Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyMer 17 Juin 2020, 19:16

Hello,

Je fais (tout) doucement mon chemin "dans" le Betta.... et je suis paumée sur certains motifs/couleurs.......

Comment différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts ?? Avec images à l'appui ce serait TOP smile

Est-ce que ces motifs/couleurs sont réservées au Plakat ??

Est-ce qu'on les trouve aussi chez le Splendens ??

Help !!!

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyMer 17 Juin 2020, 21:01

Est-ce que ces motifs/couleurs sont réservées au Plakat ??
Est-ce qu'on les trouve aussi chez le Splendens ??


--> Tous nos Bettas sont des splendens, quel que soit le type de nageoires: Plakat, Queue-de-Voile, Halfmoon, Crowntail. Ils peuvent donc tous présenter les mêmes couleurs et motifs.


Comment différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts ??

--> Dans le lien ci-dessous, tu as les définitions et photos de Bettas Multicolores et Marbrés.
Après, tous ces Koï, Galaxy & co. sont des appellations commerciales, dérivés de marbré, sélectionnés sur des critères qui se différencient par un ou quelques petits détails. Les éleveurs thaïlandais aiment bien développer de nouvelles mutations et variétés, en leur donnant des noms "extraordinaires" pour faire vendre.

http://www.jurabetta.com/uploads/5/3/8/2/5382187/les_differentes_couleurs_definitions_et_photos.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyMer 17 Juin 2020, 21:19

Claire merci !!

Je n'avais pas compris que le terme plakat désigne une forme de nageoire, au même titre que "voile" "HM" "CT" etc....

Je me doute que "koï" "galaxy" "nemo" sont des appellations commerciales destinées à a^pater le chaland Wink .......... mais ça ne me dit pas COMMENT les différencier hihi haha
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyJeu 18 Juin 2020, 21:14

Cattleya a écrit:
Je me doute que "koï" "galaxy" "nemo" sont des appellations commerciales destinées à a^pater le chaland Wink .......... mais ça ne me dit pas COMMENT les différencier hihi haha
Koï, Galaxy, Nemo et Candy...honnêtement, j'ai cessé de tenter de comprendre……. scratch huh angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyJeu 18 Juin 2020, 21:31

Candy ??? Kezako ???
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyJeu 18 Juin 2020, 21:37

Pffff tu m'aides pas là sob

MULTICOLORE c'est minimum 4 couleurs ? 5 ?
NEMO orange et blanc ??
KOÏ 3 couleurs ??
GALAXY ??
CANDY ??
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyJeu 18 Juin 2020, 21:45

Et toutes ces variétés portent le gène "marbré", donc susceptibles de changer couleurs et motifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyVen 19 Juin 2020, 06:54

Cattleya a écrit:
Et toutes ces variétés portent le gène "marbré", donc susceptibles de changer couleurs et motifs ?

Je plussoie cette question smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyVen 19 Juin 2020, 09:59

Cattleya a écrit:
Candy ??? Kezako ???
C'est encore un de ces Bettas constellé de taches de différentes couleurs.

Cattleya a écrit:

MULTICOLORE c'est minimum 4 couleurs ? 5 ?
Non, minimum 3. Réparties vraiment n'importe comment, donc pas de taches comme les Koï etc.

Cattleya a écrit:
Et toutes ces variétés portent le gène "marbré", donc susceptibles de changer couleurs et motifs ?
J'ai une amie qui en élève, il va falloir que je lui parle… smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyVen 19 Juin 2020, 15:06

Callista-Chan a écrit:
Je plussoie cette question smile
Ah bah z'êtes bien bonne mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyVen 19 Juin 2020, 15:12

claire a écrit:
C'est encore un de ces Bettas constellé de taches de différentes couleurs.
Alors c'est quoi la différence avec un multicolore ??

Claire a écrit:
Non, minimum 3. Réparties vraiment n'importe comment, donc pas de taches comme les Koï etc.
Ah ? Les Koï doivent avoir des taches "précises" ??

Claire a écrit:
J'ai une amie qui en élève, il va falloir que je lui parle…
Super, merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyVen 26 Juin 2020, 18:30

claire a écrit:
j'ai une amie qui en élève...

Bonjour,

As-tu eu le temps de demander à ton amie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyVen 03 Juil 2020, 19:41

Personne ??? Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 20:18

Coucou :D

De ce qu'on m'a dit Wink Galaxy c'est lorsqu'ils sont parsemés de petits points genre juste une écaille de temps en temps d'une couleur différente des autres... Very Happy

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 20:57

Bonsoir Pousse,

C'est ce que je pensais, mais merci de me confirmer Wink

Et les "autres", tu aurais une idée ??

NEMO quelle(s) couleur(s) quel(s) motif(s) ?
KOÏ quelle(s) couleur(s) et quelle(s) forme(s) de tache(s) ?
AVATAR que je trouve somptueux ?
MULTICOLORE je crois que c'est 3 couleurs minimum ?

Je crois aussi que toutes ces couleurs/motifs peuvent être mélangés confus tu m'étonnes que ke suis paumée mdr

Il doit y avoir un "règlement" consultable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 21:18

Bonjour

Non il n'y a pas de règlement, ce ne sont que des appellations commerciales.

Au départ c'etait ainsi apparenment :

Les Koi = fond cellophane tachetés comme des carpes koi

Galaxie = parsemés de points de différentes couleurs

Nemo = orange dominant (quelques taches noires ou blanches)

Tu peux entendre les thai disent souvent Nemo Galaxy.... eux même ne s'y retrouvent plus, tant qu'ils vendent.... ils appelleront un poisson comme il te plaira.

Comme partout ils y a les bons et les moins bons.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 21:27

Ah ben si, on avance ! Merci !
Cellophane c'est pas de pigmentation et translucidité, c'est ça ? + les tâches à la mode koï.

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de réglemente, ne serait-ce que pour les compétitions. Ça éviterait les "abus".
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 21:39

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Candy10

Candy

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Fancy_10

Fancy Candy

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Galaxy10

Galaxy Fancy

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Nemo_f10

Nemo Fancy

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Nemo_g10

Nemo Galaxy

Mais aucunes cohérences .... les appellations changent selon le vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 21:57

Merci @Keyser_soze (sacrée référence cinématographique !!!)

Mes préférences vont aux n°2 n°4 et n°5.

Je trouve aussi une différence au niveau de la morphologie : certains sont + longilignes, d'autres ont comme une sorte de dos "bombé". Je préfère le longiligne, même si je ne sais pas si c'est respectueux du standard, s'il y en a un.
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 22:29

Oui mon acteur préféré dans mon film préféré.... rire



là après c'est une question de génétique.... au niveau des formes de corps

Ces poissons ont tellement eu de croisements.... et pourtant tous sont issues quelques part de betta sauvages.

au début les éleveurs ont développé les couleurs puis ensuite des formes Half-moon, PK, DT, maintenant big ears, dumbo....

Puis on arrive aux galaxy et autres koi.... pour notre plus grand plaisir car rien a dire ils ne laisseront personne indiffèrent comme je l ai déjà dit .... qu'on aime ou que l'on aime pas.

Mais pour s'y retrouver dans ces nouvelles couleurs j'espère effectivement que des règles vont etre mis en place.

Tu sais a une époque quand sont arrivé les premiers betta "Dragon" c'etait un peu pareils tous le monde en voulais, mais ce n'etait qu'un travail de sélection, dus a un croisement de betta splendens et d'un autre betta (non splendens) me semble t il.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 23:05

Plakat c'est une forme de nageoires ??? Je croyais que c'était une variété, au même titre que smaragdina, mahachaiensis, stiktos etc. Ils sont superbes d'ailleurs !

J'imagine que pour trouver un beau et SAIN halfmoon multicolore ou avatar ça doit être coton hum
En même temps je me vois mal commander en Thaïlande vu les frais de transport...
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyDim 05 Juil 2020, 23:33

Oui Plakat c'est nageoires courtes.... le PK sont ceux qui se rapproche le plus de la forme des betta de combats ... (heureusement nous c'est leur beauté qui nous intéresse) ...

Certains d'entre nous ont déjà commandé en Thaïlande ... aujourd'hui heureusement il y a en Europe et même en France de nombreux éleveurs amateurs qui ont de jolis spécimens.

J'ai commandé a de nombreuses reprises en Thaïlande le mieux et de se regrouper... mes premiers poissons importés venaient d'Indonésie (Djakarta)... frais de port compris couple de CT m'avaient couté 60$ (400 000 roupies). Aujourd'hui c'est un peu plus tout dépendra du poisson.

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyJeu 09 Juil 2020, 17:08

Cattleya a écrit:
C'est bizarre qu'il n'y ait pas de réglemente, ne serait-ce que pour les compétitions. Ça éviterait les "abus".

Un règlement pour les compétitions existe, ce sont les standards et ils sont ici sur ce forum:

https://www.betta-forum.net/f8-standards-de-jugement

Des descriptions simples pour les formes et les couleurs/motifs se trouvent là:

https://www.betta-forum.net/f30-dictionnaire-bettaphile

Après, il existe des CENTAINES de noms commerciaux, inventés par les éleveurs commerciaux (principalement en Thaïlande) dans le but de mieux VENDRE leurs poissons.
Il n'existe aucun règlement pour ces appellations, et ce serait difficile, vu la vitesse d'évolution des variétés, sous-variétés et exceptions dans les motifs....
En concours, il est toujours possible de présenter n'importe quelle forme ou couleur non-standard, pourvu qu'on ait élevé (fait naître) le poisson soi-même. Certains concours ont des catégories spéciales pour les Bettas achetés.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Cattleya
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cattleya

Date d'inscription : 25/01/2020

Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts EmptyJeu 09 Juil 2020, 18:14

Il y a de quoi y perdre son latin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty
MessageSujet: Re: Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts   Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo &  consorts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différencier les Betta multicolre/galaxy/koï/nemo & consorts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec rasbora galaxy
» mon premier betta nommé Nemo
» Mon couple de PK multicolre... un mystère...
» repro plakat koi " galaxy "
» cohabitation avec des galaxy ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-