Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier bettas et inquiétude filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyMer 21 Juin 2017, 01:10

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je débute. J'ai acheté un petit bettas il y a une semaine. J'ai bien fait le cyclage de mon aquarium (j'ai attendu bien un mois, et j'ai bien testé mon eau qui est un peu dure mais qui ne comporte ni Nitrates, ni Chlore, ni métaux lourds. La température est un peu élevée (aux alentours de 28°C) mais après avoir regardé sur le forum, j'ai cru comprendre que ça reste raisonnable.
Mon aquarium est d'une capacité de 20L et j'ai un filtre interne réglé au minimum.
Mais voila, je rencontre un petit problème. Ou plutôt une petite inquiétude. Je constate avant d'aller me coucher que mon poisson dort toujours au meme endroit dans un coin de l'aquarium. Sauf que je constate, lorsque je vérifie dans la nuit, qu'il se fait systématiquement aspirer contre le filtre (sur le côté). Ça m'inquiète parce que je ne voudrais pas que ça le blesse ou pire que ça finisse par le tuer.

D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque j'allume la lumière, (contrairement à un poisson rouge que j'ai eu quand j'étais gamin) mon poisson ne se réveille pas tout de suite.

Voila, vous savez tout. J'ai envie de prendre soin de ce nouveau venu et donc j'ai besoin de vos éventuels conseils. En sachant que le filtre était vendu avec l'aquarium.

Merci beaucoup pour votre aide. À bientot

Revenir en haut Aller en bas
blanche
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise


Date d'inscription : 27/10/2006

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyMer 21 Juin 2017, 02:19

Bonsoir smarcin, pour ton aquarium de 20 litres je trouve le chauffage haut,moi j'ai un 38litres.7 je le tiens à 26celcius, si tu dépasse ca sa fait vieillir ton betta prématurément.
Nous montons la température quand un betta est malade.
Descend le à 26celcius c'est suffisant.
Pour ton betta sa arrive qu'il dorme dure, surtout la nuit faut pas déranger, moi j'allume une lampe le matin avent d'ouvrir la lumière du néon, j'attend qu'il se promène de lui même, je sais pas quel genre de filtre que tu as, moi c'est une grosse boîte carrée fournie avec l'aquarium , j'ai mis un bout de spatule pour couper le courant vers la vitre, quand il passe il descend un peu mais ailleur il est très confortable.
As-tu des plantes?Les plantes flotentes ils aiment ca,et d'autres plantes qui est très bon pour l'aquarium sa équilibre l'eau.
Les plantes flotente il se dépose dessus sa leur permets de respirer car il faut qui aille en surface aussi et il peut se reposer.
Faut pas tu t'en fasse un betta sa dort dure, des fois ont pourrais penser qu'ils sont morts hihi
Tu remarquras quand il se réveille les couleurs sont moins vive.Et après ca se replace.
Revenir en haut Aller en bas
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyMer 21 Juin 2017, 06:26

Merci beaucoup pour ta reponse! 👍
Pour l'instant je n'ai pas de chauffage. J'habite dans le sud donc il va faire chaud tout l'été. Je n'ai pas pas vu l'utilité (dans un premier temps) d'acheter un chauffage. Mais j'y réfléchis pour plus tard. Sauf si c'est indispensable.

Mon filtre c'est un énorme rectangle (cf. Photo) qui fait toute la hauteur de l'aquarium sur le côté. Apres je pense l'orienter vers une vitre pour baisser le courant encore existant. J'ai vu que ça pouvait être un bon compromis.

Pour les plantes, pour l'instant j'ai un anubia. Le vendeur m'a dit qu'il pourrait se poser sur les feuilles mais pour l'instant je ne l'ai pas vu faire. Qu'est ce que tu me conseilles comme plante flottante? En sachant que j'ai fait l'erreur en lançant mon aquarium, ne pas mettre de sol nutritif avec mon sable. Ça va bien pour l'anubia. Mais je ne sais pas si ça peut convenir à d'autres plantes.

Merci encore pour ton aide. C'est que quitte à avoir un petit compagnon, autant faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyMer 21 Juin 2017, 06:51

Tu trouveras une Photo de mon aquarium sur ce lien:
https://www.flickr.com/photos/151898252@N04/34630227563/in/dateposted-public/
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyMer 21 Juin 2017, 06:53

Smarcin a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je débute. J'ai acheté un petit bettas il y a une semaine. J'ai bien fait le cyclage de mon aquarium (j'ai attendu bien un mois, et j'ai bien testé mon eau qui est un peu dure mais qui ne comporte ni Nitrates, ni Chlore, ni métaux lourds. La température est un peu élevée (aux alentours de 28°C) mais après avoir regardé sur le forum, j'ai cru comprendre que ça reste raisonnable.
28°C parait un peu élevé pour nous, mais Betta S. est un poisson tropical, et dans son environnement naturel, il fait 30°C pendant des mois.

Smarcin a écrit:

Mon aquarium est d'une capacité de 20L et j'ai un filtre interne réglé au minimum.
Mais voila, je rencontre un petit problème. Ou plutôt une petite inquiétude. Je constate avant d'aller me coucher que mon poisson dort toujours au meme endroit dans un coin de l'aquarium. Sauf que je constate, lorsque je vérifie dans la nuit, qu'il se fait systématiquement aspirer contre le filtre (sur le côté). Ça m'inquiète parce que je ne voudrais pas que ça le blesse ou pire que ça finisse par le tuer.
L'usage de ces filtres relève plus de la tradition que de l'utilité démontrée, à part le cas d'un aquarium complètement nu et stérile, sans sol pouvant servir de support bactérien ni plante pour consommer la pollution. Dans les autres cas, le filtre est au mieux inutile, assez souvent nuisible.
Imagine toi dans bloqué toute ta vie dans un appartement pas très grand, avec une ventilation bruyante et suffisamment puissante pour te décoiffer.
Eh bien c'est peut-être ce que subit ton Betta.
C'est un poisson d'eau stagnante, qui vit normalement dans des trous d'eau, mares, rizières, et préfère le calme.
Le filtre est censé remplir plusieurs fonctions :
- servir de support à des bactéries convertissant les NO2 (toxique) en NO3
Mais s'il y a un sol et des plantes, ces bactéries trouvent beaucoup d'autres surfaces pour s'accrocher. Et un petit poisson de 3 cm dans 20 litres, ce n'est pas une densité de population très élevée, surtout qu'un Betta produit beaucoup moins de déchets que d'autres (poissons rouges par exemple)
- fonction de brassage et d'oxygénation de l'eau
Sans intérêt pour un Betta, qui est équipé pour vivre dans des milieux peu oxygénés, avec son organe de respiration atmosphérique, le labyrinthe. Le brassage est plutôt une nuisance, et dans ton cas, ça parait au moins le gêner pour dormir tranquillement.

Mon conseil sera donc d'arrêter ce filtre, si bien sûr ce n'est pas un bac stérile et qu'il y a un sol et un peu de végétation.
Si tu veux te convaincre que c'est sans danger, tu peux toujours mesurer les NO2 quotidiennement pendant une semaine, pour être prêt à le remettre en marche et changer l'eau en cas de problème.
Plus y a de la végétation, plus ce sera stable.
S'il y en a un peu, il faudra changer l'eau de temps en temps, ce que tu aurais fait de toute façon avec un filtre pour éliminer les NO3
S'il y en a suffisamment, même les changements d'eau peuvent devenir facultatifs, les plantes consommant tout.
En plantes flottantes, tu peux mettre des lentilles d'eau, dont la croissance rapide va d'autant mieux consommer la pollution.


Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyMer 21 Juin 2017, 06:58

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Smarcin a écrit:
J'ai bien fait le cyclage de mon aquarium (j'ai attendu bien un mois, et j'ai bien testé mon eau qui est un peu dure mais qui ne comporte ni Nitrates, ni Chlore, ni métaux lourds.

up
Par contre, lors du cycle d'azote ce sont les nitrites qu'il faut surveiller. Ce sont ces composés là qui sont mortels  speech
Normalement, et puisque tu as attendu les 4 semaines ça devrait aller.

Smarcin a écrit:
La température est un peu élevée (aux alentours de 28°C) mais après avoir regardé sur le forum, j'ai cru comprendre que ça reste raisonnable.

up
Les bettas peuvent vivre dans une eau jusque 30°C. Au dessus ils commencent à vraiment avoir du mal.
Mais c'est bien sûr, comme le précise blanche, mieux pour leur confort d'avoir une eau aux alentours des 25°C.

Smarcin a écrit:
il se fait systématiquement aspirer contre le filtre (sur le côté). Ça m'inquiète parce que je ne voudrais pas que ça le blesse ou pire que ça finisse par le tuer.

Ce à quoi il faut faire attention, ce sont les blessures sur les voiles qui te mèneront presque systématiquement à une pourriture des nageoires.
Si tu en as la possibilité, remplaces ce filtre par un plus petit filtre (type dennerle d'angle). Sinon, tu peux toujours recouvrir le filtre d'un bas de collant pour diminuer l'aspiration et/ou le rejet.

Smarcin a écrit:
Pour l'instant je n'ai pas de chauffage. J'habite dans le sud donc il va faire chaud tout l'été. Je n'ai pas pas vu l'utilité (dans un premier temps) d'acheter un chauffage. Mais j'y réfléchis pour plus tard. Sauf si c'est indispensable.

Le chauffage est indispensable.
Il est vrai qu'en journée d'été la température descend très rarement en dessous des 25°C. Par contre, la nuit elle descend forcément en dessous des 20°C :
1 - 22°C c'est à peu prés la température limite que le betta accepte.
2 - Les variations de température chaud>froid et froid>chaud nuisent énormément à la santé du betta.

Smarcin a écrit:
Pour les plantes, pour l'instant j'ai un anubia. Le vendeur m'a dit qu'il pourrait se poser sur les feuilles mais pour l'instant je ne l'ai pas vu faire. Qu'est ce que tu me conseilles comme plante flottante? En sachant que j'ai fait l'erreur en lançant mon aquarium, ne pas mettre de sol nutritif avec mon sable. Ça va bien pour l'anubia. Mais je ne sais pas si ça peut convenir à d'autres plantes.

En effet, certaines plantes ne pourront pas faire partie de ton bac (à moins que tu ne recommences tout). Comme plantes flottantes, tu as pas mal de plantes très faciles d'entretien comme l'Egeria densa, la Ceratophyllum demersum, la Lemna minor et la Pistia stratiotes, du moins, pour ce qui est des plantes flottantes adaptées aux bettas.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyVen 23 Juin 2017, 07:02

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très utiles et précieuses.
C'est vrai que je ne connais pas bien cette espèce qui m'a été conseillée par des amis qui la trouve robuste et magnifique.
Du coup, j'apprends progressivement grâce au forum à éviter de faire une erreur fatale.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils, notamment sur les plantes flottantes et je vous tiendrais bien sûr au courant sur les évolutions de mon bac.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptySam 24 Juin 2017, 11:44

J'hésite à couper le filtre, il fait chaud en ce moment. J'ai peur d'avoir une explosion des nitrites d'un coup...
En revanche j'ai déplacé le filtre pour qu'il propulse son jet vers une parole. On dirait qu'il est moins gêné donc on va voir ce que ça donne.

Cet aprèm je vais aller acheter des plantes supplémentaires pour qu'il puisse profiter pleinement de la surface. Et puis j'imagine que ça réduira aussi l'éventuel courant restant.
Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptySam 24 Juin 2017, 17:26

Il vaudrait mieux de toute façon avoir plus de végétation, et à croissance rapide, avant de couper le filtre, ton unique Anubias risque d'être insuffisante pour purifier l'eau. Les feuilles sont larges, mais c'est une plante à croissance lente.
Si tu veux le faire plus tard, voir ici pour les principes :
https://www.betta-forum.net/t41043-bettas-et-low-tech

Revenir en haut Aller en bas
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptySam 12 Aoû 2017, 22:56

Salut à tous,
Voilà maintenant plus de deux mois que Sleepy se porte bien. J’ai tenu compte de vos conseils et ait donc acheté des plantes flottantes sur lesquelles mon betta se pose pour dormir.
Bon, en revanche, pour une raison inconnue mes lentilles d’eau ne se développent pas du tout. Il y en a de moins en moins semaine après semaine. (Température de l’eau trop haute?)
Merci en tout cas pour votre aide.

J’envisage d’acheter un bac plus grand (150L) pour lui trouver une compagnie qui puisse lui convenir. J’ai cru comprendre que c’etait Assez compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptySam 12 Aoû 2017, 23:00

Bonsoir

Un aquarium de 150 L est beaucoup trop grand pour un betta qui a de longues voiles et donc qui se fatigue vite en nageant.

De plus un betta est un poisson qui doit vivre seul car il ne supporte pas les autres poissons.

C'est une très mauvaise idée.

J'en avais mis un dans mon bac communautaire et il n'a pas vécu très longtemps hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Smarcin
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 21/06/2017

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyDim 13 Aoû 2017, 02:57

Bonsoir. Merci pour ta réponse.

Aie... même avec des néons, ou des recettes Japonicas?
J’ai lu par ci par là que c’etait possible
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise


Date d'inscription : 27/10/2006

Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre EmptyDim 13 Aoû 2017, 05:17

Bonsoir Smarcin, si tu es capable de réduire le courant où mettre quelque chose pour le casser vers la vitre et que ton poisson peut se promener sans se fatiguer.
Moi je suis pour un aquarium filtrer,ca évite de faire trop de changement d'eau, une fois par semaine 10% c'est suffisant le reste de la semaine tu rajoute l'eau évaporé, mais bien sûre eau reposée 24hrs.
J'ai remarqué que tu n'as pas grand plantes,il faudrait en rajouter, le betta adore se promener entre les feuilles.
moi j'ai eu mon betta février passé, il dort sur la suce qui tient mon chauffage, il dort toujours là, le jour il va souvent dans la noix de coco quand mon ampullaire le prend pas.
Je suis du Canada ici c'est permis, je l'ai acheté en animalerie.
Un betta vit seule, ca le dit combattant, tu peux le laisser avec des escargots, moi j'ai juste une grosse ampullaire, il cohabitent ensemble.
Je peux te dire que c'est le betta qui est le maître, il lui vole c'est pastilles de fond. Pour être sûre que mon ampullaire à mangé je lui donne de la salade où une tranche de cocombre.
Bien sûre c'est un choix, d'avoir des escargots mais le mien ne se reproduit pas( il faut 2 escargots de cette sorte)
Souvent tu en n'a des sortes qui arrivent avec les plantes, pour ca faut bien rincer avent d'introduire dans l'aquarium.
Pour ton aquarium elle est très bien comme grosseur 20 litres, je changerais rien, si ton betta tu as peur l'effet qu'il reste coller tu peux réduire la puissance comme je t'expliquais en haut de mon texte.
Bonne chance, tu devrais solutionner ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier bettas et inquiétude filtre Empty
MessageSujet: Re: Premier bettas et inquiétude filtre   Premier bettas et inquiétude filtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier bettas et inquiétude filtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes bettas , du premier acheter aux dernier
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)
» question de filtre pour les bettas
» quelques bettas issus de mes repros du premier semestre 2013
» mes tout premier bettas :) (j'etait jeune et sans experience)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-