Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 quelle eau pour mon 30L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyJeu 27 Avr 2017, 10:08

Hello ! Alors voilà je suis une vilaine petite curieuse et je voulait savoir ce que vous mettez comme eau dans vos aquariums...

Pour mon 30L j'envisage une eau moitié conduit (posée 24h) et moitiée volvic. Je fais mes test de PH, GH, KH, Nitrates et Nitrites évidement. Mais je me demandais si à votre avis cette solution peu marcher ? Est-ce qu'il y en a parmis vous qui sont full eau de source ?

Je sais que le mieux c'est encore d'avoir de l'eau osmozée mais je n'ai malheureusement pas la possibilité ni d'aller en chercher ni d'en faire chez moi...

Bref, votre avis m'intérresse voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Laura5939
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Laura5939

Date d'inscription : 03/04/2017

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyJeu 27 Avr 2017, 13:29

Bonjour PrunOcassis,

J'ai un 30 litre qui tourne depuis un mois et il était en full eau du robinet décantée 24h. A cause d'un soucis lié à un taux de fer énorme j'ai vidé la moitié il y a environ deux semaines et ai ajouté donc 50 % de Volvic.
Je suis donc, comme tu le suggères dans ton post, moitié eau de conduite et moitié Volvic. Jusqu'ici ça semble fonctionner correctement et tous mes paramètres sont bons. J'ai placé un Planorbe et des crevettes en début de semaine et tout ce beau petit monde n'a pas l'air de se plaindre de ce mode de fonctionnement pour l'instant. tire-langue

Mon but cela dit est de faire mes changements d'eau avec de la Volvic uniquement dans le futur pour finir par être sur du 100% Volvic. Certains membres du forum sont en 100% Volvic est leurs bacs tournent comme sur des roulettes, j'oserais dire. clin-d'oeil Cela évite surtout une variation de tes paramètres puisque l'eau de source d'une certaine marque est toujours la même en la matière. La Volvic est un bon choix car ses paramètres correspondent particulièrement aux besoins du betta.  yes Je pense que la coupler à de l'eau de conduite modifie plus ou moins ces dits paramètres, dans un sens ou dans l'autre en fonction des paramètres de l'eau de conduite qui est diffèrent d'un endroit à l'autre.
Tu pourrais peut être essayer de tester ton eau de conduite après 24h pour te donner une idée de sa qualité ?

L'eau osmosée n'est pas nécessairement meilleure que l'eau de Volvic puisque l'eau osmosé ne contient pas les minéraux nécessaires au bien-être des plantes. 100% eau osmosé serait donc dangereux en réalité (KH et GH = 0). L'eau osmosé est surtout utile couplée à une eau du robinet dure (KH et GH élevé) pour diluer un peu le tout. L'autre solution avec l'eau osmosé si on souhaite l'utiliser pure est de la reminéraliser à l'aide de sels spéciaux qui permettront alors d'atteindre la dureté souhaitée.
De plus, l'eau osmosée achetée en animalerie n'est pas toujours fiable et il se peut qu'elle ne soit finalement pas si "osmosée" que ça. Soit il faut alors la tester à l'animalerie avant de l'acheter ou avoir vraiment confiance en ton animalerie et en son sérieux soit il faut avoir ton propre osmoseur mais c'est alors un sacré investissement à faire. yeux roulants

Voilà, en espérant t'avoir un peu aider. cheers
Revenir en haut Aller en bas
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyJeu 27 Avr 2017, 14:20

Coucou Laura5939 et merci pour ta réponse.

Pour l'instant mon eau est full conduit (il est en cyclage depuis deux semaines et il n'y a que de l'inerte dedans). Mais je pense faire comme toi et ajouter ma volvic à chaque changement d'eau jusqu'à avoir de la full, si ça marche bien c'est peu être pas plus mal !

Je citais l'eau osmozée car d'un point de vue écologique forcément c'est intérressant (bien sûr à reminéraliser sinon j'en connait qui vont faire la tête dans mon bac haha ). Mais je ne savais pas qu'en animalerie elle était de mauvaise qualité. En même temps, c'est dans la continuité de ce qu'ils proposent malheureusement...

J'ai déjà relevé les paramètres de mon eau full conduit et c'est pas joyeux. Je suis a PH: 8 NO2:0 NO3:10 et KH:11 (et je dois racheter mes test GH car je n'en ai plus...). Mais le début me semble bof bof. Pour les nitrites et nitrates le cyclage va faire son boulot je ne me fait pas trop de soucis et puis je suis assez patiente donc ça ira mais le PH et le KH il faut que je change ma qualité d'eau... d'ou la volvic.
Je suis rassurée si tu me dis que ça marche bien comme ça. Je fait mon premier changement d'eau ce soir smile

Autre question; vous chauffez votre eau comment avant de faire le changement (pour éviter le choc thermique au vivant ?). À la casserole ça irait ?


Dernière édition par PrunOcassis le Jeu 27 Avr 2017, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laura5939
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Laura5939

Date d'inscription : 03/04/2017

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyJeu 27 Avr 2017, 15:08

Je t'en prie et tu peux m'appeler juste Laura, sans le 5939. hihi

Il semblerait en effet qu'on ai eu la même technique.
Mon eau du robinet n'était pas forcément meilleure que la tienne mais la Volvic a eu un effet tampon non négligeable. up

Si ton KH est à 11, on peut logiquement penser que ton GH doit être supérieur. Enfin, si j'ai tout bien compris à ce que c'était exactement. fou

En effet les NO2 et NO3 ne sont pas gênant, merci les petites bactéries. rire
D'ailleurs il y en a aussi dans la Volvic (6.3 de NO3). Le reste des paramètres de la Volvic sont 5 de GH et 4 de KH (avec un PH de 7.2) du coup en la couplant avec ton eau de conduite, ça devrait significativement diminuer la dureté de ton eau. yes

Ah oui, point de vue écologique, c'est sûr que c'est mieux. Désolée, d'avoir précisé la reminéralisation mais je connais certaines personnes qui mettent quasiment que de l'eau osmosé dans leur bacs sans ajout de sels spécifiques, du coup dans le doute. angel
Pour les animaleries, ça dépend toujours desquelles et certaines personnes, dont des membre du forum, ont eu de mauvaises surprises avec ça. En fait, leur eau osmosée reste généralement stockée dans des bacs et du coup y a des "corps indésirables" qui s'y invitent et ont le temps de "pourrir" l'eau. Sans parler du fait que l'état des bac de certaines animalerie laisse à désirer. eck Après au delà du nettoyage, certaines fois leur appareil est vieux et les animalerie n'ont pas toujours la rigueur de tester l'efficacité de leur osmoseur régulièrement. En prime, pour augmenter la durée de vie du truc et pour donner un meilleur débit, ils utilisent des membranes industrielles ("à maille plus large") et par conséquent leur filtration est généralement moins poussée (pas de micro-filtration) que l'osmoseur que tu utiliserais chez toi. speech Voilà pour la minute technique. haha

En tout cas, je pense que tu peux faire ce que tu avais en tête sans trop d’inquiétude car chez moi ça fonctionne sans soucis.
Tu as prévu de changer quel volume ? Je ne sais pas si tu le sais déjà mais généralement les plantes lorsqu'elles sont en "temps d'adaptation" dans un nouveau bac n'aiment pas trop les changement d'eau donc je te conseillerais de ne pas changer de trop gros volume d'un coup si tu as des plantes fragiles. En outre, ça peut ralentir aussi l'arrivée du fameux pic de nitrite que l'on redoute tant pour nos loulous. tire-langue

Pour chauffer l'eau, je connais des personnes qui utilisent en effet des casseroles voir même des bouilloires, ce que je déconseille parce que vive le calcaire sinon. yeux roulants La casserole me paraît déjà plus conseillée.
Personnellement, je vais placer mes bouteilles de volvic dans l'évier en mode "bain-marie" avec de l'eau bien chaude.
Deuxième option, si ça ne fonctionne pas, j'ai un petit chauffage (8W) que je pourrais éventuellement dans un récipient où se trouverait l'eau propre. Ce n'est pas hyper précis en terme de température mais ça la monterait suffisamment pour éviter le choc thermique (un ou deux degrés de différence sur 10-15 % de l'eau ne devrait pas faire trop de mal, je pense).
L'idéal selon-moi, reste tout de même le bain-marie.

Voilà sur ce, je laisse les autres t'aiguiller sur leur méthodes. cheers
Revenir en haut Aller en bas
PrunOcassis
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 02/03/2017

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyVen 28 Avr 2017, 09:53

J'ai chanġé 10% hier soir avec de la volvic (3L). Mes plantes sont un peu des guerrières, j'ai l'impression qu'elles sont increvables malgré tout ce que je leur fait subir... J'ai une anubia nana et un microsum pteropus ainsi qu'un peu de mousse de Taiwan... une belle brochette d'indestructible. Le seul truc qui semble pas leur plaire c'est le "trop" ou le "pas assez" de lumière mais là encore c'est discret.

Pour les nitrites je "nourrit" mon aquarium une fois par semaine pour encourager le dévellopement des bactéries.

Je vais tenter ta méthode au bain-marie du coup pour mon prochain changement d'eau...il va falloir que je dégotte un thermomètre par contre... smile
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyVen 28 Avr 2017, 14:23

Bonjour

Tous mes aquariums fonctionnent avec de l'eau minérale achetée à Lidl par bidons de 5 L
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise


Date d'inscription : 27/10/2006

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptySam 29 Avr 2017, 19:30

Bonjour, moi 38litres.7 planté et je me sers que de l'eau de source.
Revenir en haut Aller en bas
Aoi-asiatique
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 29/04/2017

quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L EmptyLun 01 Mai 2017, 06:31

Perso, j'utilise de la volvic par gros bidon de 8 litre,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quelle eau pour mon 30L Empty
MessageSujet: Re: quelle eau pour mon 30L   quelle eau pour mon 30L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle eau pour mon 30L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle lampe pour un 16L?
» Quelle femelle pour Ben
» Quelle bac pour photographier?
» quelle couleur pour ce HM ?
» Quelle cohabitation pour San ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-