Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier bac...mes premières questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyMer 26 Juil 2017, 07:56

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un bac de 20 litres.

Cela fait maintenant 2 semaines qu'il est en eau avec une Anubia nana, une Cératophylle, 3 roches (que j'ai trouvé dans mon jardin et fait bouillir 1 heure) et 1 bout de bois (trouvé également et fait bouillir pendant 1 heure)
L'eau est chauffé à 28°C et l'aquarium est éclairé de 8h30 à 18h30

Mon but est d'y placer un Betta (d'ici une semaine)

Sauf que depuis une petite semaine j'ai une sorte de dépôt marron sur certaine zone de mon aquarium et également sur les feuilles de mon Anubia (Je rajoute une photo, avec le depot sur le sol, les roches et l'anubia)
Du coup je m’inquiète un peu, j'ai pas envie d'introduire mon futur Betta dans un aquarium qui n'est pas adapté. Est ce grave ? Comment le retirer ?

Pour l'instant que n'ai qu'un test PH en goutte de disponible, je viens de le faire et la PH = 8 / 8.5 !
J'ai peur que cela soit trop élevé ! Est ce que d'ici une semaine le PH peut changer seul ? a la fin du cyclage de l'aquarium ?

Pour info il s'agit d'eau du robinet. Je viens de la tester et le PH est plutôt de 7.5 / 8

Merci pour vos réponses !

el3funk

Les photos :

Vue générale : https://i.servimg.com/u/f11/17/63/41/20/vue_gl10.jpg

Depot : https://i.servimg.com/u/f11/17/63/41/20/depot10.jpg

Anubia : https://i.servimg.com/u/f11/17/63/41/20/anubia10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyMer 26 Juil 2017, 10:53

Salut et bienvenue sur le forum !

Alors 20 litres c'est top up

Les plantes que tu as ne te poseront pas de problèmes particuliers car elles sont "faciles".

La température de ton bac est trop chaude, il faut un bon 25°C (trop chaud le poisson vieillit plus vite car son métabolisme est beaucoup plus actif et trop froid il sera apathique, bref 25°C c'est le top... bien sûr en été, on tolère 28°C car on a pas le choix XD).

Tes roches sont-elles calcaires ?!? Pour le savoir, il faut les sortir et mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dessus : si ça "mousse" c'est que c'est positif donc calcaire donc ça fait monter ton pH donc pas bon du tout, à ne pas remettre dans le bac. Si rien ne se passe, c'est que c'est neutre donc pas de soucis pour les laisser dans le bac.

Ton bout de bois vient du jardin... donc pas traité... donc il va pourrir dans ton bac... pas bon du tout ça... il faut prendre du bois spécial aquariophilie car il est traité pour et ne se dégradera pas dans ton bac. Donc je dégagerais ce bois pour en prendre un compatible avec mes aquariums.

Le "dépôt" marron est normal, ce sont des algues brunes qui sont normales lors du début de vie d'un bac. Tu peux les enlever facilement en frottant dessus. Elles devraient partir au fur et à mesure que le bac se stabilise.

Oùlà oui ! Ton pH est beaucoup trop élevé ! Il faut qu'il soit à 7 en gros pour que se soit le top.
Donc déjà, oublies l'eau du robinet car elle n'est pas adaptée du tout (le poisson risque de tomber malade à cause de ça). Passes à de la volvic qui a les paramètres adaptés aux betta.
Une fois le cycle fini, tu pourras faire des changements d'eau à la volvic pour avoir les paramètres adéquats et arriver à 100% volvic mais durant ce temps, il ne faudra pas de poisson ! (il risque de ne pas aimer ces changements de paramètres et soit au mieux de tomber malade soit au pire de mourir).

Bon courage

@+

Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyMer 26 Juil 2017, 11:16

Bonjour et merci pour tes indications

Pour commercer, j'ai testé les pierres...et elles moussent...du coup, retour au jardin !

Je viens de réduire le chauffage à 25°C (mais comme tu l'as dit, il fait chaud en ce moment :p)

Pour mon bout de bois, ça m’embête un peu de le retirer, j'ai accroché une petite anubia dessus ! Mais s'il n'y pas de le choix, je le changerai !

Pour le dépôt marron, j'ai un peu frotté et effectivement elles n'apparaissent plus (enfin pour l'instant)

Ouai effectivement mon PH est bien trop haut, je vais attendre de voir s'il descend puisque j'ai retiré les pierres.
Par contre, ok pour les changements d'eau à la volvic mais si je comprends bien je dois attendre d'avoir 100% de volvic donc a raison d'un changement d'eau (d'environ 30%) chaque mois je dois attendre 3 mois avant de mettre mon premier Betta ? (Pfiou ca va faire long !)
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyMer 26 Juil 2017, 11:33

Salut,

Ah oui effectivement, les pierres direction le jardin ^^'

Ben si ton bois n'est pas traité, il va pourrir donc il faudrait le changer assez vite.

Là tes pierres ont lâché des minéraux dans l'eau donc ton pH ne va pas descendre tout seul, seulement via les changements d'eau.
Les changements d'eau c'est toutes les semaines ^^ donc en 1 mois ça devrait être bon pour le betta... Après si tu as un coup de coeur, tu peux toujours le mettre au bain marie dans son bac avec de la volvic et des changements tous les 2-3 jours en attendant que le bac soit prêt Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyMer 26 Juil 2017, 11:52

Effectivement si c'est toutes les semaines, ça va :p je peux attendre.

Pour le bois je vais en trouver un autre alors.

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyJeu 27 Juil 2017, 15:04

Bonjour
Je vais aller dans une animalerie cette aprem pour acheter quelques pierres et branches
Ainsi qu'une mallette de test jlb

Pour la déco est ce que je dois également la faire bouillir 1h ?

Ah oui j'hésite à acheter de la tourbe pour réduire le ph, bonne ou mauvaise idée ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Anto

Date d'inscription : 02/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyJeu 27 Juil 2017, 22:52

Bonjour,
Personnellement, je te le conseille, ça te permettra de stériliser ta déco et de retirer une partie du tanin contenu dans les bois. Pour tes pierres, essaye d'éviter les pierres claires, car elles montent (généralement) assez fort le pH. Pour ce qui est de la tourbe, ça peut être un début de solution, mais elle teintes un peu l'eau. Sinon tu as les racines de tourbières "qui de plus, sont esthétiques" la catappa que ton betta va adorer mais qui teinte également l'eau, ou les produits dédiés à la baisse du PH moins naturels et fonctionnent sur du court terme.

J'espère t'avoir aidé dans ton choix.
À+
Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyVen 28 Juil 2017, 07:10

Merci pour tes réponses.

Du coup je n'ai acheté qu'une racine (que j'ai fait bouillir deux heures), je ne pense pas mettre de pierre.

Je n'ai pas non plus trouvé la mallette de test, du coup je vais surement aller voir d'autres animaleries.

Sinon j'en commanderai une sur internet avec les feuilles de catappa du coup.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyVen 28 Juil 2017, 21:27

Bon après mon passage à l'animalerie j'ai un peu craqué, mon bac va finir par déborder !

Du coup :

Une racine araignée
2 Cryptocoryne becketti
Et 3 Cladophora Linnaei

Petite photo du bac : https://i.servimg.com/u/f11/17/63/41/20/img_2010.jpg

La semaine prochaine le cyclage se termine, il me restera a tester l'eau et a aviser en fonction ! (surement un petit changement d'eau avec de la Volvic Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Anto

Date d'inscription : 02/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyVen 28 Juil 2017, 21:37

Il n'y a pas de problèmes. Il est très bien ton bac, bien planté et avec des plantes de surface en plus. Tiens nous au courant pour ton pH et comment se passe l'installation de ton betta.
À+
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptySam 29 Juil 2017, 06:53

Salut,
Sympa le bac maintenant Very Happy

Par contre attention avec les produits vendus pour faire baisser le pH... moi je ne suis pas pour mettre de l'acide dans mon eau...surtout quand on peut faire baisser le pH par des moyens naturels...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Capel
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptySam 05 Aoû 2017, 05:28

Bonjour,
L'eau de mon aquarium de 28l est monté jusqu'à 30 degrés je n'arrive pas à la faire baisser. Mon betta risque t'il d'en pâtir ?
Je ne l'ai que depuis 15 j et suis néophyte en aquariophilie.
Merci de vos conseils à venir.
Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptySam 05 Aoû 2017, 08:49

Après avoir fait testé l'eau, l'aquarium est pret pour accueillir un pensionnaire

PH 7.2, pas de nitrites.

Du coup j'ai acheté un petit "Sonic" : Betta splendens crowntail mâle bleu.

Je posterai une photo quand il sera un peu plus à l'aise.

Par contre, j'ai tenté de le nourrir avec 1 ou 2 granules, il les a recraché (surement un peu stressé de son nouvel environnement.)

Pour Capel qui a posté sur ce sujet, mon eau est aussi monté à 29 °C et je pense pas que tu puisses y faire grand chose.

Après je me dis qu'en Thaïlande, l'eau doit aussi monter de temps en temps du coup le poisson devrait s'adapter.

A bientôt pour les photos !

PS : j'ai ajouté un petit Neritina, histoire que "Sonic" ait de la compagnie :p
Revenir en haut Aller en bas
Betameche
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/05/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptySam 05 Aoû 2017, 14:39

@Oasis, pour info, du bois dans l'eau ne pourrit jamais. C'est à l'air libre qu'il pourrit!

Quand on veut introduire une racine dans son aquarium il existe des recettes adaptées. Trempage dans la javel pendant deux jours puis rinçage puis trempage dans de l'eau du robinet (ou de conduite pour nos cousins d'outre atlantique) pendant une semaine avec changement de l'eau tous les jours. Faire bouillir deux ou trois fois et puis séchage plein soleil et hop dans le bac!

Avant tout ça bien sûr il faut déshabiller le bois en retirant l'écorce restante!
Revenir en haut Aller en bas
Oasis29
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Oasis29

Date d'inscription : 22/10/2015

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyLun 07 Aoû 2017, 07:36

Betameche, ah bah tu m'apprends quelque chose alors ^^
En tout cas, de ce que je viens de regarder, il ne faut pas prendre n'importe quel bois quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Betameche
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/05/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptyMar 08 Aoû 2017, 13:53

wink Oasis!
Preuves en sont les drakkars, galères romaines et bâtiments grecs et phéniciens de commerce qu'on retrouve dans les musées après un séjour de plus de 1500 ans au fond de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
el3funk
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/07/2017

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptySam 12 Aoû 2017, 08:31

Voici une semaine que "Sonic" est à la maison, premier changement d'eau.

Bon il ne mange toujours pas les granules, je lui en donne 3/4, il les avale puis il les recrache...après pour l'instant il est en forme

Voici deux photos

https://i.servimg.com/u/f11/17/63/41/20/img_2012.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/17/63/41/20/img_2013.jpg
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions EmptySam 12 Aoû 2017, 09:14

Un beau crowntail amor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon premier bac...mes premières questions Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac...mes premières questions   Mon premier bac...mes premières questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier bac...mes premières questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier nano 30L, pleins de questions - p16
» Demande votre premier avis pour une premier reproduction
» Premier betta, premier poste et... doute?
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)
» Mes premières filles CT :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-