Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxtaba
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/01/2017

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyLun 02 Jan 2017, 15:40

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau ici et je possède un petit Betta depuis moins de 6 mois.

Depuis peu il ne va plus très bien et je le soupçonne d'avoir été surgavé. En effet un soir il a ingurgité une grosse quantité de nourriture d'un seul coup suit à un petit "accident". Habituellement je le nourris exclusivement de 3 ou 4 granulés "Ocean Nutrition - Atison's Betta PRO" tous les 2 jours.

Il vit dans un grand terrarium reconverti temporairement en aquarium (la quantité d'eau doit être d'environ 40 litres je pense). J'ai récemment acheté un chauffage réglé sur 23° ainsi qu'un filtre (https://www.amazon.fr/gp/product/B0028LMRRS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1).

J'ai vraiment eu peur pour mon poisson car il a tous les symptômes du barboteur depuis 1 semaine. Il a commencé à littéralement couler. Il n'arrivait plus à remonter à la surface (ou difficilement) et restait souvent allongé au sol sur le flanc. J'ai essayé du mieux que je pouvais de le remettre sur pieds. Aujourd'hui il va clairement mieux qu'au début, il recommence à être vif et nage parvient plus facilement à monter à la surface.

Mais maintenant j'ai quand même plusieurs questions à vous poser car ce n'est pas non plus la grande forme pour lui, il reste quand même souvent au sol, il "coule" encore à la verticale quand il s'arrête de nager et il penche légèrement d'un côté, et j'ai également constaté que ses couleurs vives commencent à ternir...

1) Pour les Betta barboteurs j'ai entendu qu'il fallait le nourrir moins mais plus souvent. Je lui donne donc 1 granulé par jour seulement au lieu de 3 tous les 2 jours. Je suis sur la bonne voie ?

2) J'ai réglé mon filtre sur le plus faible débit et j'ai quand même l'impression que le poisson a beaucoup du mal à nager contre courant et se laisse trop facilement porter par ce "petit" courant qui me semble déjà trop fort. Est-ce un problème pour le Betta ?

3) J'ai remarqué depuis que j'ai un filtre que mon aquarium est "sale". Depuis qu'il y a un courant il y a beaucoup de "poussière", ou en tout cas des particules blanchâtres qui tournent dans mon aquarium. Je remarque aussi qu'il y en a pas mal sur mon sol. Comment faire pour enlever tout ça ? Vider et nettoyer l'aquarium à 100% ? Comment reconnaître des particules nocives ou bénignes pour mon Betta ?

Voici quelques photos de mon petit poisson :

https://i.servimg.com/u/f37/19/59/49/95/fabric10.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/59/49/95/fabric11.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/59/49/95/img_2010.jpg

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyLun 02 Jan 2017, 16:58

Hello Maxtaba,

Augmente la T° de ton aqua vers 25° ce serait pas mal.
D'après les photos il n'a pas l'air trop malade.
Dans ton aqua il y a beaucoup de décors "artificiels" peut-être rejettent-ils des substances nocives....
Essaie un traitement au sel ( un repos osmotique lui fera du bien) regarde ici https://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile

Amitiés

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
maxtaba
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/01/2017

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyLun 02 Jan 2017, 18:44

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour ta réponse ! smile
Par rapport à l'état de mon poisson, je sais pas si je peux joindre une vidéo, mais je peux assurer qu'il est mal en point, dès qu'il s'arrête de nager il coule comme si sa nageoire caudale pesait une tonne...Quant à ses couleurs, je suis assez persuadé que l'extrémité de ses nageoires ont bien blanchi.

J'ai suivi ton conseil et j'ai augmenté à 25 le chauffage. J'ai aussi mesuré le volume d'eau de mon aquarium (35L) et j'ai donc déposé le nombre de cuillères à café nécessaire pour lui faire un petit repos osmotique.

J'espère qu'il ira mieux rapidement, je suis inquiet pour lui !

Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyLun 02 Jan 2017, 19:56

maxtaba a écrit:
Habituellement je le nourris exclusivement de 3 ou 4 granulés "Ocean Nutrition - Atison's Betta PRO" tous les 2 jours.


Il vit dans un grand terrarium reconverti temporairement en aquarium (la quantité d'eau doit être d'environ 40 litres je pense). J'ai récemment acheté un chauffage réglé sur 23° ainsi qu'un filtre

3 ou 4 granulés tous les deux jours c'est trop peu. Selon la granulométrie ce sera 7 granulés/ jour. Atison's Betta pro depuis quelques temps a réduit le diamètre de ses grain, donc une portion entre dix et quinze me parais être le bon compromis.

Lorsque tu dis avoir acheté un filtre, as tu laissé ton Betta dans son bac?
Tu dois respecter lors de la mise en service d'un filtre ce que l'on appelle le cycle de l'azote. C'est seulement une fois que l'aquarium est "stabilisé" que tu peux introduire le ou les poissons.
le problème vient sans doute de la .

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyLun 02 Jan 2017, 19:58

Il eut été préférable de le placer en bain marie dans une boite en plastique dans l'aqua:
plus facile de faire des changements d'eau et à la fin du traitement de diminuer la salinité petit à petit.
Je relis ton message et il me semble comprendre que le filtre a été installer après le lancement de l'aqua, as-tu attendu que le cycle de l'azote se fasse?
Si non place ton betta au bain marie en attendant le pic d'azote.
Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement.
Les problèmes viennent peut-être d'un cycle de l'azote non fait et donc ton betta a été "empoisonné".
Cherche dans le forum les sujets traitants du cycle de l'azote. https://www.betta-forum.net/t40491-cycle-d-azote

Je vois que Didier a été plus rapide.....
Revenir en haut Aller en bas
maxtaba
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 02/01/2017

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyLun 02 Jan 2017, 21:14

Merci beaucoup pour vos réponses !

Comme un idiot je me suis un peu précipité oui...j'ai mis le sel directement dans l'aquarium et ce n'est qu'après que j'ai entendu parler de "bac hôpital"..

De plus, j'ai effectivement mis en place le filtre après la mise en place de l'aquarium, je ne pensais pas qu'il allait influer le cycle de l'azote, je pensais que ce dernier s'était fait à partir du moment où j'avais mit les plantes non ?

Du coup que dois-je faire ? Mettre mon poisson dans un tupperware dans l'aquarium pendant 3 semaines ?

Je me rends compte en tout cas que les vendeurs devraient vraiment expliquer tout un tas de choses avant de confier un poisson à un débutant !! Heureusement qu'il existe des forums et je vous remercie sincèrement de nous aider mon poisson et moi !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyMar 03 Jan 2017, 08:17

maxtaba a écrit:

De plus, j'ai effectivement mis en place le filtre après la mise en place de l'aquarium, je ne pensais pas qu'il allait influer le cycle de l'azote, je pensais que ce dernier s'était fait à partir du moment où j'avais mit les plantes non ?

Le cycle de l'azote se réalise lorsqu'il y a des déchets qui s'accumulent dans un milieu aquatique (excréments, cadavre, nourriture, etc...). Pour faire simple ces déchets vont dégager de l'azote sous forme toxique... très toxique et mortel pour quasi n'importe quelle espèce aquatique. C'est en fait des bactéries qui vont se charger de transformer cet azote sous forme d'azote "non toxique". C'est là que tout le sens du cycle prend son intérêt car les bactéries ont besoin d'une 30aine de jours pour se développer correctement et être en nombre suffisant pour éliminer l'azote toxique adéquatement : d'où la durée du cycle d'azote de 4 à 6 semaines.
L'azote non toxique crée par les bactéries devient, cependant, toxique s'il est présent en grande quantité. C'est là que les plantes viennent en renfort car :
- elles absorbent cet azote "non toxique" pour leur propre croissance.
- elles fournissent de l'oxygène indispensable au développement des bactéries.

maxtaba a écrit:
Du coup que dois-je faire ? Mettre mon poisson dans un tupperware dans l'aquarium pendant 3 semaines ?

yes
Surtout ne pas oublier de "polluer" régulièrement ton bac. C'est la présence de déchets qui va déclencher le cycle de l'azote en favorisant la croissance des "bonnes" bactéries.
Ces bactéries vont se loger dans le filtre (voilà son utilité).

maxtaba a écrit:
Je me rends compte en tout cas que les vendeurs devraient vraiment expliquer tout un tas de choses avant de confier un poisson à un débutant

*exaspéré* Shit

Kops
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) EmptyMar 03 Jan 2017, 13:38

Vire aussi tout decors colore, a commencer par le gravier bleu wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty
MessageSujet: Re: Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)   Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Betta ne va pas bien (barboteur ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon betta ne vas pas bien !!!
» help mon betta ne vas pas bien!
» Mon betta ne va pas bien
» bien être du Betta ???
» Mon betta va pas bien :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-