Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mes deux bettas sont malades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 12:48

Bonjour

Pouquoi avoir nettoyé le bac du poisson encore vivant et pas l'autre ? confus Surtout avec de la javel. Dans tous les cas tu repartais avec un cyclage complet, car j'espère que dans ce grand nettoyage/désinfection tu as jeté toutes les masses filtrantes ?

L'esha c'est un désinfectant général. Je suis pas sure qu'il puisse tuer tous les germes. Et de toutes façons la probabilité de racheter un combattant porteur, sinon atteint de la maladie, est grande. Donc plutôt faire attention à l'achat d'acheter un poisson sain, vigoureux et sans défaut de nageoire, et tout mettre en oeuvre pour bien l'accueillir, afin qu'il ne développe pas la maladie. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2018, 15:05

Pour te répondre, j'ai procédé au nettoyage complet et cyclage d'un seul bac pour pouvoir remettre mon poisson dedans (qui est actuellement en bac hôpital), d'ici quelques semaines.

Le second bac est vide, puisque mon second poisson est mort.  sad Je n'ai pas pu le sauver.
Donc, il y a moins urgence à le nettoyer à son tour. Surtout que je ne vais pas me précipiter pour acheter un nouveau poisson. Ma récente expérience d'achat m'a refroidie. Deux poissons qui tombent malades après 6 jours: un mort, un encore malade … sad Je peux pas dire que je suis ravie. Surtout qu'ils avaient l'air en parfaite santé au retour de l'animalerie. huh

Mais comme je voudrais tout de même remettre mon bac "malade" en route sur de bonnes bases, je voulais savoir comment procéder. Surtout que, si je dois tout désinfecter comme précédemment, je n'ai plus de substrat pour replanter!(c'est le seul truc que j'ai changé en totalité, en remplaçant par du neuf, dans le premier bac qui est actuellement en cyclage).

Mais, si je suis bien vos conseils, c'est suffisant de changer l'eau (avec ESHA ou pas du coup?) et de remettre à cycler…
C'est moins contraignant, c'est certain, mais est-ce que les parasites ou bactéries responsables de la maladie de mes poissons sont sûrs d'être éradiqués?

Et si je rachète un poisson dans qq semaines, est-ce qu'il ne vaut pas le mettre d'office dans un bac hopital avec traitement préventif à l'ESHA pendant qq jours? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018, 08:14

Bonjour

Je pense qu'il n'y a aucune assurance en quoi que ce soit. Et pour moi, globalement, on ne peut jamais éradiquer totalement un germe, on peut juste faire le maximum pour qu'il ne se développe pas à nouveau.

Perso, j'ai essayé un combattant à voile, je ne recommencerai plus. J'essaierai du plakat. Moins "spectaculaire", mais surtout moins poussé dans l'hypertype qui, on le voit dans bon nombre d'espèces, n'amène que des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018, 17:02

Donc l'ESHA ne désinfecte pas totalement un bac?

Je vais donc devoir nettoyer le bac restant au maximum, comme le précédent… et réinvestir dans le substrat. bah

Sinon, nouvelles du petit betta "survivant": il va mieux dans son bac hôpital et a même mangé toute la nourriture qui était tombée au fond du bac depuis plusieurs jours, et qu'il n'avait pas touchée!  smile
Ses voiles vont un peu mieux aussi. Et il a des périodes d'activité où il se déplace pas mal.
Sinon, il reste tout de même très fileux et se met tout contre le chauffage!
Je traite le bac hôpital de 2l avec une goutte d'ESHA 2000 par jour.

J'ai gardée la physe que j'avais dans une bouteille d'eau, et je l'ai traitée avec qq gouttes d'EPP, en espérant que je pourrais peut-être la ré-introduire dans mon bac à l'issue du cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte67
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/10/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018, 17:03

Coucou !

Eh oui, si tu ne sais pas contre quoi tu te bas en plus, c'est difficile de l'eradiquer à coup sûr....

Super que ton betta ait retrouvé son appétit !
Veilles à ne pas trop laisser la nourriture traîner, ça peut polluer l'eau...

Si tu changes l'eau et repart sur un nouveau cycle c'est déjà bien, je ne suis pas trop pour les traitements préventifs, je n'en fait pas habituellement alors je peux pas te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018, 06:19

Depuis hier, j'ai ajouté le ESHA EXIT à l'ESHA 2000 pour le traitement du bac hôpital (environ 2L).

Je mets la dose minimal soit 1 goutte de chaque produit.

Je pense continuer encore qq jours comme ça…

La physe n'apprécie pas l'EPP en revanche, elle remonte à la surface. Je ne sais pas si le "bain" a été suffisant pour la traiter elle aussi, et si je pourrais la ré-introduire sans risque dans le bac.
J'aurais bien essayé de la mettre aussi dans le bac hôpital, mais je ne sais pas si elle peut supporter le traitement à l'ESHA...
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018, 06:50

Bonjour

L'esha 2000, je traite dans mon bac, avec poisson, plantes, escargots, crevettes. Pas eu de problème. Mais attention, dans ton cas, tu accumules les traitements, donc il peut y avoir une espèce de saturation de l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018, 23:14

Pour l'instant, le petit betta se fait bien à son traitement. Il est clairement mieux! Il mange, il bouge régulièrement, et ses nageoires se requinquent doucement. C'est très rassurant! Very Happy

Je vais suivre le conseil de changer juste l'eau du second bac (pas les plantes ni le substrat), en espérant que les mauvaises bactéries vont être progressivement éliminées… mais pour plus de sécurité, je vais rajouter les 2 gouttes d'ESHA 2000 quand même pendant 3 jours et virer le filtre pendant ce temps-là (c'est un filtre au charbon, et s'il absorbe l'ESHA, ça ne sert à rien).
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptySam 15 Déc 2018, 20:28

Bonsoir,
ça fait plaisir de lire que le petit poipoi se rétablit!
Vous avez raison pour le charbon.
Bon week end Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptySam 15 Déc 2018, 20:47

En changeant l'eau du bac aujourd'hui, et qq heures après avoir remis le poipoi dedans avec ESHA et catappa, petite inquiétude:

j'ai trouvé une petite boule de fibres d'environ 1cm au fond de la boite, que j'ai extraite avec une pincette. On dirait des fibres sanguinolentes… affraid

Vous avez une idée de ce que ça peut-être? scratch

Le poipoi a l'air toujours en bonne santé, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2018, 07:41

Bonjour

Des vers ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte67
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/10/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2018, 20:00

Super que le poisson soit mieux !!

Et pour la boule, aucune idée ???
Ce n'est pas de la nourriture qui a trainé ?
Des déjections ?

Tu n'as pas pu le prendre en photo par hasard ?
(même si c'est gore lol)
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2018, 20:09

Coucou,
sans photo c'est impossible à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 18:51

La boule devait être des déjections, je ne vois pas sinon.


Le poisson a regagné son aqua depuis 3 jours maintenant. J'ai tout de même l'impression que ses nageoires ont tendance a se recoller… J'ai donc remis de l'ESHA. Et une feuille de cattapa.

Il a l'air assez stressé. La moitié du temps, il se plaque au sol et a l'air complètement k.o.,
Sinon, il fait des aller-retours d'un côté à l'autre côté de l'aqua, un peu speed.

Je ne sais pas trop quoi en penser... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte67
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/10/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018, 19:22

Bonsoir !

Je ne me souviens plus, le cycle de l'aqua est fait déjà ?

As tu jeté un œil sur les paramètres de l'eau à tout hasard ?

Se nourrit-il ?

A t-il de quoi se cacher dans son aqua ?

Les nageoires repliées sont en effet un signe qu'il n'est pas au mieux de sa forme... Mais en l'absence d'autres signes... Je te conseille d'attendre d'autres avis plus éclairés...

Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 11:44

Le cycle a été refait. Les paramètres sont bons. L'eau est à 26 degrés. Il peut se cacher, ce qu'il ne se prive pas de faire d'ailleurs. Il se met entre les cables du filtre et du chauffage, en hauteur près de la surface, face au mur, et ne bouge plus pendant très longtemps. Mais il a des moments très agités aussi!huh
C'est un vrai casse tête de comprendre pourquoi il tombe malade...
Je rajouterai bien du sel, mais je ne sais pas en quelle quantité dans un aqua de 10 l... Et je ne sais pas si ça peut faire du bien à ses nageoires… (j'en avais mis un peu dans son bac hôpital).
Est-ce que ça peut nuire aux plantes?

Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 11:48

les plantes ne tolèrent pas le sel normalement wink
Revenir en haut Aller en bas
Totorette
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2018

Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2019, 13:02

Je le trouve de plus en plus mal… Je lui reprépare un bac hôpital…. huh
Je me demande si la solution ce n'est pas un plus petit bac sans filtre, vu qu'il va mieux dans sa boite en plexi... fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes deux bettas sont malades    Mes deux bettas sont malades  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes deux bettas sont malades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes Bettas ont les nageoires qui sont abîmées et qui sont fendues
» Repros origine Floppy et Charly
» Au secours ! Mes Bettas mâles se sont BATTUS!!!!!!!!!!!!!
» j'débute vraiment, redirigez-moi sur le forum au pire
» 2 bettas mâle ce sont battu :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-