- Polnareff a écrit:
- Mais je ne peux pas préparer un nouveau bac complet en parallèle et déménager tout le monde.
Pourquoi pas ?
Ce n'est qu'un petit 20 litres, avec 4 poissons.
Il serait possible de mettre les poissons dans un seau de 10 litres en conservant la moitié de l'eau du bac.
Soit leur laisser le chauffage, en surveillant
de près la température afin qu'elle ne monte pas trop dans un volume plus petit, soit couvrir le seau d'un morceau de plexi ou autre, et couvrir le tout avec une couverture (polaire, laine…) qui limitera et ralentira la baisse de température.
Conserver le filtre plein de ses matières filtrantes afin de ne pas perdre les bactéries, et le faire tourner dans un second seau avec de l'eau du bac, ainsi les bactéries ne meurent pas asphyxiées.
En ayant bien réfléchi et tout préparé à l'avance, le nouvel agencement avec sol et plantes ne devrait pas prendre plus d'une demi journée.
Avec la matière filtrante "sale" et presque toute l'eau, il n'y aura pas besoin de se soucier de l'installation du cycle des nitrates.
Les poissons peuvent être mis dans des sachets ou des tupperware à flotter 30 minutes pour être sûr d'égaliser la température. Et hop, ils retournent dans la même eau à laquelle ils sont habutées, avec un nouveau décor.
(Et je m'excuse de dire ça crûment, mais changer le sol avec eau et poissons dedans serait un sacré merdier…)

N'oubliez pas d'utiliser la

sur le forum.