Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
319.99 € 499.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'aspect blanc chez le betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BettaGANNAT
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
BettaGANNAT

Date d'inscription : 09/11/2014

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyLun 06 Mar 2017, 11:12

Bonjour,
Je me pose une question génétique concernant la couleur blanche chez le betta en l'occurrence chez le marbré.
On trouve des betta dragon ( réd , black, marbré ) qui pour moi est une surcouche épaisse sur les écailles.

Souvent lorsque j'ai des petit dans ma souche de bleu, les parties marbré sur les betta sont de couleur chair ( celophane), pourquoi sur certain bleu on trouve du marbré avec des partis bien blanche.

J'ai un mâle chez moi dont je ne connais pas la génétique. .. Il est blanc bleu et rouge , dragon je ne sais pas. Mais d'où vient ce blanc, est ce de l'opaque ? Platinum (métallique )?
J'aimerai concervé ce blanc laiteux mais ma femelle n'a pas ce blanc.

Je vous met des photos :

L'aspect blanc chez le betta 20170211
L'aspect blanc chez le betta 20170212
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyLun 06 Mar 2017, 13:57

Bonjour,

Il y a trop peu de données sur le motif dragon, qui reste quand même assez récent (années 2000) comparés aux autres motifs de couleur. Mais j'ai ma propre idée à moi.
La couche est "naturellement" blanche chez les bettas rouge, jaune, orange ou noir unicolore (et donc non irisés). De ce que j'en pense, cette couleur blanche est intrinsèque au motif dragon, et il n'y a normalement aucun lien de cette couleur blanche avec la couleur de base du betta. C'est le motif qui est comme ça.
Pourquoi :
Tout simplement car la couleur blanche chez le betta, dans la suite logique du développement de la pigmentation, est engendrée par l’association de l'irisation bleu acier étendue (au moins sur le corps) du gène opaque mais également par la présence du gène rouge perdu.
Il devient donc évident que chez un red dragon, c'est le motif dragon qui est blanc, car si le betta possède l'association bleu acier/irisation étendue/rouge perdu/opaque (qui, je le rappelle, donne la couleur blanche comme chez un betta white opaque), alors le betta n'aurait pas de rouge (idem pour jaune et orange). Or le red dragon a bien du rouge dans les voiles speech

Bien sûr, la présence ou non d'un motif métallique peut bien évidemment aussi jouer en faveur du motif dragon (mais aucune donnée à ce jour à ce que je sache).

Chez des bettas irisés, la couche dragon se manifeste en apparence armadillo. D'ailleurs, le mâle que tu présentes semble en possèder à quelques endroits.

Là où tout se complique, c'est lorsque le gène marbré vient se rajouter à la génétique. Tout est dé-régulé. Ce gène agit autant sur les 4 couches de pigmentation de base du betta, que sur le motif dragon (ta femelle et ton mâle en sont une preuve, la femelle ne présente que quelques écaillures dragon et ton mâle présentent des écaillures dragon de différentes couleurs, tout ça probablement dû à l'action du gène marbré).

Donc pour répondre à la question :
- Ce blanc provient probablement du motif dragon qui peut être dérégulé par le gène marbré, d'où l'aspect d'écailles par ci par là.
- Si le motif dragon est associé à de l'irisation, le motif apparaît en bleu acier, bleu roi ou turquoise, tout pouvant être dérégulé par le gène marbré, d'où l'aspect d'écailles par ci par là.

Pour moi, ce blanc présent chez tes bettas (en tout cas sur le corps) n'a rien à voir avec du blanc opaque ou du white platinium mais est bien la conséquence du motif dragon.
Par contre pour ce qui est des voiles, il se pourrait là que ce soit du white opaque...ou tout simplement le prolongement du motif dragon dans les voiles ? huh

En espérant t'avoir donné une réponse,

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaGANNAT
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
BettaGANNAT

Date d'inscription : 09/11/2014

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyLun 06 Mar 2017, 15:17

Oui tu m'a entièrement donné réponse.
Et concernant mon couple, penses tu que si je reproduis ce couple je vais avoir des petits plus ou moins blanc ou justement revenir à un corps plutôt "marbré cambodge" ?

Autre question... Les bettas marbrés bleu et blanc avec justement des parties bien blanche peuvent elles être issu uniquement d'un ascendant dragon ou un bleu roi × opaque marbré ?

Merci en tout cas de tes précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyMar 07 Mar 2017, 08:00

BettaGANNAT a écrit:
Et concernant mon couple,  penses tu que si je reproduis ce couple je vais avoir des petits plus ou moins blanc ou justement revenir à un corps plutôt "marbré cambodge" ?

Je ne suis pas sûr de comprendre totalement la question. Je vais quand même essayer d'y répondre :
> On revient à la question des données sur le motif dragon, qui restent insuffisamment documentées. Certains croisements auraient tendance à montrer une dominance du motif dragon, alors que que d'autres infirment la théorie de la dominance. La vision la plus juste serait que le motif dragon est polygénique (le résultat de l'association bien précise de différents gènes). Dans ce cas là, il est compréhensible que plus le frai est important, plus la chance "d'associer" les bons gènes entre eux (pour obtenir le motif dragon) est élevée (c'est comme jouer au loto quelque part  yeux roulants ).
Dans le cas où cette théorie serait la bonne, il est évident que tu as plus de chance de ne pas retrouver le motif dragon dans la descendance (surtout si le frai est petit et surtout car on ne sait pas au jour d'aujourd'hui combien exactement de gènes sont impliqués dans le motif dragon). Et pour couronner le tout, le gène marbré vient dé-réguler la traduction ou non des gènes impliqués dans le motif dragon, ce qui découle vers...une impossibilité totale de prévoir quoique ce soit (c'est pas vrai, souvent la descendance marbrée a quand même une "allure colorée" similaire aux parents).

Donc le croisement, pour conclure, te donnera selon ces théories :
- Des marbrés "similaires" aux parents sans motif dragon (dans le cas d'un frai peu important)
- Un mélange de marbrés "similaires" aux parents avec et sans motif dragon (dans le cas d'un frai important).
Je pense que ces deux hypothèses sont à prendre en compte avec un "facteur chance" non négligeable.

Ce qui ne signifie pas non plus que tu tomberas forcément sur du cambodge  speech Je rappelle que le gène marbré agit sur le motif dragon, mais bien évidemment également sur les 4 couches de couleur de base du betta.

> Ensuite, comme je te l'ai dit il est également possible (pareil, sans possibilité de confirmer) que ton couple ait bien du white opaque sur le corps/voile (et donc l'association : Irisation étendue bleu acier/Opaque/Rouge perdu). Mais c'est pareil, le gène marbré dé-régulant tout, il est impossible de prédire si les petits auront bien cette association de gène (jusqu'alors supposée). Tout ce que l'on peut dire, c'est que la descendance "devrait" avoir une allure colorée "similaire" aux parents.

BettaGANNAT a écrit:
Autre question... Les bettas marbrés bleu et blanc avec justement des parties bien blanche peuvent elles être issu uniquement d'un ascendant dragon ou un bleu roi × opaque marbré ?

C'est toujours la même histoire : l'impossibilité de prévoir quoique ce soit, mais également l'impossibilité de déterminer la génétique antérieure de la lignée.
Pour moi, les deux cas que tu présentes sont possibles... Avec le marbré, plus il y a de descendants, plus tu as de chance de trouver ce que tu veux (ce qui ne signifie pas que le motif trouvé sera bien conservé dans les croisements futurs non plus...).

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyMar 07 Mar 2017, 08:37

Tout à fait d'accord avec Kops, quand il s'agit du marbré cela fausse toute prédiction et surtout quand on parle de poisson à phénotype "panaché" alors là c'est presque impossible, le Marbré pour moi est le Maître de la situation quand on a très peut de donné, par contre je suis quasi sûre qu'il y a de nouvelles bases que certains spécialistes asiatiques ont découvert ces dernières années à ce sujet, la preuve c'est la quantité de Betta de différents motifs associés " fixé" qu'on peut voir sur les sites de ventes
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyMar 07 Mar 2017, 10:02

Moi j'ai bien ma petite idée là-dessus. Un couche pampers x une couche huggies = une couche bien blanche.

Et pour le choix de la femelle. Il ne faut surtout pas t'en servir. Elle est très étrange. Sa ventrale a une forme de dorsale et vice versa.

Bref Bettagannat, sans couches tu es dans de beaux draps !
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyMar 07 Mar 2017, 15:19

180-degrees-betta a écrit:
Moi j'ai bien ma petite idée là-dessus. Un couche pampers x une couche huggies = une couche bien blanche.

Et pour le choix de la femelle. Il ne faut surtout pas t'en servir. Elle est très étrange. Sa ventrale a une forme de dorsale et vice versa.

Bref Bettagannat, sans couches tu es dans de beaux draps !

mdr mdr mdr haha haha haha mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
BettaGANNAT
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
BettaGANNAT

Date d'inscription : 09/11/2014

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyMar 07 Mar 2017, 21:39

Merci à vous tous pour les réponses. C'est très utile pour moi. Mr. Green

Fabrice c'est toi qui en tiens une sacré couche opaque ! haha
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta EmptyMer 08 Mar 2017, 07:58

BettaGANNAT a écrit:
Merci à vous tous pour les réponses.  C'est très utile pour moi. Mr. Green

Fabrice c'est toi qui en tiens une sacré couche opaque ! haha


Trop technique et théorique, il faut revenir aux fondamentaux. La couche naturelle, celle qui se lave. Sans produits chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'aspect blanc chez le betta Empty
MessageSujet: Re: L'aspect blanc chez le betta   L'aspect blanc chez le betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aspect blanc chez le betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» Pendaison de crémaillère chez Julie.
» mon zoo chez moi !!!
» 15% sur les chaises chez Coran Shop jusqu'au 3 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-