Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyMar 22 Mai 2018, 18:14

Bonjour à tous et merci de m'accepter sur votre forum.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un aquarium cube 10l car je désirais avoir un betta.
Sur les "super" conseils du vendeur, j'ai acheté un magnifique betta rouge ...et 2 neons.

J'ai commencé par installer les néons, la plante (une vraie..) quelques déco faites avec des galets trouvés dans une rivière, puis 8 jours après j'ai ramené le betta.

Je tiens à préciser que je m'étais aussi renseigné sur le net et la cohabitation semblait assurée !

Bref... ce qui devait arriver arriva...il n'a pas fallu 6h a mon betta pour attaquer un des néons.
Cela s'est produit à l'heure du repas; visiblement le betta ne voulait pas que les néons mangent...

Sur ce, et furieuse, je suis retournée aux "jardins des plantes" pour leur signaler que leur conseil avait été catastrophique et qu'un neon avait péri dans d'atroce souffrance...
Le vendeur ne s'est pas démonté et m'a conseillé de mettre 3 néons pour que le betta ne puisse pas "les chasseurs tous".
Là...je n'ai vraiment pas été convaincue !! d'autant qu'il m'avait dit avant que dans un 10l je ne pouvais mettre au max que 3 poissons...

Sur ce, j'ai fouillé sur internet et trouvé votre forum..et beaucoup de discussions à ce sujet !
J'ai bien compris que le betta est un célibataire endurci et inutile de lui mettre des copains...

Il reste Lumen, mon deuxième néon...et sans qu'ils soient grands copains..la cohabitation semble correcte. Aux repas, je donne d'abord des boulettes au betta, et quand il est bien nourri je donne de la poudre au néon, qu'il peut attraper super vite sans se frotter à son "ami".

Vous avez le contexte de la débutante crédule... voilà mes questions :

Est-ce que mon petit néon esseulé ne va pas trop souffrir de solitude ?
Je n'ai pas envie de racheter un deuxième néon si c'est pour qu'il finisse à nouveau en miette...

Est-ce que le betta ne va pas être stressé par la présence du néon ?

J'ai lu que le betta est un poisson qui ne remue pas trop, mais le mien fait des tours et détours et contours de l’aquarium; calmement sans précipitation mais sans arrêt à part quelques pauses sous la plante ou dans le jacuzzi.. (oui parce qu'il se met souvent juste en dessous de l''aspiration de la pompe!!...je le soupçonne de faire jacuzzi...je tiens à vous préciser que j'ai mis de débit de pompe au minimum pour ne pas le perturber) .
Alors je me demandais si j'ai acheté le seul betta hyperactif ou s'il était stressé par quelques chose ou si c'est juste normal.

Pensez vous qu'il finira par attaquer le néon ou vont-ils trouver tous les deux un modus vivendi ?

Et enfin, j'ai également lu que le betta appréciait des eaux très minéralisées et que la Volvic était idéale pour lui. Mais étant donné le nombre d'idiotes lu sur internet..je me méfie.
Ceci dit ayant un aquarium petit, mettre de la volvic au lieu de traiter l'eau du robinet (qui est très dure et calcaire) ne me gène pas tellement.
Qu'en pensez vous ?
Si je mets de la Volvic, j'imagine qu'il n'est de fait pas utile de la traiter ?

Merci à vous tous de votre aide, j'attends avec impatience vos conseils pour que ma première expérience ne se solde pas par un carnage (ou plutôt un poissonnage...) parce que je m'y suis attachée à mes petites bébètes...


Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyMar 22 Mai 2018, 19:02

Bonsoir ! Very Happy

Au sujet de tes néons ( on peut se tutoyer ? Very Happy ), en effet le vendeur a raconté n'importe quoi. Pour commencer, les néons ne peuvent pas vivre dans un 10L ( je ne me rappelle plus du litrage, n'étant pas vraiment renseignée sur cette espèce mais il me semble qu'il est de 90L minimum ), et vivent à plusieurs ( il me semble que c'est 10 minimum mais encore une fois c'est à vérifier ).
Une solution serait de racheter un aquarium adéquate pour ton petit Lumen, sinon de te renseigner si quelqu'un serait intéressé pour le récupérer et qu'il puisse retrouver d'autres copains à lui Very Happy

Au niveau du stress du betta, j'aurais tendance à dire qu'à la fois ce ne serait pas du stress mais plutôt de "l'agacement" car il est très territorial, d'où son agressivité envers l'autre néon sûrement... Mais il est possible qu'il soit stressé, il faudrait l'avis d'expert, ou du moins de personnes mieux renseignées car malheureusement je ne maîtrise pas tout...

Pour ton beta, sincèrement, tout dépend du caractère du poisson. Mon premier était un vrai légume, il ne bougeait JAMAIS. Celui que j'ai actuellement est une fusée, il bouge dans tous les sens, tout le temps, un peu comme le tien Very Happy Donc c'est sûrement dû à son caractère. Sinon, c'est peut-être le débit de la pompe qui l'incite à bouger ( ce qui est arrivé avec mon betta, j'ai dû retirer le filtre...). Mais visiblement ça ne le gêne pas, donc j'ai peut-être tort pour la deuxième hypothèse.

Ton betta peut en effet attaquer ton néon à n'importe quel moment. Il peut le tolérer 6 mois puis s'attaquer à lui du jour au lendemain, c'est ce que j'ai lu dans de nombreux sujets...

J'utilise moi-même de la Volvic pour un 20L, et honnêtement, j'ai vu le changement. Mon betta a pris des couleurs, il est devenu plus vif, plus beau. Je te le recommande Very Happy Et non il ne faut pas la traiter, du moins je ne le fais pas et je ne pense pas qu'il faille le faire Very Happy

Ne t'en fais pas, on fait tous des erreurs au départ. Et puis, c'est le vendeur qui t'a induit en erreur, tu ne pouvais pas savoir...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyMar 22 Mai 2018, 21:33

Citation :
Est-ce que mon petit néon esseulé ne va pas trop souffrir de solitude ?
Je n'ai pas envie de racheter un deuxième néon si c'est pour qu'il finisse à nouveau en miette...
Le problème est que UN autre ne sert à rien, le néon étant un poisson de banc. Et pour avoir un banc, et qu'ils aient un espace e nage suffisant, il faut un aquarium bien plus grand.
Idéalement il faudrait donner ce petit poisson à quelqu'un qui en a déjà.


Citation :
j'ai également lu que le betta appréciait des eaux très minéralisées
Non...c'est le contraire, idéalement une eau douce à moyenne.
La Volvic est une eau "minérale" très peu minéralisée justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyJeu 24 Mai 2018, 09:19

Bonjour

Merci à tous pour vos conseils !
et bien sur on peut se tutoyer ...

J'ai à peine eu le temps de lire les réponses que mon Betta a mis en pièce le deuxième néon...
Le voilà célibataire endurci.

Je vais suivre tous vos conseils pour l'eau et autre et j'espère qu'il va se porter à merveille !

Je vous enverrai une photo et quelques nouvelles. En attendant je vais continuer à vous lire avec attention car cela fait plaisir d'avoir vos retours d'expériences et vos conseils.

A très bientôt
Lasofe


Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyJeu 24 Mai 2018, 09:35

Surveille bien car même à petit débit la pompe peut le déranger et lui abîmer les voiles, l'idéal serait de retirer le filtre et de faire des changements d'eau souvent
Revenir en haut Aller en bas
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyJeu 24 Mai 2018, 16:23

Quand tu me conseilles de changer d'eau souvent ça veut dire quoi environ ?
30% du volume de l’aquarium toutes les semaines ?

Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 25 Mai 2018, 07:32

Avec un bac non filtré de 10 litres il faut compter un changement total d'eau 1 à 2 fois par semaine.
Etant donné que ton bac est filtré surveille si ton poisson est aspiré par la pompe, c'est bien possible s'il passe beaucoup de temps dans cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 25 Mai 2018, 09:26

Super merci je vais guetter.

j'en profite pour vous poser d'autres questions puisque maintenant je suis très méfiante des conseils de l'animalerie...

Ils m'avaient précisé de donner à manger 6 "boulettes" par jour; avec un jour de jeune par semaine pour reposer son estomac...[url=https://servimg.com/view/19917460/1]
D'une part j'ai du mal à croire que dans la nature nos betta se disent "tiens aujourd'hui je dois jeuner pour ma santé..." ...
D'autre part, hier il en a mangé 9 et je pense que si je lui en avais donné encore 1 ou 2 il les aurait mangées aussi...
Mise à part les jours où il avait prit un apéro "néon"... il a un gros appétit !

Est-ce que je dois limité son alimentation ou lui donner à manger tant qu'il a faim et qu'il mange immédiatement ?
Et est-ce que vous faites jeûner les vôtres ou e sont encore des conseils à la noix ?







Revenir en haut Aller en bas
pam45
Oeuf
Oeuf
pam45

Date d'inscription : 22/12/2017

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 25 Mai 2018, 09:50

Non, les poissons n'arrivent pas à s'arrêter de manger. Si tu lui donnes trop de nourriture, il deviendra malade. Ce qu'on dit c'est de ne pas donner par jour plus que ce qu'il mange en trois minutes.
Dans la nature, ils ne mangent pas forcément tous les jours, c'est pour se rapprocher de ce qui se fait naturellement qu'on ajoute un jour de jeûne. Ils supportent très bien de jeûner quelques jours. Personnellement c'est vrai que j'ai du mal à ne pas céder à sa demande. Je le fais jeûner quand je pars en week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Marguerite

Date d'inscription : 21/10/2009

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 25 Mai 2018, 13:46

Je donne 5 granulés/ jour, j'ai remarqué qu'une fois tombé au sol ils ne touchent plus aux granulés, pour cette raison c'est un granulé à la fois. Ce qui est bien aussi pour les poissons c'est la nourriture vivante.
Pas de jeûne pour mes poissons
Revenir en haut Aller en bas
Lasofe
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/05/2018

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 25 Mai 2018, 16:22

Je lui donne également 1 boulette à la fois... mais il les mange toutes les une derrière les autres... sans en laisser ! (d'autant que ça m'amuse de le voir venir sous mon doigt pour avoir sa boulette...)
D'où ma question sur la quantité...

Pour le jeune, ok je comprends, je vais instaurer ça.

J'ai en effet lu dans vos diverses discussions que la nourriture vivante était bien pour eux et qu'ils adoraient ça. Mais je n'ai absolument aucune idée d'où je peux l'acheter !
Comme je ne me vois pas partir à la chasse de larve de moustiques... ;-)
Si vous avez des recommandations je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
pam45
Oeuf
Oeuf
pam45

Date d'inscription : 22/12/2017

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 25 Mai 2018, 20:32

On en trouve dans certaines animaleries, mais autour de chez moi, il n'y a ni vivante, ni congelée.
Revenir en haut Aller en bas
lolita betta
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
lolita betta

Date d'inscription : 22/03/2016

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyVen 08 Juin 2018, 14:40

en animalerie tu peut demander, ils peuvent en commander en cube congeler
vers de vase, larve de moustique,... wink
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander EmptyJeu 28 Juin 2018, 10:57

Bonjour

Désolée pour tes néons mais c'était à prévoir

Mon betta habite également dans un 10 L bien planté et il est en pleine forme.

Comme nourriture, je donne un jour 7 granules de Betta Attison, le lendemain des larves de moustiques séchées 4 seulement qu'il adore de la marque Tetra et je donne des larves de moustiques congelés également quand j'en donne à mes poissons de bassin.

Je ne fais pas de jeûne par semaine.

Pour les néons ils doivent être en banc de 10 et doivent être dans un aquarium de 100 L minimum. Quand j'avais mes communautaires j'en ai eu pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty
MessageSujet: Re: nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander   nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle dans l'expérience betta...j'ai quelques conseils à vous demander
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un betta dans un 60l
» Conseils pour Betta dans un bac communautaire
» quelques conseils pour mon aquarium!
» quelques conseils seraient bienvenu :)
» A nouveau besoin de vous pr conseils sur forme et couleur de mon nouveau betta ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-