Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nmarquet
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/01/2018

Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Empty
MessageSujet: Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?   Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? EmptyMar 20 Fév 2018, 11:16

Bonjour!

J'ai lu à plusieurs reprises dans les méthodes de repro utilisée qu'il était conseillé de laisser une petite lumière la nuit pour que la mâle puisse s'occuper des oeufs? Je me demande alors si cela est réellement nécessaire ou s'il est possible de le laisser dans le noir comme ils le sont normalement dans la nature?

Merci beaucoup pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?   Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? EmptyMer 21 Fév 2018, 11:42

A la base, dans la nature, ils ont l'éclairage de la lune et ne sont , pour ainsi dire,jamais dans l'obscurité totale (il y a très peu de nuits sans lune)...

Si tu fais des repros, tu peux tout à fait choisir de ne pas laisser de lumière à ton mâle...Ce n'est absolument pas obligatoire ! En général, on le fait surtout pour éviter qu'il ne s'endorme (et oublie de s'occuper des œufs et du nid) ainsi que son instinct "paternel" à son réveil ! munch

Lors de mes repros, je laisse toujours une petite lumière à côté du bac (pas besoin d'un truc énorme; une simple petite ampoule led suffit), juste de quoi permettre au mâle de bien voir son nid et ses oeufs lorsque ces derniers tombent...
C'est aussi plus facile pour lui de retrouver les alevins "tombés du nid" une fois nés (surtout si le frai est important); il peut ainsi faire des "voyages groupés" au lieu de devoir les ramener 1 par 1...Le pauvre...il serait complètement K.O! Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Sendor10

Ana06 wink



Revenir en haut Aller en bas
nmarquet
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/01/2018

Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?   Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? EmptyMer 21 Fév 2018, 13:35

Oki, merci beaucoup pour ta réponse!Very Happy Je vais essayer sans lumière, on verra ce que cela donne!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?   Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? EmptyLun 19 Mar 2018, 05:43

bonjour,
j'ai lancé pas mas de repros c'est 4 dernière année, et la dernière que j'ai faite le bac était dans un coin de la maison qui ne reçois aucune lumière la nuit, et je n'ai pas laisser de lampe allumée, les petits ont bien poussé et survécu et le mâle à fait son boulot, mais impossible de savoir si tout les œufs ont était ramassé, donc je diras qu'il faut quand même un minimum de lumière sans que sa soit une lampe.
même mes précédentes repros étaient sans lampe mais la proximité de la baie vitrée laisser toujours une place à un peut de lumière...en plus en villes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?   Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il réellement une lumière pendant le travail du male?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-ils laisser la lumière allumée la nuit pendant les presentation?
» faut il de la lumiere? urgent
» A quoi sert réellement le nid de bulles?
» HELP! Minuscule vers dans bac de repro...
» Male pas tres entreprennant pendant la repro^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-