'il me reste que le No2 et Ph que je viens de prendre, tout le reste j'ai plus, dès que je le reçois je pourrais vous mettre tout les paramètres ! 😁

Pour le moment j'ai plein de petites bêtes qui grouillent de partout, j'ai des vers qui se tortillent à droite à gauche, des minuscules bestioles blanches qui marchent sur les vitres et la surface, je pense qu'il mange le voile à la surface qui était assez épais au départ, et là y'en a presque plus.

Par contre j'ai une larve de libellule aussi, elle je sais pas comment elle est arrivée là, elle s'est barrée je la trouve plus, bon certains disent que c'est une créature démoniaque de la mort qui tue et d'autres, qu'elle fait rien de spécial à part se nourrir des petits vers tout ça tout ça, bon je n'ai pas d'alevins et pas l'intention d'en avoir dans ce bac donc bon, elle ne me dérange pas trop,

Voilà voilà en tout cas c'est la fête là dedans, l'eau est redevenu claire, j'ai juste de la moisissure sur les racines mais les physes clandestines et les quelques melanoides que j'ai déménagé du 20l sont en train de s'en occuper 🤤🤤
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2020, 17:31

Bonjour à tous !

Alors il s'est passé quelques petites nouveautés depuis la dernière fois,
J'ai fais les test, pour commencer, et les voici :
Ph (testé le matin avant d'allumer) : 7
No2 : 0
No3 : <0.5
PO4 : 0.05
SiO2 : >6
Fe : <0.02
O2 : 6 (avant allumage)
Cu : <0.05
Kh : 6
GH : 5

J'avais vu que le test de fer était pas fiable en général, et SiO2 pas très utile, c'est très élevé dans mes paramètres, j'ai vu sur Internet que c'était normal les premiers mois de mise en eau,

J'ai fais un test complet mais je ne testerais pas à chaque fois autant de paramètre, mais là au moins j'ai un bon visu sur ce qu'il se trame un peu dans mon bac,

J'ai l'impression que le bac à l'air de bien tourner, le fait qu'il n'y ai pas de No3, No2 et Po4 prouve selon moi que les plantes consomment bien l'ammonium plutôt que les nitrates comme cela doit se passer dans un low tech, corrigez moi si je me trompe !

Ensuite j'ai décidé de passer ma commande chez Aquazolla fin de semaine dernière, c'est parti lundi et j'ai reçu les mini bébêtes hier matin, tout le monde était vivant, j'ai donc maintenant des ostracodes, des daphnies, ostracodes, des petits vers en tout genre et des aselles (mes préférées) qu'est ce qu'elles sont intéressantes à observer ! J'espère qu'elles survivront et qu'elles se développeront,

Les petites bêtes qui marchaient sur les vitres et à la surface dont je vous parlais il y'a quelques semaines ont nettement diminués pour laisser place à plus de petits vers blancs (déjà présent avant aussi, notamment avant la commande Aquazolla)

Pas mal de physes se sont reproduit, il y'en a déjà un certains nombre mais elles me rendent bien service car elle mange le petit voile de surface, il a presque disparu d'ailleurs !

Enfin, une neritina est venu compléter la troupe, elle s'est bien attaquée à l'épaisse couche de moisissures sur les racines que mes physes, melanoides et planorbes avaient du mal à consommer (ou n'y touchaient pas d'ailleurs...)

J'ai pas mal de déchets de plantes et de feuilles mortes rajoutées à la mise en eau, je vais veiller à avoir assez de déchets pour nourrir ce petit monde et espérer qu'ils se développent, surtout mes aselles qui, je le répète, sont absolument fascinantes !

J'espère juste que Mister poiscaille ne va pas s'amuser à me les picorer ... J'ai pris dans ma commande une myriophilla aussi dont les racines seront un bon refuge pour elles je pense, vraiment très belle plantes, les feuilles se développent en surface assez rapidement,

Les autres plantes poussent aussi à vitesse grand V, ce qui forme peu à peu une végétation assez dense, mon Eleocharis commence à se développer doucement mais sûrement, je vois des petits brins commencer à s'étendre un peu partout autour des pieds mères,

Voici quelques photos que j'ai essayé de faire au mieux, désolée, la qualité sera sans doute pas au rdv, c'est dure de prendre en photo de si petites bestioles !



45 litres pour betta  - Page 4 20201114
45 litres pour betta  - Page 4 2020111545 litres pour betta  - Page 4 20201118
45 litres pour betta  - Page 4 20201116
45 litres pour betta  - Page 4 20201117
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2020, 18:29

C'est un bac "ClubMed" 👍
SiO2 est utile, ça te permet de savoir que tu vas avoir des diatomées ou que tu as déjà des diatomées. C'est vrai que ce n'est pas la plus pénible des algues. Elles arrivent avec l'eau du robinet, et certaines eaux silicieuses en bouteille comme Volvic.
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 17:51

Bonjour à tous !

Tout d'abord bonne année à vous et je vous souhaites que des bonnes choses !

Depuis tout ce temps, je vous donne des petites nouvelles,

Tout se passe très bien dans le bac, les aselles, ostracodes et petits vers se développent à une vitesse grand V,
Les paramètres sont nickel,
0 en nitrite en nitrate et amonium, mon ph est à 7,2 et gh et Kh sont tout deux à 6,

Les plantes ont quand même eu un moment de faiblesse, ma ceratopteris que j'avais mis à l'avant s'est bien dégarnie, celle au fond par contre pousse très bien, et ma Limnophilia sessiflora a pris un coup aussi, je pense que j'ai trop rapproché les brins et la lumière n'a pas pu aller jusqu'aux pieds, j'ai taillé et elle semble repartir,

Je pense aussi que le soucis viendrait d'un appauvrissement de l'eau, je n'ai pas eu besoin de la changer, je n'ai fais que combler l'évaporation avec de l'eau osmosee,

Il y'a 3 semaines, j'ai donc décidé de tester l'argile, j'avais vu que ça redonnait des minéraux à l'eau, j'ai utilisé de la rose, n'ayant pas de rouge, j'avais vu que ce type d'argile ne modifiait pas les paramètres contrairement à la verte.

J'ai donc testé, l'eau était bien laiteuse, on ne voyait plus rien, puis 2 jours après l'eau est redevenu clair avec un joli paysage enneigé dans le bac !

Maintenant, tout est rentré dans le sol pour ce qui s'est déposé sur le gravier, et ce qui était sur les feuilles et les pierres ont été consommé par les escargots, il n'y a plus de traces d'argile et les plantes semblent avoir apprécié puisqu'elles repartent bien,

Les paramètres n'ont effectivement pas bougé, j'ai testé l'argile verte dans le 20 litres et là par contre, mon GH et mon Kh ont augmenté, passant de 5 à 6.

J'avais décidé de garder le 20l qui est aussi passé en low tech, et j'avais repris un 2eme petit betta !
Le 20l se porte donc bien et je n'ai pas non plus eu besoin de changer l'eau, les paramètres étant identiques au 45l

Seul point négatif, les algues filamenteuses ont fait irruption dans le 45l (mais pas dans le 20l), je tente de diminuer l'éclairage, car elles se développent beaucoup sur les plantes de surface, je suis donc passé de 10 à 7h d'éclairage,

Point catastrophique, je vous annonce le décès de Mister poiscaille, il s'est coincé dans les filaments des algues, je l'ai retrouvé ce matin complètement enroulé dedans, avec un oeil arraché..... le pauvre à dû se débattre comme un dingue.... Je m'en veux car même si les algues ne semblaient pas trop présentes, elles étaient en fait bien cachées dans une des plantes et je comptait les enlever aujourd'hui ...

Je ne pensais absolument pas que ça pourrait faire ça, j'ai vraiment été choqué de voir que ce genre de chose pouvait arriver avec ces algues, j'ai eu beau chercher sur Internet et je n'ai pas vu de cas similaires arriver à d'autres personnes, du coup, si vous en avez dans vos bacs, faites attention, pour Mister poiscaille ça s'est enroulé autour de ses branchies, je n'imagine pas la souffrance qu'il a du endurer ....

Voilà voilà, on ne va pas rester sur cette note bien triste et je vous partage donc la photo de Coco le Terrible qui a donc emménagé dans le 45l après nettoyage de toute traces d'algues et dont j'y consacrerait une très très grande attention à l'avenir pour que ça ne se reproduise plus ...

Bonne soirée à tous !
45 litres pour betta  - Page 4 20210111
45 litres pour betta  - Page 4 20210110
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 18:01

Triste fin pour le poipoi bah

Personnellement, dans un bac recevant de la lumière du soleil, je suis venue à bout des algues filamenteuses en enlevant manuellement tout ce que je voyais et en rajoutant 3-4 crevettes japonicas. Celles-ci dans l'idée qu'elles broutent les pousses invisibles à mes yeux.
J'ignore la cohabitation combattant /japonicas...

Mais globalement chouette bac, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ADV
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 15/08/2019

45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 18:08

J'avais pense aux japonicas mais je n'en avait pas trouve en jardinerie, elles semblent assez grosses et de ce que j'avais lu, c'est ce qui semble le plus sûr dans une cohabitation betta/crevette, par rapport a d'autres plus petites et dont la couleur est plus attrayante pour les betta, comme les red cherry par exemple,

En tout cas, au vu de ce que tu me dit, je vais peut être un peu plus insister dans mes recherches de crevettes japonicas alors !

Je vous partage aussi une photo de Feu Mister poiscaille qui semblait vouloir me demander d'où pouvait bien venir cette foutue brume (et en même temps me demander de la bouffe, j'imagine) quand j'ai mis l'argile dans le bac,

Voilà voilà, elle va me manquer cette petite bouille Crying or Very sad

45 litres pour betta  - Page 4 20201210
45 litres pour betta  - Page 4 20201211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




45 litres pour betta  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 45 litres pour betta    45 litres pour betta  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
45 litres pour betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro
» Bac 25 litres pour mon betta ?
» un 25 litres pour un betta ?
» 20 litres pour mon Betta
» 20 litres Pour betta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-