Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélissa1106
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Mélissa1106

Date d'inscription : 27/11/2015

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyDim 21 Mai 2017, 23:00

Bonjour, j'ai un petit problème avec deux de mes aquariums dans lesquels j'ai pu trouver depuis hier un dépôt assez épais (3mm) d'une mousse blanchâtre sur le fond et sur mes plantes et décos... d'où cela peut venir ? Je précise que ce sont dans mes deux aqua de 10L avec un betta chacun qui n'avaient aucun soucis auparavant, et l'eau avait été changée en même temps que mes trois autres petits aqua qui n'ont pas ce problème...
A cela s'ajoute le film "gras" à la surface de l'eau, est-il dangereux pour les combattants qui doivent respirer en surface ? Ce film peut-il gêner ? Je l'avait déjà eu quelques fois et j'avais lu qu'il se retirait en dirigeant la pompe vers la surface mais je n'ai pas de filtre dans ces deux aqua...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sherlocky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sherlocky

Date d'inscription : 27/06/2015

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyDim 21 Mai 2017, 23:08

Bonjour.
J'ai eu ce problème il y a quelques mois.
Tu peux relaxer, ce n'est pas dangereux pour tes betta, mais très agaçant surtout pour nager et aller chercher l'air à la surface.
Cette mousse et la pellicule sont dues a un regroupement de bactéries.
Je suis venue a bout de m'en débarrasser après quelques mois en faisant des changements d'eau à chaque semaines pendant 1 à 2 mois.
Ou bien tu peux, si tu ne tiens pas particulièrement a ton cycle d'azote, faire un changement d'eau total; vider toute l'eau, les décorations, les plantes et le gravier. Nettoyer chaque décoration et bien laver le gravier. Par la suite faire des changements d'eau frequents pour le mois suivant. Et tu ne verras plus cette couche de mousse et la pellicule si tu garde ton aquarium parfaitement propre

Tu peux aussi réduire l'éclairage, ce qui va réduire la reproduction des bactéries Very Happy

Bonne chance! wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa1106
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Mélissa1106

Date d'inscription : 27/11/2015

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyLun 22 Mai 2017, 13:53

Merci Sherlocky ! En fait je n'ai pas de cycle d'azote car ces bacs sont non filtrés, je change déjà 50% de l'eau toutes les semaines, je vais tout retirer et nettoyer et je changerai l'eau plus souvent, j'espère que ça partira ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyMer 24 Mai 2017, 16:38

Bonjour,
En bac non filtré, il faut normalement changer 100% de l'eau au moins une fois par semaine (voire 2) à moins que tes bac ne soient en low tech. Cela pourrait expliquer ce dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyMer 24 Mai 2017, 16:57

Hello !

Il me semblait même qu'il fallait changer 100% de l'eau en l'espace de 2/3 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyMer 24 Mai 2017, 17:02

Effectivement, mais cela dépend de la contenance du bac je crois:
https://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul

Comme ici ce sont des 10L, d'après ce sujet, c'est moins souvent que dans un 3-4L, mais tu as raison, en bac non filtré, mieux vaut faire un entretien le plus régulier possible. Aussi, je pense qu'il vaut mieux retirer les déchets du fond quotidiennement (restes de nourriture, selles) en bac non filtré;
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  EmptyMer 24 Mai 2017, 17:58

D'accord !
On se complémente dans nos infos tire-langue

En effet dans 4L il y a plutôt intérêt à changer l'eau tous les jours je pense.. les déchets doivent très vite polluer l'eau..

En tout cas pour un non filtrer ce qui est important c'est que entretenir trop souvent (100% tous les jours même pour 10L/20L) est mieux que pas assez bluesmile

Du coup on en vient à ta conclusion Pulsar : la mousse blanche doit venir du fait que l'eau n'est pas changée assez régulièrement wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty
MessageSujet: Re: Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?    Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse blanchâtre au fond de l'aquarium et sur décorations ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien de laquarium
» Décorations
» Décorations
» Red dragon plakat (fond clair) X red dragon plakat (fond cla
» filtre mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-