Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bosse a vif sur le dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyLun 20 Fév 2017, 17:58

Bonjour

Je reviens ici pax je m'inquiete particulierement pour Sorath qui presente une blessure assez importante sur le dos.

Ça a commencé y a 2-3 semaines ou j'ai vue une bosse apparaitre progressivement sur son dos, mais il y a 3-4 jours elle est devenue tellement imposante que ses ecailles se sont herissées et qu'on pouvait entrapercevoir sa chair. J'ai donc mis de la betadine dessus.

La ça a empiré et la bosse se transforme en creux.

Bosse a vif sur le dos Mini_170220071123297476

Bosse a vif sur le dos Mini_170220071317213134

Bosse a vif sur le dos Mini_170220071432454994

Je l'ai isolé dans un tupperware au bain marie, en attente de vos bons conseils, merci beaucoup d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyMar 21 Fév 2017, 12:46

J'ajoute une photo ou on voit bien la plaie :
Bosse a vif sur le dos Mini_170221020254224254

(Je rappelle qu'il faut cliquer sur les images pour les affichées en grand)

Les ecailles autour sont herrisées, hier j'ai nettoyé sa plaie pis je lui ai fait faire un bain salé en quarantaine pendant 10 min pis j'ai appliqué de la betadine sur sa plaie avant de le relacher.

Entre temps j'ai fait quelques recherches et comme Sorath a probablement au moins 1 ans et demi (je l'ai eu il y a un an et il avait sa taille adulte) je pense que c'est une tumeur cancéreuse qui degenere.
Si c'est effectivement ça, je peux rien faire d'autre que soigner sa plaie.

Et pendant que j'y suis, j'ai acheté un neritina samedi chez truf truf quai de la gare, samedi soir je l'ai mis chez John Connor (l'autre betta qui est chez mon pere) en attendant de rentrer dimanche soir chez ma mere.
Sauf que dimanche matin je l'ai retrouvé sur le dos sans explications.
Alors je l'ai sorti et je l'ai mis a part, il a quasiment pas remué, je l'ai introduit dimanche soir chez Sorath et depuis, il a pas bougé d'1 cm, il est a moitié sorti de sa coquille la, il est vivant car l'opercule resiste mais quand je titille son corps il ne reagit pas.

J'ai lu que le cuivre pouvait tuer un neritina ?
Je verifierai si il y a du cuivre chez John, il a peut etre été empoisonné la bas.
Sinon je sais pas ce que ça peut etre, c'est pas un probleme d'algues puisque il n'y a pas touché chez Sorath alors que y en a suffisamment...

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyMar 21 Fév 2017, 14:37

c'est bien le bain flash dans de l'eau salé mais si non tu peut lui mettre du sel dans son bac il est antiseptique et cicatrisant à raison de 1 cuillère à café par 2 litres d'eau, si non tu peut passer au médoc à large spectre genre Esha2000.
Pour la neritina en effet le cuivre est très dangereux pour les invertébrés, si le bac ou elle était en contient c'est probablement le problème, mais si non il sont réputés d'une acclimatation sensible aussi, à prendre très au sérieux yes
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyMar 21 Fév 2017, 18:42

Merci beaucoup
Bon je vais essayer d'avoir de l'esha2000 mais c'est pas facile a trouver, le bleu de methylene non plus introuvable en pharmacie...

Il a pas l'air d'en souffrir beaucoup mais bon.

Je vais aller le plus tot possible chez Truf truf pour leur demander conseil.

Les physes aussi supportent pas le cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyMer 22 Fév 2017, 15:44

Je l'ai mis en quarantaine dans un bain salé chauffé a 27° de 2,5L

La couche blanche moutonneuse sur sa plaie s'est totalement enlevée et je retrouve des petits bouts de chairs sur le sol de l'aquarium je suis super inquiete ><

Je pourrai pas aller chez Truffaut avant vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyMer 22 Fév 2017, 21:22

Bon quitte a rater des cours je suis allée chez truffaut chercher de l'esha 2000 mais j'ai pas enormement d'espoir...

Actuellement il se cache des qu'il me voit ou qu'il voit de la lumiere, il se deplace en longeant les parois, il se prend le chauffage ou le thermometre comme s'il les voyait pas, quand il nage ou qu'il reste immobile il se couche a moitié sur le flanc...

Ça me fait tres mal de le voir dans cet etat, je sais meme pas si il passera la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyJeu 23 Fév 2017, 09:12

Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller huh mets le bac dans un coin loin de tout dérangement, abaisser la lumière au max au pire laissez le bac non sans lumière mais surtout veillez à ce que son eau soit très propre, à ce stade l'hygiène est un facteur très important, si non est ce qu'il mange ?
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyJeu 23 Fév 2017, 11:31

Le bac de quarantaine est sans lumiere, j'allume juste pour regarder son etat c'est le seul moment ou il y a de la lumiere directe (en plus les parois sont opaques).

Sinon il mange mais il met beaucoup de temps a reperer la nourriture alors que d'habitude il gobe tout d'un coup. Il est pas tres tres actif.
Du coup j'ai traité a l'esha 2000 depuis hier son etat a l'air de stagner, je vais siphoner un peu le fond du bac pax il y a des petites saletés d'origine inconnue (j'ai assez peur que ça vienne de lui) qui s'accumulent au fond.

Voila je redonnerai des nouvelles ce soir.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:17

Je viens aux nouvelles.

Apres une journée a l'esha2000 il a retrouvé un comportement beaucoup plus caracteristique de lui. Il est presque joueur, il est redevenu vif et plus curieux et il se jette sur la nourriture.
Il se cache moins sous le chauffage mais le fait toujours.

Apres au niveau de la plaie, ce qui est sur c'est que ça ne s'est pas amelioré (en meme temps ce serait miraculeux en 1 jour).
Je prefere pas me prononcer sur si elle s'est empirée ou pas, c'est assez difficile de se rendre compte etant donné la taille qu'elle avait deja hier.
Mais c'est moins fulgurant que les autres jours en tout cas.

Je prefere eviter de poster une tof pax c'est tres moche mais dites moi si vous en voulez une.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 08:14

le fait que son état s'améliore et la plaie n'avance pas c'est bon signe, je croise les doigts pour lui up
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 16:24

Bon, je vais l'euthanasier ce soir...

Je me doutais que ce regain d'energie n'allait pas durer mais bon x.x
La plaie s'aggrave en fait, il arrive plus a se tenir droit, il bouge a peine et il a les barres de stress tres tres marquées.

Merci de ton soutien HOFMAN...
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 16:48

Voila a quoi il ressemble :
Bosse a vif sur le dos Mini_17022406033838131
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 17:06

Effectivement il n'est pas bien... pleure C'est assez étrange que cela soit apparu comme ça...As-tu mesuré les paramètres de l'eau?
Bon courage à toi.

EDIT:
Est-tu certaine que la plaie s'est étendue?
As-t-il des difficultés respiratoires?
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 17:46

Je mesure regulierement les parametres et j'ai rien trouvé d'anormal...

Par rapport aux dernieres photos la plaies s'est clairement étendue et elle continue j'en suis certaine -.-'

Ma mere veut pas que je l'euthanasie pax il a une chance et il a pas l'air si mal selon elle. Moi je lui donne pas une heure la... Il est devenu gris, il est presque totalement couché, il respire a peine et quand il doit faire les 5cm qui le separent de la surface pour prendre de l'air sa nage et tres desequilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 17:53

C'est sûr que c'est compliqué, car mine de rien, euthanasier un poisson ne paraît pas si difficile...Avant que l'on se retrouve avec l'infusion de clou de girofle en main juste à côté du bac hôpital...

Est-il toujours sous esha 2000?
Avec quels types de tests mesures-tu l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 17:57

Oui surtout lui j'y tiens enormément a ce poisson c'est tres douloureux...

Il est toujours sous esha2000
Les tests sont en bandelettes pax j'ai pas tellement les moyens d'en avoir des en gouttes meme si je sais qu'ils sont beaucoup plus fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:05

Il existe éventuellement des tests en gouttes à l'unité qui évitent d'avoir à acheter une grosse mallette. Il en faudrait au moins pour les NO2 et éventuellement le pH.

L'eau que tu as mise dans le bac hôpital est-elle neuve? Si non, il faudrait essayer de la changer, en essayant, dans la mesure du possible, de ne pas le stresser (je me doute bien que ce n'est pas simple). Peut-être en faisant avec 2 récipients?
Quelle eau utilises tu, de l'eau de conduite ou de l'eau de source?
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:12

De toute façon c'est mon anniversaire dans 15 jours alors je vais en profiter pour demander ça.

L'eau dans le bac hopital c'est de l'eau neuve de conduite qui a reposé 48h.
Je change 30% par 30% pax j'ai qu'un seul chauffage et que l'eau qui repose est a 18°C donc ça lui ferait un choc thermique violent.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:15

D'accord...Donc ce n'est pas un problème de pollution, du moins, pas dans le bac hôpital.
A combien est la dureté selon les tests en bandelettes?
Tu as raison, mieux vaut éviter les choc thermiques.



Dernière édition par Pulsar le Ven 24 Fév 2017, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:16

Dans le bac hopital ou dans l'aquarium la dureté ?

Surtout de 27 a 18°C ça serait fatal surement.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:18

Je n'ai jamais eu de cas de tumeur, mais je pense que l'on ne devrait pas écarter cette hypothèse étant donné que tu parles d'un aspect bombé au début...A voir ce qu'en pensent les autres huh

Je dirais dans l'aquarium, mais si tu utilises la même eau, c'est certainement la même valeur, ou une valeur proche.

EDIT: Cela me fait aussi penser à cela, mais je ne suis pas sûre:
http://voiledechine.forumactif.org/t1673-alcalose-et-acidose-les-pathologies-liees-aux-variations-du-ph

Le diagnostique est vraiment compliqué... hum
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:29

Pour moi c'est une tumeur cancéreuse qui a mal tournée c'est les descriptions les plus proches que j'ai trouvé parcourant les sites internet, mais bon je peux me tromper, c'est mon premier poisson...

Alors les parametres de l'aquarium :
No3 = 0
No2 = 0
Gh = entre 8°d et 16°d
Kh = 6°d
Ph = 7.2
Cl = 0

Pour moi il n'y a pas de problemes, et a part le Kh qui monte parfois a 10°d c'est grosso modo toujours ça.

Je vais regarder ton site
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 18:38

Voila j'ai regardé.

Bon par mesure de precaution je vais mesurer le ph au milieu de la journée et au milieu de la nuit pour me faire une idée mais je pense pas que ce soit ça pax a part l'enorme plaie qu'il a il ne presente aucuns autres symptomes. Enfin avant que je le passe en bac hopital et meme un peu apres il etait vif, il respirait et mangeait bien (il mange toujours bien d'ailleurs) a part la fente dans la caudale qu'il a depuis assez longtemps j'ai remarqué aucun probleme avec ses nageoires et il a pas d'autres blessures.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 19:53

Les paramètres me semblent corrects, même si le GH est un peu haut.
Le KH est lié au pH, à mon avis, une variation de celui a dû entraîner une variation du pH, comme celle évoquée dans le lien que j'ai donné plus haut. Cependant, avec les tests en bandelettes, ce n'est pas sûr. De plus, je pense qu'il y aurait plusieurs plaies dans ce cas... huh

Je penche donc moi aussi plus pour la tumeur, mais on ne peut pas être sûres.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il s'alimente toujours, car dans la plupart des cas, un poisson mourant ne s'alimente plus...
Revenir en haut Aller en bas
LaFilleEtoile
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
LaFilleEtoile

Date d'inscription : 03/02/2016

Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos EmptyVen 24 Fév 2017, 20:01

En fait quand je fais des tests je les note tous dans un carnet et la je vois qu'avant l'eau avait toujours un Kh a 10°d et le ph variait de 6.8 a 7.2.
Est ce un ecart trop grand ?

Ça m'etonnerait pas que ce soit génétique (je sais pas d'ou il vieny) ou alors c'est une infection bacterienne que je vois pas dans le bac mais je sais pas trop d'ou elle pourrait venir non plus pax j'ai rien introduit dans le bac depuis des decennies.

A mon avis il lutte pas mal pax la il est dans un etat tres critique mais toujours en vie, il nage plus droit mais il continue a respirer a la surface, et pis le fait qu'il mange c'est surement lié a son caractere de goinfre.
Il m'a deja gobé un physe assez gros d'un seul coup, et il nettoie scrupuleusement tout les oeufs des escargots donc ça fait longtemps que y a plus dans le bac. Il mange aussi de tout c'est assez impressionnant quand je vois que John Connor lui recrache 90% des boulettes.
Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bosse a vif sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Bosse a vif sur le dos   Bosse a vif sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bosse a vif sur le dos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bosse sur le dos
» Betta à bosse
» Bosse noir ?? [Vidéo]
» Femelle qui bosse à la place du mâle
» "bosse"??? :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-