Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Filtration et bactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyDim 03 Déc 2017, 10:20

Bonjour.

J'ai de grosses difficultées pour avoir un taux de nitrites nul, je pense avoir passé mon pic de nitrites mais mon taux reste entre 0.1 et 0.2.
Je pose une question concerant ma filtration.
Dans mon nano de 13 litres (que vous pouvez voir ici; https://www.betta-forum.net/t41295-notre-cubic-blau-13l) j'ai ce filtre là:

Filtration et bactéries Filtro-cascada-blau-fm-60-para-acuarios

Filtration et bactéries Blau-HangOnFilter-FM60_p09

Le sol est en gravier noir et blanc.

Ma question est donc la suivante: les bactéries ont-elles suffisament d'endroit pour prospérer ? Je sais que les mousses de filtration ne sont pas vraiment faites pour ça. Je peux rajouter de la céramique dans le corps du filtre, est-ce que ce serai une solution ? Et quelle quantité ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyDim 03 Déc 2017, 11:57

bonjour,
les bactéries vont coloniser tout l'aquarium, mais principalement, le sol, la filtration puisque c'est là que vont s'accumuler les déchets alimentaire et organique.
j'utilise pour contrôler les nitrites, "tetra test NO2" tant que c'est jaune c'est bon...
par contre attention à la surpopulation de l'aquarium, et à ne pas trop suralimenter....
idem pour le PH, si tu utilises une eau à PH7 et que tu mets un sol ou des pierres qui font monter le PH tu n'arriveras jamais à le stabiliser...
je ne suis pas un aquariophile averti, mais je sais que plus on essaie de bien faire et moins ça marche. wink
personnellement quand je mets un aqua en route et je le laisse se stabiliser tout seul, sans aucun produit.
mais ce n'est que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyDim 03 Déc 2017, 12:31

Merci pour ta réponse.
J'uilise des test gouttes JBL et je n'arrive pas à les avoir jaune.
Je précise qu'il n'y a pas de poisson dans l'aqua, juste un planorbe de 1 cm et quelques autres escargots de 2-3 mm.
Le Ph, Kh, GH et autre ne sont pas mon soucis, j'ai un manque de CO2 et une trés légère hausse de Ph mais rien d'alarmant.
Mon soucis, c'est les nitrites. L'aqua est ancien, même si j'ai fait un changement d'eau de 80% il y a deux mois. Ce qui fait que je ne sais pas du tout où j'en suis dans mon cycle de l'azote. Je pense qu'il est terminée parque je n'ai pas de taux énorme de nitrites (0.2 max), les NH4 sont nuls, les nitrates sont stables à 25 sans changement d'eau. Mais je me demande si j'ai assez de bactéries.
D'où ma question sur ma filtration et sur un possible manque de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyDim 03 Déc 2017, 13:08

gilles60 a écrit:
les bactéries vont coloniser tout l'aquarium, mais principalement, le sol, la filtration
Citation :
les bactéries ont-elles suffisament d'endroit pour prospérer ?
Oui.

Tu n'as pas d'escargots morts ou des débris de nourriture qui traînent dans un coin ?
Je me demande si ton test est fiable.
Parceque tout semble bien aller. Parfois on veut trop "soigner les chiffres"...

_________________
Filtration et bactéries Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Filtration et bactéries Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyDim 03 Déc 2017, 13:48

claire a écrit:
gilles60 a écrit:
les bactéries vont coloniser tout l'aquarium, mais principalement, le sol, la filtration
Citation :
les bactéries ont-elles suffisament d'endroit pour prospérer ?
Oui.

Tu n'as pas d'escargots morts ou des débris de nourriture qui traînent dans un coin ?
Je me demande si ton test est fiable.
Parceque tout semble bien aller. Parfois on veut trop "soigner les chiffres"...

Bonjour Claire.
Le test est neuf. Et j'ai le même résultat avec mon vieux test Tetra en gouttes: nitrites faibles mais nitrites quand même.
J'ai mes salvina satans qui ont virée au marrons mais il en reste pas beaucoup, j'ai aussi une feuille de catapa.
Des escargots morts, c'est difficile à dire, ils sont trés trés petits. Des déchets de nouritures, bin seulement les granules pour bettas que j'ai mis pour nourrir les bactéries.
Donc pour toi, pas besoin de remplir le filtre de céramique, le sol gravier, la petite pouzoulane et les deux filtres mousses permettent à assez de bactéries de vivre ?
Une question: si je mets 4-5 granules de nouritures à Betta dans le bac et que les nitrites ne montent pas au dessus de 0.15 puis-je considérer que le cycle est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyDim 03 Déc 2017, 23:57

Un petit aqua est toujours plus difficile a equilibre, un petit rien peut faire basculer .
Verifie qu'il n'y a aucune accumulation de feuilles mortes dans un coin ou de nourriture (sans trop brasser) ... vire peut etre aussi le restant de salvinia .
Il me semble que tu as du charbon dans ta filtration, il faut l'enlever elle ne s'utilise pas en permanence mais seulement apres un traitement medicamenteux sur une courte duree . Remplace cette masse de filtration soit par une mousse soit par des billes ou nouilles .
Evite de faire de gros changements d'eau en 1 fois pour ne pas desequilibrer (donc max 30%/semaine et le mieux etant 2x15%) .

Tu peux toujours ajouter 1 ampoule de bacteries sur les masses de filtration ... m'enfin au bout d'1 mois le developpement est deja bien engage meme si l'equilibre est fragile au debut .
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 00:12

loloetalex a écrit:
Donc pour toi, pas besoin de remplir le filtre de céramique, le sol gravier, la petite pouzoulane et les deux filtres mousses permettent à assez de bactéries de vivre ?
Oui.


_________________
Filtration et bactéries Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Filtration et bactéries Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 11:20

Merci pour vos réponse.

Je n'ai pas de filtre à charbon, j'ai deux éponges: une fine et une plus grossière.
Je ne fais pas de changement d'eau, je complete seulement l'évaporation. J'attends d'avoir les nitrites à zéro pour ça (mais je surveille les nitrates).
Je vais continuer à surveiller et à retirer tous éléments susceptible de polluer le bac.
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 12:17

au cas où.... tu serais néophyte de chez néophyte.... wink
j'ai moi même fais cette erreur, sans le savoir... hihi
on ne fait jamais un complément avec de l'eau tirée du robinet directement, car sinon du déstabilise ton aqua.
il faut laisser reposer l'eau au moins 48h...
et les filtrations, toujours nettoyées qu'avec l'eau de l'aqua....
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 13:26

Je suis passé en 100% Volvic.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 13:34

loloetalex a écrit:
Je ne fais pas de changement d'eau, je complete seulement l'évaporation.
Il faut faire toujours des changements d'eau. Ca ne suffit pas de complèter l'évaporation.

Citation :
J'attends d'avoir les nitrites à zéro pour ça (mais je surveille les nitrates).
Aucune raison d'attendre. Si c'est en pensant que le changement d'eau nuit à l'installation du cycle de l'azote, c'est faux, car la grande majorité de la colonisation bactérienne se trouve dans le sol, le filtre et sur les décors. La colonisation bactérienne dans l'eau est insignifiante.

_________________
Filtration et bactéries Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Filtration et bactéries Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 14:48

Ok Claire, merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
jackaveli
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 30/09/2008

Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries EmptyLun 04 Déc 2017, 15:38

Oui cest clair et precis ahah haha haha haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Filtration et bactéries Empty
MessageSujet: Re: Filtration et bactéries   Filtration et bactéries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtration et bactéries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début en tout
» Bactéries??
» algues et bactéries
» Filtre neuf et bactéries !
» BACNET (ou autres Cultures de bactéries vivantes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-