Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Bon compromis ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Bon compromis ou pas ?  Empty
MessageSujet: Bon compromis ou pas ?    Bon compromis ou pas ?  EmptyVen 12 Mai 2017, 10:10

Bonjour a tous



J'ai faite l’acquisition d'une femelle plakat CT , n'ayant pas de mâle pheno plakat CT , j'ai  sous la main un petit mâle issu de mes repro porteur du "gène" plakat et du "gene" CT d'une F 2 de ce croisement mais il est phénotypiquement  voile intermédiaire , je le trouve sain pour la repro comparé a ses frères qui eu était VC mais coté forme , bof, bof .

J'ai consulté les post de Floppy , et j'avais noté qu'il avait utilisé une femelle issu de mm croisement mais seulement avec les gènes de CT et Plakat des grands parents et son résultat , a était très intéressant .


Comme le plakat CT court pas les rues et que si j’attends de trouver le mâle adéquate pour ma femelle , de l'eau couleras sous les ponts haha

Donc voila , j'en viens a ma question ...... Es ce que Mon mâle issu de mes précédentes repro de ce croisement pourrait faire un bon compromis, candidat ?


Une autre question , chose qui me turlupine , j'ai eu quelques souci de pédoncule dévié , peu sur ma F1 , mais mm en ayant sélectionné des individus dépourvu de ce défauts pour ma F2 ( donc frère et sœurs ) j'ai trouver que ce défaut était encore plus présent sur ce frai , j'ai du faire une sélection drastique et j'avoue que cela m’ as embêter " d’éradiquer " les 3 quart d'un frai .
Donc en apportant en quelques sortes du sang neuf , théoriquement je devrais en avoir peu ou moins ?  , a moins que la femelle soit aussi porteuse de ce défaut dans ses gènes , bon la cela serais le pompom haha



Je vous met une photo de la demoiselle , pour le mâle désolé j'en ai pas sous la main actuellement


Bon compromis ou pas ?  100_2710
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Bon compromis ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Bon compromis ou pas ?    Bon compromis ou pas ?  EmptyVen 12 Mai 2017, 12:01

Salut Nathalie,

C'est vrai que le PKCT ne court pas les rues  angel
Pour en avoir travailler (et abandonner par manque de temps) 2 lignées, je peux t'en parler.

Nathalie.F'D a écrit:
J'ai faite l’acquisition d'une femelle plakat CT , n'ayant pas de mâle pheno plakat CT , j'ai  sous la main un petit mâle issu de mes repro porteur du "gène" plakat et du "gene" CT d'une F 2 de ce croisement mais il est phénotypiquement  voile intermédiaire , je le trouve sain pour la repro comparé a ses frères qui eu était VC mais coté forme , bof, bof.

Premièrement, ta femelle a vraiment la forme type qu'il faut sélectionner :
- ventrale rectangulaire,
- pic réguliers,
- bords caudaux droits,
- bonne ouverture de caudale.

Pour ce qui est du mâle, même en partant d'un VL tu peux te retrouver avec du PKCT en 3 générations. Donc pour moi, comme tu part d'un "voile intermédiaire" la tâche devrait normalement être aisée (en tout cas, plus aisée qu'avec un VL dès le départ).
Après il faut absolument vérifier que :
- Le mâle ait une bonne ouverture de caudale : Les CT purs ont la fâcheuse habitude d'avoir une ouverture de caudale médiocre. En partant d'un mâle qui ouvre à 180°C ou plus, tu mets les chances de ton coté pour obtenir des CTHM.
- Les bords caudaux soient droits : Les CT purs ont aussi la fâcheuse habitude de présenter des bords caudaux arrondis. Idem, en partant d'un mâle qui a des bords bien droits, tu mets plus de chance de ton côté pour obtenir des vrais CTHM.

Après, si ton objectif est d'obtenir du PKCT (non HM), ne prends pas en compte mes remarques  haha
Ta sélection dépendra également vers quel type de plakat tu vas t'orienter : Tradi-, show- , ou short-

Nathalie.F'D a écrit:
j'ai eu quelques souci de pédoncule dévié , peu sur ma F1 , mais mm en ayant sélectionné des individus dépourvu de ce défauts pour ma F2 ( donc frère et sœurs ) j'ai trouver que ce défaut était encore plus présent sur ce frai , j'ai du faire une sélection drastique et j'avoue que cela m’ as embêter " d’éradiquer " les 3 quart d'un frai .
Donc en apportant en quelques sortes du sang neuf , théoriquement je devrais en avoir peu ou moins ?  , a moins que la femelle soit aussi porteuse de ce défaut dans ses gènes , bon la cela serais le pompom haha

Sur ce problème, les avis sont souvent mitigés.
Je t'avoue appartenir à ceux qui préfèrent forcer la génétique à donner les résultats attendus. En clair, je continuerai sans ajout de sang neuf.
En apportant du sang neuf, tu devrais effectivement théoriquement avoir moins de pédoncules déviés. Mais tu vas assurément apporter d'autres défauts, et le phénomène du "pédoncule dévié" sera seulement "dilué" et reviendra tôt ou tard t'embêter.
Alors qu'en sélectionnant de manière drastique (comme tu le fais déjà), tu vas t'assurer d'éliminer complètement le défaut (même si, je te l'accorde, ça peut prendre plusieurs générations), voilà pourquoi je suis plutôt adepte de cette méthode, qui est par contre la méthode la plus compliquée (puisque plus long) à mettre en oeuvre.

Kops.


Dernière édition par Kops le Ven 12 Mai 2017, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Bon compromis ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Bon compromis ou pas ?    Bon compromis ou pas ?  EmptyVen 12 Mai 2017, 14:48

Salut Kops et merci de ta réponse ... Very Happy


Alors pour donner plus de renseignement sur mon petit male , malheureusement coté ouverture cela n'est pas grandiose , un super delta enfaite et les bord caudaux sont assez court et arrondit pour moi , mais c'est le seul que j'ai pu retirer de correct sur ce frai .

Oui normalement j'étais aussi partie pour continué dans la consanguinité , c'était mon but premier , voir , amélioré cette lignée et quand mm plus "gratifiante " et " enrichissante ". J'ai aussi garder quelques femelles dont 1 me parait correct mais elle aussi limité coté ouverture , mais je me demande si j'ai pas aussi du gêne DT qui traine dans cette souche , j'ai eu des femelles dont le corps était assez court et dorsale porteuse de plus de 10 rayons dorsaux , donc je t'avoue que cela me complique un peu la chose haha


J'avais aussi penser , reproduire cette femelle plakat CT avec l'un de mes mâles plakat ohm platinium , mais la je me pose encore une autre question , es ce que je vais pas perdre le gène CT sur cette descendance .

Habituellement je me pose pas trop de question dans mes projets de repro , je sais en général ou je vais , mais la j'avoue que je sais plus trop comment orienté mon "travail" pour ce fameux plakat CT  smile Donc je préfère demandé conseil plutôt que de faire un peu du n'importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Bon compromis ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Bon compromis ou pas ?    Bon compromis ou pas ?  EmptyVen 12 Mai 2017, 15:25

Tout dépend de ce que tu veux faire Nathalie clin-d'oeil
Si tu cherches à obtenir des PKCT (non HM), alors ton mélange initial convient parfaitement et tu peux te retrouver avec des PKCT directement en F1 (avec un peu de chance, puisque ton mâle est "géno-CT" ET "géno-PK").

Nathalie.F'D a écrit:
J'avais aussi penser , reproduire cette femelle plakat CT avec l'un de mes mâles plakat ohm platinium

Par contre, si tu cherches à obtenir des PKCTHM, alors ce mâle là conviendra largement plus. Je m'explique:
- Si tu pars de ton mâle "voile intermédiaire" tu auras potentiellement des PKCT, mais non-HM et ça va être un calvaire de sélectionner les PKCT avec les bords caudaux droits et une bonne ouverture de caudale (en espérant qu'il y en ait quelques-un) pour arriver à du vrai PKCTHM. Finalement, c'est presque comme partir d'un mélange HM x QDV et d'essayer d'obtenir des HM (quelques années de boulot).
- Si tu pars d'un mâle OHM, tu n'auras pas de PKCT en première génération. Ils ne devraient être que "frangés" (webbing réduction inférieure à 1/3 de leur voilure). Mais ils auront par contre presque 100% de chance d'être tous PKHM, et tu n'auras plus qu'à sélectionner ceux qui présentent les pics les plus prononcés, les plus harmonieux, les plus rigides, etc...

Le CT ne se perd pas facilement, surtout qu'il est vraiment bien prononcé chez ta femelle wink

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie.F'D
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nathalie.F'D

Date d'inscription : 17/10/2015

Bon compromis ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Bon compromis ou pas ?    Bon compromis ou pas ?  EmptyLun 15 Mai 2017, 17:16

Alors j'ai pris quelques jours pour bien réfléchir a la chose , et j'ai aussi bien observé mes 2 males haha

et je me dit autant faire du PKCTHM d'autant plus que mon mâle ohm white plantinium mérite une petite descendance , je vais peux recommencer de zero mais je pense que cela vaut le coup , puis cela ne me dérange pas , j'ai fait le mm a travaillé sur plusieurs repro pour pouvoir obtenir mon plakat hm DT et je commence a voir le bout de mon projet mdr .

Je vais préparé mon petit couple et hoop " let's go "


Merci Kops pour tes réponses smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bon compromis ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Bon compromis ou pas ?    Bon compromis ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon compromis ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-