Bonjour à tous, je viens sur ce forum car j'ai récemment "récupéré" un betta qui était tout malheureux à mon travail ( il à vécu 2 ans dans un 3litres sans chauffage, ni décorations ni rien, pourriture des nageoires car eau sale etc)
J'ai donc acheté pour ce poisson un aquarium "all ponds solutions" 29litres, avec chauffage 25w et pompe à filtre (que je ne fais pas fonctionner ou quelques minutes par jour car il est trop violent pour le Betta et j'attends donc de mettre un collant dessus pour baisser la violence du courant, en attendant je change 20% de l'eau tous les 2 jours).
J'ai mis beaucoup de plantes (cryptocorynes pour les deux petites, je ne saurais dire quelles sont les autres, je mettrai une photo) afin de réduire de cycle de l'azote ( j'avais peur que le combattant meure le temps d'attendre 1 mois de cycle, j'ai donc demandé à l'animalerie un maximum de plantes pour accélérer le cycle (il y a 5 sortes de plantes en tout) et on m'a dit que je n'avais qu'a attendre 5-6 jours avec ces plantes pour un betta seul dans 30litres (surtout qu'il a toujours été habitué à une eau très sale, directement versée du robinet donc on m'a dit qu'il résisterait bien).
Le transfert s'est bien passé, le Betta est devenu beaucoup plus actif, les nageoires se sont redéployées à nouveau etc donc tout à l'air d'aller à ce niveau
Mais j'ai remarqué (depuis plusieurs mois, avant même le transfert) que celui ci avait comme une tâche grisâtre sur le cou/menton/branchies(?) ; sous la tête en bref.
Je ne saurais dire s'il s'agit d'un costia ou pas (maladie semblant ressembler le plus, sauf qu'il n'a pas l'air de se gratter ni d'être apathique, vu qu'il est de plus beaucoup plus actif depuis son transfert dans eau chauffée à 24 degrés).
J'attends donc vos conseils pour en savoir plus sur cette tâche étrange.
Le seul comportement "étrange" du Betta est qu'il reste parfois un moment à la surface (mais il me semble que cela est normal) , qu'il se cache beaucoup derrière le chauffage et la pompe, et qu'il ne semble plus faire de bulles depuis son transfert ( ou en tout cas les bulles ne restent pas en place à la surface).
Je le nourris avec des betta larva sticks de t*tra. Je ne mets pas de lumière car celles livrées avec l'aquarium semblent bien trop fortes, je laisse donc la lumière naturelle uniquement.
Je ne possède pas les paramètres de l'eau car je ne l'ai pas testée mais j'ai mis la même eau que celle qu'il avait depuis des années (mais en déchlorée et chaude), il me semble que le ph est aux alentours de 8 par ici.
Il est constipé depuis aujourd'hui, je l'ai nourri (il mange très bien!) et vais le mettre ensuite au jeûne jusqu'à lundi.
Je vous mets également une photo de mes plantes , qui ont comme une poussière blanche sur elles (voile mycodermique? En tout cas je n'ai pas de sable donc ca ne peut pas en être)
Merci d'avance pour vos conseils.
Lola Lainé